Comment entretenir sa pelouse à l'automne pour bien préparer l'hiver: arrosage d'automne, fertilisation, coupe, aération
Au printemps, vous êtes incroyablement satisfait de toutes les herbes qui règnent sur votre pelouse. Cependant, si vous voulez que votre pelouse verte vous étonne avec sa couleur émeraude la saison prochaine, en d'autres termes, pour que la pelouse pousse et se développe bien, à l'automne, vous devez bien entretenir l'herbe et prendre les mesures obligatoires pour la préparer à l'hiver.
Vous apprendrez de notre matériel ce qui est inclus dans la composition des mesures d'automne pour le soin et la préparation de la pelouse pour l'hiver - arrosage, habillage, tonte, aération, etc.
Contenu
Ce qui est inclus dans l'entretien de la pelouse d'automne et la préparation pour l'hiver
Les principales activités d'automne pour l'entretien et la préparation de la pelouse pour l'hiver sont les suivantes:
- arrosage;
- top dressing;
- une coupe de cheveux;
- niveler la surface du site (si nécessaire);
- aération;
- ramassage des ordures (feuilles).
Remarque! Toutes les activités doivent être effectuées uniquement par temps sec et de préférence clair. Il est interdit de marcher sur l'herbe mouillée en automne ou au printemps, ainsi que sur la neige en hiver.
Arroser la pelouse en automne
Si les pluies accompagnent l'automne dans votre région, la nécessité d'un arrosage régulier de la pelouse disparaît pratiquement. Mais si la sécheresse persiste, vous devez arroser l'herbe au moins une fois par semaine ou même un peu plus souvent.
Naturellement, la meilleure et la seule méthode correcte d'arrosage de l'herbe à gazon est l'arrosage.
En règle générale, l'arrosage de la pelouse est arrêté avec une diminution de la température, quelque part en même temps que la dernière tonte, car il n'est en aucun cas recommandé de provoquer le gel du sol humide.
Important! Si vous remarquez que des flaques d'eau se forment à certains endroits et que, comme vous le savez, la stagnation de l'humidité est extrêmement préjudiciable à la pelouse (conduit à la pourriture), vous devez niveler la surface dès que possible, ce qui sera discuté plus tard.
Alimentation d'automne
Remarque! Pelouse d'automne aucun engrais azoté nécessairequi contribuent à la croissance et à l'accumulation de masse verte. Ils ne sont nécessaires qu'au printemps et en été, mais pas à l'automne.
L'habillage d'automne de la pelouse est effectué afin de renforcer son système racinaire afin que l'herbe devienne plus résistante au gel, car nous parlons de la préparer pour l'hiver, c'est-à-dire pour le gel.
Pour stimuler la croissance des racines (phosphore) et augmenter la résistance aux maladies (potassium) à l'automne, l'herbe à gazon doit être alimentée avec des engrais phosphoreux.
Important! Nourrir la pelouse, comme toutes les autres plantes, ne doit se faire que sur un sol humide, il semblerait donc nécessaire de l'arroser d'abord. Cependant, dans le cas d'une pelouse, au contraire, il est recommandé d'arroser après une distribution uniforme d'engrais sur l'herbe sèche, ce qui peut être fait à l'aide d'un appareil spécial.
Il est optimal à utiliser comme supplément de phosphore double superphosphate (30-40 grammes pour 1 mètre carré de terrain).
Engrais potassiques: sulfate de potassium (20-30 grammes par mètre carré) ou cendre de bois (100-200 grammes pour 1 mètre carré de terrain).
Au fait! Existe engrais complexes prêts à l'emploi pour nourrir la pelouse à l'automne.
Important! Si vous décidez de nourrir la pelouse après la tonte, cela devrait être fait dans 1-2 jours, en laissant le temps de «guérir les plaies».
Dernière tonte de gazon avant l'hiver
La hauteur optimale pour tondre l'herbe lors de la dernière coupe d'automne est de 6 à 8 centimètres.
Alors pourquoi tondre la pelouse avant l'hivernage? Si vous laissez des herbes hautes (au-dessus de 10 cm), elles tomberont sûrement pendant les gelées et tomberont en miettes en hiver. Si l'herbe est trop basse (moins de 6 cm), elle peut simplement geler.
En ce qui concerne les dates précises auxquelles vous pouvez tondre la pelouse pour la dernière fois avant l'hiver, vous devez d'abord suivre les prévisions météorologiques. La dernière coupe de cheveux est recommandée au plus tard 2 semaines avant le gel. Ainsi, en moyenne, dans le sud, c'est fin octobre-début novembre, dans la zone moyenne (région de Moscou) - la seconde quinzaine de septembre-début octobre, dans l'Oural et en Sibérie - la première quinzaine de septembre.
Important! Toute l'herbe tondue doit être enlevée.
Vidéo: quand et comment (de combien) tondre la pelouse avant l'hiver et autres soins d'automne
Niveler la surface de la pelouse
Pour que les flaques d'eau ne se forment pas sur la pelouse en hiver, lors des dégels (dans les basses terres), qui se transforment ensuite en croûte de glace (à cause de laquelle l'herbe ne pourra pas respirer, les racines ne recevront pas d'oxygène et, par conséquent, au printemps, il y aura une zone chauve), à l'automne, il est nécessaire d'effectuer un alignement obligatoire.
Comment niveler le site? Pour cela, vous avez besoin de sable et d'humus en feuilles. Versez ce mélange dans les fosses, autres irrégularités et tassez-le.
Au fait! Si la surface de l'herbe est inégale, il y a un relief, alors dans les basses terres, la pelouse peut recevoir trop d'engrais, et sur les collines, au contraire, elle recevra moins d'engrais, c'est pourquoi, en règle générale, l'herbe est brûlée (dans les basses terres).Par conséquent, pour que les nutriments soient uniformément répartis sur la zone, ils doivent être uniformes.
Aération de la pelouse en automne
L'une des principales mesures de préparation de la pelouse pour l'hiver est son aération d'automne.
Souvenons-nous! L'aération (ventilation) de la pelouse est la saturation du sol en oxygène en perçant la couche de gazon. De plus, cette procédure doit être effectuée au moins 3 fois par saison: au printemps lors de la restauration de la pelouse après l'hiver, en été et, en fait, à l'automne.
L'aération de l'herbe à gazon peut être effectuée soit à l'aide d'un aérateur électrique ou à essence spécial (scarificateur), soit vous pouvez utiliser des moyens mécaniques, qu'il s'agisse de sandales d'aérateur ou d'une fourche de jardin. Il existe également un rouleau aérateur spécial.
L'aération avec une fourche de jardin est effectuée comme suit: vous devez percer le sol à une profondeur de 15-20 cm et tous les 15-20 cm, tandis que vous devez légèrement surélever la couche de gazon, comme si vous l'incliniez vers vous (en plaçant les fourches en biais).
Quel est le but de l'aération de la pelouse à l'automne? Cette procédure protégera en outre votre pelouse de la formation d'une croûte de glace en hiver, car l'humidité peut facilement pénétrer dans le sol (couches inférieures du sol) et les racines de l'herbe peuvent recevoir l'oxygène nécessaire.
Important! Si un filet de taupe est posé sous votre pelouse (à une profondeur de 5 à 10 cm), l'aération pour l'hiver doit encore être effectuée, mais il est préférable de percer le sol plus soigneusement avec des fourches de jardin ordinaires.
Nettoyage des feuilles et autres débris
Après toutes les activités, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage sanitaire d'automne de la pelouse, au cours duquel toutes les feuilles et autres débris (toutes sortes de bâtons et autres) doivent être enlevés. Le plus pratique (plus facile à travailler) est de le faire avec un râteau à ventilateur.
Au fait! Vous pouvez retirer les feuilles de la pelouse en même temps que sa dernière tonte.
Si cela n'est pas fait et que toutes les ordures sont laissées sur le site, une croûte de feuilles agglomérées sera créée, dans laquelle divers micro-organismes se forment, ce qui contribuera à l'apparition et à la reproduction de la flore pathogène (moisissures, bactéries, microbes). De plus, il deviendra une sorte de barrière naturelle pour le flux normal d'oxygène vers les racines. En conséquence, au printemps, vous verrez de graves taches chauves, ce qui signifie que vous devrez réparer la pelouse et sursemer le gazon.
Conseil! Vous ne devez pas jeter de gros tas de neige sur votre pelouse en hiver. Il doit être réparti uniformément sur la surface. Naturellement, sous les énormes congères, l'herbe ne se sentira pas à l'aise, ce qui signifie qu'au printemps, il y a une forte probabilité de voir une zone chauve à cet endroit ...
Ainsi, si vous tendez un peu à l'automne et préparez correctement votre pelouse pour l'hiver, au printemps, vous n'aurez pas besoin de consacrer beaucoup de temps et d'efforts à restaurer la pelouse après l'hiver. Pas étonnant qu'ils disent: "Préparez le traîneau en été et la pelouse en automne!"