Mouche de l'oignon: comment lutter contre un ravageur de l'oignon, comment le traiter - remèdes chimiques et populaires
Il n'est pas exagéré de dire que l'un des ravageurs les plus courants et les plus dangereux des oignons, qui tourmente chaque année littéralement tous les jardiniers, est la mouche de l'oignon.
Ensuite, vous recevrez des réponses à toutes les questions de base sur la façon de lutter contre ce ravageur ennuyeux, que sur la façon de traiter les oignons d'une mouche de l'oignon. Et nous commencerons par une analyse de ce que sont cet insecte et ses larves - les principaux ravageurs.
Remarque! Les mouches de l'oignon (ou plutôt leurs larves) endommagent également ail, échalotes, ciboulette, oignons étagés et même bulbes de tulipes.
Contenu
- 1 À quoi ressemble une mouche de l'oignon et ce qui est dangereux
- 2 Comment déterminer qu'une mouche de l'oignon a démarré dans un jardin d'oignons: signes d'un ravageur
- 3 Façons de lutter contre la mouche de l'oignon dans le jardin
- 4 Mesures préventives contre les mouches de l'oignon: comment protéger les oignons
- 5 Comment faire face à une mouche de l'oignon: comment traiter - les meilleurs moyens
- 6 Remèdes populaires contre la mouche de l'oignon
À quoi ressemble une mouche de l'oignon et ce qui est dangereux
Avant de commencer à combattre un jardin ou un jardin nuisible, vous devez reconnaître l'ennemi de vue. Cela est nécessaire pour remarquer l'insecte à temps et agir rapidement.
Ainsi, dans son développement, la mouche de l'oignon passe par 4 étapes:
- insecte adulte (imago);
- Oeuf;
- larve;
- chrysalide.
Mouche de l'oignon adulte (imago) - 5-10 mm de long, couleur gris cendré, dos avec une teinte verdâtre. Extérieurement très ressemble à une mouche domestique commune.
Les mouches femelles pondent des œufs blanc, allongé et légèrement pointu, d'environ 1 mm.
Larve - jusqu'à 10 mm de long, blanc, cylindrique, sans tête prononcée, tandis que le corps est légèrement rétréci vers l'extrémité avant.
Nymphe (puparium) - environ 4-7 mm, brillant, oblong-ovoïde.
Au fait! Ce sont les larves de mouche de l'oignon qui nuisent à l'oignon, en d'autres termes, la mouche elle-même est un ravageur indirect, le principal ennemi, ses larves.
Départ printanier mouches d'oignon avril Maiquand fleurs de cerisier et de pissenlit, et érable, lilas, pomme, fraise et sureau .
Au fait! Les mouches à oignon volent assez lentement et peuvent être facilement attrapées avec vos mains.
Les femelles commencent à pondre littéralement immédiatement, plaçant les directement sur les semis, entre les feuilles ou dans le sol, près des ampoules. La ponte dure environ 12 à 30 jours (parfois jusqu'à 45 jours).
Après 3-8 jours, les larves écloses immédiatement pénétrer dans les bulbes par la base des feuilles dans le cou ou par le bas, où, en vivant, ils rongent (rongent) les cavités (passages) en eux.
De plus, certaines larves sont si gloutonnes qu'elles peuvent migrer vers les bulbes voisins.
À la fin du développement (après 15-20 jours) la larve se déplace du bulbe dans le sol, où à une profondeur de 3–7 cm se forme pupe (puparium)... Puis le cycle se répète.
Dommages causés par les larves de mouche de l'oignon oignons en juin et juillet.
Deuxième génération de mouches à oignons apparaît fin juin-début juillet dans le sud de la Russie, dans la voie centrale - en juillet-début aoûtc'est juste coïncide avec moment la maturation des oignonspar conséquent, son nettoyage ne doit en aucun cas être reporté.
Intéressant! En conséquence, jusqu'à 3 générations de mouches de l'oignon se développent dans les régions du sud et 1 à 2 générations dans les plus froides. Les pupes (puparies) hivernent dans le sol à une profondeur de 10–20 cm.
Vidéo: mouche de l'oignon - description et caractéristiques du ravageur (morphologie et développement)
Comment déterminer qu'une mouche de l'oignon a démarré dans un jardin d'oignons: signes d'un ravageur
Les signes externes de dommages causés par les larves de la mouche de l'oignon sont les suivants:
- Tout commence lorsque l'oignon cesse de pousser.
- Les feuilles (des extrémités) jaunissent, acquièrent une teinte gris jaunâtre, se fanent, puis sèchent.
Où ampoules endommagées devenir doux et pourrir et aussi acquérir Odeur désagréable.
Au fait! À une humidité élevée, la pourriture se produit particulièrement rapidement.
Remarque! Des dommages aux ampoules peuvent causer pourriture du fond (maladie fongique)et pourriture bactérienne humide (maladie bactérienne). Le fait est que les larves de mouche de l'oignon peuvent transporter des agents pathogènes (spores fongiques), diverses bactéries et les transmettre à des plantes saines.
Au fait! Plants d'oignon touchés pourriture du cou (pourriture grise du col du bulbe) ou nématode de la tige, particulièrement sévèrement endommagé par les larves de mouche de l'oignon.
Façons de lutter contre la mouche de l'oignon dans le jardin
Les méthodes de lutte contre la mouche de l'oignon peuvent être grossièrement divisées en:
- protecteur ou préventif (mesures agrotechniques, consistant en une plantation et des soins appropriés), qui devraient aider à prévenir l'apparition de mouches de l'oignon dans le jardin;
Ils comprennent également pré-plantation de bulbes d'une mouche de l'oignon.
- opportun traitement (pulvérisation) oignons avec des insecticides chimiques pour le direct la destruction de la mouche de l'oignon.
En outre, il existe des remèdes populaires pour contrôler les mouches de l'oignon, qui sont plus usées caractère dissuasif.
Mesures préventives contre les mouches de l'oignon: comment protéger les oignons
Mesures agrotechniques:
- Détruire ou éliminer tout du site résidus végétaux après la récolte des oignons.
En aucun cas, ne compostez pas le feuillage de l'oignon, surtout s'il y a eu cette année une infestation de mouche de l'oignon.
- Dépenser labour d'automne profond.
N'oubliez pas que les chrysalides de la mouche de l'oignon hibernent dans le sol à une profondeur de 10 à 20 cm.
- Planter des oignons le plus tôt possible au printemps (ou faire semis d'hiver).
Cela vous permettra de vous éloigner des graves dommages causés par la première génération du ravageur et de vous éloigner complètement de la seconde.
Conseil! Alternativement, vous pouvez planter des oignons à l'automne avant l'hiver.
- Faire atterrissages combinés: planter des oignons à côté des carottes, et encore mieux avec du calendula ou des soucis (à savoir, les alterner en rangées sur le même lit ou plante autour du périmètre). Arôme fort de ceux-ci plantes odorantes interrompra l'odeur d'oignon et désorientera les parasites.
Comme prévu, les carottes agiront comme un répulsif contre la mouche de l'oignon et l'oignon lui-même agira comme une mouche de la carotte.
Toutefois! Le conseil est certes populaire, mais c'est toujours plus un mythe qu'un remède vraiment efficace.
- Observer rotation des cultures (ne pas planter au même endroit pendant 2 années consécutives) et les règles voisinage des cultures.
Si vous cultivez des plantes d'espèces pérennes et des oignons à proximité, les ravageurs passeront simplement des vieilles plantes d'oignon, de ciboulette, de ciboulette et d'oignons à plusieurs niveaux aux jeunes pousses.
- Choisir le bon variétés.
La mouche de l'oignon n'habite pas variétés épicées à haute teneur en matière sèche (jusqu'à 18%) et en huile essentielle (jusqu'à 0,05%).
- Cannabis les lits sont très Mise en garde: Si vous frappez un bulbe ou des plumes d'oignon, l'odeur d'un oignon endommagé attirera sûrement une mouche de l'oignon.
Comment faire face à une mouche de l'oignon: comment traiter - les meilleurs moyens
Bien entendu, il est préférable d'aborder la lutte contre la mouche de l'oignon de manière globale, à savoir:
- traiter d'abord les bulbes eux-mêmes lors de la plantation (plus précisément, disperser les granules près des bulbes ou sur la surface du sol),
- puis, si nécessaire, commencer à pulvériser des insecticides.
Comment traiter les oignons des mouches à oignons avant la plantation
Pour le traitement protecteur de l'ampoule, les agents insecticides suivants conviennent (les ingrédients actifs, la méthode de pénétration et la classe chimique du médicament sont indiqués entre parenthèses):
Conseil! Des granulés de tous les produits suivants doivent être ajoutés au trou de plantation ou dispersés sur la surface du sol lors de la plantation des bulbes.
- Zemlin (Diazinon, un insecticide systémique à action intestinale, classe des composés organophosphorés (FOS);
- Pochin (Diazinon, insecticide systémique à action intestinale, classe de composés organophosphorés (FOS);
- Terradox (Diazinon, insecticide systémique à action intestinale, classe de composés organophosphorés (FOS);
- Moucherolle (Diazinon, insecticide systémique à action intestinale, classe des composés organophosphorés (FOS).
Toutes les préparations ci-dessus à base de Diazinon sont des analogues vendus par différentes sociétés.
- Force (téfluthrine, fumigant - pénètre dans le corps de l'insecte par les voies respiratoires sous la forme d'un gaz, une classe de pyréthrinoïdes);
- Poussière de tabac.
Alternativement, vous pouvez planter les bulbes en les saupoudrant dans des trous ou des rainures. poussière de tabac, et avant de les renverser en plus goudron de bouleau.
Conseil! Le site contient un article séparé sur comment faire tremper les oignons avant de les planter, y compris pour la protection contre les mouches de l'oignon.
Produits chimiques à pulvériser pendant la saison de croissance
Pendant l'été actif et la ponte de la mouche de l'oignon, il est recommandé d'utiliser les agents insecticides suivants contre les ravageurs (les ingrédients actifs, la méthode de pénétration et la classe chimique du médicament sont indiqués entre parenthèses):
- Aktara (Thiaméthoxame (Aktara), insecticide systémique à action intestinale, classe des néonicotinoïdes);
- Corado (Imidaclopride, insecticide systémique à action intestinale, classe des néonicotinoïdes);
- Vantex (gamma-cyhalothrine, un insecticide de contact intestinal, classe pyréthrinoïde);
- Karaté Zeon (Lambda Cyhalothrin, insecticide à action intestinale, classe pyréthrinoïde);
- Alatar (Malathion (Karbofos) et Cyperméthrine, un insecticide de contact intestinal, classe pyréthroïde + composés organophosphorés (FOS);
- Sirocco (diméthoate, un insecticide systémique intestinal, classe des composés organophosphorés (FOS);
- Mouche de l'oignon (aversectine, insectoacaricide origine biologique action intestinale, classe avermectine + pesticides biologiques).
- ExtraFlor (extrait de tabac, produit biologique).
En fait, ce n'est rien de plus que poussière de tabac, uniquement dans un emballage différent.
Remèdes populaires contre la mouche de l'oignon
Vous pouvez également vous débarrasser des mouches de l'oignon dans le jardin (ou plutôt effrayer) à l'aide de diverses infusions malodorantes et de composés à forte odeur, en d'autres termes, utilisez des remèdes populaires.
Afin que vous puissiez jeter vos lits d'oignon Suivant infusions et solutions:
- armoise;
- infusion de conifères (à base de brindilles de pin;
- la tanaisie;
- menthe;
- feuilles de tomate;
Solutions:
- valériane (recette: 100 ml d'infusion pour 10 litres d'eau);
- ammoniaque (60 ml d'ammoniaque pour 10 litres d'eau);
- kérosène (50 ml pour 10 litres d'eau);
- sel de table (100-200 grammes par 10 litres);
La méthode, bien sûr, est efficace, mais la salinisation du sol ... n'est pas bonne. C'est très, très mauvais!
- poussière de tabac (200 grammes pour 10 litres d'eau).
- essence de térébenthine + camphre (10%).
Recette de Procvetok Channel pour 10 litres d'eau (basique):
- gomme de térébenthine (jusqu'à 1,5 l - pour les cas les plus difficiles pour les plantes à feuilles denses, jusqu'à 1 l - pour les cas difficiles pour les plantes plus délicates (tomate, concombre), 0,2-0,5 l - pour la prévention sur toutes les plantes et dans le cas de ravageurs isolés)
- savon à lessive ou vert - jusqu'à 50-150 g (selon la quantité de térébenthine),
- une solution aqueuse d'ammoniaque (25%) - 1-2 cuillères à soupe - pour renforcer l'effet dissolvant de la térébenthine.
Modifications:
- La térébenthine peut être remplacée (jusqu'à 50%) par 10% d'huile de camphre.
- À la solution, vous pouvez ajouter 50-100 ml de teinture de menthe, d'eucalyptus, d'extrait de pin.
- Vous pouvez le remplacer par des décoctions des mêmes plantes - 100 à 200 g de plantes sèches sont bouillies dans un litre d'eau, la décoction est infusée et ajoutée à la solution de térébenthine.
- Benzoate de benzyle - 20-30 ml pour 1 litre de solution.
- Il est très bon d'ajouter de l'acide nicotinique à la solution pour restaurer les plantes des dommages causés par les ravageurs - 1 comprimé de 50 mg pour chaque litre de solution (ou 3 grammes de levure sèche ou 12 grammes de levure crue).
Jeter ou vaporiser les plantes avec une composition similaire le soir, sur un sol bien versé.
Période d'attente: si sans benzoate de benzyle, il n'y en a pratiquement pas. Mais d'abord, il vous suffit de retirer les fruits, puis de traiter et d'attendre au moins 24 heures. Si avec du benzoate de benzyle, il est préférable d'attendre 2-3 jours. Il est clair que les fruits et légumes doivent être soigneusement lavés après tout traitement, même s'il ne s'agit que de savon à lessive ou de sérum.
Selon l'auteur, le résultat de l'utilisation de cette composition de la recette proposée est une destruction presque complète (100%) du ravageur.
Ou tu peux encore répartis dans les allées des plantations d'oignons chiffons imbibés de valériane.
Cependant, si vous avez un chat ou un chat, il vaut mieux ne pas le faire, car vous savez vous-même ce qui va se passer.
Ou paillis lit d'oignon litière de pin immédiatement après la germination.
Et le plus efficace est considéré saupoudrage lits avec de la poussière de tabac (aussi efficacement que possible) ou cendre de bois (moins efficace), mais vous pouvez utiliser ces deux outils en même temps.
Cela vaut la peine d'être compris! L'arrosage et le dépoussiérage doivent être répétés après chaque pluie ou arrosage.
Par conséquent, il est impératif de persister dans la lutte contre la farine d'oignon. Et pour cela, il est efficace d'utiliser divers moyens: pour effrayer - en utilisant des méthodes traditionnelles, pour une destruction radicale - d'abord avec des mesures de protection et de prévention, et, si nécessaire, avec des insecticides chimiques plus modernes.
Vidéo: comment se débarrasser d'une mouche de l'oignon - parasites de l'oignon