Poulets de la race (croisement) Hisex: description, élevage et soins
Les poules pondeuses Hisex sont le résultat d'une sélection basée sur la race Leghorn. Ces poulets se sont répandus dans la plupart des territoires de l'ex-URSS en raison d'une bonne productivité avec un investissement minimal, de la simplicité des conditions d'alimentation et d'entretien, ainsi que du taux de survie élevé des représentants de la race. Et malgré la complexité de leur reproduction à la maison, en raison du mauvais instinct maternel des quads et de l'impossibilité de transférer les caractéristiques de la race par des croisements, puisqu'ils ne sont pas fixés au niveau génétique, de nombreux éleveurs sont toujours heureux d'acquérir ces oiseaux pour leur arrière-cour.
Contenu
- 1 Informations générales et caractéristiques de la race (croisement) Poulets Hisex
- 2 Variétés de poules de race (croisée) Hisex
- 3 Caractéristiques de soins pour les poulets adultes et les poulets Hisex, leur élevage
- 4 Maladies des poulets Hisex et leur prévention
- 5 Avantages et inconvénients de la race (croisement) de poulets Hisex
Informations générales et caractéristiques de la race (croisement) Poulets Hisex
Différents types de races (croisements) de poulets Hisex se distinguent par de bons paramètres de survie, dont les valeurs dans des conditions idéales sont de 99%, dans les fermes réelles, les fluctuations de cet indicateur sont de l'ordre de 75 à 80%. Cela est dû aux décès dus à la surchauffe, à l'exposition au froid et aux parasites, aux intoxications alimentaires et aux maladies. Malgré cela, selon les critiques des éleveurs contenant des hisexes, ils sont surpris de constater la capacité des poulets à pondre des œufs même à des températures inférieures à zéro. Cette race est représentée marron et blanc une variété avec respectivement des plumes marron clair ou blanc neige.
Ces cotes se distinguent par une disposition calme et s'entendent bien avec les représentants d'autres races de poulets et avec d'autres oiseaux. Atteignant un poids moyen de 2 kg, les poules pondeuses sont capables de produire jusqu'à 320 œufs au cours de l'année avec un poids moyen de chacun d'entre eux compris entre 65 et 70 g. Le poids des coqs est d'environ 2,5 kg, alors qu'ils se caractérisent par une disposition calme envers les autres oiseaux et l'absence d'agression au propriétaire. Malgré la facilité d'adaptation aux conditions de vie et au régime alimentaire, les représentants de l'espèce sont très sensibles aux situations de stress, ce qui peut avoir un effet négatif sur les indicateurs de productivité. À cet égard, lors de l'élevage de poulets Hisex, il est recommandé de ne pas changer brusquement le lieu de résidence de l'oiseau, de restreindre l'accès au poulailler pour les animaux de compagnie et d'éviter un changement brusque de la ration alimentaire.
L'origine de la race
Les experts notent que mal de mettre en évidence Poules blanches et brunes Hisex dans des races distinctes, car, en fait, ils sont le résultat d'un travail de sélection et sont des variétés hybrides de l'espèce Livourne. La race a été élevée par des éleveurs de Hollande, dans lequel, en 1970, il s'est avéré être une espèce hybride aux caractéristiques fixes. Quelques années plus tard, des représentants de l'espèce sont arrivés sur le territoire de l'URSS, où ils ont rapidement acquis une grande popularité parmi les éleveurs.
Apparence
Malgré plusieurs variétés de Hisex, toutes les poules de cette espèce hybride ont une crête prononcée qui a un ton rouge vif et qui pend d'un côté. Les oiseaux de cette direction sont dotés d'une couleur uniforme de blanc ou de brun avec des marques blanches formées à l'extrémité des plumes.
Important! Pour les éleveurs ayant peu d'expérience dans l'élevage de poulets, l'avantage du croisement Hisex est la capacité à identifier de manière fiable les mâles dans la couvée générale dès l'âge d'un jour.
Pour distinguer les mâles Hisex des femelles, le duvet est coloré dans des tons jaune clair, contrairement aux quads, recouverts de duvet beige. Leur corps est recouvert de plumes qui s'adaptent étroitement à la surface et ont une structure solide. Les pattes et le bec de cette variété peuvent varier en couleur de la paille au jaune foncé. Ils ont une tête de taille moyenne et des jambes solides largement écartées.
Remarque! Étant donné les limites de petite taille que les couches de cette espèce atteignent, certains reproducteurs peu scrupuleux peuvent faire passer des poules adultes pour de jeunes quads. Pour éviter une telle tromperie, vous pouvez vérifier les pattes de la poule pondeuse Hisex, qui chez les jeunes individus ont une teinte jaune clair, avec l'âge, elles acquièrent une couleur grise.
But de la race
Les agriculteurs expérimentés notent un certain nombre de similitudes entre Highsexes et Rhodonites, pour la plupart, les éleveurs de fermes individuelles sont engagés dans leur élevage, bien que vous puissiez parfois trouver le contenu industriel de cette race dans les entreprises d'œufs.
Caractère et tempérament
Les éleveurs notent un tempérament calme, une bonne coexistence des représentants de la race avec d'autres espèces d'oiseaux et d'humains.Les croisements Hisex se distinguent par une activité physique élevée et, par conséquent, pour leur entretien, un espace libre suffisant est nécessaire.
Important! C'est la condition mentionnée ci-dessus qui exclut pratiquement le contenu cellulaire des Hisexes, qui est pratiqué dans la production industrielle.
Productivité
Les essaims de divers types de Hysex se distinguent par une maturation précoce du système reproducteur, qui se produit à l'âge de 20 semaines.
Après avoir entamé la période de ponte active (généralement les poules pondeuses Hisex commencent à pondre à l'âge de 4-5 mois), les poules de cette race sont en mesure de fournir à l'éleveur des œufs à haute valeur calorique presque tous les jours pendant plusieurs années consécutives. En règle générale, la durée moyenne de production des œufs chez ces poulets reste à un niveau élevé pendant 2-3 ans. La production moyenne de poules Hisex varie de 320 œufs pour Brown à 280 œufs pour White. Les éleveurs notent l'habitude des cailles de pondre des œufs à l'endroit désigné, et si cela ne se produit pas pour une raison quelconque, cela est assez facilement corrigé en plaçant une blende ronde à l'endroit choisi.
Important! La masse moyenne des produits de couvée Haysex diffère dans l'élevage en cage et au sol, ainsi que dans la production d'œufs de poule, soit en moyenne 62,5 g pour la première méthode et 67 g pour la deuxième méthode.
Les coquilles des œufs pondus sont brunes ou blanches et se distinguent par leur bonne durabilité.
Remarque! Cependant, les experts notent également les inconvénients de l'élevage de poules de ce type, dont l'essence se résume à la faible qualité de la viande, qui se caractérise par une rigidité même à un jeune âge des poules.
Les performances des poules dépendent de l'absence de situations stressantes, des conditions d'élevage et du microclimat du poulailler et d'une alimentation équilibrée.
Variétés de poules de race (croisée) Hisex
Variétés de Hisex marron (Braus) et blanc Blanc) les couleurs représentent deux directions dérivées des races de poulets New Hampshire, Rhode Island et Livourne. Les croisements qui en résultent, en plus de leur résistance élevée et de leur absence de prétention aux conditions de garde et d'alimentation, diffèrent des races d'origine par des indicateurs plus élevés de productivité.
Marron Hisex (Marron)
Les croisements de la race de poulet Hisex Brown sont une espèce hybride qui se distingue par sa construction miniature avec une constitution dense. Il doit sa couleur brune et sa constitution aux ancêtres de l'espèce Rhode Island et New Hampshire... Ces poules ont une couleur brune de plumes avec de légers intercalaires sur la queue, ont une construction gracieuse avec une constitution massive. Les représentants de cette espèce ont une crête en forme de feuille. Les éleveurs citent une dépendance rapide aux gens, le manque d'agressivité, la curiosité et un degré élevé d'activité comme leurs traits distinctifs.
Au fait! Les éleveurs affirment que la particularité de cette variété de poulets est leur simplicité, tandis que leur taille moyenne d'œuf est légèrement inférieure à celle des poulets Hisex White.
Vidéo: vue d'ensemble des poulets Hisex Brown
Hisex Blanc (Blanc)
Cette variété de Hysex est marquée d'un plumage blanc, qui, selon les éleveurs, ils ont adopté de Livournes.
Ces croix ont une forme de corps légèrement allongée et des plumes blanches comme neige, aux extrémités desquelles il peut y avoir de légères taches brunes.
Les poulets Hisex White ne souffrent pas de l'absence de crête, qui a une forme large et est légèrement empilée d'un côté ou a une forme debout chez les coqs.
Remarque! Une caractéristique de Hisex White est que, avec une attitude amicale générale, parmi les représentants de l'espèce, il peut y avoir des individus manifestant de l'agression.
Depuis que la race a été élevée en Hollande, elle se distingue par des exigences plus élevées en matière de conditions de conservation et de microclimat intérieur.
Important! Certains éleveurs affirment que ce type de poule peut avoir diminué la production d'œufs dans des conditions défavorables, telles que des fluctuations extrêmes de température dans le poulailler.
Vidéo: Hisex White - quand l'œuf croise commence à pondre
Caractéristiques de soins pour les poulets adultes et les poulets Hisex, leur élevage
Malgré le manque de prétention, souligné dans les critiques de tous les agriculteurs en ce qui concerne les croisements de la race de poulet Hisex, l'élevage de poulets présente certaines particularités. Pour réussir leur développement et réduire le pourcentage de mortalité du bétail, il est nécessaire:
- Fournir une température ambiante pour les jeunes animaux à un niveau de 22 ° C, si nécessaire, installer des lampes infrarouges et des appareils de chauffage dans le poulailler
- Éliminez la surchauffe des jeunes poulets, qui se produit à une température de 25 à 28 ° C, car lorsqu'elle se produit, une fatigue et une diminution de l'activité motrice sont d'abord observées, après quoi l'immobilité se produit, il y a donc une forte probabilité de mort de jeunes animaux.
Malgré une bonne coexistence avec d'autres espèces, afin d'exclure la défaite des maladies et infections aviaires courantes, y compris le staphylocoque, la pullorose, la brucellose et la salmonellose, une vaccination rapide et un élevage séparé des poulets sont recommandés.
Conditions de détention
Comme indiqué ci-dessus, les caractéristiques de la race excluent pratiquement le contenu cellulaire des Haysexes. Si l'éleveur décide néanmoins de recourir à cette méthode d'élevage, il convient de noter qu'il ne doit pas y avoir plus de 2-3 individus dans la cage. Il doit disposer d'un bon éclairage, d'un système de chauffage, d'alimentation, de boisson, de collecte des œufs et équipé des moyens nécessaires pour maintenir les paramètres du microclimat et se protéger contre les prédateurs et les rongeurs.
Le plus courant pour les exploitations individuelles, la méthode de conservation en extérieur, malgré le manque de prétention des pondeuses, devrait inclure:
- Les indicateurs nécessaires de l'espace personnel, prévoyant une densité de stockage plus faible par rapport aux races de poulets conventionnelles et équipant le poulailler d'un nombre suffisant de perchoirs et d'un conteneur avec de la cendre de bois et du sable pour éviter l'apparition de parasites.
- La température optimale doit être maintenue dans la plage de 15 à 20 ° C; il n'est pas souhaitable de la laisser descendre en dessous de 12 ° C.
- La durée requise des heures de clarté, qui devrait être d'environ 10 heures.
- Le poulailler doit être équipé d'un système de ventilation, de conteneurs pour la collecte des œufs et d'une zone séparée pour la marche des poulets.
Sécheresse, secouer et changer la litière lorsqu'elle se salit, en prenant les mesures préventives recommandées pour prévenir l'apparition d'insectes nuisibles et de microflore pathogène.
Régime
Pour le développement complet des poulets et l'obtention de poulets Hisex avec un haut degré de productivité, les éleveurs expérimentés conseillent de respecter le système de nutrition et les recommandations suivantes:
- Commencez à nourrir les poussins à l'âge de plusieurs semaines avec un mélange de légumes verts hachés et d'œufs durs.
- Pendant cette période, il est recommandé de remplacer l'eau des abreuvoirs par du lait chauffé, une condition préalable à cela est la fraîcheur du lait, car un produit avarié peut provoquer une maladie du tube digestif du poussin.
- Au fur et à mesure que les poussins grandissent, il est nécessaire d'inclure dans leur alimentation des morceaux de légumes et de fruits coupés en gros morceaux, des aliments composés, des mélanges à base d'eau et de farine de maïs.
- L'alimentation des pondeuses adultes devrait inclure une supplémentation systématique de suppléments équilibrés de minéraux et de vitamines, de légumineuses, d'orties, de légumes, de charbon et de craie.
Lors de l'entrée dans l'âge de la ponte active, la base de la ration alimentaire est un aliment composé, qui, de l'avis et des critiques de certains éleveurs, fait référence aux lacunes de la race. D'autres agriculteurs affirment que les coûts sont plus que compensés par la productivité élevée de la caille.
Vidéo: Hisex Brown - disposition d'un poulailler d'hiver, ses caractéristiques de chauffage et d'alimentation
Spécificités d'élevage
La difficulté d'élever des poulets Hisex est que lors du croisement avec d'autres races, il n'y a pas d'héritage de traits.
Important! Étant donné que l'élevage de Hisex est compliqué par les mauvaises caractéristiques des quads, des pondeuses d'autres races devraient être utilisées comme poules pour les œufs sélectionnés, ou recourir aux services d'incubateurs.
À cet égard, pour renouveler le cheptel, il est nécessaire soit d'acheter des poulettes auprès de fournisseurs de confiance en temps opportun, soit d'utiliser des œufs de haute qualité obtenus dans les fermes avicoles.
Remarque! Pendant les premiers jours de la vie des poulets, il est préférable de fournir un éclairage tout au long de la journée et une température comprise entre 27 et 30 ° C.
Vidéo: poulets croisés Hisex
Maladies des poulets Hisex et leur prévention
Malgré le fait que les croisements Hisex se caractérisent par une bonne adaptabilité et une immunité naturelle assez élevée, une vaccination rapide et un traitement anthelminthique peuvent éliminer l'apparition de maladies et de mortalité. Les mesures préventives nécessaires pour prévenir l'apparition de maladies comprennent:
- L'inclusion d'antibiotiques dans l'alimentation lorsque les premiers symptômes de maladies apparaissent.
- Isolement des individus malades d'une partie saine du bétail.
- Exclusion de l'accès aux bols et aux mangeoires pour animaux de compagnie et rongeurs pour nourrir les stocks.
Assurer la mise en œuvre en temps opportun des mesures sanitaires et hygiéniques pour le traitement des abreuvoirs, des mangeoires, du changement de la litière et du nettoyage du poulailler.
Avantages et inconvénients de la race (croisement) de poulets Hisex
Parmi les avantages du croisement Hisex, selon les propriétaires, on peut distinguer:
- Capacité à tolérer les basses températures tout en maintenant la productivité.
- Taux de survie élevé des poussins et bonne disposition.
- Bonne immunité naturelle aux maladies infectieuses et invasives.
- Augmentation de la production d'œufs, atteignant des valeurs maximales avec un contenu correct.
- Sans prétention aux conditions de détention et au régime alimentaire proposé par l'agriculteur.
Parmi les aspects négatifs associés au maintien des couches de cette espèce, les éleveurs appellent:
- Exigeant la présence d'une pièce spacieuse.
- Les difficultés causées par l'élevage des oiseaux, la nécessité d'une acquisition constante de jeunes reproducteurs pour renouveler le troupeau.
- Manque d'instinct maternel chez la majorité des poules Haysex.
- L'impossibilité de transférer des caractéristiques de haute performance lorsqu'il est utilisé pour la reproduction des oiseaux d'autres races.
- Coûts élevés des mélanges d'aliments nutritifs équilibrés, lors de l'utilisation desquels les paramètres de production d'œufs maximaux sont atteints.
Les poulets hisexes de la race (croisement) sont des individus hybrides hautement productifs, caractérisés par des résultats maximaux avec un investissement minimal. Les éleveurs qui s'en sont occupés ne se lassent pas d'être étonnés de la simplicité et de la productivité des poules pondeuses, dont elles ont fait preuve même dans des conditions difficiles. Cependant, avec la fourniture des conditions minimales nécessaires, les Hisexes, avec une entrée précoce dans l'âge de la ponte active, sont capables de produire des œufs nutritifs riches en calories pendant près de 3 ans.
Vidéo: observations intéressantes d'un éleveur pour poules pondeuses Hisex après achat dans une ferme avicole en 4 parties