Taille des fraises au printemps
Les fraises sont une culture relativement capricieuse qui doit être soigneusement entretenue afin de récolter chaque année de nombreuses baies grosses et savoureuses. Il est particulièrement important de créer les conditions les plus confortables pour la plante au printemps, lorsque les bases de la future récolte sont posées. L'une des premières activités de soin des fraises au printemps est la taille.
Poursuivez votre lecture pour savoir quand et comment tailler correctement les fraises au printemps, ainsi que ce que vous devez faire d'autre pour que les fraisiers vous ravissent cette année.
Contenu
Quand tailler les fraises au printemps, en quel mois: timing optimal
La taille sanitaire des fraises est effectuée immédiatement après avoir retiré l'abri d'hiver des buissons, c'est-à-dire après toute la neige fondra et fondra complètement.
Il est très difficile de donner des dates exactes, mais des dates approximatives sont tout à fait possibles.
Au fait! Le meilleur moment pour travailler dans le jardin est le matin ou le soir par temps sec et calme, ou l'après-midi par temps nuageux.
En fonction des caractéristiques climatiques de la région de culture, la taille printanière des fraises commence à être engagée dans les périodes suivantes:
- Dans le sud - à la mi-fin mars, immédiatement après le séchage du sol.
- Dans la voie du milieu (région de Moscou), la taille des fraises au printemps est effectuée beaucoup plus tard - dans la seconde quinzaine d'avril.
- Dans le nord-ouest (dans la région de Leningrad), ainsi que dans l'Oural et en Sibérie, la taille printanière des fraises de jardin commence vers la fin avril-début mai.
Vidéo: quand couper les fraises au printemps
Quel est le meilleur moment pour tailler - après la fructification en automne ou au printemps
À ce jour, il y a des débats animés entre certains jardiniers sur le moment où il est préférable de couper les fraises - en automne ou au printemps. Cependant, cela peut être fait à la fois en automne et au printemps, et il est encore mieux de faire à la fois la taille, pour ainsi dire, en ajustant les résultats de la précédente.
De plus, il convient de comprendre que les feuilles que nous avons laissées l'année dernière ne pourraient tout simplement pas survivre à l'hiver, ce qui signifie qu'elles devront encore être enlevées.
Par conséquent, chaque jardinier doit décider indépendamment s'il doit couper les fraises. après la fructification (en automne) ou il est préférable de le faire au printemps, bien que dans tous les cas, vous devrez faire une taille sanitaire au printemps.
Opinion alternative! L'auteur de la vidéo suivante est parvenu à la conclusion qu'il ne sert à rien d'enlever les vieilles feuilles de fraisier chaque printemps chaque année, mais il est beaucoup plus efficace de consacrer son énergie à d'autres tâches printanières dans le jardin.
Comment tailler les fraises au printemps: règles de base et directives
Ainsi, avec l'arrivée de la chaleur, immédiatement après l'ouverture des buissons après l'hiver, les fraises sont examinées pour détecter les dommages et les foyers de maladie (en particulier les champignons, que vous pouvez identifier par des taches sur les feuilles). Et puis ils enlèvent les feuilles séchées, abîmées ou malades les fraises, en d'autres termes, effectuent une taille sanitaire.
Règles de base pour la taille des fraises au printemps:
- Les feuilles de fraise doivent être coupées très soigneusement pour ne pas accrocher le cœur et les jeunes assiettes saines... En raison de ces dommages, la plante sera malade pendant longtemps et peut même mourir.
- Cependant, vous devez couper les feuilles aussi près que possible de la racine, laissant les plus petites tiges possibles.
- Et bien sûr, la taille est seulement recommandée. sécateurs ou ciseaux tranchants.
Pense! On pense que vous ne pouvez pas cueillir les feuilles à la main, car vous pouvez endommager le système racinaire. Cependant, si vous pouvez facilement retirer les plantes du sol, il est fort probable qu'elles étaient déjà très faibles ou malades. Les buissons sains sont généralement bien enracinés et difficiles à arracher.
- En conséquence, le buisson ne devrait avoir que du bon vert l'année dernière et des plaques de jeunes feuilles fraîches.
Toutes les feuilles sèches et malades récoltées après la taille de printemps doivent être brûlées.
Ensuite, ils passent à la taille de la vieille moustache à la fraise. Alors si tu ne prévoyez pas de propager des fraises, puis tout ce qui est apparu dans L'année dernière moustache également à supprimer.
Sinon, la plante gaspillera inutilement son énergie, même si elle pourrait diriger toutes ses forces vers l'établissement de boutons floraux, en d'autres termes, pour vous obtenir un rendement plus élevé à l'avenir.
Opinion alternative! L'auteur de la prochaine vidéo recommande de supprimer complètement toutes les feuilles de l'année dernière afin que les nouvelles feuilles poussent à leur place au cours de la nouvelle année. De plus, ils n'ont pas besoin d'être coupés, mais plutôt d'être arrachés, afin de ne pas laisser les pétioles sur lesquels il reste pourriture grise... Vous devez donc faire une sorte de rajeunissement complet de la brousse.
Quoi d'autre est inclus dans le soin des fraises de printemps
Pour obtenir une riche récolte de fraises, vous devez continuer les soins printaniers des fraises du jardin.
Au fait! Le site a égalementarticle général détaillé sur les soins aux fraises de printemps.
Après avoir enlevé votre abri d'hiver (paillis) et ouvert vos arbousiers, puis les avoir désinfectés, vous devez également:
- desserrage et désherbage des mauvaises herbes;
Pour améliorer l'accès à l'oxygène aux racines des plantes.
- arrosage;
Il est particulièrement important au printemps de surveiller l'humidité si vous avez suffisamment de vieux arbousiers (âgés de 2 à 3 ans), dans lesquels, en règle générale, le «cœur» s'est élevé au-dessus du sol, ce qui signifie qu'il peut devenir très sec.
Les buissons, dont les racines sont légèrement nues après l'hiver, doivent être légèrement mis à la terre (saupoudrer de terre, couvrant les «cœurs»). Et les plants de fraises plantés l'année dernière, qui ont été légèrement aspirés dans le sol pendant l'hiver, et leur point de croissance s'est avéré être dans le sol, au contraire, devraient être légèrement non cuits (secouer le sol).
- top dressing;
Au fait! Le site a déjà du matériel détailléà propos des fraises printanières.
- pailler;
Conseil! Plus de détails à propos du paillage des fraises au printemps et lire en automne dans ce matériau.
- et enfin traiter les fraisiers avec des fongicides et des insecticides contre les maladies et les ravageurs.
Au fait! Le site a déjà un article sur la pulvérisation des fraises au printemps contre les maladies et les ravageurs.
Et au printemps tu peux planter, planter ou transplanter des fraises dans un nouvel emplacement.
On croit à juste titre que les arbousiers poussent bien et portent des fruits en moins de 3 à 4 ans. Ensuite, ils doivent être multipliés ou divisés, en d'autres termes, transplantés dans un nouvel endroit. Il arrive aussi assez souvent que les fraises ne survivent tout simplement pas à l'hiver, ce qui signifie que vous devrez les remplacer, c.-à-d. acheter et planter un nouveau.
Conseil! Et comment repiquer les fraises du jardin dans un nouvel endroit au printemps, — dans ce matériau.
De plus, au printemps, vous pouvez acheter et planter de nouveaux plants de fraises en pleine terre.
Au fait! À propos, quand et comment planter des plants de fraises au printemps en pleine terre, lisdans cet article.
Au fait!Au lieu d'acheter des plants assez chers, vous pouvezcultivez le vôtre à la maison, en plantant des fraises avec des graines pour les semis.
Vidéo: comment prendre soin des fraises au printemps
Ainsi, grâce à une taille printanière correcte, les fraises seront mieux éclairées, soufflées, moins exposées aux maladies et aux attaques d'insectes. Bien sûr, la taille n'est pas la solution à tous les problèmes, mais l'ajouter à votre liste de choses à faire au printemps augmente vos chances de récolter une récolte abondante. Par conséquent, en réponse à la question: "Dois-je couper les fraises au printemps?" - nous répondons: «Oui, certainement»!
Vidéo: taille des fraises au printemps