Taille des poires au printemps: schémas et règles
De nombreux jardiniers préfèrent ne pas tailler la poire, car dans d'autres conditions favorables, le poirier forme souvent une couronne acceptable par lui-même, ce qui permet d'obtenir une récolte tout à fait normale.
Cependant, si vous souhaitez tirer le meilleur parti d'un arbre fruitier, pour prolonger sa vie, vous devez périodiquement effectuer une taille de la poire en temps opportun, ce qui, en règle générale, est recommandé de le faire précisément au printemps.
Contenu
- 1 Pourquoi tailler une poire: le but et les objectifs de la taille
- 2 Le moment optimal pour la taille des poires au printemps
- 3 Comment tailler une poire au printemps: directives et conseils de base
- 4 Comment tailler les poires vieilles et jeunes: façonner et rajeunir la taille
- 5 Erreurs populaires qui se produisent lors de la taille printanière des poires pour les débutants
Pourquoi tailler une poire: le but et les objectifs de la taille
Ainsi, l'objectif principal et final de la taille d'une poire (comme toute autre plante) est d'augmenter la quantité et la qualité de la récolte, ainsi que de prendre soin de la santé de l'arbre lui-même (pour qu'il porte des fruits le plus longtemps possible).
Ainsi, en coupant une poire, vous résolvez les tâches suivantes visant à atteindre l'objectif ci-dessus:
- meilleur accès à la lumière du soleil;
- assurer une ventilation optimale à l'intérieur de la couronne;
- la prévention des maladies.
En d'autres termes, la taille de la poire est effectuée afin de:
- former correctement l'arbre pour qu'il ait une couronne confortable et donne des rendements stables;
De plus, grâce à la formation de la couronne correcte en la coupant derrière l'arbre, il devient facile d'entretien, et la chose la plus importante - récolte.
- ajuster la croissance de l'arbre, c.-à-d. augmenter ou diminuer;
- éliminer la fréquence de fructification (de sorte qu'une situation ne se produise pas lorsque la plante porte des fruits pendant un an, mais pas le suivant);
- améliorer la qualité des fruits (après une taille correcte, les fruits deviennent plus gros et plus savoureux).
Optimale moment de la taille des poires au printemps
La taille printanière des poires doit être effectuée avant que le jus ne commence à se déplacer dans les pousses (c.-à-d. avant le débourrement).
Controversé! Dans le même temps, certains jardiniers conseillent d'effectuer la procédure lorsque les températures inférieures à zéro se maintiennent toujours avec confiance (mais pas inférieures à -10 degrés), tandis que d'autres recommandent que la température de l'air, au contraire, soit positive (environ +5). Dans tous les cas, la durée de la période de taille est avant le débourrement.
Bien sûr, il est assez difficile d'indiquer les dates exactes: le printemps dans différentes régions, selon le climat, commence à des moments différents. L'essentiel est d'être à temps avant le début de l'écoulement de la sève.
Cependant, on peut appeler termes approximatifs... Ainsi, la taille des poires au printemps dans la Middle Lane (région de Moscou) est généralement effectuée fin mars - début avril, dans le sud de la Russie - fin février-mars. Et dans les régions plus septentrionales (au nord-ouest - dans la région de Leningrad) et froides (dans l'Oural et en Sibérie), la taille printanière des poires est effectuée dans la seconde quinzaine d'avril.
Quel est le meilleur moment pour tailler - au printemps ou en automne
Selon la plupart des agronomes, le meilleur moment pour tailler les arbres fruitiers est début du printemps, et vous devez saisir le moment avant le début de l'écoulement de la sève... De plus, plus le temps entre la taille et le début de l'écoulement de la sève est court, mieux c'est. En plus de conserver l'énergie, avec le début de l'écoulement de la sève, les mécanismes de défense de l'arbre «se mettent en marche», ce qui signifie que les organismes pathogènes n'ont pratiquement aucune chance de pénétrer dans le «système arborescent».
Quant à la taille d'automne, elle affaiblit visiblement tous les arbres, leur résistance à l'hiver diminue. Par conséquent, on pense que seules les races (variétés) résistantes à l'hiver peuvent être coupées à l'automne, qui tolèrent bien le gel et n'ont pas du tout peur du gel.
Remarque! Il existe une opinion plutôt controversée selon laquelle seules les cultures à pépins (pommiers, poires) peuvent être coupées à l'automne, mais les fruits à noyau (pêches, abricots, prunes, cerises) - uniquement au printemps.
De plus, en automne, les arbres, au contraire, suspendent toute défense active (leurs propres mécanismes de défense), tandis que les spores fongiques volent en myriades. Et lorsque le gel s'installe, le cambium gèle et la cicatrisation des plaies est difficile.
Ainsi, il est préférable de tailler une poire au printemps, mais ils n'ont recours à la taille d'automne que si vous avez peu de temps au printemps, ou / et que la variété est assez résistante au gel.
En ce qui concerne le temps, la taille d'automne de la poire peut commencer lorsque toutes les feuilles de l'arbre sont complètement tombées. Dans ce cas, il est important que la température de l'air soit positive. Le fait est que la taille doit être complètement arrêtée déjà à une température de -5 degrés, car le bois gèle et devient cassant et fragile.
Comment tailler une poire au printemps: directives et conseils de base
Tout jardinier novice doit d'abord comprendre lui-même la structure et la structure de son poirier, afin de mieux comprendre ensuite les règles de base de sa taille.Et, bien sûr, ayez tous les outils nécessaires dans votre arsenal de chalets d'été. Commençons par eux.
Outils nécessaires
Pour effectuer la taille des poires, vous aurez besoin des outils et produits suivants pour traiter les plaies après la taille:
- sécateur à main régulier (pour les branches fines);
- couteau de jardin (pour les branches très fines et pour éliminer les "bavures");
- scie à métaux de jardin (pour les branches épaisses);
- sécateur à longues poignées (pour les fines branches supérieures);
- escabeau (pour faciliter le retrait des branches supérieures);
- peinture à l'huile (à base d'huile de séchage) ou tout simplement huile de séchage naturelle, huile de lin ou vert brillant. Alternativement, vous pouvez mélanger de l'iode et de l'alcool (1 à 1), ou acheter un var de jardin ou une pâte spéciale Rannet.
Conseil! Tous les outils doivent être en bon état et préparés - le sécateur doit être tranchant (aiguisé) et propre (ou mieux, désinfecter avant de le couper).
La structure de l'arbre: sa structure
Avant de commencer la taille, examinez attentivement votre poirier, sa silhouette. Et puis déterminez quelles branches semblent clairement superflues (conformément aux règles ci-dessous) et commencez ensuite à tailler.
Selon les règles, tout arbre doit avoir une couronne équilibrée ou, plus précisément, une couronne uniformément ramifiée dans toutes les directions.
Ainsi, pour effectuer la taille selon toutes les règles, vous devez connaître la structure de l'arbre, vous devez donc d'abord étudier et comprendre sa structure:
Quelles branches doivent être enlevées et taillées: que tailler
Tout d'abord, considérons quelles branches sont sujettes à un retrait complet et lesquelles doivent seulement être coupées.
ATTENTION! Assurez-vous de lire le matériel jusqu'à la fin et seulement après cela, commencez à tailler votre poire.
Afin de ne pas nuire à la plante au lieu d'en tirer profit, il est nécessaire de suivre strictement les règles de taille des poires au printemps.
Types de rognage
Et d'abord, familiarisons-nous avec les types de taille:
- Sanitaire - il est utilisé pour nettoyer la couronne d'une poire des branches malades, séchées et cassées. Elle est réalisée au besoin, quelle que soit la saison.
Intéressant! Amincissement et raccourcissement plus souvent appelé façons, pas des espèces garniture.
- Éclaircir - est effectué pour débarrasser l'arbre des pousses inutiles, qui épaississent et ombragent la couronne. Dans ce cas, les branches sont supprimées complètement "sur l'anneau".
Rappelles toi! Le plus de lumière tombera sur les branches, donc au dessus de sera rendement... UNE pas d'épaississement et une bonne circulation d'air à l'intérieur des branches - fiable protection contre les maladies fongiques.
- Raccourcissement (stimulant) - lors d'une telle taille, les pousses ne sont pas complètement coupées "en anneau", mais seulement raccourcies par un certain "bourgeon" (en règle générale, par 3 bourgeons), ce qui améliore la ramification des branches squelettiques et stimule la formation des fruits, ainsi que la subordination des branches (c.-à-d Il est possible de raccourcir à la fois la croissance annuelle et les branches vivaces).
Il existe 3 types de shortening: fort (1/3), moyen (1/4) et faible (1/5). Fort - pour la formation de pousses fortes, faible - pour la ponte de bois fruitier.
- Formatif - aide à former une couronne de la forme correcte et à créer un squelette d'arbre solide. Il est utilisé pour les jeunes arbres et, en règle générale, surtout au printemps.
- Anti-âge - est utilisé pour les vieux arbres afin de les rajeunir. Dans ce cas, en règle générale, il est effectué en plusieurs étapes chaque ressort.
Des paragraphes séparés seront consacrés à la taille formatrice et rajeunissante, puis nous analyserons les règles de base pour les trois premiers types (ou 1 type et 2 méthodes) de taille, qui sont effectués pour les poires de tous âges (en particulier pour les plus anciennes).
Taille sanitaire
- Tout d'abord, vous devez tout supprimer branches malades... De plus, ils doivent être reportés séparément, puis détruits, brûlés.
Important! BLes olives doivent être coupées en bois sain. Dans ce cas, il est conseillé de le faire "Sur le ring", méthode "Pour la traduction".
- Aussi tous cassé et cassé branches, qui, très probablement, sont également affectées par une sorte de maladie.
Taille éclaircie
- Tout d'abord, vous devez vous débarrasser de tout le monde branches tordues (poussant à travers d'autres branches ou croisement, "frottant les uns contre les autres") et de branches poussant à l'intérieur de la couronnequi ombragent de bonnes branches.
Au fait! De telles branches peuvent être complètement enlevées (en coupant "en anneau"), ou elles peuvent être traduites "en fructification" en coupant "en bourgeon", alors qu'il faut regarder vers l'extérieur (si vous faites le contraire, l'opération n'aura aucun sens).
- Absolument pas nécessaire branches poussant à un angle très aigu (c'est-à-dire que l'angle de départ est inférieur à 40-45 degrés) et formant les soi-disant «fourches», ils sont également découpés (en raison de la charge de fruits, la branche peut simplement se fissurer et une blessure grave se forme).
- Comme vous l'avez compris sur l'image ci-dessus, en plus, vous avez besoin couper toutes les branches qui poussent (à un angle obtus).
- Sont sujets à suppression tous les tops (pousses verticales sur les branches squelettiques, elles sont aussi appelées "loupe"), et drageons de racines.
Au fait! Les hauts peuvent être utilisés pour vaccinations.
- Vous devez également couper toutes les pousses en dessous du premier niveau (afin qu'ils ne pendent pas directement au-dessus du sol).
En bref, la taille toutes les branches inutiles et interférentes, qui épaississent et ombragent la couronne, et rendent également difficile la ventilation de l'arbre.
- Très important ne laissez aucune succursale concurrente (ou donc remplacer les anciens par de nouveaux), en les coupant "Pour la traduction".
Ceci est particulièrement vrai pour les branches en concurrence avec le conducteur (tronc principal). Par exemple, s'ils ont déjà atteint la même épaisseur et qu'ils ont tous deux tendance à monter.
Cependant, les branches épaisses ne doivent pas être taillées en un an. Il est préférable de supprimer d'abord la plupart des branches du deuxième ordre, et l'année suivante pour se débarrasser complètement du concurrent.
Raccourcir la taille
- Pour le meilleur formations de fruits ramifiées et stimulantes besoin de raccourcir "Un rein" tout branches de continuation — incrément d'un an 1/3 (pour le rein externe) ou encore mieux pour 3 reins.
Remarque! Il n'est pas nécessaire de raccourcir les branches déjà courtes (jusqu'à 20-30 cm), aux extrémités desquelles se trouvent des boutons de fleurs (fruits) - elles ont toute la récolte sur elles. Les longues branches de croissance (plus de 40 à 50 cm) (avec des bourgeons de croissance) sont soumises à la taille. Dans le même temps, il est recommandé de couper le troisième rein. Lors de la taille uniquement sur le bourgeon externe, la pousse continue de pousser dans la même direction. Et seul le troisième rein, s'il est laissé à l'extérieur, donne une bonne déviation sur le côté.
Donc en coupant l'arbre, vous pouvez changer la direction de sa ramification.A savoir, il faut que la poire branches horizontales prédominantes, de verticale vous avez besoin soit se débarrasser complètement de, ou artificiellementles rediriger.
Conseil! Il n'est pas nécessaire de tailler toutes les bonnes branches poussant verticalement. Pour les rendre plus horizontaux, vous pouvez pliez-le, tirez-le vers le bas avec une corde et attachez-le à une cheville dans le sol ou directement à un arbre.
En général, on pense que dans une poire, en principe, il est très important de plier les branches encore plus que dans un pommier. L'angle doit être strictement supérieur à 45 degrés. Si un pommier peut encore porter des fruits sur des branches avec un angle inférieur à 45 degrés, alors une poire ne le fait pas.
Vidéo: poire de printemps
Comment tailler correctement: règles d'élagage simples
Voyons maintenant comment agir exactement pendant la taille: comment tenir le sécateur et comment tailler directement les branches.
Conseil! Lame de sécateur devrait être toujours en dessous.
Faux, si le sécateur est orienté vers le bas avec un accent, pas une lame.
- Lorsque vous supprimez branche complètement, puis le rognage est terminé "Sur le ring" (le plus souvent "pour traduction") quand couper seulement une partiepuis "Un rein".
Bon à savoir! Ne vous laissez pas emporter par la taille «jusqu'au rein», car de nombreuses petites coupures affaiblissent l'arbre beaucoup plus que quelques grosses coupures.
- L'essence de la taille des reins est que lorsque, par exemple, vous éclaircissez la couronne, il n'est pas du tout nécessaire de couper complètement la jeune branche.Il est beaucoup plus efficace de l'élaguer sur le bourgeon externe (tourné vers l'extérieur vers le haut, pas vers l'intérieur ou vers le bas) pour changer la direction de sa croissance. Dans ce cas, il est nécessaire de couper de manière à ce que le haut de la coupure atteigne le haut du rein et que la base de la coupure se trouve au niveau de la base du rein. Ensuite, la coupure guérira bien.
Important! Vous devez couper sur le rein de croissance (végétatif), mais pas pour fleurir (fruit). Voir les différences ci-dessus (végétatif moins que fruit).
- Coupe "à l'anneau". Le fait est que vous devez couper des branches le long du tronc, plus précisément, la ligne de scie doit courir le long de la bissectrice entre l'axe du tronc et être perpendiculaire à la branche (le long de la flèche annulaire);
Important! Lors de la taille branches anciennes et épaisses sur le "ring", respectez la règle des trois coupes (coupes):
- Il est toujours nécessaire de couper une branche par le bas, sinon elle risque de se casser sous son propre poids (poids), à cause de laquelle une crise d'écorce se forme (semblable à une bavure déchirée sur un doigt). Ainsi, lors de la première coupe, la branche est coupée au 1/3.
- La prochaine coupe est déjà effectuée par le haut, bien que sensiblement plus élevée que la première. En conséquence, la branche est complètement coupée (sinon elle risque de se casser).
- En conséquence, vous aurez une souche, qui devra être coupée avec la troisième coupe, tout en la faisant par le haut exactement "le long de l'anneau" (perpendiculaire au tronc de la branche), laissant un recouvrement annulaire.
S'il reste des bavures, elles doivent être coupées avec un couteau de jardin bien aiguisé.
C'est le seul moyen d'obtenir une coupe nette et correcte.
- Branches de pruneau "Sur le ring" besoin de uniquement "pour traduction", c'est-à-dire sur une branche ou une pousse, ce qui fournira en outre à la coupe des nutriments et la guérira. Dans ce cas, la branche (pousse) de l'alimentation ne doit pas être plus mince que 1/3 du diamètre de coupe.
Conseil! Si elle (la nouvelle branche d'alimentation) est plus fine, il est recommandé de greffer (implanter) des boutures supplémentaires le long de la périphérie de la coupe (à une distance d'au moins 7 cm les unes des autres). Quand ils prendront racine, ils agiront comme des branches d'approvisionnement, protégeront et aideront à guérir la plaie.
- Le recadrage doit être équilibré... Si elle est taillée fortement, la plante fera germer de nombreuses pousses et produira de faibles rendements. Si, au contraire, la taille est faible, la récolte sera trop importante et la fréquence de fructification peut survenir (l'année prochaine, il n'y aura rien). Habituellement, immediatement conseillé ne couper pas plus de 1 / 4-1 / 3 couronne, ceci s'applique particulièrement aux vieux arbres, y compris lorsqu'ils sont «rajeunis».
Remarque! Il est très important d'observer le principe de subordination des branches, c'est-à-dire que toutes les branches latérales (branches squelettiques) obéissent au guide (tronc central) et ne doivent pas être plus hautes. Cela s'applique également à la croissance sur les branches squelettiques.
Vidéo: comment tailler correctement une poire au printemps
Règles de traitement des plaies (coupes) après la taille
Les plaies (sections) restantes après la taille de la poire doivent être correctement traitées selon toutes les règles:
- Pour que l'humidité ne pénètre pas dans la coupure et que la pourriture ne commence pas (en raison d'une infection fongique ou bactérienne tombant dans la coupure), elle doit être recouverte d'un agent spécial. En règle générale, cela est utilisé jardin var.
Important! Selon certains jardiniers, le var de jardin est plus nocif que bénéfique. Le jardin est désormais un remède plus efficace et utile pour traiter les plaies après la taille. pâte-mastic "Rannet"... Cependant, s'il y a encore des gelées (même petites), alors le traitement de la peinture à l'huile sera plus efficacedepuis le var de jardin et la pâte "RanNet" à des températures inférieures à zéro peuvent geler et se décoller. Convient également huile siccative naturelle, huile de lin et vert brillant (tout le monde ne gèle pas). Et vous pouvez mélanger 1 à 1 iode et alcool.
- De toute évidence, plus la zone de coupe est petite, plus il est facile pour l'arbre de guérir la plaie. Donc si une coupe d'un diamètre allant jusqu'à 2-3 cm, alors elle n'est pas étalée du tout. Avoir de très grandes coupes ne doivent être traitées que sur les bords pour protéger le cambium du dessèchement.
- Il est particulièrement important de couvrir grandes tranchesqui sont faites "sur l'anneau "sur les branches du squelette et tronc.
Si des ulcères cancéreux se forment sur eux, il sera très difficile de les guérir, ce qui signifie que vous pouvez perdre la branche squelettique ou, pire encore, l'arbre entier (si sur un tronc).
- Mais lors de la taille "Un rein" le diamètre de coupe est suffisamment petit et n'a pas besoin de traitement.
Vidéo: comment gérer correctement les coupes d'arbres fruitiers
Comment tailler les poires vieilles et jeunes: façonner et rajeunir la taille
En fonction de l'âge des arbres, la spécificité de la taille est également différente - la formation d'une jeune poire (à partir du moment où le semis est planté) et le rajeunissement de l'ancienne culture.
Méthodes (types) de mise en forme des poires: types de couronnes
Toute coupe doit être repoussée par la mise en forme!
Cependant, il faut comprendre que la mise en forme et la taille sont des actions différentes. Si vous pouvez toujours «paniquer» avec la mise en forme (aller dans la créativité), alors vous devez faire des coupes uniquement selon les règles.
La méthode de mise en forme dépend de la force de croissance de la poire (variété) (quel porte-greffe est faible, moyen ou vigoureux), de sa capacité à se ramifier. Il est également important de savoir exactement ce que vous voulez obtenir: beaucoup de fruits ou vous avez juste besoin d'un arbre magnifiquement conçu.
Types de couronnes d'arbres
- déchargé à plusieurs niveaux;
C'est le plus populaire et le plus simple mise en forme. Par conséquent, plus loin, sur son exemple, des instructions seront données sur la formation d'une poire - de la plantation à 4-5 ans de vie.
Vidéo: classe de maître sur la mise en forme (taille) par le type de couronne clairsemée
- sans niveau;
- en coupe (en forme de vase);
- fusiforme (douille de broche);
- formes plates - palmettes et cordons.
Cependant, la mise en forme des poires est devenue très populaire ces derniers temps. broche... Cela est particulièrement vrai si vous avez petit jardin, vous devez tout organiser davantage compact, pour que les branches n'interfèrent pas. En vigueur pour les poires naines (sur porte-greffes nains).
Un tel recadrage est décrit en détail et illustré dans la vidéo suivante:
Vidéo: la formation d'une poire avec un fuseau pendant la vie d'un arbre
Comment façonner une poire: taille d'un arbre de 1, 2, 3, 4 ans
En règle générale, une jeune poire se forme chaque printemps, mais la taille d'automne est également autorisée.
Remarque! Quelles branches supprimer et lesquelles laisser, exactement comment les couper - tout est détaillé et clairement montré (dans les schémas) dans le paragraphe précédent "Règles de coupe".
La taille des poires par année au printemps (ou à l'automne) est effectuée comme suit (par exemple formation à plusieurs niveaux):
Remarque! En règle générale, un plant de 1 à 2 ans est déjà planté..
- juste après la plantation de printemps (c'est-à-dire que nous avons déjà un plant de 1 ou 2 ans) - la branche principale (conducteur central) est coupée, ou plutôt le sommet est de 3-4 bourgeons (laissez une hauteur de 80-100 cm) de sorte que des branches latérales se forment à l'arbre, sinon parlant, le premier niveau a été formé.
Il est préférable d'éclater tous les bourgeons inférieurs pour que l'arbre dirige toutes ses forces vers le développement du sommet - les futures branches squelettiques du premier étage.
- pour 2 ans - l'arbre a des branches latérales, qui doivent être coupées à 1/3 de leur longueur (jusqu'au bourgeon extérieur), et il ne faut laisser que 2-3 des plus fortes (idéalement - 3), poussant horizontalement dans des directions différentes, et le reste doit être coupé "en anneau ". Vous devez également couper le haut du tronc central (conducteur) à une hauteur de 60 à 80 cm à partir de la ramification du premier niveau (à partir de la branche latérale la plus élevée) afin que le prochain (deuxième) étage de branches squelettiques commence à se former. ET ne pas oublier la subordination (le rognage doit être effectué au même niveau).
Bon à savoir! La distance entre les niveaux de branches squelettiques doit être approximativement comme suit: 60-80 cm - entre le premier et le deuxième niveau et 30-50 cm - entre le deuxième et le troisième. Entre les branches elles-mêmes en un seul niveau - 10-15 cm. La hauteur du tronc est de 50-80 cm (mais 90-100 cm est également possible).
- pour 3 ans - les branches latérales sont à nouveau coupées, ainsi que les jeunes pousses (branches du second ordre) sur ces branches, toujours par 1/3, "par bourgeon". De plus, vous devez maintenant laisser 2-3 branches (idéalement - 3) du deuxième niveau, en les coupant également de 1/3.Le haut du coffre central est à nouveau taillé, mais déjà à 30 à 50 centimètres du deuxième niveau, de sorte que le prochain (troisième) niveau est formé.
Le conducteur central (tronc principal) doit être un, donc tous ses concurrents doivent être coupés "sur l'anneau".
- Depuis 4 ans - la dernière année de formation des poires (si vous formez en 3 niveaux). Tout se fait de la même manière que l'année précédente (les pousses de suite sont raccourcies et les branches latérales coupées), à une exception près: si 3 niveaux vous suffisent, alors 2 pousses fortes sont laissées pour le 3ème niveau, le sommet lui-même est coupé "en anneau", par transfert sur une branche latérale (3 branche).
N'oubliez pas de suivre le principe subordination des branches, Niveau 1 - les branches les plus longues, niveau 2 - plus court, niveau 3 - le plus court.
- Depuis 5 ans et au-delà il est déjà nécessaire d'effectuer une taille anti-âge, et n'oubliez pas non plus les sanitaires et les éclaircies.
Conseil! La hauteur optimale d'un arbre à partir de laquelle il est pratique de récolter ne dépasse pas 3,5 à 4 mètres et, mieux encore, 2,5 à 3 mètres.
Important! N'oubliez pas à l'automne ou à la fin de l'hiver-début du printemps poires blanchies à la chaux (semblables aux pommiers), en particulier les jeunes, car ils ont encore une écorce fine et peuvent facilement la brûler. Ils sont blanchis pour se protéger des coups de soleil, surtout à la fin de l'hiver, lorsque les arbres du côté sud reçoivent une dose accrue d'insolation solaire, directement du soleil, et également réfléchie par la neige. Vous pouvez, bien sûr, ne pas blanchir à la chaux, mais ombrager du côté sud, par exemple, avec une planche large, ou l'envelopper avec un matériau non tissé (spunbond).
Vidéo: taille d'une poire 3-4 ans après la plantation
Rajeunir une vieille poire
Si vous avez une vieille poire dans votre jardin qui porte peu de fruits, une taille rajeunissante peut et doit être effectuée pour améliorer le rendement et augmenter sa durée de vie. Cependant, vous devez d'abord vous assurer que l'arbre sélectionné est vieux mais en bonne santé, c'est-à-dire s'il n'est pas malade. Sinon, le rajeunissement ne fera qu'accélérer sa mort.
Si vous avez un arbre assez grand, prenez un assistant.
L'essence de la taille rajeunissante des poires au printemps est de remplacer les vieilles branches par de nouvelles, plus jeunes et plus fertiles.
Important! De plus, le rajeunissement des vieux arbres (plus de 5 ans) doit être effectué progressivement, sur plusieurs années. En d'autres termes, la taille doit être modérée, vous n'avez pas besoin de tout couper (ce qui sera listé ci-dessous) la première année.
Si vous supprimer trop de branches à la fois, puis une poire, car c'est une culture forte, peut-être tais-toi (relâchez beaucoup de tops). Cependant, tout peut être facile réparer le pincement d'été (élimination des jeunes pousses vertes, si elles ont poussé "au mauvais endroit" ou sont allées pousser "au mauvais endroit").
Instructions étape par étape pour tailler une vieille poire au printemps:
- Tout d'abord, toutes les branches malades, sèches et cassées peuvent être enlevées.
- Ensuite, vous devez vous débarrasser des branches inférieures, qui pendent littéralement au-dessus du sol.
- Coupez complètement "sur l'anneau" toutes les branches inutiles et interférentes qui épaississent et ombragent la couronne (poussant vers l'intérieur de la couronne, se croisant, se faisant concurrence, poussant avec une "fourche").
Lors du rajeunissement, le conseil est particulièrement pertinent qu'il vaut mieux enlever une grosse vieille branche que de couper ou élaguer ("bourgeon") un grand nombre de jeunes pousses minces.
- Débarrassez-vous de tous les sommets (branches verticales - "wen"), encore une fois "sur le ring".
Conseil! Les hauts peuvent être utilisés pour vaccinations.
- Pincez (coupez en 3 "bourgeons") toutes les jeunes pousses, dont la hauteur est supérieure à 40-50 cm.
Rappelles toi! Il suffit de tailler "pour un anneau" en supprimant "pour le transfert" (pour la ramification latérale), c'est ainsi que les vieilles branches sont remplacées par des plus jeunes - une taille rajeunissante est effectuée.
Vidéo: comment tailler une très vieille poire
Vous pouvez également regarder cette vidéo détaillée sur les principes de la taille anti-âge des vieux arbres:
Vidéo: comment tailler un arbre ancien et négligé - taille de printemps
Au fait! Existe la façon cardinale de rajeunir une très vieille poire... L'arbre est complètement coupé à une hauteur d'environ 1 mètre (coupé en oblique).En outre, des excroissances latérales (ou sommets) commencent à apparaître, qui à l'avenir deviendront des branches squelettiques et constitueront une nouvelle couronne.
Que faire si la poire pousse fortement vers le haut, comment la tailler pour tenir la couronne
De toute évidence, les arbres ne peuvent pas être laissés sans surveillance. Il suffit de ne pas couper la poire pendant quelques années pour la faire voler.
Bien sûr, vous ne pouvez rien faire, mais pour que vous puissiez bien récolte et dépenser le traitement des poires contre les maladies et les ravageurs, réduire la couronne de l'arbre est simplement nécessaire.
Donc, tout d'abord, dans cette situation, vous devez d'abord effectuer taille éclaircie, et à la fin supprimez toutes les branches verticales les plus hautes "Traduction" à latéral, en d'autres termes, transférer la direction de croissance des branches principales à une position horizontale.
Cependant, toutes les branches verticales ne doivent pas être coupées à la fois, mais vous pouvez améliorer leur fructification en en faisant de petites au-dessus de chaque bourgeon végétatif (croissance). encoches avec une scie à métaux, ce qui provoquera la formation de pousses sur lesquelles des bourgeons de fleurs (fruits) seront posés.
Vous pouvez également raccourcir toute l'augmentation de l'année dernière, qui s'est formé aux extrémités des branches supérieures, c.-à-d. tout en haut. De plus, il est nécessaire de raccourcir non pas d'un tiers de leur longueur, mais de 3 reins. Ensuite, l'arbre ne s'enfuira pas fortement vers le haut. De plus, cela doit être fait chaque printemps, car l'arbre doit pousser quelque part et chaque année donner une croissance d'un an pour rajeunir les racines.
Vidéo: tailler une poire qui pousse fortement vers le haut - comment tenir la couronne
ou similaire:
Erreurs populaires qui se produisent lors de la taille printanière des poires pour les débutants
L'erreur la plus courante lors de la taille des poires et autres arbres fruitiers est une taille incorrecte. "Sur le rein", lorsque la taille est faite soit sous le rein (dans ce cas, il peut geler), soit il reste une souche trop grosse (qui ne guérit tout simplement pas, elle peut pourrir et une infection va sûrement la traverser). Une coupe correcte doit être effectuée juste au-dessus du rein, où bourgeon devrait être au niveau coupe du bas.
De même pour le rognage "Sur le ring"lorsque vous laissez trop de mousse, sur laquelle poussent alors des branches complètement inutiles, ne faisant que retirer la force de l'arbre. De plus, la souche elle-même commence progressivement à pourrir, son écorce s'écaille. De plus, vous ne pouvez pas (c'est encore plus dangereux) couper trop bas, avec l'anneau retiré.
Autres erreurs courantes commises par les débutants lors de la taille d'une poire:
- La taille est effectuée dans mauvais timing... Le pire moment pour la taille est le milieu de l'été, donc si vous effectuez la procédure à ce moment-là, vous pouvez affaiblir définitivement l'arbre et ralentir sa croissance. Mieux que l'automne (après la chute des feuilles), mais c'est optimal au début du printemps, avant le débourrement.
- Pas coupé branches malades, sèches et cassées.
- Restes trop de branches supplémentaires, qui ombragent la couronne et ne lui permettent pas de souffler normalement (pas d'accès à l'air).
- C'est impossible gratter un creux "au bois sain", martèle-le avec des briques ou autre chose, par exemple, couler du béton, de la mousse etc. Remplissage juste le contraire, accélère la décomposition tronc de bois et raccourcit la vie de l'arbre.
- Pas besoin de spécial taillez les vieilles branches sur lesquelles mousses et lichens.
C'est une autre question si les jeunes branches minces d'arbres sont couvertes de mousse, alors dans ce cas, vous avez besoin d'une taille rajeunissante de l'arbre entier (en particulier les vieilles branches).
Ainsi, si vous effectuez chaque année une taille printanière de haute qualité des poires selon toutes les règles, l'arbre vous récompensera certainement avec un grand nombre de fruits délicieux. Après tout, seul un arbre sain avec une couronne bien formée peut donner des rendements stables.
Bien sûr, lorsque vous lisez et voyez des diagrammes, des images, tout semble simple et facile. Mais pour une raison quelconque, lorsque vous vous approchez de votre arbre, tout devient incompréhensible.
Eh bien, ça va. La chose principale - pas besoin d'avoir peur et juste pratiquer plus souvent, parce que tout vient avec l'expérience.
De plus, la taille est, en un sens, un processus créatif: après tout, la même branche (squelettique) peut être élaguée de différentes manières.
Conseil! Alternativement, vous pouvez imprimer vous-même une feuille de triche avec tous les schémas et règles de recadrage.
Vidéo: comment tailler une poire au printemps
Excellent article. Tout est devenu clair pour moi. J'ai fait le tour de ma poire de quinze ans, je savais quoi couper, mais je ne savais pas quoi et comment. Maintenant, je vais prendre en compte les conseils. Plus important encore, merci d'avoir expliqué exactement les spécificités de la poire.