Croissances sur les pattes des poulets - causes, symptômes et traitement de la knémidocoptose
Le mouvement joue un rôle important dans la vie des poulets en cage et au sol dans un poulailler, garantissant la santé et les performances optimales du troupeau.
Cependant, parfois, le mouvement de l'oiseau provoque une gêne, qui se forme lorsque la couche située sous le revêtement corné sur la peau des poulets est affectée. En apparence, ces endroits sont des phoques contenant des structures kératinisées qui apparaissent sur la zone des pattes non recouvertes de plumes. De telles formations de croissances sur les pattes des poulets provoquent des sensations douloureuses lors du mouvement de l'oiseau, tandis que le parasite, en passant par les étapes du cycle de vie, creuse des passages sous la surface de la peau, où les larves se développent, ce qui provoque des démangeaisons insupportables chez les poulets.
Cette pathologie (excroissances sur les pattes) appartient à la catégorie des maladies infectieuses et a la capacité de se propager activement parmi le bétail. La détection rapide de la maladie et le traitement aux stades précoces se caractérisent par une forte probabilité d'élimination complète de la pathologie.D'autre part, la perte de contrôle de la situation peut conduire à la perte de tout le bétail, qui se produit lorsque le nombre d'individus infectés atteint un niveau critique.
Contenu
Pourquoi des excroissances se forment chez les poulets sur leurs jambes (pieds): description, causes, symptômes et méthodes de traitement de la maladie
L'apparition d'acariens de type Knemidocopt, qui a donné le nom de la maladie chez les poulets (Knemidocoptosis), a des caractéristiques saisonnières. Note d'experts activation du parasite à la fin du printemps-début de l'été et le premier mois de l'automne, préférant les petits poulaillers. De bonnes conditions pour l'apparition d'une tique assurent la présence d'endroits sombres dans l'habitat des oiseaux et une alimentation déséquilibrée pour les poulets. De forme ovale ou ronde, de couleur grise ou jaune et de petite taille comprise entre 0,1 et 0,47 mm, le parasite s'installe sous la surface de la couverture cornée sur les pattes de l'oiseau. Période d'incubation, pendant lequel le parasite «s'assimile» dans le corps de l'hôte est de 3 à 6 mois. En traversant les passages, au fil du temps, la tique atteint les tissus épithéliaux situés sous les écailles, où elle produit une progéniture.
Important! Certains experts pensent que ce type d'acarien ne pond pas d'œufs, les femelles du parasite appartiennent au groupe des organismes vivipares et lorsque la puberté survient, qui survient à 3-4 semaines, au cours d'une vie qui dure de plusieurs semaines à quelques mois, jusqu'à 10 larves donnent naissance ...
En tant que parasite alimentaire peut utiliser:
- exsudat résultant de processus inflammatoires;
- cellules épidermiques;
- liquide lymphatique.
Les poulets sont les plus sensibles à l'apparition de croissances sur les pattes, selon les observations des agriculteurs âgés de 5 à 7 mois et plus.
Remarque! Rongeant et traversant des passages dans la zone de résidence, l'acarien de la gale non seulement les pollue avec des toxines, qui sont des déchets de son activité vitale, mais crée également des conditions favorables à la pénétration locale d'autres formes pathogènes dans l'organisme.
La croissance des excroissances sur les pattes des poulets est associée au développement et à l'augmentation de la taille des larves du parasite, et l'apparition d'exsudat dans la zone endommagée indique le déroulement du processus inflammatoire. Tumeur apparaît à la suite de dommages mécaniques à la couche sous-cutanée d'un oiseau, qui accompagné par:
- démangeaison;
- affaiblissement de l'immunité et épuisement de l'animal;
- dermatite;
- le flétrissement des orteils chez les poulets;
- manifestations rhumatismales.
Le développement de la maladie comprend l'apparition de croissances, de symptômes et de dommages causés par le bec de l'oiseau aux zones d'inconfort. Après cela, un film apparaît sur le site de la violation de l'intégrité de la peau et des écailles se forment qui sont attachées de manière lâche à la peau, qui peuvent plus tard augmenter en épaisseur ou acquérir une structure en couches. Dans le même temps, il peut y avoir un changement de couleur des écailles, leur acquisition d'une teinte blanc-gris, des fissures peuvent apparaître à certains endroits.
Remarque! L'absence de traitement pour les excroissances sur les pattes entraîne une nécrose des orteils chez les poulets, avec leur perte ultérieure et le développement de la boiterie. À ce stade, lorsqu'il est gardé par un propriétaire inattentif, la vie de l'oiseau est sérieusement menacée, car le corps est affaibli par la présence du parasite, et le troupeau, voyant un individu en mauvaise santé, limite son accès à la nourriture et à l'eau.
Déterminez en temps opportun la présence de croissances chez les poulets, vous pouvez utiliser de tels En vedette, comme:
- la présence d'anxiété sans cause chez le poulet, le refus d'aller au poulailler;
- détection des excroissances et des blessures sur les jambes qui ont une forme laide;
- la présence de zones picorées sur les pattes des oiseaux;
- l'examen des écailles sur les pattes permet de détecter des éléments recouverts d'un revêtement de couleur blanche, avec une structure en couches.
Les croissances des poulets sur leurs pattes se forment en présence de conditions favorables, par exemple: en cas de violation des conditions sanitaires, régime alimentaire, en cas de déviation de l'humidité optimale dans le corps des oiseaux à immunité réduite ou dans le contexte d'une carence en vitamines. Pour la détection rapide de la pathologie et faciliter son évolution, les éleveurs sont invités à examiner périodiquement les pattes des poulets.
Comment traiter les excroissances sur les pattes (pieds) des poulets
L'apparition de croissances sur les pattes des poulets indique la phase active de l'évolution de la maladie, dans laquelle l'oiseau lui-même devient une propagation active de l'infection sous forme de larves à la surface des articles d'inventaire, des abreuvoirs et d'autres surfaces, assurant l'infection de tout le bétail. Pour éviter le développement d'événements dans un tel scénario, l'éleveur doit prêter attention aux particularités du comportement des poulets, en effectuant une inspection périodique du bétail.
Important! Après avoir trouvé un individu malade, il doit être placé dans une pièce isolée en quarantaine, en utilisant des médicaments et des remèdes populaires pour éliminer la pathologie.
Parmi les moyens utilisés dans le traitement classique des excroissances sur les pattes de poulets et les médicaments vétérinaires, il convient de noter les médicaments du groupe anti-acariens:
- Solution d'ectomine à 1% est une émulsion concentrée contenant 1 ml de substance active pyréthrinoïde synthétique dans 1 litre d'eau;
- trichlorométaphos 0,4% la concentration est un insecticide systémique, est très efficace dans la méthode d'utilisation par contact;
- butox contient de la deltaméthrine, fait référence aux médicaments universels pour le traitement des pathologies dermatologiques, est utilisé après dilution de 10 ml du produit dans 1,3 litre d'eau avec une répétition du traitement si nécessaire après 1,5 semaine;
- Solution alugan à 0,2%.
Vers d'autres moyens lutter contre les excroissances à la surface des pattes chez les poulets comprennent:
- Utiliser chauffé à 40 degrés C Pommade Vishnevsky ou goudron de bouleau avec immersion des pattes de poulets dans un bain spécial avec liniment chauffé, à un niveau inférieur à la surface du joint moisi et maintien dans la composition pendant plusieurs minutes. Lors de la réalisation de cette procédure et d'autres impliquant l'immersion des pattes de l'oiseau dans le médicament, il est nécessaire d'exclure la possibilité que l'oiseau avale le médicament, pour lequel, lors de son exécution, l'animal doit être tenu par la tête et les pattes.
- Application du néostomazan, à partir de laquelle une émulsion est préparée, ayant une concentration de 0,2%, après quoi la composition est chauffée à une température de 40 C, avec le remplissage supplémentaire du récipient préparé avec le médicament et en y gardant les pattes de poulets pendant 3-4 minutes.
- Traitement des zones touchées Émulsion à 0,5% de néocidol ou d'ectosane, En règle générale, elle est réalisée par pulvérisation pour augmenter le degré de pénétration des plus petites particules dans la zone des cellules endommagées du derme.
- Les bons résultats sont caractérisés par l'utilisation de médicaments du groupe pour lutter contre les parasites ivermectines, des solutions sur la base desquelles ils sont préparés, en fonction des recommandations spécifiées dans le mode d'emploi de médicaments tels que brovermectine, vétamectine autre.
En plus des médicaments, l'élimination des parasites sous la surface de la peau, des excroissances sur les pattes de poulets à haute efficacité peuvent être effectuées à l'aide de l'un des méthodes de médecine traditionnelle:
- Une façon de tuer un acarien qui démange est Traitement de 3 semaines de la zone endommagée le soir avec de l'huile de tournesol réchauffée.
- Un remède encore plus efficace est ajouter une cuillère d'huile solide à 150 ml d'huile chauffée, amenant le mélange à un état homogène et traitant les lieux de localisation des parasites. L'action de cet outil repose sur la restriction complète de l'accès à l'oxygène des tiques, ce qui entraîne leur mort.
- De bons résultats sont fournis par traitement des zones endommagées avec de l'eau savonneuse, qui est réalisée en immergeant les pattes de l'oiseau et en les trempant dans l'émulsion pendant 30 minutes. Après cela, les lieux de localisation des parasites doivent être traités goudron de bouleau ou solution de créoline à 1%.
Au fait! Toutes les procédures décrites utilisées pour traiter les acariens de la gale chez les oiseaux sont effectuées plusieurs fois, l'intervalle entre lesquelles devrait être de 1 à 1,5 semaine. Pour les opérations préventives, il suffit d'utiliser un seul traitement des excroissances sur les pattes des poulets.
En plus de la transformation de la volaille, un ensemble de mesures pour assurer la destruction de l'acarien de la gale comprend le nettoyage du poulailler avec l'élimination des excréments et de la litière. Après cela, toutes les surfaces de la pièce sont soigneusement lavées avec une solution savonneuse, puis pulvérisées avec une solution à base d'une préparation acaricide.
Vidéo: traitement des excroissances sur les pattes (knémidocoptose) chez les poulets
Prévention de l'apparition de croissances chez les poulets
Pour éviter l'apparition de croissances sur les pattes des poulets, vous pouvez le respect des régimes recommandés pour l'élevage des volailles, à l'aide d'un examen systématique du bétail et de la détection en temps opportun des individus présentant des signes de pathologie. Cependant, tous ne sont pas des manifestations de knémidocoptose, certains sont causés par les caractéristiques physiologiques de la structure corporelle du poulet, certains d'entre eux sont causés par des maladies telles que la pasteurellose, la coccidiose, la psittacose, l'arthrite ou la tendovaginite. Toutefoisdes changements de comportement ou de santé attentionnés chez l'oiseau est la mesure la plus efficace pour prévenir l'infection.
Ainsi, des excroissances sur les pattes des poulets surviennent à la suite d'une violation des conditions de détention, avec une alimentation déséquilibrée, un écart de l'humidité de la pièce par rapport aux valeurs recommandées. En conséquence, à la surface de la peau des poulets, il existe des conditions favorables à la colonisation par des formes parasites, par exemple les acariens de la gale. La présence de parasites dans le corps des poulets a un effet négatif sur l'appétit, qui à son tour a un effet sur une diminution de la productivité des oiseaux. Un ensemble de mesures visant à éliminer les excroissances chez les poulets comprend l'utilisation de médicaments et de remèdes populaires avec traitement simultané de la pièce avec des préparations acaricides.