Les meilleures siderates pour semer à l'automne - après la récolte, ou au printemps et en été - avant de planter les principales cultures
Ainsi, il est évident que vous êtes en train de choisir des engrais verts pour la plantation d'automne sur votre site après la récolte, par exemple, vous souhaitez planter des engrais verts après les pommes de terre, les tomates, les carottes et les betteraves, les oignons ou l'ail.
Vous avez probablement trouvé ce que vous recherchiez.
Ensuite, votre attention se verra présenter une liste et les caractéristiques (principaux avantages) du meilleur engrais vert que vous pourrez planter dans votre jardin à l'automne, après la récolte, ou au printemps et en été, avant de semer des graines ou de planter des plants.
Contenu
Que sont les sidérats, comment les semer et les labourer correctement
Remarque! Le site contient un article détaillé qui révèle les avantages de l'engrais vert, ainsi que le calendrier, les règles de plantation et de labour de l'engrais vert dans le sol.
Quelles sont les variétés de sidérates
Siderata peut être divisé en plusieurs groupes (familles):
- Crucifère - moutarde blanche, radis à l'huile, colza, colza (colza).
- Légumineuses engrais vert - vesce, lupin, pois pelushka, luzerne, fèves, trèfle, lentilles, mélilot.
Les siderata contiennent sur leurs racines des colonies de bactéries - fixant l'azote - et fortement enrichir le sol en azote.
- Des céréales - avoine, seigle, orge, ray-grass annuel.
- Bourrache ou hydrophile - phacélie.
- Sarrasin - sarrasin.
Ensuite, parlons des plus populaires et des plus efficaces.
Vidéo: le meilleur engrais vert - des engrais organiques pour des cultures respectueuses de l'environnement
Top 10 des engrais verts les plus utiles pour semer en automne, au printemps et en été
Moutarde blanche comme siderat
- Convient pour la plantation sur tous types de sols.
Toutefois! La moutarde est assez exigeante sur la lumière et l'humidité.
- Enrichit le sol potassium et phosphore en les convertissant en une forme facilement digestible, et gris.
- Supprime les mauvaises herbes.
- Se bat bien (plus précisément, opprime) avec mildiou, ainsi qu'avec des ravageurs tels que le taupin, le nématode, l'ours, les larves de coléoptères et les limaces (en raison de la présence de soufre).
- Attire les insectes utiles (est une plante de miel).
Toutefois! Au printemps, elle-même peut souffrir de puce crucifère.
Et certains jardiniers pensent même que la moutarde peut provoquer une invasion puce crucifère, si un seul est semé des côtés (ce qui, en fait, est bien réel).
- Précurseur idéal pour les tomates, les poivrons, les aubergines, les pommes de terre (morelle), les carottes, les betteraves (légumes racines).
Important! Selon les règles de rotation des cultures, après la moutarde ne pas planter de chou, navet, radis, daikon, cresson et vice versa, depuis ce sont des cultures crucifères.
Cependant, certains jardiniers sèment spécialement la moutarde pour le chou et obtiennent d'excellents résultats ...
Le viol comme siderat
- Enrichit le sol en phosphore, potassium et soufre.
Ne convient pas à la plantation sur des sols acides, gorgés d'eau et sableux.
- Supprime les mauvaises herbes (mauvaises herbes).
- Protège contre les ravageurs (nématodes, limaces et vers fil-de-fer) et les maladies.
Selon certains rapports, c'est une bonne prévention de la pourriture virale et bactérienne.
- Précurseur approprié pour les tomates, les poivrons, les aubergines (morelle), les carottes, les betteraves (légumes racines), les courges, les citrouilles, les concombres (citrouilles), les haricots, les pois, le soja, les lentilles (légumineuses), les céréales.
Cependant, après le colza vous ne pouvez pas planter de chou, navets, radis, daikon, cresson et vice versa, depuis ce sont des cultures crucifères, i.e. plantes de la famille des crucifères, ce qui constituerait une violation de la règle de base de la rotation des cultures.
Radis à l'huile comme siderat
- Il lie bien l'azote et, avec la vesce et d'autres légumineuses, il l'accumule parfaitement.
Cependant, la culture est assez exigeante en humidité.
- Aide à lutter contre les ravageurs (taupin, ours, larve de coléoptère et nématode) et protège contre les maladies bactériennes et fongiques (pourritures diverses et même mildiou).
Comme dans le cas de la moutarde, c'est souvent grâce à l'huile de radis qui puces crucifères…
- Une excellente plante de miel (mais vous devez déterrer et l'utiliser comme engrais vert avant la floraison).
- Supprime les mauvaises herbes.
- Le meilleur précurseur pour la culture de carottes, betteraves (racines), pommes de terre, tomates (morelles).
Après Maslenitsa sont rares vous ne pouvez pas planter de chou, navets, radis, daikon, cresson et vice versa, depuis ce sont des cultures de la même famille - crucifères.
Vika comme siderat
Intéressant! Vika est également appelé "pois de souris".
- Sature le sol en azote (comme toutes les légumineuses).
- Aide à ameublir le sol.
Ne convient pas à la plantation sur des sols excessivement salins et acides.
- Un prédécesseur réussi pour presque tous les semis.Idéal pour le chou (crucifère), mais aussi pour les betteraves, les carottes (légumes racines), les pommes de terre, les tomates, les poivrons, les aubergines (morelles), les concombres, les courgettes, la citrouille (citrouille), les fraises, les herbes.
Conseil! Il est idéal de semer Vika avec de l'avoine, sur laquelle il peut s'enrouler.
Au fait! Si vous semez le mélange vesce-avoine au centre et sur les bords du lit de fraises, vous n'avez pas besoin de recouvrir vos fraises de jardin pour l'hiver. Une fois que l'engrais vert a grandi, ils réussiront à fermer la fraise en la congelant dans le lit de jardin.
Important! Les jardiniers des régions du nord peuvent semer la vesce dès août ou début septembre, mais pour les sudistes - pas avant octobre, sinon les siderata peuvent étrangler les fraises du jardin.
Lupin comme siderat
- Enrichit le sol en azote (similaire à la vesce, car les deux sont des légumineuses).
- Rend les composés phosphatés difficiles à digérer disponibles pour d'autres cultures (c'est-à-dire convertit le phosphore et le potassium en formes facilement disponibles pour les plantes).
- Ameublit parfaitement le sol, le rendant moins dense, améliorant la capacité de rétention d'humidité et la perméabilité à l'humidité du sol.
- Réduit l'acidité.
- Effraie les larves de coléoptères et les vers fil-de-fer.
- Après cet engrais vert peut être planté et semé du chou (crucifère), des tomates, des poivrons, des aubergines, des pommes de terre (morelle), des concombres, des courgettes, de la citrouille (citrouille).
Mais les haricots ou les pois après le lupin ne doivent en aucun cas être semés, car la règle de la rotation des cultures est violée, car les deux cultures sont des légumineuses.
Pois comme siderat
Les pois des champs (pelushka) sont semés plus souvent.
- Il pousse très vite.
- Enrichit le sol en azote.
- Rend les composés phosphatés difficiles à digérer disponibles pour d'autres cultures (c'est-à-dire convertit le phosphore et le potassium en formes facilement disponibles pour les plantes).
- Il draine et ameublit parfaitement le sol, augmentant son humidité et sa capacité en air.
- Supprime le développement des mauvaises herbes.
- Plante à miel (il faut tout de même labourer pendant la période de floraison et de formation des fruits).
- Bon précurseur pour le chou (crucifère), les pommes de terre, les tomates, les poivrons, l'aubergine (morelle), le concombre, la courgette, la citrouille (citrouille).
Mais semer des haricots après des pois n'est pas la meilleure idée, car la règle principale de la rotation des cultures est violée (les deux cultures de la même famille sont des légumineuses).
Cela vaut la peine d'être considéré! Les engrais verts à légumineuses seront beaucoup plus chers que les céréales ...
Seigle (seigle) comme sidérat
- Sature le sol en azote.
- Rend le phosphore et le potassium (phosphates) plus disponibles pour les plantes.
- Se détend parfaitement.
- Contribue le plus efficacement à la suppression et à la suppression des mauvaises herbes (il peut même faire face au chardon des champs, à l'agropyre).
Le seigle est mieux planté séparément, car elle n'aime pas le voisinage avec d'autres sidérates (elle les écrasera simplement).
- Favorise la prévention des maladies fongiques (a des propriétés désinfectantes) et repousse les ravageurs (nématodes).
- Idéal comme prédécesseur pour pommes de terre, tomates, poivrons, aubergines (morelles), concombres, courgettes et citrouille (graines de citrouille).
Au fait! Le seigle est un engrais vert très abordable. Cependant, il est très difficile de le labourer ... contrairement à l'avoine.
L'avoine comme engrais vert
- Sature le sol en phosphore et potassium, plus précisément, le rend facilement disponible, dans une bien moindre mesure en azote.
- Il se desserre très bien et améliore l'échange d'air dans les sols argileux.
- Élimine les mauvaises herbes.
- Aide à supprimer la pourriture des racines, protège contre les maladies bactériennes et fongiques.
- Un excellent précurseur pour les pommes de terre, les tomates, les poivrons, les aubergines (morelles), les concombres, les courgettes, les citrouilles (graines de citrouille).
Semez parfaitement ensemble avec Vikasaturer le sol en azote.
Au fait! L'avoine est un autre engrais vert assez économique, bien qu'il soit plus cher que le seigle. Mais il est beaucoup plus facile de l'enrouler que de seigle.
Phacélie comme siderat
Plus engrais vert universel, qui est un représentant de la famille de la bourrache, à laquelle aucune culture de jardin n'appartient. Cela signifie que la phacélie - excellent prédécesseur pour toutes les culturesparce que les règles de rotation des cultures ne peuvent tout simplement pas être violées.
Cependant, le prix n'est pas très encourageant, mais l'effet bénéfique est plus qu'attrayant.
- Convient pour semer sur tous les types de sol (lourd - se détache bien, et un sol léger, au contraire, renforce parfaitement).
Toutefois! Exigeant sur l'humidité.
- Attire les insectes bénéfiques (c'est une excellente plante à miel).
- Aide à réduire l'acidité du sol.
- Supprime les mauvaises herbes (en particulier les poux des bois ou la cécidomyie piquante).
- Aide à lutter contre les ravageurs (taupins et nématodes) et protège contre les maladies bactériennes et fongiques (pourritures diverses et même mildiou).
Conseil! Vous pouvez planter et cultiver la phacélie directement dans allées de pommes de terre ou le long des plates-bandes de tomates et autres cultures maraîchères.
Le sarrasin comme siderat
Un autre engrais vert universel avec la phacélie.
- Culture sans prétention (pousse bien à l'ombre, sur des sols excessivement sablonneux, est capable de tolérer la sécheresse, n'est pas affectée par les maladies ou les ravageurs).
- Sature le sol avec du phosphore et du potassium difficiles à atteindre.
- Réduit l'acidité du sol.
- Le rend plus léger, crée une bonne humidité et un bon échange d'air dans le sol à de grandes profondeurs.
Il est particulièrement efficace sur les sols lourds.
- Supprime les mauvaises herbes.
- Élimine les micro-organismes pathogènes (en particulier la pourriture des racines) du sol.
- Une merveilleuse plante de miel.
- Un excellent précurseur pour toutes les cultures autres qu'acides, c.-à-d. oseille, épinards, rhubarbe.
Le meilleur engrais vert pour semer sous les cultures fruitières.
Quels engrais verts planter avant et après certaines cultures
Naturellement, avant de semer de l'engrais vert, vous devez décider:
- Pourquoi semez-vous des sidératsque voulez-vous pour saturer le sol, de quels ravageurs et maladies il sera nécessaire de protéger les futures plantations, y compris la décontamination du sol.
Il est bien évident que après les tomates et les pommes de terre des engrais verts doivent être plantés, ce qui aide désinfecter le sol, supprimer les champignons phytophthora et le saturer d'azote... Par conséquent, votre choix est ce sont la moutarde, le radis à l'huile, l'avoine, le sarrasin (contre le mildiou), et seigle, luzerne ou phacélie (pour saturation en azote).
- Quels légumes vas-tu faire pousser dans ce jardin l'année prochaine, il est très important que ils n'étaient pas liés à la culture des siderates, puisque selon les règles de la rotation des cultures, ils ne peuvent pas être plantés au même endroit plusieurs fois de suite.
C'est à propos de cultures crucifères (chou, radis, navet, daïkon) et légumineuses (pois, haricots, soja, lentilles).
Quel engrais vert semer après les pommes de terre, les oignons, l'ail, les tomates, les concombres, les fraises
Intéressant! Vous pouvez même trouver des mélanges d'engrais verts à semer avant ou après certaines cultures:
Cependant, si vous lisez article général sur l'engrais vert, vous découvrirez que planter un mélange d'engrais vert différent n'est pas la meilleure idéedepuis le plus fort submerge simplement le plus faible. Où exception sème mèche et avoine. Il vaut mieux, par exemple, planter d'abord la phacélie, puis la vesce, puis le radis à l'huile, puis la moutarde blanche et - le seigle d'hiver ou l'avoine.
- Siderata après pommes de terre (vous pouvez semer avant de planter des tubercules dans le sol) - seigle 35%, vesce 20%, moutarde 15%, radis 15%, colza 15% (pour l'accumulation d'azote dans le sol due aux légumineuses et l'élimination des maladies du sol et des ravageurs dus à l'engrais vert crucifère , créant une grande quantité de bioorganiques).
- Siderata après Luke - lupin 20%, colza 15%, vesce 20%, moutarde 15%, radis oléagineux 15%, seigle 15% (pour supprimer les agents pathogènes du sol et les ravageurs, augmenter la fertilité et améliorer la structure du sol).
- Siderata après Ail - vesce 30%, avoine 20%, seigle 20%, moutarde 15%, colza 15% (pour supprimer les agents pathogènes du sol et les ravageurs, augmenter la fertilité et améliorer la structure du sol).
- Siderata après tomate (aubergines, poivrons, c'est-à-dire morelles) - pois 25%, lupin 20%, moutarde 20%, colza 20%, radis à huile 15% (pour la décompaction du sol, l'accumulation d'azote due aux légumineuses et l'élimination des maladies du sol et des ravageurs pour compte des cultures crucifères, créant un grand nombre de substances bioorganiques).
- Siderata après concombres - vesce 25%, pois 25%, moutarde 20%, radis oléagineux 15%, colza 15% (pour améliorer la structure du sol, éliminer les ravageurs du sol, supprimer les agents pathogènes nocifs, réduire la croissance des mauvaises herbes et accumuler les nutriments de la culture).
- Siderata après carottes et betteraves vesce 30%, moutarde 20%, seigle 20%, radis oléagineux 15%, colza 15% (pour améliorer les propriétés physiques et mécaniques du sol, accumuler l'humidité en raison de la porosité du sol, éliminer les ravageurs du sol, réduire la croissance des mauvaises herbes et supprimer les agents pathogènes).
- Siderata après chou (le semis peut être fait avant la plantation des plants ou le semis des graines de chou, c'est-à-dire en avril-mai, ou après la récolte des variétés précoces de chou) -lupin 30%, vesce 30%, avoine 20%, seigle 20% (pour améliorer les propriétés physiques et mécaniques sol, éliminer les ravageurs du sol et les agents pathogènes restants, réduire la croissance des mauvaises herbes et accumuler les nutriments).
- Siderata après fraise (y compris avant - de préférence à la fin de l'été ou au début de l'automne) - vesce 30%, lentilles 20%, avoine 20%, moutarde 15%, radis 15% (pour améliorer les propriétés physiques et mécaniques du sol, éliminer les ravageurs du sol, réduire la croissance des mauvaises herbes les plantes).
Eh bien, maintenant vous savez quel engrais vert est préférable de semer en automne, après la récolte (ou au printemps, avant de planter une certaine culture) afin de restaurer la fertilité du sol (en raison de l'accumulation de nutriments et d'améliorer les propriétés physiques et mécaniques), afin d'éliminer les ravageurs du sol, supprimer agents pathogènes nocifs, réduisent la croissance des mauvaises herbes.
Vidéo: 7 meilleurs siderates