Mousses ou lichens sur pommiers et autres vieux arbres: est-il nécessaire et comment lutter au mieux

Début du printemps. Vous êtes venu à la datcha pour la première fois et vous voyez que les troncs de vos arbres adultes sont tous couverts de mousses et de lichens. Et donc vous avez probablement grimpé sur Internet pour trouver la réponse à une question très importante et passionnante: "Que faire avec eux, avez-vous besoin de gérer d'une manière ou d'une autre les mousses et les lichens sur l'écorce, ou pouvez-vous tout laisser tel quel?"

En effet, des mousses et des lichens se forment régulièrement sur les troncs d'arbres, et ce phénomène peut être retrouvé dans presque tous les jardins, surtout si les arbres y sont déjà assez vieux.

Ensuite, vous apprendrez comment vous débarrasser des mousses et des lichens sur les arbres et si vous devez les combattre.

Que sont les mousses et les lichens, les raisonsleur apparition dans les arbres, faut-il se battre avec eux

Alors, les mousses et les lichens sont-ils bons ou mauvais?

Ou peut-être s'agit-il d'un phénomène neutre absolument normal auquel vous ne devriez même pas faire attention?

Les opinions des experts varient.

Tout d'abord, voyons ce que sont les mousses et les lichens, quelles sont les conditions (raisons) de leur apparition.

La mousse est une plante verte à spores.

Le lichen est une symbiose entre les algues et les champignons.

En règle générale, les mousses et les lichens se forment dans les parties les plus épaisses (ombragées) de la couronne, où l'humidité est plus retenue après la pluie, car la couronne est mal ventilée et éclairée.

De cette façon, humidité (humidité élevée), faible flux d'air et éclairage (en raison du manque de taille régulière ou initialement mal choisi = endroit ombragé) - c'est l'environnement le plus favorable pour leur apparence.

Le plus souvent, ils apparaissent sur des arbres vieux et malades, dans lesquels la croissance et la restauration de l'écorce ralentissent = l'écorce est déjà morte.

En termes simples, l'apparition de mousses et de lichens sur l'écorce est une conséquence de la maladie des arbres ou d'un mauvais entretien, et non la cause.

Intéressant! En règle générale, les jardiniers sont confrontés à des lichens et non à des mousses.

Les mousses sont généralement visibles sur les troncs d'arbres de la forêt (côté nord).

Le plus souvent, on pense que les mousses et les lichens ne font rien de mal par eux-mêmes et ne nuisent en aucun cas à l'arbre. Ils ne détruisent pas le bois, car vivre sur l'écorce et profondément dans ne pas pénétrer. Ce n'est certainement pas une maladie.

De plus, on pense que les mousses et les lichens protègent les arbres des coups de soleil et du gel.

De plus, leur apparence témoigne de la pureté de l'air, pour ainsi dire, d'une bonne situation écologique (ce n'est pas pour rien qu'on les trouve rarement en milieu urbain, mais uniquement dans les chalets d'été, notamment à proximité des forêts).

Il s'agit donc d'un problème purement esthétique qui ne cause aucun dommage à l'arbre. D'autre part, les mousses et les lichens peuvent même rendre l'arbre plus décoratif.

Opinion: «Vous n'avez rien à faire avec eux! C'est un combat contre les moulins à vent. "

Bien sûr, il y a aussi l'opinion contraire.

L'essentiel est que les mousses et les lichens peuvent être des sources d'accumulation de diverses infections, car dans ces endroits, des conditions favorables sont créées (environnement humide après les pluies) pour le développement de bactéries et de champignons, et les insectes ravageurs peuvent également y hiberner.

En conséquence, vous devez nettoyer régulièrement l'écorce des arbres des mousses et des lichens.

Opinion: "Je ne pense pas que les lichens ne nuisent pas aux arbres. Dans mon jardin je vois des branches mourir en dessous» .

Cependant, en règle générale, au début (pour une raison quelconque) la branche s'affaiblit et meurt, et alors seulement des mousses et des lichens apparaissent dessus (conséquence).

Intéressant! Il n'y a pas une seule étude qui pourrait prouver les dommages causés par les lichens. Mais il y a une étude dans laquelle les arbres fruitiers couverts de lichens ont montré des rendements légèrement plus élevés que les arbres pelés de lichen.
Cependant, les lichens ne peut affecter que négativement les jeunes arbresempêchant la respiration de l'écorce.

Quel est le meilleur moment pour nettoyer ou traiter les arbres de la mousse et des lichens

Il est pratique de nettoyer les arbres des mousses et des lichens lorsqu'ils sont sur les arbres encore ou pas de feuilles, c'est à dire.:

  • au début du printemps, lorsque les arbres sont encore nus, ils n'ont pas encore de bourgeons gonflés, ou ils sont au stade "cône vert" (généralement en mars-début avril).
  • et / ou à la fin de l'automne, lors de la dernière récolte (en octobre), et cela peut être fait aussi bien avant qu'après la chute des feuilles.

Intéressant! Le traitement des arbres contre les mousses et les lichens est généralement combiné avec traitement de jardin éradiquant au début du printemps et / ou pulvérisation d'automne contre les maladies et les ravageurs.

Comment se débarrasser des mousses et des lichens sur les arbres: moyens

Si vous décidez néanmoins de vous occuper des mousses et des lichens, vous devez le faire correctement.

Au fait! Si de la mousse commence à pousser sur le sol, c'est un signal clair que le sol est très acide et c'est nécessaire chaulage (désoxydation).

Mécanique

Les mousses et les lichens se prêtent bien au nettoyage avec des outils à main:

  • Choisissez une journée humide (humide) et calme. De plus, il est souhaitable que l'autre jour il y ait eu de la pluie: lorsque la mousse est mouillée, elle est très facile à nettoyer.
  • Étalez un film sous l'arbre pour que les mousses et les lichens tombent dessus.
  • Prenez un grattoir en bois (spatule).

Important! Mais jamais une brosse métalliqueque tu ne fais que du mal écorce entière.

  • Doucement sans endommager l'écorce, débarrassez-vous des mousses et des lichens.

Conseil! Par temps humide, vous pouvez très facilement nettoyer toutes les mousses et les lichens avec juste vos mains dans des gants serrés (durs), sans aucun dommage à l'écorce.

  • Ramassez toutes les mousses et lichens tombés sur le film et sortez-les du site, ou plutôt brûlez-les.
  • De plus, pour corriger l'effet, vous pouvez en outre pulvériser l'arbre avec une solution sulfate ferreux.
  • Conseil: ou mieux encore, ne nettoyez rien, mais vaporisez simplement du fer vitriol, et tout disparaîtra de lui-même.

Remarque! Tuer mécaniquement les mousses et les lichens peut faire plus de mal que de bien. Le fait est que lors du nettoyage des troncs, vous pouvez endommager l'écorce, qui devient finalement la porte d'entrée de l'infection. En conséquence, il est préférable de ne pas rayer à nouveau l'écorce, mais de traiter (pulvériser) avec des moyens spéciaux, si vous avez déjà décidé de vous débarrasser des mousses et des lichens.

Karcher (nettoyeur haute pression)

En général, si vous ne souhaitez pas effectuer de travail manuel, vous pouvez utiliser un appareil spécial pour laver les voitures - un nettoyeur haute pression, plus souvent appelé «karcher». Seulement très soigneusement (pas à la puissance la plus élevée, après tout, un arbre n'est pas une voiture pour vous), sinon vous pouvez laver l'écorce des jeunes branches.

Opinion: "Karcher nettoie parfaitement. À l'automne, j'ai traversé mes arbres avec un körcher et j'ai repoussé toute la mousse et les lichens. Pour les gros volumes, il vaut mieux ne pas penser«.

Méthodes chimiques

C'est beaucoup plus efficace que de nettoyer manuellement l'écorce des arbres, d'appliquer des solutions de préparations spéciales sur la zone de distribution des mousses et des lichens, tout en garantissant également de ne pas endommager l'écorce.

Après le traitement, les mousses et les lichens deviendront noirs après un certain temps (la mousse devient noire immédiatement, mais il n'y a pas de lichens), sèchent et tombent sans votre aide, ou plutôt, ils se décolleront et s'envoleront simplement de l'arbre (par exemple, ils seront emportés par le vent).

Quant aux fonds, ils sont généralement utilisés contre les mousses et les lichens. pierre à encre (Solution à 3% pour les fruits à noyau et à 5% pour les cultures de semences - pommes et poires).

De plus, beaucoup conseillent d'utiliser Solution à 3% sulfate de cuivre (et en conséquence - liquide bordeaux) ou solution à 5 à 7% urée (carbamide).

Mais, comme le montre la pratique, ils sont nettement moins efficaces que le sulfate ferreux.

Conseil! En général, vous n'avez même pas besoin de traiter spécialement les arbres avec ces moyens: il suffira de réaliser éradication du jardin au début du printemps (sulfate de cuivre + urée ou bouillie bordelaise) et / ou pulvérisation d'éradication d'automne (le plus souvent, il s'agit de fer vitriol).

Vidéo: les meilleurs remèdes contre les mousses et les lichens sur les arbres

Au fait! Un effet similaire donnera des blanchir les troncs d'arbres en automne mélanges à base de sulfate de cuivre et de chaux. De plus, vous pouvez blanchir directement les mousses et les lichens (ils ne le seront plus au printemps).

Blanchir le pommier

Nous espérons que les informations de réflexion ont été reçues. Et vous devez personnellement décider de lutter contre les mousses et les lichens ou de ne pas lutter. Si vous décidez toujours de vous en débarrasser, vous savez maintenant comment le faire le plus correctement pour ne pas nuire à l'arbre.

Des avis: "J'adore les lichens! Mes cerises sont toutes complètement couvertes de divers lichens, ce qui ne les empêche pas de porter parfaitement leurs fruits. Les combattre est totalement inutile dans notre humidité ".

«J'adore les mousses au sol et les lichens sur mes vieux arbres et clôtures! Ils sont si beaux et magiques même! Pour moi, au contraire, ils semblent être une décoration super décorative de troncs d'arbres.«.

Vidéo: comment se débarrasser des mousses et des lichens sur les arbres

2 commentaires
  1. Svetlana :

    Hope, bonjour! J'ai lu votre article sur les plantes qui aiment les étiquettes. Super merci. Nous essayons d'embellir en quelque sorte la zone près de l'entrée de Moscou. Tout ce que j'ai apporté de la datcha, rien ne prend racine. Seule l'hosta a pris racine, mais dans le pays, elle est colorée et lumineuse
    Et à l'entrée, elle était un peu vivante, pâle, et elle est devenue un trou. Apparemment, ce n'est pas que la lumière. Le sol est mauvais. Seuls les fougères et les muguets poussent. Et donc vous voulez de la beauté. Aucun conseil?

    1. Nadezhda Chirkova :

      Bonne journée, Svetlana!
      Si le sol est vraiment mauvais (très probablement, très argileux et lourd, constamment "humide", hein ???), alors vous ne conseillerez rien d'autre comment ramener les terres fertiles en vrac de la datcha.
      BTW! Avez-vous de la mousse qui pousse directement sur le sol?

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise