Pailler les fraises au printemps et en automne: méthodes et matériaux

Connaissez-vous la situation où beaucoup de problèmes vous attendent à votre chalet d'été, mais que le temps manque cruellement?

Le paillage du sol est l'un des moyens efficaces de faciliter la vie d'un résident d'été novice, ainsi que d'un jardinier expérimenté, et de résoudre de nombreux problèmes au printemps avec le sol, avec la croissance et le développement des plantes, avec les mauvaises herbes et les ravageurs, et à l'automne avec la récolte. Cette technique agrotechnique a passé l'épreuve du temps dans une grande variété de zones climatiques, avec une grande variété de sols, et a fait ses preuves tant d'un point de vue pratique que d'un point de vue décoratif. Il est particulièrement utile pour la culture des fraises.

Pourquoi pailler les fraises

Si vous voulez faire pousser une riche récolte de fraises (fraises de jardin) et ne pas arroser constamment, désherber des mauvaises herbes, traiter les maladies et lutter contre les ravageurs, alors les plates-bandes de fraises doivent être paillées.

Les principaux avantages du paillage des fraises du jardin:

  • Le paillis protège le sol sous les fraises du dessèchement et de la perte d'humidité, il doit donc être moins arrosé.
  • Le sol reste meuble et ne forme pas de croûte (pas besoin de décoller).
  • La couche de paillis est une sorte d '"oreiller", grâce auquel le sol autour des arbustes de fraises ne chauffe pas.
  • C'est une excellente protection contre les mauvaises herbes et les ravageurs (limaces et escargots).

Mais, en toute honnêteté, il faut dire que parfois le paillis, au contraire, attire les limaces et les escargots ...

  • Les baies restent toujours propres. Par exemple, après la pluie, si vous n'avez pas de couche de paillis, les baies seront toujours sales.
  • Car grâce au paillis, les baies n'entrent pas en contact avec le sol, les fraises sont moins touchées moisissure grise.
  • Le paillage améliore la structure du sol, le sol devient plus meuble et plus fertile.

Quand pailler: le moment

Vous pouvez et devez pailler les fraises 2 fois par an: au printemps et en automne.

  • Au printemps, le paillis est déposé dans les parterres de fraises vers le mois de mai, lorsque les premiers ovaires de baies apparaissent, de sorte que les pédoncules n'entrent pas en contact avec le sol, autrement dit, n'entrent pas en contact avec le sol. Et lorsque la récolte est entièrement récoltée, vous pouvez retirer le paillis, mais pas pour longtemps.
  • En automne, vers octobre, les parterres de fraises sont à nouveau paillés, mais cette fois dans le but de les abriter pour l'hiver. Et au printemps suivant (en mars-avril), le paillis est à nouveau enlevé avant l'apparition des premiers ovaires.

Au fait! En automne, les brindilles de conifères conviennent comme matériau de paillage (couverture).

Méthodes et matériaux pour le paillage des fraises

Différents matériaux peuvent être utilisés comme matériau de paillage pour les fraises.

Biologique:

  • paille, foin;
  • herbe coupée;
  • aiguilles (litière de conifères) et pommes de pin;
  • sciure;
  • humus et compost.

Inorganique:

  • film noir;
  • agrofibre (spunbond);
  • papier carton.

Ensuite, nous parlerons plus en détail de chacun des matériaux et, en conséquence, de la méthode de paillage des fraises de jardin: quels sont leurs avantages et inconvénients, quand ils doivent être utilisés (au printemps et / ou en automne), peuvent-ils être combinés.

Matériaux de paillage de fraises biologiques

Le principal avantage du paillis organique est qu'il enrichit le sol en matière organique utile, augmentant sa fertilité. Cependant, un tel matériau de paillage doit être constamment versé, car au fil du temps, il s'érode et pénètre dans le sol.

Pailler avec du foin et de la paille

La paille est le matériau le plus populaire pour le paillage des fraises.

Au fait! Il peut être cultivé avec succès sous paille etpommes de terre.

Il est très important d'éliminer toutes les graines de mauvaises herbes de la paille avant le paillage, ce qui se fait par battage actif, une sorte de "secouage". Ensuite, le foin doit être trempé et bien séché au soleil, car vous ne pouvez que pailler totalement paille sèche.

Lorsque vous paillez des parterres de fraises avec de la paille, n'oubliez pas que la couche de foin sec doit être légèrement plus grande que l'autre paillis. Cela est dû au fait que ce paillis "aéré" se dépose avec le temps, il est donc conseillé de mettre immédiatement 10-15 centimètres. En conséquence, il se déposera progressivement et la couche deviendra d'environ 5 à 8 centimètres.

Remarque! Lorsque la paille est pourrie dans le jardin, elle devient un très bon engrais organique. De plus, grâce à la décomposition du foin dans le sol va commencer multiplier bâton de foin, et c'est un micro-organisme très utile qui protège parfaitement contre les maladies fongiques.

La paille sèche et le foin conviennent à la fois au paillage de printemps et aux abris d'hiver.

Vidéo: paillage de fraises avec du foin (paille)

Paillage d'herbe

Au lieu de la paille et du foin, vous pouvez également utiliser de l'herbe ordinaire (une pelouse fraîchement coupée légèrement allongée), par exemple, les mêmes mauvaises herbes déchirées (mais il est impératif qu'elles n'aient pas de graines et, bien sûr, elles ne doivent pas avoir de racines). Mais, en règle générale, l'herbe à gazon tondue sous une tondeuse à gazon est plus souvent utilisée. Son principal avantage est qu'il est petit et s'adapte bien.

Important! Vous ne pouvez pas utiliser immédiatement de l'herbe fraîchement coupée pour le paillage des fraises, il vous suffit de pondre paresseuxsinon, il commencera instantanément à pourrir et à se décomposer. Par conséquent, l'herbe fraîchement coupée doit être conservée au soleil pendant quelques jours pour qu'elle sèche.

Il arrive souvent que les lits de paillis d'herbe soient attaqués par des escargots et des limaces. Si un tel phénomène n'est pas rare dans votre région, il est conseillé de saupoudrer le sol de cendres et de moutarde avant de poser la couche de paillage.

Vidéo: paillage de fraises avec de l'herbe

Paillis d'aiguilles et de pommes de pin

La litière de conifères est souvent utilisée en agriculture comme matériau de paillage, respectivement, elle sera également utilisée comme paillis pour les fraises de jardin.

Les avantages d'un tel paillis de conifères (à partir d'aiguilles et de cônes) sont assez courants: il pourrit lentement, réfléchit la lumière du soleil, ne permet pas aux mauvaises herbes de percer, retient l'humidité dans le sol, n'aime pas vraiment les limaces et les escargots, et les phytoncides dans sa composition protègent les plantations contre les maladies fongiques, ainsi que toutes sortes de parasites.

Non pris en compte, mais avantage non moins important! Vous pouvez collecter gratuitement la litière de conifères dans la forêt.

En ce qui concerne le temps d'utilisation, vous pouvez pailler des aiguilles pour protéger les lits du gel au printemps et en automne.

Important! Il faut comprendre que les aiguilles et surtout l'écorce des conifères acidifieront le sol avec le temps, et ce n'est pas très bon pour les fraises, il ne faut donc pas abuser de son utilisation sur des sols déjà trop acides. Mais si votre sol n'est pas acide, alors il n'y a pas lieu d'avoir peur... Il faudra de nombreuses années (5 à 10 ans) pour augmenter l'acidité d'un sol neutre à l'aide d'un tel paillage.

Vidéo: paillage de fraises avec des aiguilles et des cônes

Paillage de sciure

Matériel de paillage tel que sciure, parfait pour garder les mauvaises herbes libres et retenir l'humidité dans le sol.

La sciure doit être versée en une couche de 5 à 7 centimètres.

Conseil! Il est conseillé d'utiliser de la sciure pourrie. Le fait est que les plantes fraîches extraient l'azote du sol, vous devrez donc en plus nourrir les plantations avec des engrais azotés. Pour rendre la sciure plus rapide, vous pouvez la renverser avec de l'urée (carbamide) et la fermenter pendant plusieurs semaines (2-3 semaines).

Il est préférable de laisser les fraises dans la sciure pour l'hiver. Cependant, de nombreuses personnes les utilisent au printemps et en été.

Remarque! Si vous utilisez de la sciure de bois de conifères, rappelez-vous qu'ils acidifient le sol, ce qui signifie qu'il ne sera pas superflu d'ajouter de tels désoxydants au lit de jardin comme cendre de bois oufarine de dolomite.

Vidéo: paillage de fraises avec de la sciure de bois

Paillage avec humus et compost

Humus et compost - non seulement ils protègent parfaitement le sol du dessèchement et des mauvaises herbes, mais ils nourrissent et saturent également le sol avec des éléments utiles.

En règle générale, ce type de paillis n'est utilisé qu'au printemps et en été.

Important! L'humus et le compost sont rapidement absorbés dans le sol, de sorte qu'un nouveau paillis nutritif doit être ajouté pendant la saison.

Matériaux de paillage inorganiques de fraises

Le principal avantage des matériaux de paillage inorganiques est leur durabilité. Cependant, ils ne peuvent pas améliorer la fertilité du sol.

Film noir

Remarque! Le film noir et l'agrofibre ne conviennent que pour le paillage au printemps lors de la plantation de plants de fraises.

Le paillage avec film noir et agrofibre est effectué pendant la période planter des fraises. Le matériau noir est disposé dans le lit de jardin, les bords sont posés dans le sillon et recouverts de terre.Ensuite, des fentes en forme de croix ou des trous arrondis sont coupés à travers et à travers eux des trous sont faits dans le sol et plantés là plants de fraises.

Le principal inconvénient de l'utilisation d'un film de polyéthylène noir est le fait qu'il ne laisse pas passer l'air et peut faire dépérir les racines des fraises du jardin, et aussi pendant la période de gelées récurrentes, de la condensation peut se former en dessous. Encore une fois, n'oubliez pas que le film ne laisse pas passer l'humidité, ce qui signifie que vous devrez soit installer une irrigation goutte à goutte interne, soit trouver autre chose.

Dans le sud, il est conseillé d'utiliser un film spécial, dans lequel la couche supérieure est blanche (grise) et la couche inférieure est noire. Un tel film bicolore réduit considérablement le risque de surchauffe de la terre pendant la chaleur torride de l'été.

Conseil! Pour éviter que la terre sous le film ne surchauffe, saupoudrez de paille, de foin ou d'herbe coupée dessus.

Bien sûr, le prix du film plastique est plus avantageux, mais les jardiniers expérimentés préfèrent généralement le spunbond (agrofibre), qui présente beaucoup plus d'avantages à l'utilisation. De plus, il est plus durable et plus facile à fixer sur le lit de jardin.

Vidéo: paillage de fraises avec un film noir

Agrofibre (spunbond)

L'utilisation d'agrofibre (spunbond) comme paillis de fraise présente les avantages suivants:

  • Les baies seront toujours parfaitement propres et prêtes à être consommées immédiatement.
  • Il est très pratique d'ajuster la moustache.
  • Spunbond imprègne et retient parfaitement l'humidité.
  • Les buissons ne sont pas emportés par les fortes pluies et les vents, et l'humidité n'est pas évacuée.
  • Ne transmet pas les rayons UV.
  • Naturellement, l'agrofibre empêche la croissance des mauvaises herbes.

Paillage avec du carton

Le carton sous les vieilles boîtes est idéal pour le paillage des fraises. De plus, il est souhaitable d'utiliser le plus incolore, car La peinture colorée contient souvent du plomb, ce qui ne sera certainement pas bénéfique pour les plantes.

Remarque! Le carton est utilisé pour le paillage des fraises uniquement au printemps; ce matériau ne convient pas pour un abri d'automne pour l'hiver.

Lors du paillage de lits de fraises, vous avez besoin de plus que du carton. En règle générale, seule la première couche en est constituée, tandis que le paillis est posé en 3 couches:

  • 1 couche - feuilles de carton;
  • 2ème couche (pour les pistes) - tissu synthétique ou agrofibre;
  • 3e couche - herbe, qui peut être utilisée comme paille, foin, herbe fraîchement coupée ou mauvaises herbes.

Ainsi, un tel paillis durera une année complète - du printemps à l'automne.

Vidéo: paillage de fraises de jardin avec du carton

Si vous avez déjà décidé de cultiver une récolte de fraises enviable dans le pays, il sera utile d'utiliser une technique agricole telle que le paillage. Tout se passera assez efficacement si vous déterminez de manière responsable et correcte le moment, les matériaux et les méthodes de paillage des fraises du jardin.

Vidéo: 3 façons de planter et de pailler des fraises en automne

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise