Les poulets picorent leurs œufs - quel est le problème et que faire
Une assez grande partie des éleveurs est confrontée au problème des poulets picorant leurs œufs. Parmi les facteurs et raisons qui déterminent ce comportement de l'oiseau, les experts appellent l'absence des conditions nécessaires au maintien en poulailler, une alimentation déséquilibrée des poulets, l'agressivité naturelle inhérente à certaines races d'oiseaux. Face à un tel problème, il est nécessaire de déterminer le coupable en observant le troupeau, puis de déterminer la solution la plus rationnelle à la situation. Et si les poulets picorent leurs œufs? Parmi les moyens de sortir de cette situation, on peut citer le décapage du bec, l'ajustement du régime alimentaire de l'oiseau, le sevrage de l'oiseau du sabotage en utilisant des appâts au contenu désagréable, etc.
Contenu
Pourquoi les poulets picorent leurs œufs
Après avoir analysé les raisons possibles, la plupart des experts arrivent à la conclusion que la principale raison pour laquelle les poulets commencent à picorer leurs œufs est une tentative de reconstituer les composants minéraux manquants dans l'alimentation. Cependant, il s'avère que cette observation ne s'applique qu'à la partie des individus qui peut être distinguée dans la population totale par des caractéristiques telles que:
- Fractures soudaines qui surviennent à intervalles réguliers chez un oiseau.
- Perte partielle de la capacité de maintenir l'équilibre avec un pied normal.
- Production d'œufs à coquille plus fine que les autres poules.
- Ralentir le processus de croissance des jeunes animaux.
- Épisodes de cannibalisme.
Important! Les agriculteurs observateurs notent que la plupart des cas de picage avec un manque de minéraux et une carence en vitamines sont observés pendant la saison de ponte, pendant la période de mue et, dans de plus rares cas, sont associés à la croissance des poussins.
Raisons possibles de picorer
En plus de ces facteurs, parmi les raisons qui poussent les poulets à picorer leurs œufs, les éleveurs nomment ce qui suit:
- Certains scientifiques sont enclins à expliquer la tendance des poulets à endommager les œufs. leur chômage et leur curiosité... Au départ, l'attention de la poule peut être attirée par la couleur blanche de l'œuf, car, en raison de la curiosité de la nature, les oiseaux ont tendance à essayer tous les objets inconnus à la recherche d'un ver, elle peut le picorer. À ce moment, avec une forte probabilité, l'instinct du troupeau s'activera chez le reste des oiseaux, incitant à enlever la proie du voisin, à la suite de quoi d'autres poulets commenceront à picorer l'œuf. Après avoir goûté à son goût et avoir obtenu le calcium nécessaire à l'organisme, les poulets chercheront et détruiront des objets qui lui ressemblent. Pour un certain nombre de raisons plus impérieuses, cette explication ne peut être acceptée comme expliquant le comportement étrange des oiseaux.
Remarque! Pour résoudre le problème des poulets mordant leurs œufs, dans ce cas, il suffit de prendre des mesures pour empêcher les œufs de se trouver dans un endroit bien en vue, par exemple: en plaçant des citrouilles dans des plateaux spéciaux et en plaçant des citrouilles dans le poulailler ou en aménageant un tas de compost pour fournir aux poulets des activités pendant leur temps libre de manger et de dormir.
- Comme l'une des raisons de la destruction des œufs par les poulets, les experts appellent manque de vitamine D, dont l'absence dans le corps d'un oiseau peut provoquer des pathologies telles que des troubles de la coordination, du rachitisme et même une mort massive du bétail.
- Des écarts dans le comportement des poulets peuvent entraîner situations stressantes ou conditions de détention changeantes, par exemple: déménagement dans une nouvelle salle de poulailler, changement soudain de la température ambiante.
- Les agriculteurs disent que l'une des causes des déformations du comportement chez les oiseaux est le changement les conditions d'éclairage du lieu de détention, par exemple: la combustion de la lumière pendant toute la période de la journée ou le manque d'éclairage dans le poulailler.
- Pas le moindre rôle dans l'émergence d'une addiction, selon certains experts, joue l'accumulation d'un grand nombre d'individus dans une petite zone du poulailler.
Vidéo: pourquoi les poulets picorent leurs œufs - comment y faire face
Remarque! Dans ce cas, en plus des situations stressantes et d'une forte probabilité de transmission de diverses maladies, la probabilité que l'oiseau commence à picorer les œufs des poules pondeuses augmente considérablement.
Races de poulets sujettes à l'agression
En plus de ces facteurs, les poulets peuvent picorer leurs œufs en raison de leur race de type agressif. Parmi les oiseaux avec une disposition expressive, les experts incluent des races telles que:
- Race Oryol, qui se distingue par une bonne résistance aux conditions climatiques défavorables et une productivité élevée. Malgré cela, ce type de poulets dans une pièce exiguë est capable de détruire non seulement les œufs, mais également les adultes d'une autre espèce.
- Daqan se distingue par l'intolérance aux autres races, cultivée pour participer à des batailles, inadaptée à la garde dans un poulailler.
- Yurlovskaya bruyant appartient aux races à viande et à œufs, a un teint bien nourri, de bonnes capacités de combat et une intolérance aux autres oiseaux lorsqu'ils sont gardés ensemble dans un poulailler. Les qualités négatives de cette espèce sont particulièrement prononcées lorsqu'elle est conservée sans marcher.
Au fait! En plus de ces races, ces types de poulets sont sujets à un comportement agressif comme Loman Brown, Kohinhinam, Zagorskaya Saumon.
Méthodes de résolution de problèmes
Au cours de la recherche de méthodes pour résoudre le problème du picage des œufs par les poulets, les éleveurs ont développé un ensemble de recommandations qui minimisent la probabilité de ce phénomène négatif.
Nutrition et régime
Parmi les composants minéraux les plus «rares», les experts l'appellent contenu dans la coquille calcium. Le manque de certains éléments essentiels dans le corps du poulet peut entraîner des troubles de la coordination, le rachitisme, l'immobilisation et la mort massive du bétail. L'approche scientifique de l'alimentation stipule que pour que la volaille reçoive une quantité suffisante de nutriments, le régime doit comprendre:
- glucides hachés et soigneusement mélangés sous forme de carottes, pommes de terre, citrouille et betteraves;
Important! Les éleveurs notent qu'un manque de nourriture, au moins un de ces composants, peut amener les poulets à mordre leurs œufs. Il est à noter que le contenu de chacun des composants doit être ajusté en fonction de la période de l'année et des cycles physiologiques vécus par le poulet.
- graisses sous forme d'avoine, de grains de maïs et d'additifs provenant de la production de viande et de produits laitiers;
- protéines sous forme de coquille, farine d'os, tourteau, graines de tournesol, farine de viande et d'os, déchets de poisson.
Vidéo: nourrir les poulets pour qu'ils ne picorent pas leurs œufs
Au fait! Les agriculteurs expérimentés recommandent d'ajouter des restes de viande à l'alimentation des poulets. Cependant, il est important que les aliments inclus dans le régime alimentaire de l'oiseau ne contiennent pas de sang, car cela augmente le niveau d'agression chez les oiseaux.
- substances minérales qui remplissent la fonction de broyer les aliments dans le goitre et d'accélérer le processus de digestion, y compris le gravier, les petits cailloux, le sable, les petites coquilles, la cendre de bois.
Vidéo: un poulet picore des œufs - vitamines essentielles
Conseil! Les agriculteurs expérimentés pratiquent l'ajout de coquilles d'œufs écrasées au régime alimentaire des poulets pour reconstituer le corps avec les substances nécessaires. Cependant, dans ce cas, le broyage du produit à un état de miette est critique, car sinon le poulet recherchera des objets de forme similaire, ovales ou semi-circulaires.
Produits de pharmacie
En tant que médicaments, pour le traitement du picage, l'ajout de quelques gouttes d'iode à la boisson est utilisé pour éliminer la carence présumée de cette substance dans le corps du poulet. En cas de détection d'un picage massif d'œufs par les oiseaux, il est recommandé d'ajouter à leur nourriture une quantité de 10-15 g / 10 kg de préparations telles que:
- Rex Vital;
- Chiktonik;
- Grouse;
- Vitaminol;
- Poule pondeuse.
De plus, en l'absence de l'efficacité d'autres mesures, certains éleveurs recommandent d'ajouter de la méthionine, du biovestin à raison de 10 g / 10 kg d'aliment à l'alimentation du délinquant.
Méthodes traditionnelles
Les éleveurs expérimentés recommandent d'utiliser un certain nombre de méthodes éprouvées et efficaces pour corriger les écarts de comportement des oiseaux, notamment:
- identification d'un individu violent et son isolement pendant plusieurs jours du bétail, à la suite de quoi son sens du leadership s'émoussera et le désir de faire preuve d'agressivité disparaîtra;
- exclusion de l'ajout de jeunes pondeuses aux voisins plus âgéscar, dans ce cas, il existe une forte probabilité de situations de conflit pouvant entraîner des dommages aux œufs;
- parfois cela aide à refroidir l'ardeur du poulet immersion dans un tonneau d'eau, effectué plusieurs fois de suite, exclusivement en période estivale, car les poulets sont très sensibles au rhume.
Conditions de détention
En ce qui concerne les conditions de détention, les modes recommandés d'humidité et de température de la pièce, l'absence de courants d'air et la possibilité d'entrée d'animaux de compagnie doivent être prévus pour éviter les situations de stress. Parfois, des troubles du comportement sont associés à un changement intempestif de litière, à une violation des conditions d'hygiène de détention, à la suite desquelles, en plus des œufs, les oiseaux peuvent picorer la surface de leur propre peau et d'autres poulets. Le poulailler doit prévoir un régime d'humidité optimal et la possibilité de ventilation de la pièce, la température à l'intérieur ne doit pas descendre en dessous de -5 ° C.
Les agriculteurs considèrent également que la commodité du nid fait partie des facteurs qui excluent les dommages causés par les poulets à leurs propres œufs, car sinon, violant l'intégrité de la coquille, le poulet picorera nécessairement l'œuf. Le nid doit avoir suffisamment de place pour l'oiseau et il n'est pas recommandé de le placer dans un endroit visible ou à une hauteur élevée, car cela peut être stressant pour l'oiseau. Les éleveurs les plus expérimentés s'entraînent à équiper les nids de poulets de plateaux spéciaux équipés d'une surface inclinée pour assurer le roulement et le freinage du produit.
Remarque! Lors de l'organisation d'un éclairage supplémentaire, sa durée ne doit pas dépasser 14 à 16 heures par jour.
Marche (pâturage pour poulets)
Comme indiqué ci-dessus, un comportement déviant chez les poulets peut être causé par un éclairage insuffisant du poulailler ou par un manque d'exercice quotidien. Il est recommandé d'organiser une zone de libre-parcours pour les poulets pendant plusieurs heures par jour. Ce temps sera suffisant pour que l'oiseau reçoive la quantité requise de vitamine D, produite sous l'influence de la lumière du soleil.
Remarque! De plus, il est conseillé d'équiper le lieu d'élevage des poulets de lampes à ultraviolets, qui, en plus de compenser la durée réduite de la marche en hiver assurera un traitement bactéricide des locaux.
Si un seul poulet mord, comment le calculer et le sevrer
Vous pouvez identifier un individu engagé dans un sabotage par les traces de jaune restant après avoir mangé des œufs sur le bec d'un prédateur. En l'absence de marques sur le bec, pour identifier le ravageur, des spécialistes de l'élevage expérimentés recommandent de fabriquer un appât contenant du colorant alimentaire. Dans le cas où des dommages seraient causés par plusieurs oiseaux, il est recommandé de les isoler du bétail en général pendant plusieurs semaines, pendant lesquelles il est nécessaire d'ajouter des compléments contenant des vitamines et du calcium à leur alimentation.
Vous pouvez sevrer un poulet de ses œufs en suivant l'une des recommandations ci-dessous:
- En taillant le bec des oiseauxmontrant une tendance à l'agression.
- En créant un moulage en plâtre d'un œuf ou en remplissant une coquille vide avec une charge désagréable pour l'oiseau, qui comprennent de la mousse, du savon liquide, de la moutarde, du piment fort ou du vinaigre, qui doivent être soigneusement insérés dans la blende et recouverts de dentifrice mélangé à de la craie. Une autre façon de mettre en œuvre cette méthode consiste à préparer une pâte raide à base d'eau salée et de farine, à partir de laquelle il est nécessaire de rouler une figure qui ressemble aux paramètres d'un œuf en forme et en taille. Le mélange préparé doit être séché au soleil, où il doit être conservé jusqu'à ce qu'il soit complètement solidifié. Lors de la mise en place d'un tel hic dans le nid et de plusieurs tentatives infructueuses du poulet pour le picorer, elle refusera cette activité.
- En mettant des œilletons spéciaux pour limiter l'angle de vue du poulet. Les éleveurs affirment que cette mesure contribue à réduire l'agressivité de l'individu.
Vidéo: les poulets picorent les œufs
Mesures préventives
L'ensemble des procédures préventives comprend des mesures pour empêcher les poulets d'endommager leurs propres œufs ou les produits d'autres pondeuses. Les plus connus sont:
- Collecte opportune des œufs, empêche les dommages accidentels et le picage du produit par l'oiseau.
- Trouver une activité pour les poulets, comme construire un tas de compost ou suspendre du chou à une corde.
- Le soir, en hiver, il est préférable de nourrir les poulets avec du grain, et non avec des aliments composés, car une période plus longue de sa digestion sera associée à la libération d'énergie pour réchauffer l'oiseau, ce qui aidera à réduire son degré d'anxiété.
Le picage des œufs par les poulets fait référence à des pathologies qui non seulement causent des dommages au propriétaire, mais augmentent également le degré d'agression au sein du bétail, ce qui peut créer certains risques pour les individus faibles. Cependant, l'attitude attentive de l'éleveur envers le troupeau, l'identification et l'élimination en temps opportun des causes de comportement déviant chez les poulets, permettent de sevrer simplement les oiseaux de la mauvaise habitude.
Vidéo: les poulets picorent les œufs, que faire