Pêche à la carpe crucian avec une canne à flotteur au printemps

Après un long hiver, pêcher la carpe crucian avec une canne flottante au printemps est la première joie des pêcheurs qui ne pratiquent pas la pêche sur glace. Contrairement à d'autres types de poissons, la carpe crucian, après avoir dormi tout l'hiver dans la plupart des plans d'eau, sort en premier de l'hibernation et commence à se nourrir activement, ravissant les amateurs de pêche avec de bonnes prises. La pêche printanière de ce poisson, malgré son activité, n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît à première vue - sans connaître le lieu et l'heure, un bon matériel sensible et un ensemble d'appâts, attraper un beau argenté même à ce moment peut devenir très difficile et pas du tout excitant.

Caractéristiques distinctives lors de la pêche au carassin au printemps sur un flotteur

Contrairement à l'été chaud, la pêche au carassin au printemps avec une canne flottante présente un certain nombre de caractéristiques très importantes que tout pêcheur doit prendre en compte à cette période de l'année:

  • Faible profondeur de pêche - contrairement à l'été, lorsque le carassin essaie de se cacher de la chaleur dans des endroits plus profonds avec de l'eau fraîche, au printemps, il passe la majeure partie de la journée sur les hauts-fonds côtiers, où l'eau est bien réchauffée et où il y a beaucoup de nourriture.
  • Utilisation de plates-formes minces et discrètes - la carpe crucian de printemps n'est pas aussi vive qu'en été, par conséquent, pour l'attraper, vous avez besoin d'un gréement assez fin et sensible.
  • Prudence et silence - au printemps, l'eau est encore très transparente, et par conséquent, pendant la pêche, le pêcheur doit se lever le moins possible et se déplacer le long du rivage près de l'attirail pour ne pas effrayer le poisson.
  • Application d'appâts - en essayant d'accumuler une quantité suffisante de nutriments pour le frai au printemps, le poisson préfère les appâts plus nutritifs.
  • Attraper l'après-midi - contrairement à l'été au printemps, ce poisson est pêché de 7h à 8h du matin jusqu'au soir.

Où et quand attraper la carpe crucian au printemps avec une tige flottante

La carpe crucienne est capturée au printemps sur un flotteur principalement dans de petits réservoirs, où, en raison de leur faible volume, l'eau atteint une température de + 7 + 10 degrés plus tôt que dans les grands lacs, réservoirs et ruisseaux.

Les principaux endroits pour attraper des carpes crucian avec une tige flottante à ce moment sont:

  • Zones peu profondes d'étangs et de lacs d'une profondeur ne dépassant pas 1 mètre.
  • Lacs de plaine inondable avec une faible profondeur et des fourrés abondants de roseaux et de roseaux de l'année dernière.
  • Backwaters et baies de petites rivières avec un courant lent.
  • Canaux d'évacuation d'eau chaude des centrales thermiques.
  • Les fossés de remise en état.
  • Marécages et "grenouilles".

La carpe crucienne est plus active au milieu du printemps après 7 à 8 heures du matin et jusqu'au soir. À la fin du mois de mai, avec l'arrivée des journées et des nuits chaudes, l'activité passe aux heures tôt le matin et tard le soir.

La carpe mord bien à la fin du printemps également la nuit.

Comme tous les poissons, la carpe crucian est influencée par des facteurs météorologiques tels que la pression atmosphérique, le vent et les précipitations. Ainsi, au printemps, les pêcheurs ont remarqué les régularités suivantes de l'influence des conditions météorologiques sur l'activité des poissons:

  • La morsure la plus active se produit au milieu du printemps pendant les journées chaudes et ensoleillées avec une pression constante et un vent léger et chaud.
  • À la fin du printemps, lorsque les journées chaudes arrivent, ce poisson est plus actif les jours chauds et nuageux avec des pluies légères et des vents faibles.
  • Une forte vague de froid avec de fortes pluies et un vent du nord froid en rafales affecte négativement la morsure.

Caractéristiques de la capture de carpes crucian sur un flotteur, selon le mois

Chacun des trois mois de printemps a ses propres caractéristiques dans la pêche de la carpe crucian avec une canne à flotteur.

Mars

Pendant l'hiver rigoureux de mars, la plupart des réservoirs de carpes crucian sont encore recouverts d'une épaisse coquille de glace, quoique moins solide. Mais sous la glace, avec l'eau de fonte, l'oxygène vital qui s'y dissout commence à pénétrer. Cela active le comportement du poisson, le forçant à se déplacer dans la zone aquatique à la recherche de nourriture. Dans ce cas, la carpe crucian est capturée en mars avec un analogue d'hiver d'une canne à flotteur d'été.

Si la fin de l'hiver s'est avérée chaude et que certains petits plans d'eau étaient libres de glace au début de la mi-mars, vous pouvez essayer de pêcher dans des endroits profonds à l'aide de longs volants ou de cannes à flotteur bolognaises.

Les vers de vase sont le principal appât pour attraper la carpe en mars pour les engins d'hiver et d'été.

Vidéo: pêche à la carpe crucian sur un flotteur au début du printemps en mars

avril

À partir de la mi-avril, lorsque l'eau se réchauffe, la carpe crucian devient très active. Ils l'attrapent à ce moment à une légère distance de la côte à l'aide des gréements d'été les plus minces. L'appât est utilisé en petites quantités, en ajoutant quelques gouttes d'attractifs.

Lors de la pêche à la carpe crucian en avril, j'utilise des vers de vase, de gros vers de fumier, des asticots comme appât.

Vidéo: pêche à la carpe crucian en avril avec une canne à pêche avec un flotteur

Mai

Attraper des carpes crucian en mai à l'aide d'une canne à flotteur en raison du prochain frai peut durer, selon les conditions météorologiques, à la fois jusqu'au milieu et jusqu'à la fin du mois. Avant le frai, les crucians sont capturés aux mêmes endroits qu'en avril. À mesure que la végétation aquatique apparaît, avec les appâts, les poissons commencent à s'intéresser aux appâts végétaux - semoule, pâte, orge.

Les poissons fraient lorsque l'eau se réchauffe à une température d'au moins +16 0C dans les petites zones côtières avec des fourrés de végétation fraîche et aquatique de l'année dernière. Pendant la période de frai, le poisson ne se nourrit pas.

Avec un mois de mai anormalement chaud ou chaud à la fin du mois, la carpe crucian commence à être capturée non seulement le matin et le soir, mais également la nuit.

Vidéo: grosse carpe crucian sur un flotteur en mai

Gréement de canne à pêche pour le carassin au printemps

Pour la pêche au carassin au printemps avec une canne à flotteur, l'équipement joue un rôle très important avec le choix du lieu, de l'heure et de l'appât.

Barre

Pour la plus courante et accessible à la plupart des pêcheurs, la pêche au flotteur depuis le rivage est utilisée à la mouche et aux cannes bolognaises. Le choix dépend de la distance de lancer:

  • Dans les endroits où la distance de lancement ne dépasse pas 10 mètres et la profondeur sur le lieu de pêche ne dépasse pas 1,0 mètre, des cannes à mouche légères en fibre de carbone de 4 à 5 mètres de long sont nécessaires
  • Pour les lancers de plus de 10 mètres et d'une profondeur allant jusqu'à 1,5 mètre, des tiges bolognaises en fibre de carbone de 5 à 7 mètres sont utilisées

Bobine

Lors de l'utilisation de cannes Bologne, elles sont équipées d'un simple moulinet ou d'un petit moulinet.

Fil de pêche

Pour la pêche au printemps, utilisez une fine ligne monofilament d'une section de 0,16 à 0,18 mm.

Flotte

Le flotteur est sélectionné dans une forme de broche allongée avec une longue antenne peinte de couleurs vives. La quille et la partie inférieure du corps du flotteur doivent être d'une couleur terne et discrète. Les flotteurs pesant de 1,0 à 1,5 gramme sont les plus sensibles lors de la pêche au carassin au printemps.

Sinkers

Des poids en plomb de type "pellet" sont utilisés pour charger le flotteur. Pour augmenter la sensibilité de la plate-forme, réduire le bruit qu'elle produit lors de la frappe des plombs sur l'eau, la charge entière est divisée en 3 parties - 2/3 de celle-ci est placée à 20-25 cm de l'endroit où la laisse est attachée à la ligne principale, et le 1/3 restant est placé au nœud de la boucle, pour auquel la laisse est attachée. Aussi souvent un petit poids de 0,1 gramme. placé au milieu de la laisse.

Crochet laisse

Une laisse jusqu'à 30 cm de long est constituée d'un simple fil monofilament d'une section de 0,02 mm plus fine que la ligne principale. Pour la pêche avec des buses à légumes et de gros vers de fumier, les hameçons n ° 8-10 sont attachés à la laisse, lorsque vous utilisez des vers de vase, des asticots et des shitik, des hameçons plus petits et plus minces n ° 12-14 sont utilisés.

Vidéo: comment attraper un gréement de canne à pêche à la carpe à ressort

Les principaux types d'appâts pour les carpes crucian au printemps

Le carassin de printemps ne prend pas tous les appâts. Son choix dépend de la température de l'eau. Ainsi, sur une tige de flotteur au début du printemps, lorsque l'eau n'est pas encore trop chaude, les crucians sont mieux pris pour des appâts tels que:

  • Ver de sang.
  • Asticot.
  • Ver de terre.

Une augmentation de la température de l'eau à la fin du mois de mai augmente son intérêt pour les aliments végétaux. À cette époque, avec les appâts, il préfère également les appâts suivants:

  • Locuteur de semoule;
  • Bouillie de pois;
  • Petits pois cuits à la vapeur;
  • Pâte;
  • Orge perlée;
  • Maïs en conserve.

Un appât particulièrement populaire est "Parleur de semoule", la recette et le processus de cuisson dont vous pouvez voir dans la vidéo suivante:

Avec une morsure faible et incertaine, de nombreux pêcheurs utilisent des leurres combinés comme "sandwiches". Cet appât se compose d'appâts et d'appâts d'origine végétale:

  • Maïs + vers de vase.
  • Pois + vers de vase.
  • Maïs + ver.

Vidéo: le meilleur appât pour la carpe crucian - préparation et utilisation

La technique de capture de carpes crucian avec une tige de flotteur au printemps

Une fois que le matériel optimal pour une saison donnée a été assemblé, vous pouvez commencer à maîtriser la technique de pêche et considérer les caractéristiques de la pêche printanière de la carpe crucian depuis le rivage et depuis un bateau.

Les principales techniques de pêche avec une canne à flotteur sont le lancer, l'alimentation, l'accrochage, le jeu:

  • Alimentation - lors de la pêche de la carpe crucian au printemps sur un flotteur, l'appât est aussi important que l'appât. L'endroit prometteur choisi est nourri au début du printemps avec un mélange de terre de taupinières ou de sol côtier dense avec des vers écrasés, de petits vers de vase fourragers. À la fin du printemps, la plupart des appâts sont constitués de céréales lourdes - millet, orge perlé, auxquelles on ajoute de la chapelure, du gâteau et une petite quantité d'appât. Ils se nourrissent en fabriquant des balles à partir du mélange et en les jetant avec la main au point de pêche prévu. Entre l'alimentation et le lancement de la plate-forme appâtée, au moins 15 à 20 minutes devraient s'écouler - pendant ce temps, le poisson, dérangé par la chute de lourdes balles dans l'eau et attiré par l'appât, se rassemblera au point prévu.
  • Jeter - l'équipement doit être projeté de manière douce et pendulaire. Lorsqu'il atteint le lieu de pêche prévu, le gréement doit créer le moins de bruit possible.
  • Le jogging - les morsures de carpes crucian au printemps sont plus sûres et perceptibles. Le flotteur peut, après plusieurs mouvements lisses de haut en bas, commencer à aller brusquement sur le côté, émergeant pour s'allonger à plat sur l'eau. Souvent, la morsure de la carpe crucian est très similaire à celle de la perche - le flotteur, sans mouvements d'avertissement, passe brusquement sous l'eau. Pour tous les mouvements de flotteur décrits ci-dessus, faites une frappe brusque et courte.
  • Porter secours - la carpe doit être pêchée rapidement, mais avec précaution. L'essentiel dans le processus de jeu est d'empêcher le poisson de s'emmêler dans la ligne par les chicots, l'herbe, les buissons inondés. Les crucians de grande et moyenne taille sont retirés de l'eau à l'aide d'une épuisette.

Les spécificités de la pêche à la carpe crucian depuis le rivage, les bateaux et la nuit sur un flotteur

Au printemps, la carpe crucian est capturée à la fois du rivage et du bateau. Chaque type de pêche a ses propres caractéristiques.

Côtier

La pêche au carassin au printemps depuis le rivage sur un flotteur est le type de pêche le plus répandu et le plus populaire. Contrairement à la pêche à bord d'une embarcation, la pêche côtière présente des caractéristiques telles que:

  • Tiges longues - lors de la pêche depuis le rivage, des cannes à pêche jusqu'à 7-8 mètres de long sont utilisées.
  • Plateformes minces - au printemps, en eau claire, les lignes de pêche les plus fines et les plus résistantes, les petits flotteurs à faible charge conviennent.
  • Utiliser deux ou plusieurs engins - la pêche côtière permet d'utiliser un grand nombre d'engins. L'essentiel lors du choix des cannes à pêche est de se souvenir de la légalité de leur utilisation à une période donnée de l'année - il est préférable de voir à l'avance combien de tacles et d'hameçons sont autorisés par les règles de la pêche amateur dans une période donnée.

Vidéo: pêche au carassin au printemps avec une canne à flotteur depuis le rivage

Depuis le bateau

La pêche au carassin à partir d'un bateau n'est pas aussi populaire que la pêche côtière. Ce type de pêche présente les caractéristiques suivantes par rapport à la précédente:

  • Tiges courtes - lors de la pêche du carassin à partir d'un bateau, utilisez des cannes à petit côté ou télescopiques de 3 mètres de long maximum
  • Gréements plus grossiers - des morsures de gros individus se produisent souvent, pour lesquelles un gréement plus épais et plus solide est nécessaire pour jouer.
  • La profondeur est supérieure à la côte - lors de la pêche à partir d'un bateau, la profondeur doit être d'au moins 2,0 mètres, car à cette période de l'année, la carpe crucian à faible profondeur est très effrayée par la silhouette d'un bateau se déplaçant directement au-dessus.

La pêche à la carpe crucian depuis un bateau au printemps est pertinente en mai, lorsque, en raison d'un réchauffement excessif de l'eau, le poisson s'éloigne progressivement des eaux côtières peu profondes vers des zones d'eaux profondes éloignées.

Pêche de nuit

La pêche du carassin de nuit sur une canne à flotteur se pratique au printemps chaud. Le meilleur moment pour une telle pêche est la seconde quinzaine de mai. Contrairement à la pêche de jour, la pêche de nuit présente un certain nombre de caractéristiques:

  • Une pêche de nuit réussie nécessite que nuit était suffisant chaud, sans fortes pluies, vent et orages.
  • Pré-alimentation - la nuit, les crucians sont encore plus craintifs et prudents, ils les nourrissent donc quelques heures avant le début de la pêche, de sorte qu'au moment où elle commence, le poisson s'est déjà calmé après que des éclaboussures d'appât tombent dans l'eau et s'en approchent.
  • Préparation du chantier - afin de ne pas heurter des choses et des objets gisant sur le rivage dans l'obscurité, même pendant la journée, le site de pêche est nettoyé de tout ce qui est inutile, l'équipement et le matériel nécessaires sont placés à proximité, le bois de chauffage est préparé pour un feu pendant toute la nuit.
  • Cannes à mouche courtes - comme la nuit, la carpe crucian se dirige plus hardiment vers les hauts-fonds côtiers, des cannes à mouche courtes plus confortables et plus légères sont utilisées.
  • Utilisation d'une lampe de poche et d'accessoires lumineux - pour pêcher dans l'obscurité, il est impératif d'utiliser des accessoires Firefly pour flotteurs et une puissante lampe de poche LED.

Lors de la pêche sur un flotteur au printemps, il convient également de se rappeler que la carpe crucian n'appartient pas aux espèces de poissons adventices.Par conséquent, après avoir attrapé une petite carpe, elle doit être relâchée pour repousser dans le réservoir. Ce n'est pas seulement une attitude humaine mais aussi rationnelle à l'égard de la pêche - à partir d'un petit crucian dans le futur, un poisson gros et fort peut grandir, dont la capture sera un véritable bonheur de pêche.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise