Taille des prunes au printemps, en été et en automne

La taille est une manipulation importante du jardin qui vise à façonner et à éclaircir la couronne. Il est particulièrement important d'élaguer les arbres très ramifiés tels que les prunes: sans soins appropriés, la couronne devient très dense, ce qui fait que l'arbre est souvent malade et ne porte pratiquement pas de fruits.

Que devez-vous savoir sur la taille des prunes?

Une taille correcte des prunes est la clé d'une bonne récolte

Quel est le meilleur moment pour tailler les prunes - au printemps, en été ou à l'automne

Lors de la planification de la taille, tout d'abord, ce qu'il faut faire est de déterminer le moment de la manipulation. Au printemps, il est préférable de couper la prune pour les facteurs suivants:

  • Les blessures ne sont pratiquement pas infectées et guérissent rapidement.
  • Une forte augmentation provient des espèces.
  • Pendant la saison chaude, les branches deviennent plus fortes et le printemps suivant, l'arbre commence à fleurir abondamment.
  • Après la manipulation effectuée à ce moment, de gros fruits de haute qualité sont attachés sur l'arbre.

Quand couper les prunes

Le seul inconvénient de la taille de printemps est qu'il est possible que vous n'ayez pas le temps de le faire avant le début de la saison de croissance. En raison d'une manipulation tardive, l'arbre peut tomber malade.

Beaucoup seront surpris, mais les arbres peuvent aussi être coupés en été. La taille des prunes en été pendant la saison de croissance présente les avantages suivants:

  • À partir d'un arbre couvert de feuilles, il est facile de déterminer si sa couronne est épaissie ou non.
  • En coupant les branches malades en temps opportun, il est possible d'empêcher la propagation de micro-organismes pathogènes à d'autres habitants du jardin.

Cependant, en été, la taille formatrice et rajeunissante ne doit pas être effectuée.

Vidéo: prune de taille d'été

L'automne est le meilleur moment pour tailler la plupart des arbres fruitiers, mais cette manipulation a aussi ses propres nuances. Il est conseillé de couper les prunes à l'automne avant l'hiver pour les raisons suivantes:

  • Après la taille, la couronne résiste mieux à la pression de la neige et ne se brise pas. En raison de sa densité élevée, un arbre mal entretenu souffre grandement de nombreux dommages.
  • Grâce à la taille, tous les nutriments sont dirigés vers les branches du squelette et la plante tolère mieux le froid.

Étant donné que la taille nécessite beaucoup d'énergie d'un prunier, elle ne peut être effectuée qu'en automne dans les régions aux hivers chauds. Sinon, la prune peut ne pas résister à un temps froid prolongé et mourra.

Dans la voie du milieu (région de Moscou), et plus encore dans la partie nord de la Russie (dans l'Oural et en Sibérie), il est préférable de couper la prune avant le début de la saison de croissance, car pendant la saison chaude, l'arbre se rétablira complètement et supportera l'hiver en toute sécurité, même dans les conditions météorologiques les plus défavorables.

Quand tailler au printemps, en été et en automne: quel mois, quel moment.

La taille printanière des prunes se fait de préférence 3 à 4 semaines avant le début de l'écoulement de la sève. Selon les conditions météorologiques, le moment optimal pour la taille à l'automne arrive en avril, lorsque la température est stable à + 10 C. Il est préférable de manipuler le jardin par temps sec et calme. Vous ne devez pas couper la prune la veille de la pluie ou entre les deux.

Taille des prunes au printemps

Dans la première moitié de l'été, seule une taille sanitaire est effectuée et, si nécessaire, les sommets et les pousses de racines sont enlevés. La taille estivale des prunes est recommandée si la taille printanière n'a pas été faite ou si la couronne est fortement envahie par la végétation.

Sur une prune coupée pendant la saison de croissance, moins de pousses tournantes se forment, car la régénération est faible à ce moment. À la suite d'une manipulation correctement effectuée, les nutriments ne sont pas dirigés vers le maintien des branches inutiles, mais vers la formation de fruits.

Taille des prunes en automne

En automne, la prune est coupée un mois avant l'arrivée du froid. Dans les régions au climat tempéré, la manipulation est effectuée à la mi-septembre.

Important! Vous devez commencer la taille printanière avec des prunes adultes et anciennes, car les boutons floraux de ces arbres se réveillent beaucoup plus tôt que les jeunes.

Règles générales et conseils pour bien tailler les prunes

La taille des prunes, comme toute manipulation de jardin, a ses propres nuances. Pour que la procédure réussisse, les points suivants doivent être pris en compte pendant les travaux:

  • L'échelle de la taille dépend de la variété à laquelle appartient l'arbre fruitier. C'est le moins besoin de manipulation de jardin de prunes de variétés à ramification faible et moyenne. La seule chose nécessaire est de former la couronne et de raccourcir les branches.
  • Les arbres fortement ramifiés sont régulièrement éclaircis, supprimant un grand nombre de pousses. Si vous négligez la taille, un tel arbre portera des fruits abondamment pendant les premières années, puis la couronne s'épaissira fortement et les fruits ne se formeront qu'à la périphérie.
  • Les tranches doivent être effectuées sur le rein pointant vers l'extérieur à une distance de 0,5 cm. Si l'incision est rapprochée, le rein mourra, plus loin - la partie supérieure du processus se dessèchera. De plus, vous ne devez pas faire de coupes trop obliques, car après elles, le bois se fissure.
  • Lors de la formation de la couronne d'un jeune arbre, laissez 5-6 branches fortes distantes d'au moins 20 cm. Idéalement, les branches du squelette doivent être inclinées à un angle de 50 degrés.Ces couronnes clairsemées sont bien éclairées et ventilées, ce qui réduit le risque d'infection par des micro-organismes pathogènes et le rendement augmente au contraire.

Important! Après la fin de la taille, toutes les branches sciées doivent être retirées du site et brûlées. Les agents pathogènes et les ravageurs seront détruits avec le bois.

Instructions étape par étape, diagramme et caractéristiques de la taille des prunes

La taille rajeunissante et formatrice dans la Middle Lane est effectuée au printemps, et la taille sanitaire - à tout moment. En été, une taille et un éclaircissage sanitaires sont effectués, au cours desquels toutes les pousses malades et les pousses qui épaississent la couronne sont éliminées.

Afin d'améliorer l'éclairage et la perméabilité à l'air de la couronne de prune, sanitaire taille. L'opération est réalisée selon le schéma suivant:

  • Retirez toutes les branches cassées et déformées, ainsi que les branches dirigées vers l'intérieur de la couronne.
  • Coupez les branches excédentaires qui épaississent la couronne.
  • Les gains qui ont augmenté au cours de la dernière année sont raccourcis. Grâce à cette action, l'année prochaine, de jeunes branches porteuses pousseront dessus.

Taille des prunes en été

Le but de la taille en été est de rediriger les nutriments des branches indésirables et malades vers les branches sur lesquelles les fruits se forment. Lors de la manipulation, les branches malades et déformées sont enlevées, ainsi que les sommets verticaux verticaux et les pousses de racines formées sur le tronc.

Couronne de prune de printemps et d'automneforme de la manière suivante:

  • Chez un jeune arbre, la partie apicale est raccourcie d'un tiers de la longueur. Un arbre coupé de cette manière pousse plus lentement vers le haut.
  • Les branches à croissance rapide sont taillées au 2/3.
  • Les branches sèches, malades et endommagées sont coupées.
  • Aux fins de l'éclaircissage, les branches en excès sont coupées de la couronne.

Bon à savoir! Vous pouvez tailler les branches cassées, fanées et malades quand vous en avez besoin.

Taille anti-âge du vieux bois

Dès que l'arbre cesse de croître, ils commencent la taille anti-âge, au cours de laquelle certaines des vieilles branches sont coupées. Les jeunes branches ne peuvent pas être coupées lors de la taille rajeunissante. Pour rendre la coupe uniforme, des branches de grand diamètre sont coupées des deux côtés. De plus, cette méthode de coupe les empêchera de se casser, ce qui évitera à l'arbre des blessures mal cicatrisées.

Schéma de taille pour vieux prunier

Parmi les pousses qui se sont formées aux endroits de la coupure, seules 2-3 des plus fortes sont sélectionnées et les autres sont supprimées. Toutes les branches endommagées, sèches et malades peuvent également être enlevées.

Cette taille est effectuée jusqu'à ce que l'arbre atteigne une hauteur de 2,5 m, généralement à l'âge de 15-20 ans. Après l'apparition de tels signes, le conducteur est raccourci et la branche latérale la plus forte est coupée. À la suite d'une telle manipulation, la prune cesse de pousser et la seule chose qui reste au jardinier est de surveiller l'état de la couronne et, si nécessaire, de couper les pousses en excès.

Si la taille a été faite correctement, la vieille prune portera ses fruits pendant encore plusieurs années.

Vidéo: taille rajeunissante de la vieille prune - Résultats

Important! La taille anti-âge ne peut pas être effectuée en une seule fois. Pour que le vieil arbre récupère après une manipulation à grande échelle, il est étiré pendant 3 à 4 ans. Et dans une approche, il est recommandé de ne couper que quelques branches, dont le diamètre est de 5 cm.

Taille d'un jeune arbre

Parmi les résidents d'été, il y a un avis qu'il est nécessaire de couper la prune 2-3 ans après la plantation. Cependant, cette affirmation est absolument fausse, car pour former la bonne couronne, le plant doit être coupé dès l'âge d'un an.

Programme de taille des prunes par année

Le schéma de taille pour les jeunes plants de pruniers ressemble à ceci:

  • 1 ère année. Après avoir décidé de la hauteur de l'arbre planté, la tige est raccourcie de manière à former une prune de taille moyenne à l'avenir, et pour cela, une partie de la tige de 1-1,2 m de long est laissée.
  • 2e année. À ce stade, le producteur doit marquer les branches squelettiques. À cet effet, de toutes les excroissances, les plus fortes sont choisies et coupées à une longueur de 25 à 30 cm.Veillez à ce que la branche pousse sur le côté, la coupe doit être faite sur le bourgeon inférieur.
  • 3ème année. Pendant la ramification active, toutes les excroissances latérales sont raccourcies à une longueur de 15 cm à partir du tronc et celles apicales à 30 cm. Grâce à une telle taille, chaque branche recevra plus de soleil, ce qui augmentera sa fertilité. La pousse en concurrence avec le guide, qui forme parfois une prune, doit être découpée.

Les années suivantes, une taille sanitaire et réglementaire est effectuée, au cours de laquelle les branches séchées, malades ou cassées, ainsi que les branches en excès et les sommets verticaux, sont retirées de la couronne.

Vidéo: taille des jeunes prunes - formation de la couronne

Départ après la taille de printemps

Les blessures après la taille guérissent plus rapidement si vous utilisez des outils de jardinage spéciaux pour la manipulation. Contrairement à l'idée fausse commune, il est impossible de couper des arbres avec une scie de construction ordinaire, car elle laisse de graves blessures. Un sécateur tranchant, un couteau de jardin et une scie de jardin peuvent être utilisés comme outils.

Les outils qui coupent les branches malades sont essuyés avec de l'alcool ou tout autre fongicide avant la prochaine utilisation, puis essuyés avec un chiffon propre.

Prendre soin des plaies après la taille

Mais, même après avoir rempli toutes les conditions, de grandes plaies doivent être traitées. Pour éviter les infections et l'écoulement des gencives, les plaies d'un diamètre supérieur à 2 cm sont traitées avec du vernis de jardin. En plus des fonctions ci-dessus, la substance protégera le bois de la pourriture et du dessèchement.

Au lieu du vernis de jardin, vous pouvez utiliser de la peinture à l'huile ou du gruau d'oseille.

Erreurs courantes lors de la procédure de taille au printemps

Les jardiniers débutants, en raison du manque d'expérience lors de la taille, endommagent souvent l'arbre fruitier. Voici quelques-unes de leurs erreurs:

  • La taille rajeunissante du vieux bois se fait en une seule fois.
  • Lors de la taille d'un jeune arbre, une coupe est faite sur le bourgeon supérieur.
  • Dans les régions aux hivers longs et rigoureux, la prune est coupée à l'automne.
  • En raison de la pitié pour la plante, de nombreuses branches inutiles sont laissées dans la couronne.

Après avoir passé un peu de temps à la taille, le jardinier améliorera non seulement le rendement de son arbre préféré, mais ennoblira également le site, car un arbre compact a l'air beaucoup plus net qu'un arbre négligé.

Vidéo: comment réparer une branche de prune mal coupée

1 commentaire
  1. Olga Jensen :

    Très informatif et détaillé! Merci beaucoup!

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise