Pêche au gardon avec un jig en hiver
Le gardon se trouve dans presque tous les plans d'eau et il mord bien en toute saison, à l'exception des fortes gelées. Les pêcheurs préfèrent l'attraper avec un donk régulier et un gabarit. Pêche d'hiver le gardon sur un gabarit convient aussi bien aux débutants qu'aux amateurs, et l'efficacité d'un tel appât donne de bons résultats à la pêche. Avec elle, le pêcheur attend une pêche intéressante et pari, et des compétences en la matière devraient être disponibles. Dans tous les cas, la pêche peut être appréciée.
Contenu
- 1 Les spécificités de la pêche au gardon avec un jig en hiver
- 2 Caractéristiques de l'équipement pour pêcher le gardon en hiver sur un gabarit
- 3 Comment choisir un gabarit pour pêcher le gardon en hiver
- 4 Où et quand attraper un gardon avec une gigue en hiver
- 5 Comment pêcher avec un jig: tactiques et techniques pour attraper le gardon avec un jig en hiver
- 6 Erreurs typiques d'attraper un gardon avec une gigue en hiver
Les spécificités de la pêche au gardon avec un jig en hiver
Attraper le gardon en hiver sans dévider rend le pêcheur activement impliqué dans le jeu. Ce matériel ne nécessite pas de monter un ver de vase, et lors de la pêche, vous devrez non seulement vous asseoir avec lui, mais vous déplacer, attirant ainsi l'attention du poisson. Ses aspects positifs sont dans les caractéristiques suivantes:
- la probabilité de capturer de gros poissons;
- avec un jeu habile, une morsure constante sera observée;
- le poisson s'intéresse à l'enrouleur, il essaie donc d'attaquer une structure inconnue;
- le pêcheur n'a pas à perdre de temps à planter des vers de vase.
Pendant la saison chaude, le gardon nage dans n'importe quel plan d'eau où l'eau est fraîche et chaude, et lorsqu'il y a un fort courant, il essaie de ne pas apparaître dans un tel endroit. Avec l'arrivée de l'hiver, les poissons descendent dans les profondeurs et peuvent être trouvés dans les fosses et les piscines. Bien que les pêcheurs soient habitués à utiliser des jigs avec des appâts, la pêche hivernale du gardon est de plus en plus populaire parmi les amateurs de cette pêche.
Caractéristiques de l'équipement pour pêcher le gardon en hiver sur un gabarit
Bien que le gardon sur un jig en hiver soit un classique, les pêcheurs considèrent le rembobinage comme un moyen plus efficace. Il est pratique de l'utiliser aussi bien au début de l'hiver qu'en pleine nature.
Sur la base des caractéristiques de l'équipement, ces composants se distinguent comme suit:
Réveil. Il est choisi dans un matériau qui ne gèle pas dans le froid, et il est important qu'il tienne confortablement dans votre main. Dans les magasins de pêche, vous pouvez trouver de nombreuses cannes à pêche sportive appelées "balalaikas". Leur poids est faible et avec un certain gibier, ils attirent les poissons. Lors du choix d'une canne pour pêcher le gardon en hiver avec un gabarit sur un support, la forme n'a pas d'importance. L'essentiel est une bobine qui fonctionne correctement.
Fil de pêche. Les pêcheurs ont noté que le gardon était considéré comme un poisson capricieux et que l'utilisation de lignes épaisses nuirait à la pêche. Par conséquent, ils essaient d'en utiliser un, dont l'épaisseur sera de 0,12 mm dans la première glace et dans la nature - 0,08 mm. Le pêcheur devra seulement veiller à ce qu'il n'y ait pas de contre-dépouilles pointues pouvant entraîner la casse du gabarit.
Bobine. Il n'y a pas d'exigences particulières pour cela et vous pouvez pêcher avec un moulinet ordinaire.
Crochets. Ils doivent avoir une partie avant pointue et une petite taille numérotée 4 ou 5. Leur couleur doit être noire pour être visible dans l'eau.
Plomb. Habituellement, les pêcheurs prennent une laisse pesant 15 g et l'attachent au bout de la ligne, après quoi ils montent une laisse jusqu'à 20 cm.
Hochement. Le tacle doit mesurer environ 7 cm de long et être sensible. La dureté dépendra du poids de la pointe.
Flotte. Sa capacité de charge dans l'eau devrait être d'environ un demi-gramme.
Il existe de nombreux gabarits et le choix des couleurs et des tailles est différent. Les pêcheurs ont même tendance à croire que le jig le plus accrocheur pour le gardon en hiver est "Fourmi"... Selon eux, il attire les poissons et fonctionne dans diverses conditions. Même si la morsure n'est pas observée, ils essaient toujours de trouver un moyen de sortir de la situation et utilisent différentes formes de gabarits sous la forme gouttes ou cristaux.
Au fait! Certains pêcheurs ramassent Couleur gigue en fonction des conditions météorologiquesPar conséquent, par temps clair, ils utilisent des engins de plomb et par temps nuageux, ils utilisent des couleurs vives.
Poids Le gabarit doit être déterminé par la taille du poisson et l'endroit où il est pêché. Pour un lac, une rivière ou un étang, vous devez sélectionner un modèle spécifique. S'il y a un courant, il est préférable d'utiliser un gabarit lourd.
Remarque! D'après les observations des pêcheurs à la ligne, il a été noté que le matériel courbe, plat ou convexe est idéal pour la pêche. De plus, si vous le fixez à un angle, il oscillera autour de son axe dans l'eau.
Pour la pêche hivernale du gardon sans moulinet, les amateurs utilisent des engins tels que:
- "Diable", qui est équipé d'un tee;
- "Mini diable" - suscite l'intérêt pour le poisson en raison de sa forme et le provoque à l'attaque;
- "Fourmi" - se montre bien lorsqu'il s'écoule dans les zones peu profondes du réservoir;
- "Chèvre" équipé d'un double, et de forme, il ressemble à une tête de chèvre et présente de nombreuses variantes de jeu avec les poissons;
- "Méduse" il est utilisé non seulement pour attraper le gardon, mais aussi pour l'éleveur;
- "Papillon" est un petit gabarit qui utilise un crochet.
Important!Le pêcheur doit garder à l'esprit que capturer du poisson sans rembobiner avec le diable ou la méduse exigera une bonne habileté pendant le trajet afin d'attraper un gros trophée.
En plus de la couleur et du poids, il est important Matériel gabarits.Le corps d'un tel appât est composé de:
- plomb de poids moyen;
- le tungstène, comme le plus lesté, et convient aux eaux profondes;
- Un gabarit d'étain est considéré comme le plus léger.
Tout cela doit être connu pour qu'au moment de la pêche, un fort courant puisse commencer ou, au contraire, s'arrêter, puis de tels jigs seront nécessaires.
Pour améliorer la morsure, les pêcheurs vont souvent à des expériences telles que décoration appât à l'aide de diverses perles, cambric, fils, chaînes. En combinant des combinaisons, vous pouvez augmenter considérablement l'intérêt pour l'appât en raison de vibrations attrayantes et de sons supplémentaires, augmentant ainsi la puissance de capture du gabarit.
Pendant la saison froide, les gardons sont habitués à rechercher des aliments riches en calories. Les principaux ingrédients pour préparer des aliments complémentaires pour la pêche hivernale du gardon avec un gabarit peuvent inclure:
- lait en poudre;
- graines de tournesol frites;
- peau de mandarine;
- des biscuits;
- chapelure;
- mil, maïs ou autres types de céréales.
Il existe plusieurs types de recettes pour préparer des aliments complémentaires pour le gardon en hiver à partir des ingrédients ci-dessus, voir plus en détail à leur sujet dans les vidéos suivantes.
Cependant, lors de la création d'appâts d'hiver pour gardons, vous devez être guidé par les recommandations suivantes:
- La couleur de l'aliment complémentaire doit correspondre à la couleur de l'environnement du réservoir. Si le fond est sombre, la couleur de la nourriture doit être foncée.
- Le mélange alimentaire ne doit pas se désintégrer au fond, mais dans les couches supérieures d'eau, formant une sorte de nuage d'appât.Par conséquent, à faible profondeur, l'appât est jeté par-dessus le trou.
- Si la profondeur du réservoir dépasse 5 m, vous devez utiliser des mangeoires spéciales.
Vidéo: appât pour gardon d'hiver
En plus de l'appât, la pêche au gardon en hiver avec un gabarit (pas un rebobineur) ne peut pas se faire sans appât, qui sont les suivants:
- ver de sang;
- Ver de terre;
- mormysh;
- asticot;
- larve de la teigne de la bardane;
- caddis vole;
- pâte;
- Pain de seigle.
Vidéo: pêche au gardon en hiver avec un jig avec appât
Comment choisir un gabarit pour pêcher le gardon en hiver
Lors de la pêche au gardon, un gabarit avec un accessoire et un non-accessoire est utilisé. En fonction de leur préférence pour les couleurs, les pêcheurs ont tendance à utiliser des nuances sombres. Mais il est préférable d'avoir un gabarit pour tous les temps et toutes les saisons. Si un pêcheur ne peut pas décider du moment où il doit sortir sur la glace, il convient de noter ici quelques caractéristiques pour chaque mois d'hiver.
décembrelorsque vous partez à la pêche hivernale du gardon, vous devriez emporter des jigs "Ant" et "Devil"... Les couleurs sont noires ou violettes, parfois vertes. Les amateurs portent environ trois lunettes et utilisent un ver ou un asticot comme appât. Pendant cette période, le poisson est actif et mord sur divers appâts.
En janvier le gardon, comme les autres poissons, cesse de s'alimenter et devient léthargique. Pour provoquer ce poisson à mordre, vous devez utiliser des jigs petites tailles.
En févrierlorsque la glace commence à fondre, le gabarit de gardon doit rester petite à moyenne taille... Dans ce cas, les jigs les plus accrocheurs pour les gardons en hiver sont ceux en tungstène. Parce que les pêcheurs utilisent "Diable", et à partir des non-buses, la meilleure option serait "Chèvre" ou "Fourmi".
Le gabarit étant un appât artificiel, il se compose d'un petit corps et d'un crochet soudé. Ils sont divisés en:
— rembobineurquand un poisson mord sur un hameçon sans appât;
— avec replanterlors de l'utilisation d'appâts.
Les pêcheurs à la ligne ont plusieurs directives à prendre en compte lors de l'utilisation d'appâts. Ceux-ci comprennent principalement tels que:
- la couleur du gabarit ne doit pas différer de la couleur de la nourriture;
- pour une profondeur de 5 m, les buses sont utilisées dans une teinte claire;
- à de grandes profondeurs, un leurre avec un revêtement brillant convient.
Il existe de nombreux jigs accrocheurs pour les gardons pour la pêche d'hiver. Cependant, vous devez choisir les meilleurs. En utilisant les recommandations de pêcheurs expérimentés ou simplement en les découvrant en magasin, les éléments suivants sont le plus souvent utilisés:
- "Salmo Drop" (Salmo Drop). C'est l'un des jigs les plus accrocheurs pour la pêche hivernale du gardon. À des fins de conception, les développeurs ont soudé un crochet à la forme standard (parfois avec un trou et avec une boucle), qui est situé sur le côté de l'appât. C'est pourquoi il s'accroche parfaitement au poisson et le nombre de morsures augmente. Il comprend cambric, grâce auquel la ligne ne s'effiloche pas. Le coût de ce gabarit est d'environ 50 roubles.
- "Salmo Ant" (Salmo Ant)... Ce leurre est reconnu comme l'un des meilleurs jigs pour pêcher le gardon en hiver. Il attire parfaitement les poissons les plus capricieux. Il existe un modèle allongé avec des perles, qui est suspendu à une chaîne à un crochet. Ces éléments supplémentaires vous permettent d'attirer les poissons. Le coût est de 50 à 100 roubles.
- Lucky John the Devil. Bien prouvé avec l'utilisation d'un rembobineur. Bien que la pêche avec un tel leurre soit difficile, si le tacle est parfaitement réglé, cela montre une bonne animation. Il est utilisé à une profondeur de 1 m à 5 m et son coût est d'environ 150 roubles.
Où et quand attraper un gardon avec une gigue en hiver
Chez le gardon, comme tout autre poisson, le comportement change avec la saison. Une fois que vous avez trouvé le bon moment pour pêcher, vous pouvez profiter de votre temps. Si nous envisageons de pêcher en hiver, selon la saison, le gardon doit être recherché à certains endroits:
- Dans la première glace (décembre). Une fois la glace formée sur le réservoir, le poisson se déplace vers divers dépotoirs, où la profondeur ne dépasse pas 2 m, à la recherche de fourrés avec de la végétation, du bois flotté et des lits de rivières.
- En pleine nature (janvier-février). Lorsque la température de l'air et de l'eau a encore baissé, le poisson tente de trouver des endroits enrichis en oxygène. Par conséquent, les poissons se déplacent vers des fosses et des endroits avec le courant.
- Fin de l'hiver (février-mars). Avant le printemps, le poisson commence à manger et il commence à se préparer pour le frai. Le gardon commence à émerger des profondeurs et à apparaître près de la côte, par endroits avec de l'eau de fonte et dans les ruisseaux.
Lors de fortes gelées, les poissons restent là où il y a une concentration d'oxygène. Lorsque vous pêchez pour cela, vous devez faire environ 10 trous, et dans chacun, vérifiez le poisson. La distance entre chaque arc ne doit pas dépasser 10 m. Si le gibier et l'appât ne fonctionnent pas au même endroit, il vaut la peine d'en trouver un autre. Les nombreuses années d'expérience de bons pêcheurs sur la façon de pêcher le gardon en hiver avec un gabarit seront décrites ci-dessous.
- Dans les stands il y a toutes les conditions pour que les poissons passent l'hiver. Sur n'importe quel plan d'eau, vous pouvez rencontrer des pêcheurs qui s'assoient dans une foule à certains endroits. Quelle que soit la saison, le gardon adore cet endroit et tente de l'occuper au centre du réservoir.
- Baies ils sont assez curieux pour le gardon, surtout s'il y a un bon soulagement. Cependant, on ne trouve ici que de petits gardons. Du côté positif, cet endroit est plus facile à trouver et là, les poissons ne sont pas difficiles. La plupart des débutants pêchent dans les baies.
- Les Poissons préfèrent lits de rivière. Mais ici, il convient de noter que la pêche dans de tels endroits n'est pas autorisée partout. Par conséquent, avant de partir à la pêche avec des amis, vous devez d'abord savoir si cet endroit est interdit.
- Le gardon peut être trouvé dans des fosses. Probablement, de nombreux pêcheurs ont remarqué que lorsqu'un pêcheur est en train de pêcher et ne peut pas trouver un poisson, l'autre assis à proximité le tire et le tire. Très probablement, il a trouvé cette fosse.
Bon à savoir!En allant à la pêche, vous devez tenir compte des conditions météorologiques.
Le meilleur moment pour pêcher est par temps nuageux avec du vent. Compte tenu du moment où le vent s'arrête, le bec se termine également.
La bonne pêche hivernale du gardon avec un jig commence le matin et se poursuit jusqu'à midi. Après un court arrêt, les piqûres continuent le soir.
Les pêcheurs qui appâtent le poisson avant de pêcher peuvent s'attendre à des morsures toute la journée. Et déjà à la fin de l'hiver, le gardon commence une période d'activité et de zhora, et il se précipite vers n'importe quel appât.
Vidéo: pêche au gardon en hiver avec un jig
Comment pêcher avec un jig: tactiques et techniques pour attraper le gardon avec un jig en hiver
La pêche hivernale est considérée comme la plus intéressante, surtout si la pêche se fait à la jig. Mais contrairement aux autres leurres, l'essentiel ici est la participation active du pêcheur, aux mouvements duquel le poisson réagit sous l'eau, en voyant comment l'appât se contracte. En attirant les poissons avec votre technique de jeu, vous pouvez capturer des spécimens petits et grands.
Recommandations de base sur la technique de pêche hivernale du gardon avec un jig de pêcheurs expérimentés:
- Abaissez l'appât vers le bas et soulevez-le doucement de 10 cm sans mouvements brusques, puis abaissez-le à nouveau. Répétez le nombre d'actions dans les 5 minutes.
- Étant donné que le gardon réagit à la chute de l'appât, vous devez l'abaisser comme s'il s'agissait d'un ver de vase. Pendant la descente, il ne faut pas oublier les pauses et faire des vibrations pour créer une imitation de la larve, que le poisson devrait bientôt attaquer.
- Vous pouvez alterner de courtes montées en tapotant l'appât au fond du réservoir.
- En faisant toutes sortes d'expériences avec le jeu de jig et en changeant la durée des pauses, vous pouvez obtenir certains résultats.
- S'il y a une congestion de pêcheurs sur le réservoir, cela signifie qu'ils ont trouvé un endroit piquant.
- Il est préférable de pêcher dans différentes parties du réservoir, car les poissons peuvent être à n'importe quelle profondeur.
- Certains pêcheurs, à l'aide d'un rebobineur, attachent des antennes à l'avant de l'hameçon, qui, tout en se déplaçant dans l'eau, commencent à bouger, attirant ainsi les poissons curieux vers eux.
- Il sera utile de prendre des marqueurs colorés pour la pêche, de sorte qu'en l'absence de morsure, changez la couleur de l'appât.
- Pour les débutants, il est préférable d'utiliser un jig avec une infusion de mouche.
- Lors de la pêche avec un rebobineur, un petit hameçon avec un appât est attaché juste au-dessus du gabarit, forçant ainsi le poisson à attaquer l'appât.
- Un grand nombre de jigs offre au pêcheur le choix lorsqu'il pêche dans une situation particulière, quel que soit le réservoir.
- Les balayages doivent être effectués rapidement et le poisson doit être retiré en douceur, en maintenant le monofilament en tension.
Erreurs typiques d'attraper un gardon avec une gigue en hiver
Récemment, de plus en plus de pêcheurs gagnent de plus en plus de pêcheurs qui l'utilisent en hiver. Mais ce type de pêche demande de la patience et des compétences que tout le monde devrait avoir. Sans la formation nécessaire et la capacité de jouer, toute pêche peut nuire à l'infortuné pêcheur. Et pour éviter de telles erreurs, vous devez les analyser en détail.
- Vous ne devriez pas économiser sur la poupe et en faire trop avec, sinon le gardon quittera le lieu de pêche choisi.
- Cela n'a aucun sens de pêcher près d'un trou.
- La patience et le calme font une bonne pêche.
- Une coupure nette peut entraîner une rupture de ligne.
- Le piétinement de la glace est contre-indiqué, car il peut échouer sous un pêcheur malchanceux.
- Il ne faut pas sortir sur la glace, il faut absolument un partenaire qui viendra à la rescousse en cas de problème.
- Malgré le fait que le jeu se joue avec un gabarit, il ne faut pas oublier de se nourrir.
De nombreux pêcheurs ont réussi à s'assurer que le matériel de puzzle est le mieux adapté à la pêche hivernale. Il allie excitation et sport, et si vous considérez que le gardon aime se rassembler en troupeaux, un endroit bien choisi garantit une bonne prise, à partir de laquelle vous pourrez cuisiner de la soupe de poisson. Guidée par la technique de la pêche et l'expérimentation de différents jigs pour le gardon en hiver, ainsi que des affichages, la pêche pendant cette période apportera des émotions positives et de la bonne humeur.
Vidéo: cours de pêche au gardon en hiver avec un jig