Comment tailler les hortensias à l'automne
Les hortensias sont des fleurs magnifiques qui attireront toujours l'attention avec leur splendeur et leurs nuances délicates. Et pour qu'ils se tiennent fièrement et dignement dans l'intrigue personnelle, il est nécessaire de bien mettre la main sur leur taille à l'automne.
Cet article est consacré au pourquoi et au moment de la taille des plantes, ainsi qu'aux caractéristiques et règles d'élagage de différentes variétés d'une fleur merveilleuse.
Contenu
Pourquoi vous devez tailler les hortensias
La taille des hortensias est principalement effectuée afin de s'assurer que l'arbuste fleurit magnifiquement et que les inflorescences sont grandes.Si cela n'est pas fait, le buisson sera très épaissi et il y aura beaucoup de petites fleurs.
Le rognage est également effectué à des fins de mise en forme, c.-à-d. vous pouvez former un buisson dans la forme que vous voulez. Dans ce cas, vous devrez principalement supprimer uniquement les inflorescences et faire pousser des pousses puissantes et épaisses ou 1 tige.
Important! La taille des hortensias jusqu'à 2-3 ans n'est pas du tout faite.
Mais déjà à partir de 2-3 ans de vie, l'arbuste commence à être coupé et façonné.
Quand tailler les hortensias à l'automne: timing optimal
Il est très pratique de tailler les hortensias paniculés et arboricoles à la fin de l'automne, lorsque les premières gelées passent (même après la première neige), respectivement, toutes les feuilles voleront et il ne restera qu'une seule inflorescences de bronze sèches. À ce stade, il est facile de comprendre quelles pousses doivent être laissées et lesquelles doivent être coupées.
Ainsi, le moment approximatif de la taille des hortensias à l'automne dans la voie du milieu (région de Moscou) est la deuxième quinzaine d'octobre - début novembre.
Question réelle! Un hortensia peut-il être coupé alors qu'il est encore blanc (rose, bleu) et couvert de feuilles?
Oui, vous pouvez, mais pas trop tôt, sinon une repousse des pousses latérales peut se produire et cela affaiblira le buisson avant l'hivernage.
Caractéristiques de la taille d'automne
Si vous avez des hivers enneigés, l'automne est recommandé. taille des hortensias qui ont de très grandes inflorescences (ce sont précisément certaines variétés d'arbres et paniquer), car sous le poids de la neige, ils peuvent se plier et se casser. Par conséquent, il est préférable de les couper à l'automne. De plus, vous ne pouvez couper que les fleurs (boules) elles-mêmes et raccourcir les tiges à la hauteur souhaitée au printemps.
Cependant, le principal avantage de la taille complète des hortensias à l'automne est précisément le fait qu'au début du printemps, il peut être difficile de rattraper le moment où la plante se réveille et commence à pousser (elle démarre une saison de croissance active), ce qui signifie que les endroits coupés peuvent commencer à "pleurer" (à partir de - pourquoi la fleur peut éventuellement s'affaiblir et ne pas fleurir).
Au fait! Si vous avez fait une taille complète à l'automne, au printemps, il ne sera toujours pas superflu de procéder à une taille sanitaire, en supprimant toutes les branches éteintes et cassées.
Quand est-il possible et / ou préférable de tailler - en automne ou au printemps
Les hortensias paniculés et arborescents peuvent être taillés à l'automne et au printemps, ou taillés en plusieurs étapes (coupez-en quelques-uns à l'automne et terminez ce que vous avez commencé au printemps). Mais celui à grandes feuilles n'est coupé qu'au printemps. La taille des jeunes buissons âgés de 2-3 ans (qui ont encore des tiges minces) est le plus souvent également laissée pour le printemps.
Remarque! Principal avantage taille de printemps dans le fait qu'au printemps, vous pouvez voir quels bourgeons sont conservés. Par conséquent, à l'automne, ils sont généralement taillés plus haut, laissant au moins 3-4 paires de bourgeons.
Comment tailler les hortensias: nuances et règles de base
Il existe 3 types d'hortensias les plus couramment cultivés dans nos jardins:
- Paniculé (inflorescences allongées, semblables aux panicules).
Au fait! Dans certaines variétés d'hortensias paniculaires, les inflorescences paniculaires blanches deviennent roses à l'automne.
- Arboréal (les inflorescences sont plus plates et arrondies, plutôt grandes, semblables à des boules).
Au fait!Dans certaines variétés d'hortensia arboricole, les boules commencent également à virer au vert ou au rose vers l'automne, et il existe même des variétés roses.
- À grandes feuilles ou colorées (les inflorescences ressemblent à des "boules" arborescentes, mais elles ont des feuilles plus denses au toucher).
Remarque! Il est fondamentalement important de connaître le type d'hortensia qui pousse dans votre chalet d'été, car c'est le type qui détermine les spécificités de la taille et la nécessité d'un abri pour l'hiver.
Quelles sont les différences entre les différents types d'hortensias:
- Paniculata et arborescente hortensias (également appelés blancs)fleurissent sur les pousses de l'année en cours. Un abri pour l'hiver n'est pas nécessaire.
- Et à à grandes feuilles (Couleur) -des inflorescences sont déposées sur les pousses de l'année dernière. En conséquence, il nécessite une taille complètement différente, en d'autres termes, en faisant une taille standard, on peut simplement se priver de la floraison l'année prochaine. Assurez-vous de vous mettre à couvert pour l'hiver.
Intéressant! L'hortensia arboricole pousse comme un buisson (contrairement à son nom), et hortensia paniculé, d'habitude, a seulement 3-4 pousses ou généralement seulement 1 tige... De plus, à partir de 3-4 pousses, vous pouvez également former un hortensia sous une forme standard. Seul le fond n'aura pas un tronc, mais 3-4 tiges.
Vidéo: différence d'espèces et de méthodes de taille des hortensias
En outre, les caractéristiques de la taille d'automne des variétés paniculées, arborescentes et à grandes feuilles seront décrites en détail.
Taille de l'hortensia paniculé en automne
En règle générale, à l'automne, seules les inflorescences fanées sont coupées dans l'hortensia paniculé (1) et au printemps, ils effectuent une taille complète (finale) (2,3,4,5), c'est-à-dire que la taille est effectuée en 2 étapes, à savoir:
- Enlèvement des inflorescences en forme de cône (ces mêmes «panicules»).
- Taille des branches cassées et mortes (taille sanitaire).
- Enlèvement des vieilles branches (vivaces) à croissance mourante (taille anti-âge).
- Raccourcissement des pousses pour la croissance de jeunes inflorescences plus grandes (taille pour la floraison).
- Élimination des pousses en excès (par exemple, poussant à l'intérieur de la brousse ou faibles) afin d'éviter l'épaississement et l'ombrage de l'arbuste (taille éclaircie).
Important! Cependant, on pense que en automne, vous pouvez effectuer une taille complète de l'hortensia paniculémais en laissant une certaine marge. Par exemple, lors de la taille pour la floraison (5), il faut laisser 3-4 paires de bourgeons forts.
Cela vaut la peine de comprendreque il reste moins de bourgeons, plus les pousses et les inflorescences seront puissantes, plus - plus le buisson est épais et plus les inflorescences sont petites.
Vidéo: taille de l'hortensia paniculé à l'automne (taille formative)
Question réelle! Comment former un hortensia paniculé?
Tout d'abord, vous devez laisser les pousses pousser vers le haut, en supprimant uniquement les processus latéraux, et cela devrait être fait au printemps. Puis coupez-le en hauteur et formez la couronne.
Au fait! La formation d'une seule tige est assez dangereuse - soit vous pouvez la casser accidentellement, soit des vents forts. Cependant, si vous l'attachez à une cheville, vous le pouvez.
Taille de l'hortensia en automne
Vidéo: quelle est la différence entre l'élagage des hortensias d'arbre et de panicule
Ainsi, à l'automne, seules les inflorescences fanées sont coupées d'un hortensia arboricole (1), et au printemps une taille complète (finale) est effectuée (2,3,4,5), à savoir:
- Élimination des inflorescences globulaires fanées.
- Taille des extrémités cassées des branches en 3-4 paires de bourgeons, ainsi que l'élimination des pousses séchées (taille sanitaire).
- Si le buisson est vieux, on effectue une élimination complète ("zéro") des vieilles branches (plus de 4 ans), surtout si elles ont des pousses faibles et minces (taille rajeunissante).
- Suppression "sous zéro" de toutes les pousses minces zéro (provenant du sol) qui n'ont pas fleuri. L'année suivante, seules des feuilles se forment encore sur elles, elles épaissiront donc le buisson et en prendront de la nourriture. Et toutes les nouvelles pousses faibles poussant à l'intérieur de la brousse et l'épaississement (élagage éclaircissant).
- Taille des pousses actuelles sur les vieilles branches et toutes les pousses nulles par 2-3 paires de bourgeons forts (taille pour la floraison).
Idée! Vous pouvez faire des bouquets d'hiver à partir d'hortensia d'arbre en coupant une longue pousse et en peignant les chapeaux bruns avec une bombe aérosol (idéalement avec de la peinture florale dorée).
Important! On pense également que en automne, vous pouvez effectuer une taille complète de l'hortensia arboricole, laissant à nouveau une certaine marge. Par exemple, lors de la taille pour la floraison (5), il faut laisser 3-4 paires de bourgeons forts.
Vidéo: taille d'un hortensia arboricole à l'automne (complet)
Au fait! En général, l'hortensia arboricole, lors de la taille anti-âge, peut être coupé très rapidement, à 15-20 cm du sol, et en même temps laisser au moins 1 paire de bourgeons. Mais il faut comprendre que si elles persistent, alors les nouvelles pousses latérales fleuriront vigoureusement, et sinon, seules les pousses «zéro» de la racine disparaîtront, qui ne fleuriront peut-être pas l'année prochaine.
Taille de l'hortensia à grandes feuilles à l'automne
Le schéma classique de la taille progressive des hortensias à grandes feuilles en automne et au printemps ressemble à ceci:
L'automne:
- Les nouvelles (jeunes) pousses sont préservées qui n'ont pas encore fleuri (fleurs à grandes feuilles sur les pousses de l'année dernière).
- Les branches fanées bisannuelles doivent être supprimées.
- De plus, la taille des branches fanées de deux ans (2) est effectuée jusqu'à la nouvelle (jeune) branche sortante, qui n'a pas fleuri cette année (1).
Pense! De nombreux producteurs préfèrent ne pas toucher du tout l'hortensia à grandes feuilles à l'automne, mais tout faire au printemps.
Mais toujours à l'automne, vous pouvez couper les inflorescences et enlever les feuilles (sauf celles apicales).
De plus, il est recommandé de couper les inflorescences à la première paire de bourgeons au bout de la brindille, c'est-à-dire qu'ils (bourgeons) ne doivent jamais être touchés. De plus, une tige d'environ 1,5 à 2 cm (longue souche) doit être laissée au-dessus d'eux.
Au printemps:
- 4. Les branches mortes, gelées et endommagées sont taillées (taille sanitaire).
- 5. Les branches vivaces sont coupées, dans lesquelles le développement des jeunes pousses s'est sensiblement atténué (taille rajeunissante).
- 6. Les pousses faibles et à croissance dense sont coupées et coupées (taille éclaircie).
Remarque! Désormais, des variétés remontantes d'hortensias à grandes feuilles (Eternal Summer, You & Me, Forever & Ever), qui fleurissent également sur les pousses de cette année (et durent ), ce qui signifie que leur taille sera similaire à la procédure pour les espèces paniculées et d'arbres.
Vidéo: taille d'automne d'un hortensia à grandes feuilles remontant en fleurs sur les pousses de l'année en cours
La taille d'automne de l'hortensia aidera à améliorer la croissance et la floraison abondante des inflorescences, pour créer une nouvelle forme de buisson. Vous savez déjà comment le faire correctement. Donc, tout va bien se passer!
Vidéo: comment tailler correctement les hortensias à l'automne
Merci pour l'article, j'ai beaucoup appris sur l'hortensia et ses caractéristiques