Est-il possible de planter des tomates et des concombres dans la même serre et comment les cultiver ensemble correctement
Bien sûr, l'une des questions les plus fréquemment posées par les résidents d'été novices qui viennent de recevoir une serre est: "Est-il possible d'y faire pousser des tomates et des concombres?" Bien sûr, il existe des opinions opposées à ce sujet.
Cependant, sur Internet, vous pouvez facilement trouver des exemples de culture réussie, ce qui signifie qu'il y a une expérience positive.
Ensuite, vous apprendrez à planter et à cultiver correctement des tomates et des concombres dans la même serre, ce que vous devez faire pour protéger les plantes des maladies et récolter une bonne récolte.
Contenu
Comment faire pousser correctement des concombres et des tomates dans la même serre
Comme vous le savez, le principal problème de la culture de concombres et de tomates dans une seule serre est que les cultures différentes conditions de croissance sont nécessaires, à savoir le régime d'arrosage:
- Alors, concombres besoin de plus arrosage fréquent et humidité élevée,
- et ici tomates vous devez arroser moins souvent, mais plus abondamment, tandis que l'humidité doit être plus faible.
En d'autres termes, les tomates aiment l'air plus sec, tandis que les concombres aiment l'air humide.
Aération
Le fait est que air trop humide peut provoquer maladie de la tomate mildiou, en conséquence, la serre doit être périodiquement ventilée afin que la condensation ne s'accumule pas à l'intérieur.
La meilleure façon de lutter contre la condensation dans une serre est de la ventiler.
S'il faisait très ensoleillé pendant la journée, la condensation se formera nécessairement sans ventilation nocturne.
cependant, il n'est pas incontestable que les concombres n'aiment pas beaucoup les courants d'air et qu'ils doivent être diffusés moins souvent.
Toutefois, les concombres peuvent également souffrir d'une humidité élevée (condensation) et d'un air stagnant. Par exemple, ils peuvent être affectés par une maladie fongique telle que l'oïdium et / ou le mildiou, diverses pourritures des racines peuvent commencer.
cependant, fluctuations importantes des températures nocturnes et diurnes affectent vraiment négativement les concombres, donc la nuit, en règle générale, la serre doit être fermée. Alors que les tomates sont plus résistantes aux températures extrêmes et, au contraire, il est préférable de garder une serre ouverte 24h / 24.
Important! Et pourtant, la peur des concombres pour l'aération est trop exagérée, la condensation est en tout cas plus dangereuse. Par conséquent, il est nécessaire de ventiler les concombres.
Par conséquent, vous devez clairement comprendre ce qui est dangereux pour une culture et ce qui l'est pour une autre, et comment vous pouvez minimiser ces risques.
Alors comment être, comment plaire aux deux?
Aller à faire des compromis, en d'autres termes, créer un microclimat moyen.
En d'autres termes, vous pouvez garder la serre complètement ouverte pendant la journée et fermer les portes principales la nuit, en ne laissant que les évents ouverts.
Paillage
Il est possible de réduire les fortes fluctuations de température par paillage, en particulier pour les plates-bandes de concombres. De plus, ils peuvent être paillés immédiatement après la plantation de semis dans le sol.
Le paillage empêchera également le sol de surchauffer en été.
En général, il est également conseillé de pailler les tomates (mais seulement 1 à 2 semaines après la plantation des plants, lorsque le sol se réchauffe encore plus). Le paillis empêchera l'évaporation de l'humidité et l'accumulation d'humidité dans la serre.
Comment pailler?
Herbe fraîchement coupée ou légèrement séchée (dans un grand nombre fraîchement coupé, ils peuvent commencer limaces ), de la paille ou du foin, sciure.
Conseil! Au lieu de paillis tôt au printemps, vous pouvez planter de la moutarde dans une serre (comme de l'engrais vert)... Seulement plus tard, lorsque la moutarde a déjà des bourgeons, elle devra être tondue et laissée en paillis.
Règles d'arrosage
Comme nous l'avons déjà découvert, les tomates doivent être arrosées moins souvent, mais plus abondamment.
Remarque! Si la couche arable est constamment humide, une évaporation se produira et de la condensation se formera sur les murs de la serre, puis mildiou ne vous fera pas attendre.
Mais le sol sous les concombres doit toujours être légèrement humide, car ils ont un système racinaire plutôt superficiel. En d'autres termes, ils ont besoin arroser petit à petit, mais plus souvent.
Respectivement, tu ne peux pas faire le même goutte à goutte arrosage pour les concombres et les tomates. Vous devrez l'arroser séparément.
Au fait! Grâce au paillage, l'humidité sera mieux préservée et devra être arrosée moins souvent.
L'emplacement des lits
Tout dépend de l'emplacement de la serre sur votre site et du nombre de lits.
Les tomates sont des plantes beaucoup plus ensoleillées que les concombres, il est donc préférable de les placer sur un côté plus ensoleillé.
Rappelles toi! Les tomates sont cultivées du sud (sud-ouest ou est) et les concombres du nord (nord-est ou ouest).
Cependant, il est encore plus correct de disposer les plantes en fonction de leur hauteur (croissance), c'est-à-direplus haut du nord - concombres, autres tomates, au sud - le plus court - aubergines et poivrons.
Ainsi, en fonction du nombre de lits dans la serre, vous pouvez placer des tomates et des concombres comme suit:
- Si vous n'avez que 2 lits, alors d'une part (plus ensoleillé) - tomates et de l'autre (ombragé) - concombres.
- S'il y a 3 lits, encore une fois du plus au sud - tomates, dans le jardin central - aubergines et / ou poivrons (vous pouvez donner la moitié d'un lit séparé), du nord - concombres.
- Ou du côté sud - aubergines et / ou poivrons, au centre - tomates, au nord - concombres.
Schéma d'atterrissage
Si vous ne voulez pas que vos concombres et vos tomates, en raison de leur épaississement et du manque de ventilation normale entre les buissons, soient rapidement frappés par des maladies fongiques et qu'ils aient suffisamment d'espace pour manger, alors ils doivent être plantés à une distance suffisante les uns des autres et de préférence en damier:
- Concombres - à une distance de 30 à 50 centimètres entre les plants dans une rangée et de 50 à 80 entre les rangées.
- Tomates - de 50 à 80 cm entre les plants dans une rangée et de 60 à 90 cm entre les rangées (pertinent pour grandes variétés indéterminées, déterminant sous-dimensionné peut être planté plus près, mais pas à moins de 20-30 cm d'affilée et 30-40 cm entre les rangs).
Au fait! Le site contient un article séparé sur à quelle distance planter des tomates dans la serre.
Et rappelez-vous: meilleure est la lumière, plus vite les fruits mûriront.
Autres règles de soins
Il est très important de surveiller l'épaississement des plantations, ce qui signifie que vous devez absolument faire pincer les tomates et buissons de concombreet n'oubliez pas couper les feuilles en excès.
En temps opportun (c'est-à-dire à l'avance, vers juin, lorsque les plantes sont encore saines) traitements préventifs des maladies avec des fongicides origine biologique (Fitosporine, Gamair).
Le plus dangereux maladie de la tomate — mildioule plus intrusif ravageur — aleurode.
Concombres plus étonne souvent péronosporose (mildiou)et attaque - puceron et tétranyque.
Bien sûr, régulièrement alimentation.
Remarque! Le site contient des articles détaillés sur quand et comment nourrir les concombres en été et tomates en serre pour une fructification abondante.
Au fait! À propos, comment prendre soin des tomates dans une serre, détaillé dans cet article séparé.
Réponses aux questions populaires sur la culture conjointe de concombres et de tomates dans la même serre
Vaut-il la peine de diviser la serre en 2 parties avec un rideau?
Non, l'idée est non seulement dénuée de sens, mais aussi nuisible. Après tout, il doit y avoir une circulation d'air constante dans la serre.
Puis-je ajouter des poivrons ou des aubergines aux concombres et aux tomates?
Oui, il est tout à fait possible de planter en bordure des plates-bandes.
En d'autres termes, les poivrons et les aubergines coexisteront normalement avec des concombres et / ou des tomates dans la même serre.
Est-il nécessaire d'échanger les tomates et les concombres?
Bien entendu, selon les règles de la rotation des cultures, il est impossible de faire pousser la même culture au même endroit pendant 2 années consécutives. En d'autres termes, vous devez changer de place.
Cependant, pour restaurer la fertilité et désinfecter le sol, vous pouvez semer de l'engrais vert et / ou pour traiter le sol de la serre avec des fongicides biologiques (le même Fitosporin).
Les tomates et les concombres ont-ils des maladies et des ravageurs courants?
Non, ce sont des cultures de familles différentes - la morelle et la citrouille, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas avoir de maladies et de ravageurs communs.
Comme vous le comprenez, si vous prenez en compte les exigences (règles d'entretien) des deux cultures, elles peuvent être cultivées avec succès dans une seule serre. Alors n'ayez pas peur, plantez ensemble! Tu vas réussir.
Des avis:
- «Je plante des tomates, des concombres et des poivrons dans la même serre. Tout va bien, de merveilleuses récoltes. Mais je rêve encore d'une seconde serre«.
- «Depuis 2005, je plante tout dans une seule serre, tout pousse, nous le distribuons. Échange de place dans les lits. Serre - de juin à septembre. Tant qu'il fait chaud, je ne le ferme pas. Je pense que c'est pour cela que le phytophthora n'est pas sur les tomates. Les concombres portent leurs fruits jusqu'en octobre«.
Vidéo: est-il possible de planter des tomates et des concombres dans la même serre