Bloodworm: comment obtenir, stocker et accrocher
Bloodworm est, sans exagération, un appât universel utilisé par les pêcheurs à la ligne toute l'année. La plupart des pêcheurs l'achètent dans les magasins, ne pensant pas qu'il n'est pas si difficile de se procurer ce ver rouge par eux-mêmes, et les économies qui en découleront, compte tenu du grand nombre de voyages et de la consommation importante de cet appât, seront tout à fait tangibles.
Comment faire cela, comment conserver correctement le ver de vase extrait et le fixer correctement au crochet, nous le comprendrons dans cet article.
Contenu
Comment attraper des vers de vase en hiver: moyens
Le ver de vase (larve du moustique à longues pattes) habite les sédiments limoneux épais des plans d'eau stagnants - étangs, lacs, piquets, arcs de rivière. Vous pouvez l'obtenir de plusieurs manières, lisez-les ci-dessous.
Lavage des boues
Cette méthode de lavage des vers de vase est la plus ancienne et la plus éprouvée. Il comprend de telles actions:
- Nous abaissons un long bâton avec une pelle fixée rigidement à l'extrémité - une casserole spacieuse ou un vieux tamis, un seau fait d'un filet à mailles fines dans un trou de glace de 1 × 1 mètre de taille. Un tel appareil s'appelle un papillon de nuit.
- Nous ratissons le limon avec un seau et le soulevons à la surface.
- Nous lavons les boues dans un cadre métallique rectangulaire, dans lequel les côtés et le fond sont en treillis avec un diamètre de cellule ne dépassant pas 0,5 mm. Pour le lavage dans la partie supérieure du cadre aux extrémités, nous fabriquons deux poignées en fil.
- Nous lavons le limon en abaissant le cadre dans le trou et en effectuant des mouvements similaires à ceux avec lesquels les femmes lavaient autrefois le linge.
- Lors du rinçage, la boue est lavée et les larves de rubis avec une petite quantité de gros débris - feuillage, petites brindilles, résidus d'herbe restent dans le cadre
- Nous sélectionnons les déchets à la main et versons les larves dans un seau en plastique avec un couvercle.
Collecter avec des cordes
La collecte avec des cordes vous permet de laver très rapidement une grande quantité de vers de vase en un laps de temps relativement court. Pour cette méthode, vous devez utiliser un papillon spécial appelé "Guitare" :
- Afin d'obtenir des vers de vase avec une «guitare», nous abaissons cet appareil dans un trou de glace et, comme un râteau, le faisons courir le long du fond - la vase et les débris glissent entre les cordes, et le ver de vase s'y accroche.
- Nous élevons soigneusement la "guitare" à la surface, retirons les larves capturées sur les cordes avec un bâton dans un seau préalablement préparé.
- Une fois le seau plein, nous lavons l'appât et le mettons dans un autre récipient.
Méthode thermique
Cette méthode d'extraction est basée sur le besoin de chaleur de tous les organismes vivants. Le ver de vase, qui se sent bien dans l'eau froide, ne fait pas exception:
- Nous ramassons le limon avec un papillon de nuit et le plaçons dans un seau.
- Nous mettons le seau à côté du feu - les larves, sentant la chaleur, flottent à la surface.
- Nous recueillons le ver de vase avec un tamis et le plaçons dans un récipient sec et propre.
Pour l'appât
Cette méthode de capture des vers de vase est la plus primitive, mais en même temps, il faut plus de temps que toutes les autres pour obtenir cet appât. Il peut être utilisé pour stocker une petite quantité d'appât pour une sortie de pêche.
- Nous enveloppons un morceau de poisson ou de viande dans un sac de gaze, le pesons avec un plomb plat en plomb.
- Nous abaissons l'appât vers le bas sur une longue ligne.
- Après 1 à 2 jours, nous sortons l'appât, déplions et collectons le ver de vase qui s'est emballé à l'intérieur.
Important! Vous devez rapprocher les vers de vase le plus près possible du centre du réservoir, loin des buissons, des arbres, des fourrés de roseaux - cela évitera les déchets inutiles sous la forme d'une grande quantité de feuillage, d'herbe et de branches dans le limon soulevé du fond.
Vidéo: comment attraper (laver) les vers de vase en hiver
Comment garder les vers de vase en vie à la maison: règles de base et méthodes de stockage à long terme
Très souvent, l'intervalle entre la capture des vers de vase et la pêche est de plusieurs jours à une semaine. De plus, souvent après la pêche, avec une morsure faible, il reste une assez grande quantité d'appât. Dans le premier et le second cas, le pêcheur est confronté à un problème très important: comment maintenir les vers de vase en vie?
Il existe de nombreuses façons de stocker cet appât. Nous examinerons ci-dessous les plus élémentaires d'entre eux.
En papier journal
Nous prenons 3 feuilles de papier journal ordinaire - humidifiez 1 d'entre elles et laissons 2 sécher. Posez une feuille humide sur le fond sec, déposez les vers de vase dessus en une fine couche et recouvrez-la d'une deuxième feuille sèche, puis pliez le papier avec une enveloppe. Nous plaçons un tel "stockage" avec l'appât dans le réfrigérateur sur l'étagère inférieure. Une fois par jour, nous déplions l'enveloppe, retirons les larves mortes et remplaçons la feuille humide par une nouvelle.
Chiffon en laine ou en toile
Nous humidifions une simple serviette en laine ou en toile dans de l'eau de fonte froide, l'étendons dessus avec une couche uniforme de ver de vase et l'enveloppons dans un sac. Nous stockons l'appât dans un chiffon dans un endroit frais - sur un balcon non chauffé, dans la cave, sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.Nous vérifions quotidiennement la sécurité des vers de vase, éliminons les larves mortes, lavons la serviette à l'eau chaude pour éliminer le mucus et les sécrétions de vers morts.
Pomme de terre crue
Dans une grosse pomme de terre fraîche non pourrie, coupez le dessus, découpez une grande encoche à l'intérieur, placez-y les vers de vase et fermez le dessus avec un morceau préalablement coupé. Il est préférable de conserver la pomme de terre au réfrigérateur, en éliminant les larves mortes tous les jours et en rinçant la cavité à l'eau froide.
Presses de pommes de terre
Frottez quelques pommes de terre sur une râpe fine, enveloppez le gruau obtenu dans une serviette et pressez-le bien. La masse résultante - compression - nous étendons sur une étamine, plaçons une couche de ver de vase dessus, la recouvrons d'une autre couche de pression et l'enveloppons dans une étamine. Nous stockons les vers de vase au réfrigérateur, vérifiant et actualisant quotidiennement la compression, éliminant les larves mortes.
Chou
Dans une petite tête de chou frais, repliez plusieurs feuilles de dessus, placez les vers de vase dans les espaces entre elles et mettez-la au réfrigérateur. Nous vérifions périodiquement la tête du chou pour des signes de détérioration, retirons les larves mortes.
Feuilles de thé usagées
Placez les feuilles de thé en feuilles sur une serviette en gaze, versez une couche de vers de vase et enveloppez-les dans un sac.
Poncer à l'eau
Dans un récipient en verre ou en plastique peu profond, remplissez-le d'une couche de 1 à 2 cm de sable fin tamisé, remplissez-le d'eau pour que son niveau soit légèrement supérieur à celui du sable. Versez les vers de vase dans l'eau. Pendant le stockage, les larves vivantes s'enfouissent dans le sable mou et les mortes flottent à la surface. Le récipient doit être placé au réfrigérateur et l'eau contenant les larves mortes doit être drainée 2 à 3 fois par jour, en la remplaçant par une fraîche.
Navire plat
Dans un plateau en plastique plat, étalez les vers de vase en une couche uniforme, humidifiez légèrement avec de l'eau froide et fermez le dessus avec un couvercle étanche. Il est nécessaire de changer et d'éliminer les vers de vase morts au moins 1 fois par jour.
Réservoir de toilette
Nous mettons les vers de vase dans un bas en nylon et les plaçons dans la citerne des toilettes. Nous vérifions le stockage avec le contenu tous les jours.
Caoutchouc mousse humide
Mettez un morceau de caoutchouc mousse humidifié dans un récipient en plastique spacieux avec un couvercle et posez des vers de vase dessus, fermez hermétiquement le récipient avec un couvercle. Nous stockons le récipient au réfrigérateur, humidifions périodiquement le caoutchouc mousse, en éliminant les larves mortes.
Thermos avec glace
Remplissez la moitié du thermos avec de la glace pilée et mettez-y un sac de gaze avec un ver de vase. Nous stockons le thermos dans un endroit frais, en remplaçant périodiquement la glace fondue par une nouvelle.
Pouvez
Dans une boîte de conserve sous les aliments en conserve, nous forons des trous avec une petite perceuse, traitons les bavures à l'intérieur du récipient avec une lime. Nous enveloppons le pot avec plusieurs couches de gaze et le plaçons dans un récipient plus grand, à travers lequel nous laissons de l'eau courante froide. Cette méthode vous permet de conserver l'appât en raison du mouvement constant de l'eau dans la berge.
Ver de vase gelé
Versez les vers de vase dans une palette en plastique aux parois épaisses, remplissez-la d'eau froide et, en l'enveloppant d'une pellicule extensible, congelez-la au réfrigérateur. Cette méthode vous permet de conserver les vers de vase pendant plusieurs mois. L'inconvénient de la congélation est qu'après décongélation, les larves deviennent très molles et vulnérables à la pression.
Important! Lors du stockage des vers de vase, il est important d'éliminer le plus souvent possible les larves mortes, dont le contact avec des vers vivants est fatal pour ces derniers. Il est également nécessaire de changer fréquemment l'eau et de nettoyer le substrat de stockage du mucus libéré lorsque l'appât meurt.
Vidéo: combien de temps garder les vers de vase en vie à la maison
Comment conserver les vers de vase lors de la pêche
Dans une boîte en mousse avec des trous ou dans une boîte en bois avec des trous, qui est enveloppée dans un chiffon humide ou un journal (le papier journal est plus pratique). Pour empêcher le ver de vase de geler, il est préférable de le garder dans votre poche intérieure pendant la pêche hivernale.
Comment mettre des vers de vase sur un crochet ou un gabarit
Dans la pratique de la pêche, plusieurs méthodes de base sont utilisées pour attacher le ver de vase à l'hameçon:
- "Ver de sang suspendu" - on perce les vers de vase pour le troisième segment à partir de la tête de la larve. De cette manière, une ou deux larves sont plantées.
- "Bague" - avec la piqûre du crochet, on perce la larve d'abord par la tête puis par le segment de queue. Avec cette méthode, les vers de vase pendent dans la colonne d'eau ou se trouvent au fond sous leur forme naturelle.
- "Stockage" - nous insérons le crochet dans le deuxième segment de la tête et posons soigneusement la larve sur le crochet, cachant la piqûre à l'intérieur de son corps.
- "Bouquet" - à l'aide de bandes élastiques et d'un dispositif spécial, 3 à 5 larves sont attachées à l'avant du crochet. Avec cette méthode, l'appât n'est presque pas blessé et reste vivant et mobile pendant longtemps.
- "À travers" - avec une piqûre, nous perçons la larve au milieu, la laissant à l'extérieur.
Important! Lors de la fixation d'un ver de vase, il est nécessaire de surveiller la netteté de l'hameçon - une piqûre émoussée n'entrera pas dans le corps mou de la larve, mais la déchirera, après quoi un ver rubis appétissant se transformera en un morceau de tissu blanchâtre mort peu attrayant pour les poissons. Vous pouvez vérifier la netteté du crochet en le collant légèrement dans la surface de l'ongle, puis en essayant de le déplacer - une piqûre bien aiguisée maintiendra fermement le crochet et ne lui permettra pas de bouger, tandis que le crochet émoussé commencera facilement à bouger, laissant une égratignure visible sur la surface de l'ongle.
Vidéo: 5 façons d'accrocher les vers de vase
Comme nous pouvons le voir, obtenir, stocker et planter des vers de vase n'est pas très difficile, mais nécessite toujours une approche prudente et parfois une simple ingéniosité de pêche.