Attraper le sandre sur sprat en hiver
La pêche au sandre est considérée comme l'une des sorties de pêche hivernales les plus populaires. Attraper un tel poisson apporte non seulement de la satisfaction, mais aussi une poussée d'adrénaline, en particulier lorsque vous tenez un poisson pesant plus d'un kilogramme sur la ligne. Lors de la pêche au sandre, les pêcheurs utilisent le tulle de différentes manières et, ayant certaines connaissances et expériences, ainsi qu'ayant étudié les habitudes d'un poisson prédateur, vous pouvez vous contenter du trophée capturé.
Contenu
- 1 Les spécificités de la capture du sandre sur sprat en hiver
- 2 Caractéristiques du harnais pour attraper le sandre sur sprat en hiver
- 3 Où et quand attraper le sandre sur sprat en hiver
- 4 Comment attraper le sprat: tactique et technique d'attraper le sandre sur sprat en hiver
- 5 Erreurs typiques d'attraper le sandre sur sprat en hiver
Les spécificités de la capture du sandre sur sprat en hiver
Étant donné que le réservoir est familier et, guidé par le comportement du poisson, vous pouvez immédiatement donner la garantie que la moitié du travail est effectuée. Le sandre se cachant principalement dans les dépotoirs ou dans les endroits avec le courant et les accrocs, la pêche devrait avoir lieu à 30 cm du fond du réservoir, surtout s'il y a un fort courant.
Après avoir trouvé un lieu de pêche, vous devriez commencer à pêcher l'hiver au sprat pour le sandre. Pour cela, le tacle est descendu dans des trous pré-percés, tout en effectuant des oscillations à une distance de 30 cm avec des pauses de 5 secondes. L'appât est joué de manière à revenir à la profondeur précédente.
Bon à savoir! Lorsque vous pêchez un étang avec des appâts, vous devez vous rappeler qu'il s'éloignera très loin du trou en raison du courant et qu'il sera difficile de contrôler la profondeur.
Pour provoquer une réaction du sandre au gabarit, il est impératif qu'il soit recouvert de peinture luminescente. Cela se passe généralement comme ceci:
- le tulle est fixé par la queue;
- fixez-le en demi-cercle et coupez nettement la buse.
Attraper le sandre sur sprat ne nécessite pas de coûts de base: lors de la pêche, le gain sera concentré sur les appâts vivants, et il n'est pas nécessaire de perdre du temps à attraper des alevins. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de pêche.
Remarque!L'achat d'une tulka bon marché n'est pratiquement pas différent des appâts coûteux ou des wobblers.
Attraper un sandre en hiver sur une tulka sans canne à pêche correctement équipée ne fonctionnera pas. Et il n'est pas non plus si facile de planter correctement la tulka. Les pêcheurs inexpérimentés essaient de choisir des appâts plus gros, en se fondant sur le fait que plus l'appât est gros, plus le poisson peut être capturé. Mais si la tulka mesure plus de 5 cm, le poisson à crocs n'avale pas complètement l'appât, puis s'éloigne. Si l'appât est attaché à la queue, le sandre va l'avaler de la tête et se retrouver immédiatement sur l'hameçon.
Caractéristiques du harnais pour attraper le sandre sur sprat en hiver
Le succès de la pêche dépendra du bon équipement. Après avoir sélectionné les composants nécessaires du matériel d'hiver pour le sandre pour le sprat et, guidé par la connaissance du réservoir et de la technique de pêche, vous pouvez obtenir de bons résultats.
- Barre. Il doit être suffisamment solide pour résister à la résistance du poisson tout en jouant. Une condition importante de la tige est l'amorti du fouet pour une frappe puissante. La rigidité du tacle sera un moment positif, notamment pendant la période de perçage de la mâchoire du prédateur. Avec un matériel souple, vous pouvez cueillir des proies, ce qui n'est pas typique pour un pêcheur à la ligne.
- Crochets. Leur piqûre doit être tranchante et de grande qualité.
- Bobine. Il est préférable d'en prendre un grand sans aucun mécanisme, ce qui ne permettra le remontage qu'à la main. Cela vous permettra de déterminer la topographie du réservoir.
- Hochement. Fabriqué en acier et ressemble à une plaque. Possède une sensibilité élevée. Avec son aide, la morsure est déterminée. Au contact du sandre, il détermine le moindre mouvement du tacle.
- Fil de pêche. Mieux vaut choisir une ligne monofilament de 0,35 mm. Dans de rares cas, les pêcheurs utilisent une ligne tressée, mais elle gèle dans le froid. De plus, la tresse forme des nœuds, ce qui rend le jeu difficile.
- Laisse. À l'aide d'un nœud, l'appât est attaché au matériel et la ligne reste libre.
Au fait! L'installation de laisses métalliques sera superflue, car cela peut effrayer le prédateur.
Vidéo: attraper le sandre sur sprat - tacle
La capture du sandre en hiver sur sprat s'effectue avec quatre types de matériel. Chacun d'eux utilise sa propre canne et son gréement.
Éclat. Ce type implique des appâts artificiels tels que des fileurs ou du silicone. Le tulle attire le chasseur à pleines dents avec l'odeur de l'appât. Dans le contenu du matériel, une tige de 70 cm avec un fouet solide et une poignée en liège qui ne gèle pas dans le froid et une bobine légère (de préférence sans inertie) avec une petite bobine sont prises. La ligne mesure environ 0,3 mm. (monophile).
Zherlitsa. L'utilisation d'un sandre lors de la pêche au sandre en hiver sur un sprat consiste en un gréement correct. En cas de courant fort ou insignifiant, l'installation de la traverse est réalisée à partir d'une ligne de pêche de 0,3-0,4 mm, qui est placée sur un plomb coulissant. Un bouchon en silicone est placé sous le poids, avec lequel vous pouvez modifier la distance du segment de ligne au crochet. À la fin, un hameçon est noué, dont l'apparence est due au désir du pêcheur.
Vidéo: attraper le sandre et le bersh en hiver sur sprat et zherlitsa
Mormyshka. La pêche s'effectue à l'aide d'une canne à pêche d'environ 1 mètre de long. La pêche a généralement lieu assis ou debout. La tige est équipée de grands anneaux de tolérance et d'un moulinet inertiel avec frein. Si le gabarit est lourd, la tulka est attachée à la tête ou à la queue. Lorsqu'il est attaché à plusieurs crochets, il est attaché à plusieurs crochets.Les jigs pour sandre en hiver sur sprat sont une bonne solution pour attraper ce prédateur.
Postavush. En principe, il s'agit d'une sorte de zerlitsa, uniquement équipée de poissons morts, et elle convient également pour attraper le sandre sur sprat en hiver. Le matériel est conçu de cette manière: un gabarit est attaché à la ligne de pêche, puis une petite laisse avec un crochet est attachée à 30-40 cm, où la tulka est placée.
Vidéo: attraper le sandre en hiver sur une tulka avec une laisse de la glace
Où et quand attraper le sandre sur sprat en hiver
Contrairement au brochet, le sandre ne se trouve pas au même endroit, et ses bancs poursuivent à travers un réservoir ou une autre zone d'eau à la recherche de petits poissons. Certains pêcheurs notent même que leurs mouvements ressemblent à une courbe fermée qui passe par divers endroits du réservoir.
Habituellement, le sandre se promène dans ces Emplacements, comme:
- accroc;
- fosses;
- les sourcils;
- endroits avec des accumulations de pierres;
- les endroits où il y a un fond sableux;
- dépressions des canaux;
- élévation du fond du réservoir.
Important! Avant de pêcher un jour ou au moins quelques heures, vous devez nourrir le lieu de pêche, mais faites-le pour ne pas suralimenter les poissons.
Zander avait l'habitude de pour nettoyer les zones du réservoir, et de tels endroits peuvent être trouvés par vous-même, surtout si l'endroit vous est familier, ou vous pouvez demander aux pêcheurs locaux.
Il faut noter que du milieu de l'hiver la morsure diminue et il est difficile de trouver le poisson, car il dort à moitié. Dans ce cas, un échosondeur aidera, qui déterminera non seulement la présence de poisson, mais également la profondeur avec le relief du réservoir. Certes, l'acquisition d'un tel outil nécessitera de gros investissements.
En fonction de la température ambiante, les pics de piqûres sont le matin et le soir.
Contrairement au jour, lorsque le prédateur se cache dans le limon, la nuit, il nage dans des eaux peu profondes, où il peut être facilement attrapé.
Il existe de tels réservoirs où les pêcheurs occupent plusieurs lieux de pêche, et certains invitent tous leurs amis à forer des trous dans tout le réservoir et ainsi couvrir la zone du réservoir, sans permettre la visite d'autres pêcheurs errants.
Dans tous les cas, il est impératif de pratiquer la capacité de capturer le sandre sur sprat en hiver. Le matériel décrit dans l'article vous aidera à bien vous préparer à la pêche. Et à la fin, la morsure et la prise seront sécurisées.
Vidéo: attraper la sandre d'hiver sur sprat
Comment attraper le sprat: tactique et technique d'attraper le sandre sur sprat en hiver
Les pêcheurs ont de nombreuses tactiques apprises et apprises. Certains sont habitués à percer de nombreux trous et à vérifier les morsures, en essayant de couvrir la majeure partie de la zone aquatique, tandis que d'autres savent exactement où chercher un prédateur et à quelle heure pêcher. Les tactiques de chacun peuvent être imprévisibles, car tout dépendra du lieu de pêche et de la fréquence de la morsure.
À titre de recommandation, les pêcheurs utilisent les conseils éprouvés suivants lorsqu'ils pêchent le sandre en hiver sur sprat:
- peindre les têtes plombées avec de la peinture fluorescente apportera le nombre maximum de piqûres;
- un gréement correct et une alimentation principale avec un contrôle ultérieur des appâts vivants conduiront à la capture d'un gros trophée;
- l'hameçon doit être fait brusquement pour que l'hameçon puisse pénétrer plus profondément dans la bouche du poisson;
- à l'aide de l'hameçon, vous pouvez tirer le prédateur sur la glace, alors qu'il ne se cassera pas au bon moment et ne s'accrochera pas sur la glace;
- un nombre important de piqûres peut être effectué par expérience.
Erreurs typiques d'attraper le sandre sur sprat en hiver
Beaucoup de gens n'ont pas suffisamment de connaissances sur la capture du sandre sur sprat et les pêcheurs font souvent les mêmes erreurs. Afin de les éviter à l'avenir, il convient de partir de l'expérience de pêcheurs expérimentés. Voici les principales erreurs qui peuvent être commises non seulement par un débutant, mais aussi par un passionné de pêche sur glace:
- l'utilisation de plus d'hameçons ou de gabarits n'augmentera pas la morsure;
- avec beaucoup d'hameçons, l'un d'eux peut attraper sur le bord de la glace, puis le poisson planté peut se casser;
- un mauvais jeu avec le matériel dans le courant peut perturber la morsure, il vaut donc la peine de monter un drop-stop avec une laisse de dérivation et de coller un tulle au lieu d'appâts artificiels;
- si plusieurs engrenages sont éloignés les uns des autres, le crochet sera interrompu;
- un tulle mal planté peut ruiner le jeu énergétique.
Comme vous pouvez le voir dans l'article, attraper un sandre d'hiver sur un sprat n'est pas particulièrement difficile. Guidé par la connaissance du réservoir et ayant effectué des techniques de pêche ou expérimenté avec certains engins, vous pourrez attraper un excellent trophée que vous pourrez vanter à votre famille et vos amis.