Mue chez les poules pondeuses

La mue chez les poulets est un processus physiologique dont l'essence est la mort progressive des vieilles plumes, des particules de peau et leur remplacement par de nouvelles structures. Il existe plusieurs types de procédures, dans la plupart des cas, elles font partie du cycle de vie du poulet ou leur apparition est délibérément provoquée par le fermier. Ce dernier cas peut être utilisé par un éleveur comme un moyen d'augmenter la production d'œufs tout en diminuant la production en pondeuses. Cependant, certains éleveurs novices, confrontés pour la première fois à une calvitie progressive et à une perte complète de plumes dans le troupeau, commencent à paniquer, soupçonnant que les poulets sont infectés par des infections fongiques ou virales ou la présence de parasites. Dans le même temps, le processus déjà douloureux pour l'oiseau en cas d'actions difficiles de l'éleveur est un facteur supplémentaire d'irritation et de stress.

Des collègues plus expérimentés savent qu'une fois qu'un troupeau mue, le travail de l'agriculteur est de créer un environnement qui a un effet bénéfique sur le processus. L'un des facteurs importants qui a la capacité de raccourcir la durée de la mue est le régime alimentaire de l'oiseau pendant cette période.

Mue chez les poules pondeuses

Qu'est-ce que la mue chez les poulets et ses caractéristiques

La mue est un processus physiologique nécessaire au corps des poulets, à la suite duquel:

  1. Activation du travail des organes et des systèmes dans le corps de la poule pondeuse.
  2. Accélération des processus métaboliques dans le corps du poulet.
  3. Élimination des substances toxiques accumulées acquises au cours de la période depuis la mise à jour précédente de la couverture en plumes d'un oiseau.
  4. Stimulation de la production de composés protéiques impliqués dans la croissance d'une nouvelle couverture de plumes et la formation d'œufs.

Qu'est-ce que la mue chez les poulets

Important! Pendant la mue, les poulets arrêtent temporairement l'activité sexuelle et le travail du système reproducteur, et donc la production d'œufs.

La procédure de renouvellement de la couverture consiste en un flétrissement successif et une perte ultérieure des vieilles plumes avec remplacement par de nouvelles structures de repousse. La réduction de la durée de l'opération conduit à une accélération du temps de début de pose, dont les indicateurs quantitatifs, avec le bon déroulement du processus, peuvent même augmenter.

Combien de temps dure la mue et peut-elle être accélérée

Selon la variété, la procédure capture différents intervalles de temps, qui prennent:

  1. Temps de réinitialisation du stylet à l'automne la mue fluctue entre 50 et 55 jours, après quoi une période de croissance de nouvelles structures commence.
  2. Mise à jour de la couverture en plumes dans été la période prend un intervalle plus court et fluctue dans l'intervalle de temps de 21 à 30 jours.

Remarque! Une mue rapide et non provoquée peut indiquer une maladie du poulet.

La vitesse à laquelle le processus de renouvellement de la couverture de plumes a lieu dépend de:

  • races de poulet;
  • type de procédure;
  • santé et condition physique de la poule pondeuse.

Combien de temps cela prend-il et est-il possible d'accélérer la mue des poulets

On considère que la durée normale de la mue pour un adulte se situe entre 8 et 14 semaines. L'agriculteur peut raccourcir cette période à 5 semaines, provoquant la soi-disant obligatoire mue.

Important! Afin de réduire le temps nécessaire à un poulet pour changer sa couverture en plumes, l'éleveur peut utiliser un régime spécial contenant des vitamines et des substances stimulantes.

Types de mue chez les poulets

En fonction des cycles de vie vécus par la poule pondeuse, les éleveurs distinguent les types de changement de plumes (mue) chez les poulets comme:

  • primaire consiste à remplacer la plume primaire chez les poulets par une racine, secondaire, dont le temps de passage dépend de la direction et de la race des poulets. Cette procédure a lieu au stade de la formation active des organes et des systèmes, qui dure jusqu'au début de la ponte;

Remarque! Poules pondeuses type d'oeuf le changement de plumes se produit plusieurs semaines plus tôt que les autres espèces à l'âge de 4 semaines, par rapport aux poulets viande et oeuf et Viande directions pour lesquelles cet événement se produit, à partir de 5-6 semaines de vie.

  • provoquant réalisée par l'éleveur en juillet-août à l'aide d'agents zootechniques, hormonaux et chimiques. La durée de cette procédure varie de 1,5 à 2 mois et se caractérise par le remplacement des plumes dans tout le bétail en même temps;

Important! Ce type de mue, s'il n'est pas utilisé correctement, peut être nocif pour la santé des volailles, et les vétérinaires recommandent donc que seuls les éleveurs expérimentés le pratiquent. Après accord et consultation préalable avec le vétérinaire, il est permis d'effectuer une telle procédure, à condition que des individus en bonne santé soient sélectionnés, que l'éleveur fournisse une nutrition adéquate, y compris les compléments nécessaires, et la création de conditions proches de l'optimum pour la garde des oiseaux.

  • Naturel, dont l'apparition est due à des changements liés à l'âge dans le corps de la poule pondeuse. Habituellement, le début de cet événement est en corrélation avec une baisse de la production d'œufs et tombe le 14-15e mois de la vie de la caille. La chute des plumes commence à partir du cou, couvrant progressivement la zone du dos et du tronc;

Remarque! La nature de l'écoulement et la vitesse de ce type de changement de plumes permettent à l'éleveur d'abattre des individus à faible productivité et de les remplacer par de jeunes oiseaux. Une caractéristique du processus est que les poulets à faible taux de production d'œufs se distinguent par un déroulement lent et régulier de la procédure.

  • douloureux résulte d'un dysfonctionnement du système hormonal, de l'utilisation d'une mauvaise alimentation, du stress vécu, associé, par exemple, à un changement de résidence, à la présence de pathologies dans le corps d'un poulet.

Important! Si ce type de mue est détecté, il est recommandé de vérifier les conditions dans le poulailler, la qualité de la nourriture de la poule pondeuse et, si nécessaire, de faire appel à un vétérinaire qualifié.

  • saisonnier le changement de stylo est associé à la préparation aux conditions météorologiques changeantes, à une augmentation ou à une diminution de la température ambiante.

Types de mue chez les poulets

Quelles que soient les raisons qui ont provoqué la mue, avec un changement complet ou partiel des plumes chez un oiseau, l'éleveur, avant de paniquer, devrait rechercher les raisons du phénomène. Si la cause est une maladie, il est nécessaire de prendre des mesures sanitaires et thérapeutiques pour améliorer la santé du bétail, si la mue est causée par des processus physiologiques dans le corps de la poule pondeuse, il est nécessaire de modifier le régime alimentaire et les conditions du poulet.

Types saisonniers de mue

Les experts distinguent 4 types de changements de plumes saisonniers, alors qu'il convient de noter que chacun d'eux présente des caractéristiques:

  • printemps se déroule de mars à avril, en éliminant les plumes chauffantes en excès en prévision du temps chaud;
  • été se produit en juillet, sa durée est de 20 à 28 jours. Ses traits caractéristiques incluent un changement lent des plumes, la situation inverse est une évolution pathologique du processus;

Remarque! Certains experts estiment que ce type de procédure ne s'applique pas aux cycles physiologiques et indique la présence de défaillances dans le fonctionnement du corps de la poule pondeuse.

  • l'automne diffère par la perte et le remplacement des plumes sur la majeure partie de la surface du corps. Le début de ce processus tombe fin août-septembre, la durée du processus dans ce cas varie de 50 à 55 jours. Le remplacement des plumes rares par une couverture dense permet à l'oiseau de survivre au froid hivernal;
  • l'hiver le changement de plume n'est pas dû au besoin, à propos duquel les experts l'attribuent non à des types saisonniers de mue, mais à des pathologies associées à des dommages au corps de l'oiseau par des formes invasives, des parasites cutanés et divers types de maladies infectieuses.

Mue artificielle: pourquoi et comment on l'appelle

Le changement provoqué des plumes est réalisé à l'aide de méthodes spéciales et est effectué afin d'augmenter la production d'œufs chez les poulets. Compte tenu de la complexité de la procédure, elle est le plus souvent utilisée pour la maintenance industrielle des couches, ce qui n'exclut cependant pas le fonctionnement à domicile. Les experts identifient deux façons de procéder au renouvellement forcé des plumes, y compris l'utilisation de médicaments chimiques et hormonaux ou l'utilisation de méthodes de médecine traditionnelle. Cependant, avant d'utiliser l'une des méthodes pour changer artificiellement le couvercle d'un oiseau, vous devez:

  1. Évaluez la santé du troupeau et excluez la procédure chez les poulets en mauvaise santé.
  2. Effectuer un test sanguin de couches sélectionnées pour la présence de microflore pathogène.
  3. Mettre les conditions de vie dans le poulailler en conformité avec les normes zootechniques et vétérinaires et sanitaires.

Important! Les éleveurs expérimentés recommandent le renouvellement artificiel du plumage des oiseaux au printemps et en automne, pendant les périodes de mue prolongée.

Comment l'art des poules mues

Le changement provoqué de la plume et d'une partie de la peau chez les poulets est obtenu en utilisant des méthodes telles que:

  • Hormone consiste à faciliter l'élimination des vieilles plumes et à accélérer la formation de nouvelles structures. Cet effet est obtenu en ajoutant des médicaments tels que la thyrsoidine, la progestérone, la thyroxine à l'alimentation des pondeuses.
  • Chimique Il est basé sur le ralentissement de la production d'hormones par les organes du système reproducteur des couches et l'inhibition de la fonction de la glande pituitaire, obtenue en ajoutant des concentrés spéciaux à la nourriture, contenant des substances telles que le nilevar, le calcium, le protamon, l'iode. L'utilisation de ces composants est une situation stressante pour la poule pondeuse, cependant, après l'annulation de l'apport des fonds répertoriés, le corps de l'oiseau est rapidement restauré.
  • Classique La méthode est basée sur l'ajustement du régime d'élevage des poulets et a trouvé une large application lorsqu'il est nécessaire d'augmenter la productivité dans des conditions d'élevage industriel de reines. La procédure peut inclure la réduction de la durée du jour, en utilisant des restrictions sur l'accès des poules pondeuses à la nourriture et aux boissons. La méthode zootechnique consiste à priver les oiseaux de nourriture et à limiter leur apport hydrique pendant 4 jours, pendant lesquels ils vivent une situation stressante qui accélère la chute des vieilles plumes.

Remarque! Après le jeûne, il est important de maintenir le régime correct pour le retour des pondeuses à l'alimentation. Si la procédure est effectuée correctement, les experts notent une augmentation de la production d'œufs et une augmentation de la résistance du corps du poulet à l'action des virus et des infections par rapport au changement naturel de la couverture en plumes.

Raisons de la perte de plumes ou pourquoi les poulets perdent des plumes à cause de la mue

Parmi les facteurs provoquant l'apparition d'un changement de couverture en plumes chez les poulets, les experts appellent:

  1. Quantité insuffisante dans le régime alimentaire, par conséquent, dans le corps de la couche de nutriments.
  2. La transition entre les étapes d'âge, qui sont remplacées dans le cycle de vie de l'oiseau.
  3. Lors de la préparation du corps au changement des saisons naturelles, à la suite de la préparation du poulet pour le froid ou le chaud.
  4. En réponse à des événements reportés perçus comme du stress

Cependant, les agriculteurs inexpérimentés confondent parfois le cours naturel des changements physiologiques dans le corps d'un oiseau avec des processus pathologiques, ce qui entraîne la perte d'une partie importante du bétail.

Ce qui peut être confondu avec la mue ou d'autres causes de perte de plumes chez les poulets

Une expérience insuffisante en ce qui concerne la nature et le débit de divers types de renouvellement des plumes chez les poulets conduit au fait que certains éleveurs confondent le changement naturel du plumage avec des maladies. Une perte totale ou partielle des plumes peut survenir:

  • lorsque la couverture est touchée par les tiques et mangeurs de duvet;
  • à la suite de dommages au corps du poulet par des virus ou des micro-organismes pathogènes;
  • en présence de maladies de la peau;
  • en raison du stress lié au bruit, aux collisions avec les animaux domestiques.

Maladies du poulet et perte de plumes

En cas de doute sur la nature des changements survenant dans le bétail, il est recommandé de demander l'avis d'un vétérinaire.

Comment prendre soin des poulets pendant la mue

Un bon entretien des pondeuses pendant le renouvellement du couvert peut accélérer le processus et, par conséquent, rapprocher le moment du renouvellement de la ponte chez les poulets. Parmi les mesures préconisées pendant la période de mue, on peut citer:

  • Lorsque vous vous occupez de poules pendant la période de mue, rappelez-vous que changer de couverture est douloureux car les bourgeons de plumes en croissance se croisent avec de nombreux vaisseaux sanguins, et même un traumatisme mineur peut entraîner des saignements graves.

Important! Il est nécessaire de limiter le contact tactile avec le corps des poulets lors de la repousse du nouveau pelage.Réalisant intuitivement que cela peut entraîner de la douleur, les oiseaux eux-mêmes recherchent un endroit isolé pour exclure tout contact avec des sources potentielles de sensations désagréables.

Comment prendre soin des poulets pendant la mue

  • Un éclairage supplémentaire doit être fourni dans le poulailler et la durée de la lumière du jour en couches doit être augmentée à 14-15 heures.
  • Éliminez les expériences stressantes associées, par exemple, aux rotations dans la structure du troupeau.
  • Surveillez attentivement le microclimat dans le poulailler, car le corps affaibli du poulet à ce moment est soumis à tout changement d'humidité, de température et à la présence de courants d'air.

Les mesures listées permettront de minimiser les éventuelles conséquences négatives liées au renouvellement de la couverture en quads.

Comment nourrir les poulets pendant la mue

Cependant, les mesures ci-dessus ne sont pas en mesure d'assurer pleinement le déroulement réussi de la procédure sans ajuster le régime alimentaire. Les agriculteurs expérimentés savent que pendant cette période, l'utilisation d'un régime alimentaire spécial peut accélérer le processus de mue et le rendre plus facile pour les volailles. Parmi les mesures utilisées pour cela, ils appellent:

  1. Ajout de vitamines des groupes A, B1, B3, D à la nourriture, ainsi que l'apport de micro-éléments tels que le manganèse et l'iode dans le corps de l'oiseau. Ces substances se trouvent en quantité suffisante dans les légumes bouillis, l'herbe fraîche, les baies et les betteraves fourragères.
  2. Assurer l'apport de composants minéraux dans le corps peut être fourni en ajoutant à l'alimentation de la craie, du fromage cottage, de la cendre de bois et des coquillages.
  3. Ajout d'une quantité supplémentaire de protéines au régime alimentaire des poules pondeuses, dont la quantité ne doit pas dépasser les normes utilisées avec le type habituel de nutrition de poulet de 5% maximum. La luzerne, le soja, les déchets de poisson, les insectes peuvent être ajoutés à l'alimentation des poulets comme source de protéines pendant la mue.

Comment nourrir les poulets pendant la mue

En plus d'une alimentation équilibrée, il est important d'assurer l'accès à la nourriture pour tous les individus du troupeau, alors qu'il est nécessaire de ne pas imposer plus qu'une norme ponctuelle aux pondeuses, car pendant cette période, la fraîcheur de l'aliment a un effet dominant sur le succès de la procédure.

La mue fait référence à l'un des processus physiologiques qui se produisent périodiquement dans un troupeau de poulets. Cela peut être causé par diverses raisons, mais il est important de ne pas confondre les manifestations du renouvellement des plumes avec la chute de la plume sous l'influence d'une maladie. Parfois, les reproducteurs eux-mêmes provoquent le début de la mue, car après cela, une augmentation de la productivité est observée dans les pondeuses. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire d'être extrêmement prudent et d'utiliser l'une des méthodes pour provoquer un changement artificiel de couverture uniquement si vous avez une expérience suffisante.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise