Taille des clématites au printemps et en automne
Sans aucun doute, la taille est un élément important du soin des clématites dans une parcelle personnelle. Adoré par de nombreux jardiniers, cette vigne pittoresque aux couleurs vives et gaies en a besoin presque chaque saison estivale.
Notre article expliquera quand il est préférable de tailler, comment le faire correctement, la taille après la plantation, en groupes, ainsi que la taille combinée d'un groupe inconnu.
Remarque! L'une des principales raisons pour lesquelles les clématites ne fleurissent pas ou ne fleurissent pas très abondamment est leur taille incorrecte.
Contenu
Quand tailler la clématite: au printemps ou à l'automne
La procédure peut être effectuée au printemps et en automne. Cependant, la taille saisonnière a ses propres nuances et objectifs, de sorte que chaque jardinier détermine indépendamment le temps de taille optimal pour cela. vignes en fleurs et grimpantes.
Important! Dans certaines variétés, les bourgeons se forment à l'automne, ce qui signifie que la taille printanière ne peut être effectuée, et vice versa. Par conséquent, étudiez toujours attentivement la description de la plante sur l'emballage.
Vidéo: une conférence détaillée sur la taille de divers types et variétés de clématites
Taille au printemps
Si vous décidez de tailler les clématites au printemps, cela doit être fait au début du printemps, en d'autres termes, la procédure doit être terminée avant que les bourgeons ne se réveillent et que le flux de sève actif dans la plante commence.
Au printemps, la taille sanitaire et éclaircie est également obligatoire.
Au fait! Le principal avantage de la taille des clématites au printemps est le fait que vous saurez exactement combien il vaut la peine de raccourcir les clématites, quels bourgeons se sont réveillés et lesquels ont gelé pendant l'hiver.
Par conséquent, si vous laissez délibérément la vigne sur le treillis, bien qu'il soit recommandé de la recouvrir, la taille ne doit être effectuée qu'au printemps.
Important! Après la taille de printemps, pensez à fixer la vigne sur un support. En tant que tel, cet arbuste à fleurs est peut-être le plus beau à cultiver.
Taille à l'automne pour l'hiver
Le moment de la taille des clématites à l'automne est d'octobre à début novembre, c'est-à-dire avant le premier gel.
Le but de la taille d'automne des clématites est de les préparer à l'hiver, et plus particulièrement à l'abri. Mais, comme vous le savez, seules les vignes de 1-2 groupes sont soumises à un abri, cependant, de nombreux jardiniers pendant cette période taillent également 3 groupesvignes en fleurs et grimpantes.
Comment tailler correctement les clématites en automne et au printemps
Indépendamment du fait que la clématite appartient à un groupe particulier, chaque automne et / ou printemps doit être effectué sanitaire taille, ou plutôt enlever toutes les branches malades, cassées et sèches. Avant de vous mettre à l'abri pour l'hiver, vous devez également vous débarrasser de toutes les feuilles. N'oublie pasanti-âge procédure - suppression des vieilles vignes.
Mais naturellement la chose la plus importante lors de la taille des clématites - ce savoir à quel groupe il appartient.
Cependant, lors de l'achat d'un semis, il est très difficile de déterminer exactement à quel groupe de taille il appartient par son apparence. Par conséquent, vous devez le plus souvent compter uniquement sur la bonne foi du vendeur.
Au fait! Il existe encore un moyen de savoir à quel groupe appartient votre plante. Donc, si les fleursépongealors c'est sans ambiguïté deuxième groupe garniture. Si la clématiteà petites fleurs, alors il est fort probable que premier groupeplantes dont chaque chute est généralement retirée des supports, légèrement taillées et posées sur le sol pour plus abri pour l'hiver. Ou mieux encore, utilisez coupe combinéejusqu'à ce que vous trouviez expérimentalement à quel groupe appartient votre plante grimpante.
Schéma de taille de la clématite la première année après la plantation et en fonction de son groupe de taille:
Vidéo: tailler et recouvrir les clématites
Taille des clématites après la plantation
Quel que soit le groupe de plantes que vous avez planté dans votre région, tous les spécimens doivent absolument être taillés après la plantation et les arbustes doivent être coupés à une hauteur de 20-30 cm, laissant 2-3 bourgeons. Cela aidera les clématites à mieux s'enraciner et à commencer à se ramifier activement l'année prochaine.
Important! Vous ne devez pas soumettre un jeune plant à une taille forte s'il a déjà des tiges avec des feuilles, car elles nourrissent les racines. Il est seulement recommandé de pincer le haut.
Taille de la clématite 1 groupe
Le premier groupe de taille comprend les clématites qui fleurit sur les pousses de l'année dernière,ce qui signifie que la taille n'est pas nécessaire pour ce type de lianes à fleurs, car sinon, ils ne fleuriront tout simplement pas.
Une autre chose est que chaque année (après 2 ans) une partie des anciennes branches doit être enlevée, les laissant pour remplacer les nouvelles, annuelles.Si cela n'est pas fait, dans 3-4 ans, la clématite sera tressée à un point tel qu'elle devra être coupée à la racine.
Conseil! La taille rajeunissante des clématites du groupe 1 est pratique à effectuer en été immédiatement après la floraison, lorsque vous pouvez facilement déterminer quelles pousses sont fanées, ce qui signifie qu'elles doivent être enlevées.
En d'autres termes, toute taille de clématite du groupe 1 se réduit à la raccourcir pour que la vigne soit confortable abri pour l'hiver ainsi que pour une meilleure ramification. Bien que, en règle générale, les vignes du groupe 1 soient toujours coupées, laissant 1,5 à 2 mètres au-dessus du sol.
Bon à savoir! Le groupe de taille 1 comprend les types et hybrides suivants de clématites (la plupart d'entre eux sont à petites fleurs): alpine, de montagne, à gros pétales (Sakropetala), patens (étalement), Floride (floraison) et autres.
Taille des clématites groupe 2
Le deuxième groupe de taille comprend la clématite, qui dans fleurit pour la première fois sur les pousses de l'année dernière (début de l'été)et leur deuxième floraison se passe déjà sur les pousses de l'année en cours (en automne).
Conseil! Pour que les clématites fleurissent abondamment pour la deuxième fois, vous devez retirer toutes les pousses fanées de l'année dernière après la floraison estivale (vous pouvez les retirer des bourgeons sous les inflorescences ou complètement).
Ainsi, les clématites du 2e groupe de taille doivent être coupées du sol à un niveau de 120-150 cm (une nouvelle augmentation qui s'est formée cette année) ou au maximum de moitié.
Bon à savoir! En règle générale, avec une taille faible - floraison plus tôt, mais l'hivernage est généralement pire, avec une forte - floraison plus tard, mais la plante elle-même hiberne beaucoup mieux et fleurit plus magnifiquement.
Au fait! Si vous ne pouvez pas distinguer les vieilles pousses des jeunes, sachez que les vieilles branches deviennent plus claires avec le temps et que leur écorce commence à se décoller.
Et n'oubliez pas de passer le printemps sanitaire (découpez les branches malades, cassées et sèches) et élagage éclair(éliminer complètement les branches qui poussent à l'intérieur du buisson et l'épaissir).
Bon à savoir! Le groupe de taille 2 comprend les types et hybrides suivants de clématites (le plus souvent à grandes fleurs et en éponge): Lanuginoza, qui fait partie des hybrides Patensa et Florida, Woolly, ainsi que d'autres hybrides variétaux à grandes fleurs.
Taille de la clématite 3 groupes
Le troisième groupe de taille comprend la clématite, qui fleurit uniquement sur les pousses de l'année en cours (dans la seconde moitié de l'été-automne), ce qui signifie qu'ils ont simplement besoin d'une taille. Si vous laissez les pousses sur toute leur longueur, la floraison ne se fera qu'au sommet de la vigne (ce ne sera peut-être pas du tout) et il y aura un feuillage au niveau de vos yeux. De plus, si vous laissez la plante comme ça pendant quelques années, le buisson s'épaissira instantanément et se dénudera en dessous.
Ainsi, les clématites du 3ème groupe de taille doivent être coupées à une hauteur de 20-30 cm du sol, laissant 2-3 bourgeons. Et il vaut mieux se débarrasser complètement des branches très anciennes et douloureuses.
En règle générale, ce sont les vignes de 3 groupes qui sont cultivées le plus souvent (les plus appréciées), car elles sont très faciles à couper et n'ont pas besoin d'être couvertes.
Bon à savoir! Le groupe de taille 3 comprend les types et variétés de clématites suivants (beaucoup d'éponge): Vititsella, Zhakmana, Vostochny, Pryamy, Raznolistny, Texensis, Tangutika et autres.
Taille combinée de clématites d'un groupe inconnu
Si vous n'êtes pas sûr ou ne savez pas à quel groupe appartient la liane qui pousse dans votre jardin, vous devez alors mener une expérience à l'automne, à savoir effectuer une taille combinée des clématites: raccourcissez la première moitié des pousses à 1,5 mètre au-dessus du sol et la seconde moitié à 20-30 cm, laissant 2-3 bourgeons. L'année prochaine, vous devrez surveiller attentivement la façon dont les bourgeons se réveilleront, sur quelles pousses ils fleuriront (ou non). Si les bourgeons sont préservés sur les tiges, puis que des pousses ont germé et fleuri, il s'agit du deuxième groupe. Si les reins ne sont pas préservés, c'est le troisième groupe. Leurs fleurs sont formées sur de nouvelles pousses qui poussent presque à partir de la racine même.
Au fait! Si vous avez 2 groupes de clématites et que vous coupez comme 3 groupes coupés (c'est-à-dire que vous n'avez pratiquement rien laissé), la floraison se fera sur les pousses de l'année en cours. Quant aux fleurs (si elles doivent être en éponge), elles auront très probablement la forme habituelle (plus en éponge).
Ainsi, pour que la liane fleurisse efficacement et de manière luxuriante, il est impératif de s'assurer à quel groupe de taille appartient la clématite. En stricte conformité avec cela, vous devez correctement couper et abritez-le pour l'hiver.
Vidéo: comment couper les clématites - règles de base et conseils pour chaque groupe
Intéressant! La clématite est un arbuste très fort qui pousse en une saison, même taillée à zéro, à sa pleine hauteur - de 1,5 à 3,5 mètres, selon la variété (bien sûr, si vous en prenez bien soin) ...