Pourquoi les concombres sont amers: raisons et quoi faire, comment bien entretenir et quelles variétés sont meilleures à planter
Bien sûr, tous les jardiniers veulent cueillir les fruits et profiter de leur goût sucré et juteux. Malheureusement, il arrive très souvent qu'après avoir récolté des légumes verts frais, vous commencez à les goûter et la déception arrive: les concombres sont amers ...
Ensuite, nous essaierons de décrire toutes les raisons possibles pour lesquelles les concombres ont commencé à avoir un goût amer, comment résoudre la situation pour que le nouveau zelentsy ait un bon goût sans la moindre amertume.
Contenu
Les principales raisons pour lesquelles les concombres sont amers
Les concombres commencent à avoir un goût amer pour une raison, mais seulement s'ils en produisent une quantité excessive cucurbitacine, qui, en règle générale, se produit en raison de conditions de croissance inappropriées, à savoir en raison du stress, qui provoque des perturbations dans la vie normale de la plante.
Au fait! Souvent, en raison d'erreurs de soin, les fruits ne deviennent pas seulement amers, mais aussi prendre des formes étranges - commencer à grandir courbes (en forme de crochets), Je peux être vide à l'intérieur.
Les causes possibles de l'amertume du concombre entraînant une production excessive de cucurbitacine dans la plante comprennent les facteurs négatifs suivants:
- Irrégulier (rare) et / ou mauvais arrosage.
Un séchage excessif du sol dans des lits de concombre conduit au fait que la plante se déshydrate, ralentit sa croissance, le remplissage et la maturation des fruits sont retardés.
- Engorgement du sol, son engorgement.
Dans ce cas, le système racinaire de la plante commence à souffrir d'un manque d'oxygène, car, en raison de la quantité excessive d'humidité, les buissons de concombre ne peuvent tout simplement pas l'utiliser.
- Arrosage eau froide.
- Aussi basse température (en dessous de +14 degrés).
La croissance des concombres, ainsi que la formation et le remplissage des fruits, s'arrête.
- Aussi chaleur (au-dessus de +30 degrés) et manque de ventilation (dans la serre).
Dans de telles conditions «étouffantes», l'appareil foliaire des concombres absorbe et évapore de manière intensive l'humidité, devient lent. En conséquence, la photosynthèse normale des feuilles est perturbée, ce qui, à son tour, affecte négativement toutes les capacités de la plante, y compris en ce qui concerne la formation des fruits.
- Trop changements soudains de température le jour et la nuit.
Le goût et l'état des buissons de concombre peuvent également avoir un impact négatif sur des facteurs tels que:
- en utilisant fumier frais comme top dressing;
- dommages aux racines pendant le désherbage et le relâchement.
Remarque! Très souvent amer anciennes variétés pollinisées par les abeilles concombres, quelles que soient les conditions de croissance.
Que faire pour éviter que les concombres ne soient amers: comment y remédier
Donc, maintenant vous connaissez les raisons, ce qui signifie que vous ne pouvez plus répéter les erreurs et ne pas violer les règles de culture et de soin des concombres, afin de ne pas froncer les sourcils à cause de leur amertume.
Pour que les concombres n'aient pas un goût amer, vous devez en prendre soin, à savoir:
- Arroser régulièrement et abondammentmais pas excessivement non plus.
- Utiliser seulement chaud (+20 .. + 25 degrés) et de préférence éloigné l'eau.
Conseil! Le site contient des informations détaillées sur quand et comment arroser correctement les concombres dans une serre et en plein champ.
- Planter des concombres à l'extérieur à l'ombre partielle ou faire un auvent.
Vous ne pouvez pas planter de concombres dans une zone dégagée, où le soleil brûlant «frite» toute la journée, surtout si la température baisse trop la nuit.
- Obligatoire aérer la serre par temps chaud.
- Fertiliser seulement complètement fumier pourri (humus) ou compost... Le fumier frais ne peut être introduit dans le sol que pour creuser à l'automne, après la récolte des concombres.
Au fait! Le site contient des informations détaillées sur comment bien nourrir les concombres pendant la croissance et la fructification.
- Les concombres ont un système racinaire superficiel, donc ameublir le sol après l'arrosage très nécessaire net et peu profond.
Ainsi, dans des conditions de croissance favorables, la présence de cucurbitacine dans les concombres ne doit pas affecter les caractéristiques gustatives des zélents. Cependant, il y a des exceptions (plus à ce sujet plus tard).
La meilleure solution
En effet, le plus souvent, ce sont les anciennes variétés de concombres pollinisées par les abeilles qui sont amères, bien que dans certains cas, sans soins appropriés, les hybrides autogames commencent également à avoir un goût amer. C'est pourquoi la chose la plus logique pour vous serait tester d'autres variétés et hybrides.
De plus, cela doit être fait si vous avez corrigé toutes les erreurs de soins, créé des conditions de croissance idéales et que les concombres continuent à avoir un goût amer d'année en année ...
Ainsi, grâce à une expérience pratique, vous pouvez déterminer personnellement quelles variétés et quels hybrides de concombres sont les mieux adaptés pour une culture réussie dans vos conditions, et lesquels sont trop capricieux et un peu amers.
En d'autres termes, vous pouvez:
- Essayer plante neuve variétés pollinisées par les abeilles (si vous préférez simplement tel).
- Mieux encore, essayez de grandir hybrides autogames.
Au fait! Existehybrides de concombrequi en principene peut contenir l'amertume.Sur l'emballage, il est dit - les fruits ne sont pas sujets à l'amertume au niveau génétique.
Par exemple, ce sont Herman, Adam, Marinda, Ajax, Fason, Claudia, Libelle, Ginga, Ekol et bien d'autres.
Vidéo: pourquoi les concombres sont amers et comment y remédier
À quoi peuvent servir les concombres amers?
Remarque!La cucurbitacine est absolument inoffensive pour le corps humain, en d'autres termes, vous ne vous empoisonnerez pas avec des concombres amers.
- Vous pouvez vous débarrasser de l'amertume enlever 1 / 3-1 / 4 du dos du green (le soi-disant «âne»), qui est adjacent à la tige.
- Ou éplucher le concombre.
- Parce que la cucurbitacine se décompose à haute température (traitement thermique), les concombres amers parfait pour la conservation.
Toutefois! De nombreux résidents d'été disent le contraire - que même après un traitement thermique, les concombres en conserve continuent à avoir un goût amer ...
- Si vous ne voulez pas manger de tels légumes verts, les concombres amers peuvent être utilisés avec succès à des fins spatiales (procédures)par exemple pour créer masques de concombre.
Ainsi, vous savez maintenant que l'amertume des fruits de concombre s'accumule en raison des perturbations des conditions de croissance qui poussent la plante à produire des quantités excessives de cucurbitacine. En d'autres termes, pour que les concombres n'aient pas un goût amer, ils doivent être correctement entretenus.
Et au cas où vous auriez des conditions de croissance initialement difficiles, vous ne devriez acheter et planter que les variétés et hybrides dans lesquels l'amertume est supprimée au niveau génétique.
Vidéo: pourquoi les concombres sont amers