Poulets de la race (croisement) Dominant: description, entretien et soins
Les poulets dominants ont été obtenus par des éleveurs tchèques à la suite de croisements de races à œufs afin d'obtenir des croisements avec une meilleure survie et une meilleure adaptation aux conditions environnementales. Les couches et les coqs de cette espèce ont un plumage noir, rouge, brun et moucheté. Les avantages de l'espèce, les éleveurs incluent la capacité de distinguer facilement le sexe des poussins par couleur pendant les premiers jours après la naissance. Les dominants sont caractérisés par une maturation précoce, après quoi ils produisent jusqu'à 300-320 œufs par an. Dans le même temps, l'avantage de la variété est la haute valeur nutritionnelle de la viande, qui la distingue favorablement, par exemple, de Hisex.
Contenu
Informations générales, caractéristiques et description des poulets dominants
Les variétés de dominantes diffèrent entre elles non seulement par la couleur des plumes, mais aussi par la productivité, ainsi que par un degré plus ou moins élevé d'adaptation à des conditions environnementales défavorables, par exemple un climat froid. Les experts affirment que, sous réserve des conditions minimales de détention nécessaires, le taux de survie des poulets est de 100%. Avec une simplicité générale et une disposition paisible, les poules pondeuses dominantes se distinguent par une absence presque totale d'instinct de poule. Cette circonstance complique quelque peu le processus de remplacement planifié du troupeau, pour lequel les éleveurs achètent des œufs à couver, dont l'incubation est confiée aux troupeaux d'autres espèces d'oiseaux.
Les poulets dominants donnent de 300 à 320 œufs avec un poids moyen de chacun compris entre 65 et 70 g. Dans le même temps, non seulement les produits de maçonnerie, mais aussi la viande aux caractéristiques culinaires et nutritionnelles élevées sont de valeur pour les éleveurs. Le poids moyen des poulets de cet hybride varie de 2 à 2,2 kg, alors qu'ils ont une petite tête et une forte constitution avec une forme de corps légèrement allongée. Kur Dominant se distingue par sa capacité à fournir une bonne maçonnerie lorsqu'une zone plus petite est requise par rapport aux Hisexes. Cependant, ils ne modifient pas mal leur régime alimentaire ou leur lieu de résidence, ce qui, selon les éleveurs expérimentés, n'affecte pas leurs performances.
Vidéo: avis du propriétaire de poulets croisés dominante
Origine
Le début du travail de sélection des spécialistes tchèques a été posé par le désir d'élever une race de croisements qui, avec des taux de productivité élevés, résistent à la plupart des maladies caractéristiques et sont bien adaptés aux conditions d'élevage. Au cours du travail de reproduction, ils ont pris des races de poulets telles que Sussex, Livourne, Cornish, Rhode Island et Plymouthrock comme espèces initiales.
Important! Les croisements Domimant qui en résultent, en plus des caractéristiques énumérées, combinent une productivité élevée des œufs avec d'excellentes caractéristiques gustatives et une valeur nutritionnelle de la viande obtenue.
Apparence et description de la race
Les individus hybrides du Dominant sont des oiseaux avec une tête et un corps relativement petits, de constitution dense et de grande taille.
Au fait! En raison de la forme trapue, de l'abdomen bas et des pattes largement espacées, les poulets ont l'air assez impressionnants, malgré le fait qu'en fait leur poids est d'environ 2,2 kg.
Les boucles d'oreilles, un visage et une crête, en forme de feuille, sont peints dans des tons écarlates chez les représentants de cette espèce. La taille des chatons varie de petite chez les femelles à décente chez les mâles. Les oiseaux de cette race ont différentes nuances de couleur de plumes, bien ajustées à la surface de leur corps. Leurs membres sont peints dans des tons clairs de tons jaunes, les cuisses ont des contours nets et les jambes sont caractérisées par une constitution charnue.
Les yeux des poules dominantes sont expressifs et leur iris a une teinte orange.
Tu devrais savoir! Les agriculteurs expérimentés affirment que les avantages de ce type de poulet incluent la facilité de conservation identité de genre... Selon leurs critiques, immédiatement après la naissance, les coqs sont recouverts de couleurs plus claires, tandis que les poules se distinguent par une couche de revêtement plus sombre.
But de la race
Les éleveurs achètent des poulets dominants pour leurs fermes principalement pour la productivité élevée des croisements avec une excellente immunité et sans prétention de l'oiseau. De plus, les pondeuses et les coqs de cette variété fournissent aux agriculteurs un réapprovisionnement en viande, qui a une valeur nutritionnelle et culinaire élevée.
Personnage
Selon la description, les dominants ont un caractère calme, font preuve d'une activité modérée et s'entendent assez facilement avec d'autres représentants d'oiseaux et d'humains.
Important! Néanmoins, selon les propriétaires, les oiseaux émettent souvent des bruits excessifs, des chants et des gloussements, créés lorsque ce type de poules pondeuses est gardé dans la cour.
Les experts notent la forte sensibilité des représentants de cette espèce à divers types de situations stressantes, mais ils soulignent que cela n'affecte pas les paramètres des poules pondeuses.
Productivité
Les agriculteurs expérimentés ont toujours apprécié les poulets qui atteignent leur période de ponte active à un âge précoce, car cela minimise leurs coûts d'entretien. C'est à ce type de poules pondeuses qu'appartiennent les poulets dominants, qui commencent à pondre à l'âge de 5 à 6 mois. Et si la plupart des races d'oiseaux commencent la période de ponte lorsqu'un certain poids corporel est atteint, égal à au moins 50% de la masse d'un adulte, ces croisements se distinguent par le fait que leur prise de poids dure jusqu'à 11 mois.
Au fait! Malgré la maturation assez rapide du très grand nombre de poulets dans le bétail, certains individus atteignent la phase active de ponte à 7 mois. Cette caractéristique présente également des avantages dont l'essentiel est d'allonger le temps de ponte à sa fin dans la majeure partie du troupeau.
Les croisements de cette race ont gagné la sympathie de la plupart des éleveurs du monde entier en raison de leur production élevée d'œufs, dont les valeurs moyennes fluctuent entre 300 et 320 pcs / an. Le poids moyen des œufs des poulets dominants est de 65 à 70 g, la couleur de la coquille peut aller du brun au brun foncé.
Conseil! Cependant, ces indicateurs peuvent être augmentés en créant des conditions proches des valeurs optimales pour la teneur en herbe et en utilisant des aliments avec une teneur équilibrée en vitamines, minéraux et additifs nécessaires.
Vidéo: Poules pondeuses dominantes et premiers œufs
Variétés de poulets dominantes
L'une des caractéristiques distinctives des poulets dominants, particulièrement intéressante pour les éleveurs, est le caractère décoratif des 12 variétés de pondeuses connues, qui permettent de fournir une variété de poules dans la cour.
Vous trouverez ci-dessous une description des types de poules dominantes les plus populaires.
Noir D109
Pouletsnoir La dominante est caractérisée par la prédominance des nuances sombres dans la couleur, la viabilité des poussins est estimée par les experts à 97%. Selon les avis des éleveurs, les individus D109 se distinguent par le fait qu'ils survivent facilement aux baisses de température dans le poulailler, ainsi que par leur simplicité.
Remarque! La production d'œufs de poulets est de 310-315 pcs / an avec un poids moyen de chaque œuf d'environ 70 g.
Il existe également un D149 noir.
Sussex D104
Certains sélectionneurs considèrent la Dominant Sussex D104 (parfois appelée Sussex) comme la deuxième variété la plus populaire après la variété noire. Le taux de survie des poussins de cette variété est de 98%; en apparence, les représentants de l'espèce ressemblent au Sussex, dont ils ont acquis le nom. Les poulets de cette espèce se distinguent par une bonne adaptation aux conditions météorologiques changeantes et un gain de poids rapide. La productivité annuelle moyenne des cailles de cette espèce est d'environ 320 œufs de couleur marron clair.
Il existe également une variété de Sussex D304.
Bleu D107
En couleur, cette variété ressemble le plus aux oiseaux de la race andalouse. Selon les experts, les poulets bleus dominants D107 se distinguent par une bonne adaptation aux conditions climatiques caractéristiques du lieu de leur élevage. La coquille des œufs a des nuances distinctes de brun.
Au fait! Dans le même temps, les poules pondeuses de cette espèce sont supérieures aux oiseaux de la variété noire à la fois en termes de production d'œufs et en termes de taux de survie des jeunes animaux.
Marron D102
Cette espèce d'oiseau est un croisement entre une espèce brune et une espèce rouge Îles Rhode... La productivité de la dominante brune D102 est d'environ 315 œufs au cours de l'année, tandis que les éleveurs notent la teinte brune caractéristique de la coquille d'œuf.
Il existe également le Brown D192.
Rayé rouge D159
Pour distinguer les représentants de cette variété, la couleur obtenue en croisant des individus rayés de nuances rouges de la variété permet Rhode Island de Sussex... Pendant la période de ponte active, les hybrides de la race dominante D159 sont capables de produire plus de 300 œufs.
Rouge D853
Représentants de la variété Red Dominants D853 obtenus par croisement Île Rodavec des couleurs marron et rouge. Selon les éleveurs, l'entrée des pondeuses de cette espèce au stade de la ponte active se produit à la 23e semaine, tandis que les représentants de l'espèce se distinguent par des indicateurs de productivité moyenne.
Les types populaires de poulets dominants sont également les suivants: moucheté (rayé) D959, ambre D842, perdrix D300, tricolore D301, Livourne D229.
Une grande variété d'espèces dominantes permet aux éleveurs de choisir celle qui leur convient le mieux en couleur, en conservant les conditions et en productivité des individus.
Caractéristiques du soin des poulets adultes et des poulets dominants, leur élevage
Les poussins dominants se distinguent par un taux de survie élevé, dont les indicateurs quantitatifs fluctuent entre 96 et 100%. Dans le même temps, les poulets de cette espèce se caractérisent par un taux élevé de prolifération avec des plumes et une prise de poids.
Au fait! Une caractéristique distinctive des femelles qui les distingue dans la population totale de croisements est un taux de croissance plus élevé du couvert de plumes.
Pour assurer la croissance et le développement corrects des jeunes dominants, les experts recommandent de fournir un certain nombre de conditions, notamment:
- Compte tenu de la grande sensibilité des poussins à la température ambiante, il est recommandé d'assurer la température du microclimat dans la pièce à un niveau de 30-32 ° C.
Important! À l'avenir, il est nécessaire de réduire la température de 2-3 ° C chaque semaine suivante jusqu'à ce que le microclimat optimal soit atteint au niveau de 18-20 ° C.
- Pour maintenir l'immunité des jeunes animaux au niveau requis, il est recommandé à l'éleveur de prendre un certain nombre de mesures visant à assurer l'état sanitaire et hygiénique des abreuvoirs, des contenants d'alimentation, de la litière et du poulailler.
- Il est conseillé de distribuer la ration journalière de poulets selon un horaire précis, en la divisant en 6 repas.
Remarque! Les aliments doivent être de composition équilibrée, frais et broyés en petites fractions, y compris du sable désinfecté, ce qui est nécessaire pour améliorer le fonctionnement du tube digestif.
- En tant que boisson pour poussins, vous pouvez utiliser de l'eau tiède ou une composition à base de glucose provenant d'une pharmacie avec l'ajout d'acide ascorbique, ce qui est nécessaire dans les premières semaines de vie pour renforcer l'immunité des jeunes.
Important! Il est préférable d'effectuer une marche quotidienne des poussins sur une zone spécialement équipée, protégée du vent et des courants d'air, au plus tôt qu'ils atteignent l'âge de 3 à 4 semaines.
Vidéo: poulets tchèque dominante
Conditions de détention
Les conditions créées dans le poulailler ont un impact direct sur la production d'œufs et la qualité de la viande obtenue à partir de pondeuses. À cet égard, les éleveurs expérimentés lorsqu'ils conservent des dominants recommandent de fournir les conditions suivantes:
- Malgré le fait que cette espèce d'oiseaux est capable de résister à de petites températures inférieures à zéro sans diminution des caractéristiques de productivité, afin d'assurer une production élevée d'œufs, il est recommandé d'isoler le bâtiment et de s'assurer que la température est maintenue au moins -5 ° C.
- La planification de la zone requise pour maintenir le nombre prévu d'individus doit être effectuée sur la base du calcul de 1 m2 pour 4-5 couches.
- Il est préférable d'utiliser de la tourbe ou de la paille comme litière avec son mélange préalable avec une couche de chaux, ce qui empêche l'apparition et la reproduction de la microflore pathogène.
- Une caractéristique distinctive des Dominantes est que les femelles de cette variété de pondeuses n'arrêtent pas toujours de produire des œufs lors du changement de couverture de plumes, ce qui conduit à une détérioration de la qualité des couvées.
Conseil! Étant donné le degré élevé d'épuisement des reines à ce moment, l'agriculteur peut faciliter le processus de formation de la coquille en ajoutant des suppléments minéraux à l'alimentation.
- La zone de marche permet non seulement de recevoir une quantité suffisante de rayonnement solaire nécessaire au développement, mais aussi la recherche indépendante par les oiseaux des composants nutritionnels nécessaires à un développement équilibré.
Remarque! Les experts notent que les promenades quotidiennes de la volaille sur la zone de marche améliorent considérablement les caractéristiques gustatives de la viande.
Vidéo: expérience d'un an dans l'élevage de poulets dominants
Régime
Compte tenu de la productivité élevée des pondeuses de cette espèce, le régime alimentaire des poulets dominants devrait prévoir l'apport d'un complexe de nutriments et de minéraux nécessaires dans le corps.
La nutrition des adultes doit être divisée en 3 tétées, tandis que pour assurer une productivité élevée, les agriculteurs expérimentés recommandent:
- Introduisez de la purée chauffée, préparée à base de bouillon de viande ou de lait écrémé avec l'ajout de tourteaux, de légumes, de céréales et de complexes vitaminiques dans le régime alimentaire des pondeuses.
- Ajouter la quantité manquante d'aliments verts séchés à la nourriture des poules pondeuses, préalablement préparée au printemps-été.
- Équipez la salle, en plus des mangeoires, de 3 récipients avec des petites pierres, des coquillages, de la craie et de l'eau et donnez-leur libre accès à tous les membres du bétail.
- Les céréales incluses dans le régime des pondeuses doivent contenir la quantité minimale de matières grasses et avoir la concentration maximale de composés protéiques.
Conseil! Les éleveurs expérimentés recommandent d'ajouter des carottes bouillies, des pommes de terre, du millet, de la craie, de la farine d'os et de poisson, de la levure, de la citrouille, du maïs et de l'orge à l'alimentation des couches dominantes.
Vidéo: nourrir les dominants
Comment se reproduire
Les difficultés associées à la mise à jour du bétail sont déterminées par un certain nombre de caractéristiques spécifiques des dominants d'élevage, parmi lesquelles les éleveurs expérimentés appellent:
- Un instinct d'éclosion des œufs peu développé se manifeste chez ces poules.
- La nécessité d'acheter des poussins auprès de fournisseurs spécialisés, car, compte tenu de la nature de l'élevage de l'origine de l'espèce, dans d'autres cas, le transfert des indicateurs de race n'est pas garanti.
En relation avec les caractéristiques énumérées, l'agriculteur peut recourir à l'aide de couches d'autres types pour les œufs achetés dans des fermes avicoles.
Des éleveurs expérimentés pour réduire la dépendance vis-à-vis du fournisseur de caractéristiques d'élevage achètent un troupeau mère de jeunes poules pondeuses dominantes.
Maladies et prévention
Les éleveurs affirment que sous réserve des conditions d'hygiène minimales nécessaires et de la vaccination rapide des jeunes animaux, il n'y aura aucun problème pour garder la population dominante.
Les poulets dominants, selon les déclarations et les critiques des éleveurs, ont une immunité naturelle élevée contre de nombreuses maladies caractéristiques et s'adaptent bien aux conditions climatiques caractéristiques du lieu de leur élevage. Néanmoins, pour éviter l'infection, il n'est pas superflu de procéder à la vaccination systématique du bétail et au traitement des pondeuses adultes en présence d'une infection virale du troupeau.
Important! Malgré le manque de prétention des poules pondeuses aux conditions de température et d'humidité de la pièce, les individus de cette variété sont très sensibles à l'action des courants d'air. À cet égard, la plupart des maladies peuvent être évitées en maintenant l'entretien sanitaire et hygiénique nécessaire de la pièce et en l'absence de courants d'air dans le poulailler.
Avantages et inconvénients
Les croisements tchèques de la race dominante ont un certain nombre de avantagesce qui a conduit à leur grande popularité auprès des éleveurs:
- taux de productivité élevés (production d'œufs);
- excellent goût et valeur nutritionnelle de la viande;
- bonne santé et immunité naturelle élevée;
- maturation précoce du système reproducteur;
- sans prétention par rapport aux conditions de détention et au régime alimentaire.
Remarque! Parmi désavantages races les contenant, les agriculteurs ne distinguent qu'un groupe de problèmes liés au renouvellement du cheptel.
Une variété hybride obtenue par des éleveurs tchèques en croisant différentes races sous le nom de Dominant, présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres types de poulets. Parmi eux, les experts distinguent une immunité élevée et une absence de prétention naturelle à la fois une productivité élevée des œufs et de la viande. Parmi les inconvénients des croisements dominants, les sélectionneurs incluent un instinct peu développé pour l'incubation des œufs en couches et l'impossibilité de transmettre les caractéristiques de l'espèce lors de l'utilisation de matériel génétique non reproducteur.
Vidéo: aperçu des poulets de la race (croisement) Dominant