Traitement printanier du jardin contre les parasites et les maladies: comment pulvériser les arbres fruitiers et les arbustes à baies
Le printemps arrive, et simultanément au réveil des plantes, toutes sortes d'insectes ravageurs et pathogènes se réveillent. Par conséquent, le traitement du jardin au printemps contre les maladies et les ravageurs est l'une des activités printanières les plus importantes pour le soin d'un verger - arbres fruitiers et arbustes à baies.
Ensuite, nous examinerons en détail quand, comment et quoi pulvériser les arbres et les arbustes au printemps.
Contenu
- 1 Quand traiter le jardin contre les maladies et les ravageurs au printemps: horaire de travail (conditions)
- 2 Comment bien arroser votre jardin au printemps
- 3 Quelles maladies et quels ravageurs sont utilisés pour le traitement du jardin de printemps
- 4 Comment traiter le jardin au printemps: les meilleures préparations
Quand traiter le jardin contre les maladies et les ravageurs au printemps: horaire de travail (conditions)
À des moments différents, différentes maladies et ravageurs apparaissent, respectivement, pour chaque phase de développement de la plante - sa propre spécificité de traitement.
Donc, il est très important de ne pas être en retard et de passer à l'heure le premier traitement de jardin au début du printemps.
Toutefois! Ne vous précipitez pas trop. S'il y a encore de la neige à l'extérieur de la fenêtre ou si le temps est instable: il pleut souvent, grésil, brouillard, le traitement à ce moment-là sera tout simplement inefficace.
par conséquent premier traitement (pulvérisation d'éradication au début du printemps) ne peut être fait que lorsqu'il est stable et chaud (+4 .. + 5 degrés pendant la journée et de préférence pas inférieur à 0 la nuit, vous pouvez -1 ..- 2).
Au fait! Les insectes ravageurs commencent à se réveiller et à ramper hors de leurs abris juste à une température d'environ +4 .. + 5 degrés.
De toute évidence, il est très difficile de nommer des dates précises, où faciliter la navigation dans les phases de développement de vos plantes.
Ainsi, en règle générale, les traitements de jardin au printemps sont effectués aux étapes suivantes du développement des plantes:
- Avant le débourrement, lorsqu'ils sont encore complètement fermés (endormis);
Ce traitement est également appelé "pulvérisation d'éradication au début du printemps»Ou« sur un arbre nu », quand aucun signe de réveil (végétation) n'est encore apparu sur la plante.
Remarque! Au lieu de traiter les bourgeons dormants, certains jardiniers pulvérisent déjà, pour ainsi dire, qui ont commencé à se réveiller, c.-à-d. lors de leur gonflement (au tout début).
- "Le long du cône vert." Lorsque les bourgeons ont déjà éclaté, mais que les feuilles ne sont pas encore apparues (dépliées).
- "Par des boutons de rose".
Intéressant! Parfois, le traitement est effectué juste avant la floraison, lorsque les bourgeons sont sur le point de s'ouvrir, ou même pendant la période de floraison directe (mais uniquement contre les maladies).
- "Sur l'ovaire avec un pois" (après la floraison).
Remarque! S'il vous semble qu'il n'est pas réaliste d'effectuer un tel nombre de traitements, ce n'est pas du tout le cas, même si vous n'êtes à la datcha que le week-end (1 à 2 jours par semaine). Chaque étape dure plus d'un jour. De plus, vous pouvez suivre toutes les étapes sur les arbres de la ville.
Vidéo: types de pulvérisation printanière - 4 phases de traitement
Avant le débourrement ou la pulvérisation au début du printemps
Le premier traitement peut être effectué avant même le débourrement lorsque ceux-ci (bourgeons) sont encore complètement fermés (sont en état de dormance).
La neige a déjà fondu et fondu, la température est positive - +4 .. + 5 degrés pendant la journée, la nuit au-dessus ou près de 0 (zéro).
De plus, la première pulvérisation, en règle générale, est effectuée à la fois à partir de maladies et à partir des stades d'hivernage des insectes ravageurs.
Au fait! Le site contient déjà des informations détaillées sur la façon de conduire pulvérisation de jardin d'éradication printanière.
"Le long du cône vert"
La pulvérisation en phase "cône vert" est considérée comme la période la plus importante et la plus favorable pour traiter le jardin contre les maladies et les ravageurs.
Cette phase est caractérisée par le fait que les bourgeons des arbres ont déjà éclaté, mais que les feuilles ne se sont pas encore dépliées, bien qu'elles soient déjà clairement visibles (d'où le "cône vert").
Important! Si, pour une raison quelconque, vous n'avez pas effectué de traitement à l'étape précédente, il vaut mieux se dépêcher, car la durée de cette phase ("cône vert") est relativement courte. De plus, s'il y a du beau temps ensoleillé, une température stable est supérieure à +10 degrés, les reins s'ouvriront assez rapidement.
À ce stade, en règle générale, utilisent déjà des médicaments plus graves comme Horus (fongicide contre les maladies), Decis Profi (insecticide), qui peuvent être mélangés (pour préparer un mélange en réservoir à partir d'eux).
Cependant, si vous avez sauté le traitement précédent, vous pouvez toujours vaporiser maintenant. Mélange bordelais ou l'une des solutions spéciales basées sur cuivre ou sulfate ferreux de urée.
Spécificité! Horus fonctionne très bien à basses températures positives (de +4 .. + 5), une La vitesseau contraire, fonctionne mieux à des températures plus élevées (au-dessus de +15)... par conséquent avant la floraison (par exemple, dans la phase "cône vert") vous pouvez pulvériser Horus, une Bientôt - déjà au stade «bouton de rose» et après la floraison («ovaires de la taille d'un pois»).
Au même stade, pour une protection supplémentaire des arbres contre les insectes nuisibles, vous pouvez mettre les troncs ceintures de piégeage, dresser et accrocher aux arbres pièges à colle, maisons à phéromones.
Intéressant! C'est à cette phase que le dendroctone du pommier (charançon) commence son activité.
Dans le combat contre lui, vous pouvez utiliser des méthodes physiques de lutte: débarrassez-vous simplement des insectes. Et cela devrait être fait tôt le matin, quand il fait encore froid, à ce moment-là, ils «dorment» encore. Prenez un long bâton et frappez doucement l'arbre, en secouant les insectes sur le film pré-posé.
Vidéo: la deuxième pulvérisation printanière du jardin
Stade d'extension des bourgeons (boutons floraux) ou "bouton de rose"
Le troisième traitement doit être effectué au stade où les bourgeons se sont formés et avancés (déjà roses), mais ne sont pas encore ouverts.
La pulvérisation au stade «bouton de rose» est également effectuée contre les ravageurs et les maladies.
Naturellement, à ce stade, personne ne traite de liquide bordelais, de cuivre ou de fer vitriol, mais continue (ou commence tout juste) à utiliser des médicaments graves tels que Horus ou Skor, Decis Profi, Kinmix, Karate Zeon.
Au fait! En règle générale, les conditions de température au stade «bouton de rose» s'améliorent, le temps est chaud et ensoleillé (température + 10-15 degrés et plus), ce qui signifie que vous pouvez commencer à utiliser préparations biologiques (Fitoverm, Bitoxibacilline, Lepidocid, etc.).
Ovaire de la taille d'un pois (après la floraison)
Immédiatement après la floraison, lorsque des ovaires de la taille d'un pois se forment, il est nécessaire d'effectuer traitement dès la maladie (surtout contre moniliose dans les fruits à noyau, cependant, comme pour les fruits à pépins)et contre les ravageurs (contre la teigne de la pomme).
Les préparations (fongicides et insecticides) sont utilisées de manière similaire (comme à l'étape précédente), y compris l'utilisation active de produits biologiques.
Comment bien arroser votre jardin au printemps
Règles de base et recommandations pour une pulvérisation printanière efficace du jardin contre les maladies et les ravageurs:
- Pendant la préparation de solutions et la pulvérisation de plantes observer les précautions de sécurité... Si l'emballage du médicament (fongicide ou insecticide) indique que vous devez porter des vêtements spéciaux (robe de chambre, combinaison, imperméable), des lunettes et un respirateur, des gants en caoutchouc, vous devez le porter.
- Le traitement ne doit être effectué que par temps sec et calme.
Par temps ensoleillé, il est préférable de s'abstenir de pulvériser, car, en se desséchant rapidement, les médicaments deviennent inefficaces ou ne fonctionnent pas du tout. La pulvérisation se fait mieux par temps nuageux et calme, mais pas sous la pluie: après la pluie, les branches sont mouillées, elles ont une sorte de "film" mince d'eau. Et la pulvérisation consiste en des gouttelettes de solution, qui recouvrent également la plante d'un mince «film» de gouttes. Si un traitement est effectué, la concentration de la solution diminuera et l'efficacité du traitement diminuera.
- La pulvérisation est souhaitable pour effectuer tôt le matin (après le séchage de la rosée) ou tard dans la nuit (après le coucher du soleil).
- Le traitement est toujours effectué exactement après la taille de printempspour mieux protéger les sites de coupe (idéalement si saupoudré de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais, en d'autres termes, si le fongicide contient du cuivre).
- Ne fais pas ça vaporiser pendant la période de floraison spécifiquement contre ravageurs (peut nuire aux abeilles et autres pollinisateurs). Permis peut-être en train de traiter contre la maladie.
- A chaque étape, vous pouvez utiliser kles mêmes médicaments (par souci d'économie), et nouveau (avec différents ingrédients actifs, afin qu'il n'y ait pas de dépendance - ce sera plus efficace), ou alternatif (à utiliser en alternance).
- Toutes les solutions préparées doivent être passer à travers une maille filtranteafin de ne pas obstruer le pulvérisateur.
- Convient pour dissoudre presque tous les médicaments eau à température ambiante (pour le vitriol - il est conseillé d'utiliser chaud, environ + 40-50 degrés).
Et si vous utilisez un produit biologique, il est préférable de prendre de l'eau décantée ou filtrée, c'est-à-dire sans chlore.
- Tu peux cuisinermélange en cuvequi posséderainsecticide et fongicide propriétés (dans ce cas, il est impératif de clarifier la compatibilité des médicaments).
Toutefois! Certains agronomes pensent que ne pas donner immédiatement une double charge chimique sur l'installation... Il vaut mieux faire une pause d'au moins 1 jour (par exemple, le traiter avec un fongicide le samedi matin, et un insecticide le dimanche matin). Vous pouvez également pulvériser à intervalles d'une semaine, c.-à-d. un week-end, ils ont été traités pour les ravageurs, le lendemain - pour les maladies (ou vice versa).
Les spécificités du traitement des arbres adultes (vieux) et jeunes
Les arbres et arbustes matures doivent de préférence être traités en 4 étapes, en effectuant au moins 4 pulvérisations.
Jusqu'à ce que l'arbre fleurisse, les insectes s'y collent moins, donc jeunes plants et arbustes il suffira de traiter seulement 2 fois:
- sur les bourgeons endormis contre les maladies et les ravageurs hibernants;
- "Sur un cône vert" des insectes ravageurs.
Conseil! Les jeunes arbres fruitiers à pépins et à noyau sont mieux traités 3 fois. Après la floraison, lorsque des ovaires de la taille d'un pois sont formés - de maladies, en particulier contre moniliose (brûlure moniliale).
Particularités du traitement des arbres fruitiers et des arbustes à baies
Au printemps, vous devez traiter à la fois les arbres fruitiers et les arbustes. Si vous ne traitez que des arbres et que vous oubliez les arbustes, certaines maladies et certains ravageurs peuvent à nouveau se propager aux arbres.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que, par exemple, les groseilles commencent leur saison de croissance plus tôt que la plupart des arbres.
En général, en règle générale, les arbres et arbustes sont pulvérisés immédiatement au printemps, sauf que les raisins traité séparément, éventuellement encore fraises (fraises du jardin).
Conseil! Sur les spécificités et les différences dans le traitement des arbustes à baies (à savoir groseilles et framboises) vous pouvez le découvrir dans la vidéo suivante:
Vidéo: protection et traitement des groseilles et des framboises contre les ravageurs et les maladies - comment pulvériser les arbustes au printemps
Quelles maladies et quels ravageurs sont utilisés pour le traitement du jardin de printemps
Ensuite, nous examinerons les maladies fongiques et les insectes ravageurs contre lesquels vous allez combattre et protéger le jardin au printemps.
Au fait! Le site a articles détaillés séparés sur quoi et comment traiter certaines cultures de fruits et de baies au printemps contre les maladies et les ravageurs:
- pommiers et poires;
- cerises et cerises;
- les pêches;
- groseille et groseille à maquereau;
- framboises et fraises;
- les raisins.
Maladies
Le traitement printanier du verger est effectué contre les maladies fongiques suivantes des arbres fruitiers et des arbustes à baies:
- Pommier - gale, moniliose (pourriture des fruits ou brûlure moniliale), rouille.
- Poire - gale, phyllostictose (tache brune), septorie (tache blanche), moniliose (pourriture des fruits ou brûlure moniliale, rouille.
- Cerise, cerise douce - coccomycose (tache brun rougeâtre), la clotterosporie (tache perforée), moniliose (brûlure moniliale ou pourriture des fruits)... En de très rares occasions, les cerisiers frappent gale, anthracnose et rouille.
- Prune, cerise-prune - klyastérosporiose (tache perforée), polystygmose (tache rouge de prune ou cerise-prune), moniliose (brûlure moniliale).
- Abricot, pêche - klyasternosporia (tache perforée), feuilles de pêche frisées, moniliose (brûlure moniliale, pourriture des fruits), oïdium, gale.
- Framboise - anthracnose, septoriose (tache blanche), tache pourpre de framboise (didimella), pourriture grise (botrytis).
- Fraises (fraises du jardin) - oïdium, pourriture grise (botrytis), tache blanche (septoria), btaches uray.
- Les raisins - oidium (oïdium), mildiou (mildiou), anthracnose, pourriture grise.
Ainsi, presque toutes les cultures fruitières sont affectées par l'une ou l'autre des taches, ainsi que par diverses pourritures ou l'oïdium.
Les ravageurs
Le plus la première transformation des fruits à pépins (pomme, poire) et à noyau (cerise, prune, prune cerise, abricot, pêche) réalisées contre les stades d'hivernage des ravageurs suivants:
- fourreaux;
- vers;
- les pucerons;
- les tiques;
- drageons et autres parasites suceurs et herbivores.
Traitements secondaires et ultérieurs des pommes et des poires (cultures de semences) est déjà menée contre les ravageurs suivants:
- le coléoptère du pommier ou le coléoptère du pommier;
- tenthrède des pommes;
- puceron vert du pommier;
- papillon de pomme;
- charançon gris du bourgeon;
- bukarka;
- OIE;
- le ver à feuilles et autres herbivores;
- mangeurs de reins;
- ventouses;
- papillon de nuit.
Concernant cultures de fruits à noyau (cerise, prune, prune cerise)alors déjà traitements secondaires et suivants est menée contre des ravageurs tels que le puceron du prunier, le charançon gris du rein, l'oie, le charançon du cerisier, la mouche noire du prunier, les mites minières, les chenilles mangeuses de feuilles, la teigne orientale, la teigne du cerisier, la tenthrède visqueuse du cerisier, la tenthrède jaune du prunier, la teigne du prunier, la mouche du cerisier du prunier , puceron pollinisé par les prunes.
Ravageurs des cultures de petits fruits (groseilles, groseilles à maquereau, framboises), contre lesquelles sont effectués des traitements printaniers, sont:
- acarien des reins (bourgeons d'acariens sur groseilles);
- tétranyque;
- acarien de la fraise (sur les fraises);
- puceron;
- tenthrède;
- papillon de groseille à maquereau;
- mouche de la framboise;
- coléoptère de la framboise;
- charançon de la framboise et de la fraise;
- teigne du rein;
- vitrine;
- papillon de nuit;
- poisson rouge;
- galitsa (pousse et tige).
Comment traiter le jardin au printemps: les meilleures préparations
Pour réussir à cultiver un jardin au printemps, vous aurez besoin de fongicides (médicaments pour lutter contre les maladies) et d'insecticides (médicaments pour lutter contre les insectes ravageurs), et ces agents peuvent être à la fois d'origine chimique et biologique (produits biologiques).
Les instructions pour chaque médicament indiquent toujours quand (dans quel délai) ils doivent être traités.
Les produits chimiques sont-ils dangereux, vaut-il mieux utiliser des produits biologiques
De nombreux jardiniers ont notion préconçueque l'utilisation de produits chimiques affectera nécessairement négativement la qualité de la récolte future et la santé humaine. Cependant, cela ne correspond pas à la réalité, car à l'expiration du délai d'attente, toutes les substances nocives (pesticides) retiré bien avant la maturation et la récolte.
Important! Naturellement, vous devez vous conformer pleinement aux recommandations concernant leur dosage et le moment de la pulvérisation.
- Contrairement aux produits biologiques, les agents chimiques agissent beaucoup plus rapide et plus fiable.
- De plus, l'utilisation de produits chimiques est très souvent le seul moyen de guérir la culture des maladies fongiques et se débarrasser des parasites gênants.
Alors que les préparations biologiques ont un effet plus doux, ce qui n'est autorisé que dans les cas suivants:
- avec un petit nombre de parasites;
- au stade initial du développement d'une maladie fongique ou d'une infection bénigne, et encore mieux comme prophylaxie (protection), mais pas avec une lutte active.
Fongicides chimiques
En ce qui concerne les préparations adaptées à la pulvérisation printanière du jardin contre les maladies, les suivantes peuvent être utilisées fongicides (agents chimiques pour lutter contre les maladies fongiques des plantes):
Important! Pour un traitement il suffit de choisirun médicament (fongicide), puis en utiliser un nouveau (de préférence avec une autre substance active) ou un substitut.
- Mélange bordelais (contact fongicide à action protectrice, solution à 3% - avant le débourrement et 1% - au stade "bouton de rose");
Au fait! Le site a déjà un article détaillé sur la préparation et l'utilisation du liquide bordelais.
- Sulfate de cuivre (contact fongicide protecteur);
Conseil! Plus de détails sur les domaines d'application du sulfate de cuivre lis dans ce matériau.
- Pic d'Abiga (fongicide de contact basé oxychlorure de cuivre, contre la gale, la moniliose, la clastérosporiose - tache perforée, la coccomycose, les feuilles bouclées, l'oïdium et d'autres maladies);
- Hom (fongicide de contact basé oxychlorure de cuivre);
- Oxyhom (fongicide systémique de contact basé sur l'action oxychlorure de cuivre et oxadixyle, contre la gale, la moniliose, diverses taches: klyastérosporiose - tache perforée, coccomycose - tache brune, feuilles frisées, oïdium, mildiou, anthracnose et autres maladies);
- Ordan (contact fongicide systémique basé oxychlorure de cuivre et cymoxanil, très efficace contre le mildiou sur les raisins);
Au fait! Certains pensent (en partie à juste titre) que le traitement des plantes avec des préparations contenant du cuivre est nocif pour la santé humaine. Mais le cuivre n'est en aucun cas le médicament le plus nocif, surtout à de telles doses et à un moment aussi précoce, alors qu'il est encore très loin de fructifier.
Il faut comprendre que c'est au début du printemps qu'il n'y a pratiquement pas d'autres substituts efficaces (sauf peut-être l'utilisation de sulfate ferreux). Les médicaments biologiques sont complètement inefficaces (ne fonctionnent pas) à basse température.
- Inkstone (contact fongicide protecteur);
Conseil! À propos, quand, comment et pourquoi utiliser le fer vitriol, détaillé dans cet article.
- Carbamide (urée);
Habituellement,l'urée est utilisée aveccuivre ou fer vitriol, à savoir, le mélange de réservoir est en cours de préparation.
- Tiovit Jet (fongicide de contact basé soufre, particulièrement efficace contre l'oïdium et les acariens);
- Prévoir (fongicide systémique basé propiconazole, contre l'oïdium, l'oïdium, la courbure des feuilles de pêcher, la pourriture grise, l'anthracnose, la septoriose - tache blanche, rouille et autres taches);
- Inclinaison (fongicide systémique protecteur et cicatrisant basé sur l'actionpropiconazole, contre l'oïdium, l'oïdium, la courbure des feuilles de pêcher, la pourriture grise, l'anthracnose, la septoriose - tache blanche, rouille et autres taches);
Tilt = Forecast (les médicaments ont les mêmes ingrédients actifs).
- Horus (fongicide systémique basé cyprodinil, contre la tavelure, la moniliose, la pourriture des fruits, la coccomycose, l'alternariose, la clastérosporiose - tache perforée, feuilles frisées, l'oïdium, l'oïdium, le mildiou, la pourriture grise et d'autres maladies);
- Vitesse (fongicide systémique basé difénoconazole, contre la tavelure, la moniliose, la pourriture des fruits, l'oïdium, la coccomycose, la phyllostictose - tache brune, clastérosporiose - tache perforée, feuilles frisées, septorie, anthracnose, tache noire et autres maladies);
- Raek (fongicide systémique basé difénoconazole, contre la tavelure, la moniliose, la pourriture des fruits, l'oïdium, la coccomycose, la phylostictose - tache brune, clastérosporiose - tache perforée, feuilles bouclées, septorie, anthracnose, tache noire et autres maladies);
- Le gardien (fongicide systémique d'action protectrice et curative basé difénoconazole, contre la tavelure, la moniliose, la pourriture des fruits, l'oïdium, la coccomycose, la phylostictose - tache brune, clastérosporiose - tache perforée, feuilles bouclées, septorie, anthracnose, tache noire et autres maladies);
Speed = Raek = Keeper (les préparations ont les mêmes principes actifs).
- Stroboscope (fongicide systémique basé krésoxim-méthyl, contre la tavelure, l'oïdium, l'anthracnose, la courbure, la rouille, l'oïdium, le mildiou);
- Topaze (fongicide systémique basépenconazole, contre l'oïdium sur les cultures de petits fruits, par exemple les raisins de Corinthe);
- Fundazol (fongicide systémique basé Benomila, contre la tavelure, l'oïdium, l'oïdium, la pourriture grise et d'autres maladies);
- Bayleton (fongicide systémique basé triadiméphone, contre la tavelure, l'oïdium, les feuilles frisées, la rouille, l'oïdium, la pourriture grise et d'autres maladies);
- Topsin-M (fongicide systémique protecteur de contact basé sur l'actionthiophanate de méthyle, contre la coccomycose, la moniliose - pourriture des fruits et brûlures moniliales, oïdium, gale, anthracnose et autres maladies);
- Et d'autres fongicides de contact et systémiques à large spectre d'action.
Conseil! Étudiez attentivement les instructions: la portée du médicament (contre quelles maladies), le moment, la posologie!
Insecticides chimiques
En ce qui concerne les préparations adaptées à la pulvérisation du jardin au printemps contre les ravageurs, les insecticides suivants peuvent être utilisés - agents chimiques pour la lutte antiparasitaire (la substance active et la méthode d'exposition sont indiquées entre parenthèses):
Important!Pour un traitement il suffit de choisir un médicament (insecticide), puis en utiliser un nouveau (de préférence avec une autre substance active) ou un substitut.
- Aktara (Thiaméthoxame (Aktara), insecticide systémique à action intestinale);
- Actellic (Pirimiphos-méthyl (Actellic), insectoacaricide systémique à action contact-intestinale, contre un complexe de ravageurs);
- Alatar (Malathion et cyperméthrine, insecticide entérique);
- Inta-Ts-M (Cyperméthrine et malathion, insecticide entérique);
Alatar = Inta-Ts-M (principes actifs identiques).
- Fufanon Nova (Malathion (Karbofos), insectoacaricide entérique);
- Aliot (Malathion (Karbofos), insectoacaricide entérique);
Fufanon et Aliot sont des analogues complets!
- Decis Profi (Deltaméthrine,insecticide entérique);
- Expert Decis (Deltaméthrine, insecticide entérique);
- Calypso (Tiaclopride, insecticide systémique à action contact-intestinale);
- Karaté Zeon (Lambda cyhalothrine,insectoacaricide entérique);
- Kinmix (Bêta-cyperméthrine, insecticide entérique);
- Biotline (Imidaclopride, insecticide systémique à action contact-intestinale);
- Confidor Extra (Imidaclopride, insecticide systémique à action contact-intestinale);
- Tanrek (Imidaclopride,insecticide systémique à action contact-intestinale).
Tanrek = Confidor Extra = Biotlin (préparations avec le même principe actif).
- Marque (Benzoate d'émamectine,insecticide à action intestinale);
- Spark (Perméthrine et Cyperméthrine, insectoacaricide à action intestinale);
- Inta-vir (Cyperméthrine,insecticide entérique);
- Et d'autres insecticides à large spectre.
Conseil! Étudiez attentivement les instructions: la portée du médicament (contre quels parasites), le moment choisi, la posologie.
Vidéo: comment pulvériser les arbres au printemps contre les insectes ravageurs
Produits biologiques contre les maladies et les ravageurs
Les produits biologiques sont à base d'organismes vivants:
- champignons antagonistes;
- les bactéries;
- virus bactériens;
- insectes bénéfiques (entomophages et acariphages).
Remarque! En règle générale, presque tous les produits biologiques fonctionnent efficacement uniquement sous la condition d'une température de l'air positive suffisamment élevée (+ 10 ... + 15 degrés), donc ils ne commencent à être appliqués qu'au stade du "bouton de rose", tandis que les premier et deuxième traitements doivent encore être effectués avec des produits chimiques.
Parmi les produits biologiques, les fongicides, les insecticides, ainsi qu'uninsectofongicide.
Produits biologiques à action fongicide (contre les maladies):
- Alirin-B (Bacillus subtilis souche B-10 VIZR, fongicide systémique de contact à action protectrice et curative);
- Gamair (Souche M-22 VIZR de Bacillus subtilis, fongicide systémique de contact à action protectrice et curative);
- Fitosporine (Bacillus subtilis souche 26 D, fongicide systémique à action protectrice et curative);
- Planriz (Souche AP-33 de Pseudomonas fluorescens, fongicide de contact);
- Rizoplan (Souche AP-33 de Pseudomonas fluorescens, fongicide de contact);
Planriz et Rizoplan sont des analogues complets.
- Pentafag-C (contenant virions de cinq souches de virus bactériens, ainsi que les substances biologiquement actives, a un effet préventif et thérapeutique);
- Trichoderma Veride (Trichoderma veride, souche 471, fongicide protecteur);
- Trichoplant (Trichoderma lignorum, fongicide protecteur);
- Trichocine (Trichoderma harzianum, fongicide protecteur);
- Trichodermin (fongicide protecteur);
Trichoderma, Trichocin, Trichoplant et Trichoderma Veride sont tous créés à partir de champignons du genre Trichoderma.
- Sporobactérine (Bacillus subtilis et Trichoderma viride, souche 4097, fongicide systémique de contact à action protectrice et curative);
- Fitolavin (Complexe antibiotique streptotricine et phytobactériomycine, fongicide systémique immunisant par contact).
Produits biologiques insecticides (contre les ravageurs):
- Fitoverm (Aversectine C, insectoacaricide entérique);
Aktofit et Fitoverm sont des analogues complets.
- Bitoxibacilline (Bacillus thuringiensis var. thuringiensis, insectoacaricide intestinal);
- Lépidocide (Bacillus thuringiensis var. kurstaki, insecticide intestinal);
- Gaupsin (basé bactéries de la rhizosphère Pseudomonas, insectofongicide contact et action systémique).
Remarque! Oui, les produits biologiques ont leurs avantages (ils sont écologiques), mais il faut admettre qu'ils ne sont pas aussi efficaces que les produits chimiques.
Mélanges en cuve (fongicides + insecticides)
Remarque! Tous les médicaments ne peuvent pas être mélangés. Par exemple, pratiquement rien ne peut être mélangé avec Mélange bordelais (elle a une réaction alcaline).
Les instructions doivent indiquer avec quels médicaments ils peuvent être combinés.
Pour effectuer les traitements (à l'exception du premier, lorsque les reins dorment encore), les mélanges en cuve suivants (fongicide + insecticide) peuvent être préparés:
- Horus (fongicide) + Decis Profi (insecticide);
À des températures plus élevées (+10 .. + 15 degrés)Chorus est préférable de remplacer par Speed.
- Horus + Aktara (insecticide) ou Skor + Aktara (insecticide);
Conseil! Après la floraison, il est conseillé de remplacer Aktar par Actellic.
- Bayleton (fongicide) + karaté (insecticide);
- À partir de produits biologiques: Gaupsin (insectofongicide) + Lépidocide (insecticide) + Bitoxibacilline (insecticide) - contre les ravageurs;
Au fait! Presque tous les produits biologiques peuvent être mélangés. De plus, ce faisant, vous améliorerez leur effet.
- Planriz + Trichodermin + Pentafag-C + Rizoplan - pour les maladies.
- ET beaucoup d'autres.
Ainsi, vous avez maintenant toutes les informations pour un traitement de jardin de printemps réussi contre les maladies et les ravageurs. Il vous suffit d'acheter des médicaments (fongicides et insecticides) et de suivre le développement de vos plantes, ainsi que la météo.
Vidéo: comment pulvériser le jardin au printemps - traiter les arbres fruitiers des maladies et des ravageurs
Je vous remercie.)
Tout est clair, structuré, sans mots abstrus et brièvement).
Merci, tout est clair et précis
Merci, informations importantes
Tout est planifié par étapes - j'utilise définitivement tous les conseils.
Merci beaucoup pour les informations utiles