Traitement des groseilles à maquereau au printemps pour les maladies et les ravageurs - calendrier et schéma de pulvérisation
Avec l'arrivée des premiers jours de printemps, le jardinier a beaucoup de mal. Vous ne devez pas ignorer la groseille à maquereau sans prétention, qui, avec toutes les autres plantes, est sensible à diverses maladies et ravageurs.
De toute évidence, toute maladie (problème) est plus facile à prévenir que de la guérir plus tard, par conséquent, avec le début du printemps, une pulvérisation prophylactique des buissons doit être effectuée.
Ensuite, nous examinerons toutes les principales nuances que vous devez savoir sur le traitement printanier des groseilles à maquereau au printemps contre les maladies et les ravageurs
Contenu
- 1 Pourquoi avez-vous besoin de la transformation de la groseille à maquereau au printemps
- 2 Quand pulvériser les groseilles à maquereau contre les ravageurs et les maladies au printemps: calendrier et schéma de traitement
- 3 Comment pulvériser correctement les groseilles à maquereau au printemps
- 4 Comment traiter les groseilles à maquereau au printemps contre les ravageurs et les maladies: signifie
Pourquoi avez-vous besoin de la transformation de la groseille à maquereau au printemps
Comme beaucoup de plantes cultivées à fruits et à baies, les groseilles à maquereau doivent être pulvérisées au printemps avec des médicaments contre les maladies et les ravageurs. Un traitement opportun au printemps aidera à protéger les buissons des attaques d'insectes et de bactéries affamés, activés par la chaleur.
Cependant, avant de traiter les groseilles à maquereau, vous devez déterminer qui a exactement empiété sur votre buisson (quels sont les noms et l'apparence de certaines maladies ou ravageurs), et sur cette base, sélectionnez un médicament ou un remède spécifique contre les ennemis du buisson de baies.
Maladies
Les traitements printaniers des groseilles à maquereau, ainsi que tous les traitements ultérieurs sont effectués contre les maladies fongiques suivantes, qui affectent le plus souvent les buissons:
- septoria (point blanc);
- anthracnose;
- rouille vitreuse (verrues orange - orange);
- rouille colonnaire (points jaunâtres - jaunes).
Les ravageurs
Le tout premier traitement au début du printemps des groseilles à maquereau contre les ravageurs est effectué contre les stades d'hivernage suivants des insectes ravageurs:
- têtes de cuivre;
- rouleaux à feuilles;
- fourreaux;
- les tiques;
- pucerons et autres ravageurs suceurs et herbivores.
Le deuxième printemps et les traitements ultérieurs (y compris en été) de la groseille à maquereau sont effectués contre des ravageurs tels que:
- acarien des reins;
- tétranyque;
- groseille à maquereau (tirer) puceron;
Remarque! Toutes les méthodes de lutte contre les pucerons sur groseilles (convient également aux groseilles à maquereau) décrit en détail dans ce matériau.
Divers les chenilles:
- groseille à maquereau (groseille) tenthrède;
- groseille à maquereaupapillon de nuit;
- groseille cécidomyie;
- groseille poisson rouge.
Quand pulvériser les groseilles à maquereau contre les ravageurs et les maladies au printemps: calendrier et schéma de traitement
Bien sûr, différents ravageurs et maladies apparaissent à des moments différents. En conséquence, pour chaque phase de développement de la groseille à maquereau, il devrait y avoir sa propre spécificité de son traitement.
Naturellement, il est assez difficile de nommer les dates précises auxquelles il est nécessaire de pulvériser les groseilles à maquereau. Il est beaucoup plus facile de naviguer par les phases de développement (végétation) de l'arbuste à baies au printemps.
Alors, quand exactement au printemps et en été devez-vous traiter les groseilles à maquereau contre les ravageurs et les maladies?
Au fait! Habituellement, au printemps, les arbres et les arbustes sont traités contre les maladies et les ravageurs, excepté les raisins sont pulvérisés séparément, et fraises (fraises du jardin) et framboises.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que les groseilles à maquereau sont l'une des premières à pousser dans le jardin.
En règle générale, la plupart des résidents d'été utilisent le schéma de travail suivant (calendrier) sur la pulvérisation printanière des groseilles à maquereau (en fonction du stade de la saison de croissance):
- Avant le gonflement des reins (au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges);
Au fait! Le site contient déjà des informations détaillées sur le moment et la manière de procéder pulvérisation d'éradication du jardin au début du printemps.
De plus, vous pouvez manuellement tout collecter tiques bourgeons, coupez toutes les pousses tordues affectées par les pucerons l'année dernière (ils ont une apparence sensiblement incurvée).
Conseil! Pour empêcher les ravageurs hivernants de sortir du sol, vous pouvez paillis le cercle du tronc groseilles à maquereau avec une couche épaisse (5 cm) de tourbe, de compost ou d'humus. Il est encore préférable de couvrir d'abord le sol avec un matériau de toiture et au printemps, après la floraison, retirez et versez le paillis à sa place.
- Pendant la période gonflement des reins (stade de cône vert);
La pulvérisation en phase «cône vert» est réalisée contre divers taches foliaires groseilles à maquereau telles que l'anthracnose, la septorie (tache blanche), la rouille. Alternativement, vous pouvez utiliser du liquide bordelais.
En même temps, vous pouvez commencer à pulvériser contre les tiques. Médicaments appropriés (acaricides - anti-tiques), tels que: Kleschevit, Aktofit, y compris Tiovit Jet (il est également contre l'oïdium).
- Pendant la période bourgeonnantmais avant la floraison (phase de "bouton de rose");
Après l'ouverture des reins, il est nécessaire de répéter le traitement contre les tiques, traiter de papillon de nuit et autres chenilles... Par exemple, le médicament Inta-Ts-M, Fufanon-Nova, Iskra, Iskra-M, Kinmiks, Aktellik.
Et aussi dépenser traitement préventif des groseilles à maquereau de l'oïdium (avec des préparations à base de cuivre, telles que liquide bordeaux, sulfate de cuivre, Abiga-Peak, Hom, Oxyhom, Skor, Topaz, Tiovit Jet, le soufre colloïdal (soufre également contre les tiques) conviennent également.
- Après la floraisonquand de petits ovaires se forment.
Encore une fois, il doit être traité contre les ravageurs (en particulier les pucerons - Biotlin, Tanrek, Fitoverm) et les maladies (en particulier l'oïdium - Topaz, Skor, Tiovit Jet).
- Pendant la période de croissance et de fructification, c.-à-d. en été (avant la récolte);
Nous continuons à effectuer périodiquement des traitements contre les ravageurs et les maladies, mais de préférence avec des agents biologiques, tels que Fitosporin, Fitoverm, Bitoxibacillin (voir paragraphe séparé «Produits biologiques). Bien sûr, vous pouvez également utiliser des produits chimiques, surtout si l'infection est grave.
Comment pulvériser correctement les groseilles à maquereau au printemps
Règles de base et recommandations pour une pulvérisation printanière efficace des groseilles à maquereau contre les maladies et les ravageurs:
- Lors de la préparation de solutions et de la pulvérisation d'arbresobserver les précautions de sécurité... Si l'emballage du produit indique que vous devez porter des vêtements spéciaux (blouse, salopette, imperméable), des lunettes et un respirateur, des gants en caoutchouc, vous devez le porter.
- Le traitement ne doit être effectué que par temps sec et calme.
Par temps ensoleillé, il vaut mieux s'abstenir de pulvériser, car, en séchant rapidement, les médicaments deviennent inefficaces ou ne fonctionnent pas du tout. Le traitement est mieux effectué par temps nuageux et calme, mais pas sous la pluie: après la pluie, les brindilles sont mouillées, comme un mince "film" d'eau dessus. Et la pulvérisation consiste en des gouttelettes de solution, qui recouvrent également la plante d'un mince «film» de gouttes. Si un traitement est effectué, la concentration de la solution diminuera et l'efficacité du traitement diminuera.
- La pulvérisation est souhaitable pour effectuer le matin (après le séchage de la rosée) ou tard dans la nuit (après le coucher du soleil).
- Le traitement est toujours effectué exactement après arbuste de taille de printempssauf si bien sûr vous avez dépensé taille en automne... La pulvérisation aidera également à protéger davantage les zones coupées (idéal si vous pulvérisez sulfate de cuivre ou liquide bordeaux, en d'autres termes, si le fongicide contient du cuivre).
- Pendant la floraison, en aucun cas ne doit être pulvérisé groseille à maquereau avec des insecticides chimiques et même (au cas où) biologiques (peut nuire aux abeilles et autres pollinisateurs). Une autre chose est que, si nécessaire, vous pouvez effectuer un traitement contre les maladies.
- Soigneusement lire les instructions d'utilisation de chaque médicamentsurtout en ce qui concerne fréquence de traitement (après quelle heure il est nécessaire de répéter la pulvérisation, quelle est la période d'action du médicament) et temps d'attente (après quelle heure pouvez-vous manger des baies après le traitement).
Important! À chaque étape, vous pouvez utiliser à la fois les mêmes médicaments (pour économiser de l'argent) et de nouveaux (il est préférable de changer l'ingrédient actif pour qu'il n'y ait pas de dépendance - ce sera plus efficace), ou alterner (utiliser en alternance).
Au cours de chaque phase, pas 1, mais 2 ou plusieurs traitements peuvent être effectués, si cela est indiqué dans les instructions de préparation, en particulier après la floraison.
- Toutes les solutions préparées doivent être passer à travers une maille filtranteafin de ne pas obstruer le pulvérisateur.
- Convient pour dissoudre presque tous les médicaments eau à température ambiante (pour le vitriol, il est conseillé d'utiliser chaud, environ + 40-50 degrés).
Et qu'est-ce qui se passerait si vous utilisez un produit biologiquepuis l'eau mieux vaut prendre réglé ou filtré, c'est-à-dire sans chlore.
- Complètement vaporisateur non seulement la plante elle-même, mais aussi son cercle de tronc, car c'est dans le sol que de nombreux ravageurs et spores fongiques hivernent.
Vidéo: taille, reproduction et traitement appropriés des groseilles à maquereau
Comment traiter les groseilles à maquereau au printemps contre les ravageurs et les maladies: signifie
Avant de procéder à la procédure, vous devez décider (et d'abord découvrir) comment vous pouvez traiter les groseilles à maquereau au printemps.
Maintenant, pour la pulvérisation printanière du jardin, il existe de nombreux moyens différents qui aideront efficacement à lutter contre les ravageurs et les maladies. Mais pour savoir exactement quand et comment les utiliser au mieux, vous devez déterminer quelles sont leurs caractéristiques et leurs différences.
Remarque! À chaque étape, vous pouvez utiliser à la fois les mêmes médicaments (pour économiser de l'argent) et de nouveaux (et il est préférable de changer l'ingrédient actif pour qu'il n'y ait pas de dépendance - ce sera plus efficace), ou alterner (utiliser en alternance).
Important! Les instructions pour chaque médicament indiquent toujours quand (dans quel délai) ils doivent être traités.
Ainsi, pour un traitement printanier efficace des groseilles à maquereau, vous aurez besoin de:
- fongicides (médicaments pour lutter contre les maladies);
Au fait! Dans ce cas, les fongicides sont divisés en préparations action protectrice (prophylactique) et curative, et protection-guérison.
Bien entendu, il est optimal d'utiliser des préparations complexes aux effets protecteurs et thérapeutiques.
En conséquence, si vous remarqué des signes de maladie, alors aucun moyen préventif (protecteur) ne vous aidera, seulement la guérison (ou la guérison protectrice).
- insecticides (agents de lutte contre les insectes nuisibles);
Au fait! Combattre avec des tiques vous avez besoin acaricide installations.
- insectofongicides (préparations complexes agissant simultanément contre les ravageurs et les maladies).
De plus, ces fonds (fongicides et insecticides) peuvent être:
- origine chimique (produits chimiques);
- biologiques (produits biologiques).
Il y a remèdes populaires, par exemple, le même traitement des buissons avec de l'eau bouillante, ainsi que divers solutions à base de plantes et infusions etc. Mais leur Efficacité très très limité.
Traitement de l'eau bouillante
Bien entendu, il existe aujourd'hui de nombreux agents fongicides et insecticides différents d'origine chimique et biologique. Cependant, n'oubliez pas les méthodes traditionnelles de traitement des groseilles à maquereau et des groseilles. L'une de ces méthodes assez bien connues de lutte contre les ravageurs et les maladies est le traitement au début du printemps des groseilles à maquereau avec de l'eau bouillante.
Au fait!Le site contient déjà des informations détaillées sur comment arroser les groseilles et les groseilles à maquereau avec de l'eau bouillante au printemps.
Vidéo: transformer les groseilles à maquereau avec de l'eau bouillante au début du printemps
Produits chimiques et biologiques: mythes et recommandations
Remarque! De nombreux jardiniers ont une idée préconçue selon laquelle l'utilisation de produits chimiques affecte négativement (entraîne des conséquences négatives) sur la qualité de la récolte future et la santé humaine. Cependant, cela ne correspond pas à la réalité, car après l'expiration du délai d'attente, toutes les substances nocives (pesticides) sont éliminées bien avant la maturation et la récolte.
Contrairement aux produits biologiques, les agents chimiques agissent beaucoup plus rapidement et de manière plus fiable. De plus, l'utilisation de produits chimiques est très souvent le seul moyen de guérir une culture de maladies fongiques et de se débarrasser des nuisibles gênants.
Dans ce cas, il est impératif de se conformer pleinement aux recommandations concernant leur dosage et le moment de la pulvérisation.
Alors que les médicaments biologiques et les remèdes populaires ont un effet plus doux, ce qui n'est autorisé que dans les cas suivants:
- avec un petit nombre de parasites;
- au stade initial de développement d'une maladie fongique ou d'une infection bénigne, et encore mieux comme prophylaxie (protection), mais en aucun cas une lutte active.
Fongicides chimiques
En ce qui concerne les préparations adaptées à la pulvérisation printanière des groseilles à maquereau contre les maladies, les suivantes peuvent être utilisées fongicides (moyens de lutte contre les maladies fongiques des plantes):
Important! Pour un traitement, vous devez choisir un seul médicament (fongicide), puis en utiliser un nouveau (de préférence avec un autre ingrédient actif), ou un autre.
- Mélange bordelais (contact fongicide, solution à 3% de liquide bordelais - avant le débourrement et 1% - au stade de "bourgeon rose" - de rouille, de taches, d'anthracnose);
Au fait! Le site a déjà un article détaillé sur la préparation et l'utilisation du liquide bordelais.
- Sulfate de cuivre (fongicide de contact);
Conseil! Plus de détails sur les domaines d'application du sulfate de cuivre lisdans ce matériau.
- Pic d'Abiga (fongicide de contact action protectrice basé oxychlorure de cuivre, contre l'oïdium);
- Hom (fongicide de contact protecteur basé sur l'action oxychlorure de cuivre, contre l'oïdium);
- Oxyhom (fongicide protecteur du système de contact basé sur l'action oxychlorure de cuivre et oxadixyle, contre l'oïdium);
- Fer vitriol (fongicide de contact);
Conseil! À propos, quand, comment et pourquoi utiliser le fer vitriol, détaillé dans cet article.
Habituellement, l'urée est utilisée avec du sulfate de cuivre ou de fer, à savoir, le mélange de réservoir est en cours de préparation.
- Tiovit Jet (fongicide de contact basé soufre, contre l'oïdium et tiques);
- Soufre colloïdal (fongicide de contact, contre l'oïdium et tiques);
- Prévoir (fongicide systémique protecteur et cicatrisant basé sur l'actionpropiconazole, contre l'oïdium, la rouille colonnaire, la rouille de la coupe, l'anthracnose, les feuilles de septoriose et d'autres maladies);
- Inclinaison (fongicide systémique protecteur et cicatrisant basé sur l'actionpropiconazole, contre l'oïdium, la rouille colonnaire, la rouille des gobelets, l'anthracnose, les feuilles de septoriose et d'autres maladies);
Forecast et Tilt sont des analogues complets.
- Vitesse (fongicide systémique d'action protectrice et curative basé difénoconazole, contre l'oïdium, les taches);
- Raek (fongicide systémique d'action protectrice et curative basé difénoconazole, contre l'oïdium, les taches);
En fait, Skor = Raek (son analogue).
- Fundazol (fongicide systémique basé Benomila, contre l'oïdium);
- Bayleton (fongicide systémique basé triadiméphone, contre l'oïdium);
- Topaze (fongicide systémique protecteur basépenconazole, contre l'oïdium);
- Et d'autres fongicides de contact et systémiques à large spectre d'action.
Conseil! Étudiez attentivement les instructions: la portée du médicament (contre quelles maladies), le moment, la posologie!
Vidéo: protéger les groseilles à maquereau des maladies au printemps
Insecticides chimiques
En ce qui concerne les préparations adaptées à la pulvérisation des groseilles à maquereau contre les ravageurs au printemps, les insecticides (agents antiparasitaires) suivants peuvent être utilisés:
Important!Pour un traitement, vous devez choisir un seul médicament (insecticide), puis en utiliser un nouveau (de préférence avec un autre ingrédient actif) ou un substitut.
Les ingrédients actifs sont indiqués entre parenthèses.
- Prophylactine (Huile de vaseline et malathion (Karbofos), un insecticide entérique contre les stades d'hivernage des ravageurs - drageons, vers à feuilles, cochenilles, pseudo-cochenilles, tiques, pucerons; idéalement avant le débourrement, au début du printemps).
- Préparation 30 plus (Huile de vaseline, insecte de contact-acaricide dès les stades d'hivernage des ravageurs - cochenilles, pseudo-cochenilles, tiques, pucerons, gaules, papillons de nuit, cochenilles; pulvériser pendant la dormance - avant le débourrement, au début du printemps).
- Aktara (Thiaméthoxame (Aktara), insecticide systémique à action intestinale contre les pucerons; pulvériser avant la floraison);
- Confidor Extra (Imidaclopride, insecticide systémique à action contact-intestinale, contre les pucerons; pulvériser avant la floraison);
- Biotline (Imidaclopride,insecticide systémique à action contact-intestinale, contre les pucerons; pulvériser avant la floraison);
- Tanrek (Imidaclopride,insecticide systémique à action contact-intestinale, contre les pucerons);
Confidor, Tanrek et Biotlin peuvent être appelés analogues, mais Confidor contient 3,5 fois plus d'ingrédient actif.
- Spark (Perméthrine et cyperméthrine, insecticide contre les pucerons, les papillons de nuit, les rouleaux de feuilles, les mouches à scie);
- Iskra M (Malathion (Karbofos), insecticide intestinal, contre les pucerons, les mites rénales, les moucherons des feuilles et des pousses, les vers à feuilles, les drageons, les mouches à scie, les cochenilles, les fausses écailles);
- Fufanon-Nova (Malathion (Karbofos), insectoacaricide intestinal contre les acariens, les pucerons, les papillons de nuit, les papillons de nuit, les vers à feuilles, les moucherons, les mouches à scie, les cochenilles, les fausses écailles, les papillons de nuit);
- Aliot (Malathion (Karbofos), insectoacaricide intestinal contre les acariens, les pucerons, les vers à feuilles, les cochenilles, les fausses écailles);
- Inta-vir (Cyperméthrine,insecticide entérique du verre de cassis, pucerons);
- Inta-Ts-M (Cyperméthrine et malathion, insecticide entérique contre les pucerons, les rouleaux de feuilles, les mouches à scie, les lucioles);
- Carbocine (Cyperméthrine et malathion, insectoacaricide par contact entérique contre les pucerons, les papillons de nuit, les mouches à scie, les vers à feuilles, les papillons de nuit);
Carbocin et Inta-Ts-M - médicaments analogues.
- Kinmix (Bêta-cyperméthrine, insecticide entérique contre le ver des feuilles, les pucerons, la tenthrède; pulvériser avant et après la floraison);
- Héraut (Diflubenzuron,insecticide entérique pour les pucerons, la teigne du groseille, la tordeuse);
- Karaté Zeon (Lambda cyhalothrine,insecticide entérique contre les tiques, les pucerons, les vers à feuilles);
- Actellic (Pirimiphos-méthyl (Actellic), insecticide entérique contre la teigne de la groseille à maquereau, le puceron, la teigne, la tenthrède, la tordeuse, la cécidomyie);
- Et d'autres insecticides à large spectre.
Conseil! Étudiez attentivement les instructions: la portée du médicament (contre quels parasites), le moment choisi, la posologie.
Produits biologiques: fongicides et insecticides
Les produits biologiques sont créés à partir d'organismes vivants:
- champignons antagonistes;
- les bactéries;
- virus bactériens;
- insectes bénéfiques (entomophages et acariphages).
Parmi les agents biologiques, on distingue les fongicides, les insecticides et les insectofongicides.
Remarque! En règle générale, presque tous les produits biologiques ne commencent leur travail que sous la condition d'une température de l'air appropriée (+ 10 ... + 15 degrés), il est donc recommandé de les utiliser uniquement au stade du "bouton de rose" (avant la floraison) et après la floraison, tandis que les premier et deuxième traitements sont nécessaires effectuer avec des produits chimiques.
Biologiques action fongicide (contre les maladies):
- Fitosporin (fongicide, contre l'oïdium, la rouille);
- Pentaphage (fongicide, oïdium);
- Mikosan (fongicide, contre l'oïdium);
- Ampélomycine (fongicide, oïdium);
- Alirib B (fongicide, contre l'oïdium, l'anthracnose et la septorie, la rouille).
Biologiques action insecticide (contre les ravageurs):
- Bitoxibacilline (Bacillus thuringiensis var. thuringiensis, insectoacaricide intestinal, contre la teigne, la tordeuse, la cécidomyie, la mouche des scies, les tiques, la teigne, pulvérisation pendant la saison de croissance, lorsque les chenilles apparaissent);
- Lépidocide (Bacillus thuringiensis var. kurstaki, insecticide intestinal, contre la tordeuse du cassis, la teigne de la groseille à maquereau, la teigne, les mouches des scies; pulvériser pendant la saison de croissance, contre chaque génération de ravageurs);
- Fitoverm (Aversectine C, insectoacaricide entérique, contre les pucerons, les tiques, les papillons de nuit, les vers à feuilles);
- Kleschevit (Aversectine C, insectoacaricide entéro-contact, contre les tiques);
Fitoverm, Kleschevit et Aktofit - ce sont des médicaments analogues qui ont le même ingrédient actif - Aversectin C.
- Gaupsin (insectofongicide à action complexe, contre l'oïdium, la tache des feuilles, la rouille, les pucerons, la tordeuse).
Remarque! Oui, les produits biologiques ont leurs avantages (ils sont écologiques), mais il faut admettre qu'ils ne sont pas aussi efficaces que les produits chimiques.
Mélanges en cuve (fongicides + insecticides)
Remarque! Tous les médicaments ne peuvent pas être mélangés. Par exemple, pratiquement rien ne peut être mélangé avec du liquide bordelais et de l'oxychlorure de cuivre (il a une réaction alcaline).
Les instructions doivent indiquer avec quels médicaments vous pouvez mélanger.
Pour la pulvérisation printanière des groseilles à maquereau (sauf pour le premier, lorsque les bourgeons dorment encore), vous pouvez préparer les mélanges en réservoir suivants (fongicide + insecticide):
Chimique:
- Skor (fongicide) + Aktara (insecticide);
- Bayleton (fongicide) + karaté (insecticide);
- Inclinaison ou prévision (fongicide) + presque n'importe quel insecticide.
Biologique:
- Aktofit (insecticide contre les pucerons et les tiques) + Bitoxibacilline (provenant d'autres insectes ravageurs) + Guapsin (insectofongicide à action complexe);
- Fitosporin (fongicide) + Bitoxibacilline;
- Fitoverm (insecticide) + Bitoxibacilline + Guapsine;
- Lépidocide (insecticide) + Bitoxibacilline (insecticide) + Guapsine.
Remèdes populaires
Il faut comprendre que le traitement des groseilles à maquereau avec de tels «remèdes populaires» a une efficacité très limitée.
Si la défaite est forte, vous n'avez même pas à essayer. Il vaut mieux essayer au moins des agents biologiques spéciaux.
En général, les remèdes populaires les plus populaires pour pulvériser des groseilles à maquereau au printemps contre les maladies et les ravageurs sont:
Conseil! Après préparation, toutes les solutions sont nécessaires. souche.
Dans un premier temps, il est très pratique de dissoudre ou d'insister dans moins d'eau, et juste avant la pulvérisation, porter au volume recommandé (10 litres).
Des ravageurs
- Infusion d'ail (300-500 grammes de clous de girofle hachés pour 10 litres d'eau chaude, laisser reposer 24 heures).
Vous pouvez également ajouter du goudron de bouleau (4 à 6 gouttes pour 10 litres) et de l'iode (10 ml pour 10 litres) à l'infusion.
Remarque! L'infusion d'ail est inutile si les chenilles sont déjà à l'intérieur du fruit. Les plantes doivent être traitées plus tôt. Et d'une manière générale l'infusion a plutôt un effet dissuasif: avec son odeur piquante, elle désoriente les ravageurs.
- Infusion de tabac (400 g de feuilles de tabac séchées pour 10 litres d'eau chaude, laisser reposer 48 heures, diluer à nouveau 1 à 1 avec de l'eau et ajouter 40 grammes de savon pour 10 litres de solution).
De même, vous pouvez utiliser poussière de tabac, en le vaporisant immédiatement sur l'arbuste ou en pré-préparant la solution.
- Infusion de chélidoine (3-4 kg d'herbe ou 1 kg de chélidoine sèche pour 10 litres d'eau chaude, laisser reposer 36 heures).
- Infusion de moutarde (200 grammes pour 10 litres d'eau, laisser reposer 48 heures, diluer 1 à 5 avec de l'eau). Si vous le souhaitez, pour que la solution reste (colle) plus sur le buisson - 40 grammes de savon doivent être ajoutés à 10 litres.
- Infusion de pelure d'oignon (150-200 grammes de cosse pour 10 litres d'eau, infuser pendant 4-5 jours), particulièrement efficace contre pucerons et tiques.
- Décoction de fanes de tomates (3 kg de parties fraîchement hachées de tiges, stepons, feuilles ou 1 kg de sommets secs pour 10 litres d'eau, laisser reposer 3-4 heures, puis cuire 30 minutes, diluer 1 à 4 avec de l'eau).
- Décoction de tanaisie (1 kg d'herbe de tanaisie fraîche pour 10 litres d'eau, faire bouillir pendant 2 heures, ajouter 40 grammes de savon pour une meilleure adhérence).
Au fait! En outre, pour repousser les parasites, vous pouvez insérer directement dans la couronne des buissons diverses plantes à forte odeur, par exemple, le sureau (de préférence en fleurs), les sommités et les beaux-enfants de tomates, l'ail coupé, les soucis (ils peuvent généralement être plantés à proximité).
Et n'oubliez pas de ramasser manuellement les pousses et les feuilles affectées.
De maladies (principalement du blanc)
- Infusion de foin pourri (Remplir un seau de 10 litres au 1/3 de foin, couvrir d'eau, laisser reposer 3 jours, puis diluer 1 à 3 avec de l'eau).
- Solution iodée (1 ml pour 1 litre d'eau).
Vidéo: traitement des groseilles à maquereau avec de l'iode de l'oïdium
- Bouillon ou infusion cendre de bois (Faites bouillir 400 grammes de cendres pour 3 litres d'eau pendant 3 à 5 minutes, puis portez le volume à 10 litres, ou remplissez-le simplement d'eau chaude immédiatement et laissez reposer pendant 24 à 48 heures). Des savons peuvent également être ajoutés pour une meilleure adhérence (40 grammes pour 10 litres).
En théorie, cette solution devrait protéger les buissons des deux maladies (oïdium) et des ravageurs.
Vidéo: pulvérisation de groseilles à maquereau avec de la cendre de bois provenant de l'oïdium
- Lactosérum et lait aigre aide également contre l'oïdium.
Vidéo: super remède naturel (lait ou lactosérum de fromage cottage) pour l'oïdium sur les groseilles à maquereau
- Solution de savon (Il est préférable de dissoudre 40 grammes de savon à lessive râpé pour 10 litres d'eau dans de l'eau chaude, puis d'ajouter de l'eau froide, puis du bicarbonate de soude peut être ajouté à la solution - 40 grammes).
En théorie, en créant un environnement alcalin, cette solution devrait protéger les buissons à la fois des maladies (oïdium) et des ravageurs (pucerons).
Vidéo: traitement de l'oïdium et des ravageurs de la groseille à maquereau (pucerons)
Ainsi, vous savez maintenant que traiter les groseilles à maquereau contre les ravageurs et les maladies au printemps est l'une des principales activités pour le soin printanier d'un arbuste. Vous ne devez pas négliger cette technique agrotechnique compliquée, car sa mise en œuvre rapide et correcte fournira une protection fiable des arbustes à baies, ce qui vous permettra d'obtenir une riche récolte de délicieuses baies.