Cueillette de lobelia à la maison: conditions et règles de transplantation de plants
Avez-vous rencontré cet article parce que vous recherchiez des informations sur quand et comment plonger correctement les plants de lobélie?
Eh bien, vous l'avez trouvée.
En outre, vous trouverez tout le matériel le plus pertinent sur le calendrier, les règles et les subtilités de la procédure de prélèvement de la lobélie à la maison, ainsi que sur le départ après la transplantation (transbordement).
Contenu
Est-il nécessaire de plonger dans la lobélie: dans quels cas est-il nécessaire et est-il possible de s'en sortir
La définition classique d'un médiator (plongée) est le retrait de la dernière partie de la racine pivotante d'un jeune plant (en d'autres termes, la raccourcir de 1/3 ou 1/4) afin de stimuler la ramification de son système racinaire.
cependant, la procédure de prélèvement, en règle générale, signifie planter des plantes à partir d'un conteneur commun dans des conteneurs séparés et plus spacieux.
En fait, même lobelia ne plongez pas, à savoir, surchargesortir les plantes avec une motte de terre.
Beaucoup de gens se demandent pourquoi il est impossible de semer immédiatement la lobélie dans des pots, afin de ne pas plonger (transplanter) plus tard.
En général, c'est vraiment possible, mais ...Ils sèment dans des bacs à semis pour qu'il soit plus pratique de les placer sur le rebord de la fenêtre ou de les éclairer sous des phytolampes, car les graines sont petites = il y a beaucoup de plants.
Mais en général l'essence de la pioche tout de même, en donnant une chance aux plantes de mieux se développer, en maîtrisant progressivement de grandes surfaces et espaces.
Quant au nombre de pics, tout dépend de la densité de plantation:
- si semé n'est pas très épais, pour ainsi dire, en petites grappes, une pioche suffira;
- s'il est très dense, on dit aussi "forêt", alors vous pouvez faire deux plongées, mais pas forcément - il suffit de plonger de manière compacte pour la première fois.
Est-il possible de cultiver des plants de lobélie sans cueillir
En effet, certains cultivateurs ne plongent pas du tout avec la lobélie, estimant qu'elle n'aime pas ça et de là est malade. En même temps, ils le sèment dans la «forêt», puis, le moment venu, ils sont plantés en grappes dans un endroit permanent en pleine terre ou en pots (pots).
Bien sûr, si vous parvenez d'une manière ou d'une autre à semer la lobélie de manière clairsemée, comme si vous "ajoutiez", dans des cassettes ou d'autres récipients individuels, alors, en effet, vous pouvez vous passer de la cueillette.
Il faut comprendre que de tels semis se développeront d'abord sensiblement plus lentement que celui plongé, mais ils pourront ensuite rattraper leur retard.
Quand plonger les semis de lobélie
La cueillette de la lobélie doit être effectuée lorsque les plants ont 2 petites vraies feuilles chacun, tandis que sa hauteur ne sera que de 1,5 à 2 centimètres.
Si les pousses sont très minces, c'est normal.
En ce qui concerne le moment approximatif, du semis à la cueillette, environ 3 à 5 semaines devraient s'écouler (dont 4 à 10 jours pour les semis).
Conseil! Vous ne devez pas regarder l'heure, vous devez tout d'abord surveiller le développement des plantes, leur apparence.
Comment plonger correctement les plants de lobélie
Les plants de Lobelia ont chacun 2 vraies feuilles, ce qui signifie que le moment est venu de les cueillir. Cependant, pour effectuer correctement la procédure, il est nécessaire de bien s'y préparer: préparez le sol, prenez un récipient de plongée approprié, achetez quelques médicaments utiles (que vous avez probablement déjà).
Préparation du sol
Pour la cueillette des lobélies, exactement le même sol convient que pour semer des graines pour les plants, à savoir: il doit être meuble, léger et neutre en acidité.
Le moyen le plus simple est d'utiliser un sol spécial prêt à l'emploi pour la culture des semis de fleurs.
Mais vous pouvez préparer vous-même le mélange de sol en mélangeant de la tourbe, de l'humus et du sable dans un rapport 2: 1: 1.
Il est conseillé de préparer le sol la veille de la cueillette!
Et bien sûr, assurez-vous d'effectuer la procédure désinfection (y compris acheté).
Conseil! Désinfecter le sol peut être fait à la vapeur dans le four ou au micro-ondes, ou en renversant avec une solution du médicament Fitosporin (selon les instructions)... Mieux encore, faites les deux (allumez d'abord, puis refroidissez, puis renversez).
Conteneur de plongée
Lors de la cueillette de plants de lobélie dans des récipients séparés, leurs dimensions doivent être d'environ 6 cm sur 6, en d'autres termes, vous pouvez facilement utiliser des tasses de 0,2 à 0,3 et même de 0,5 litre. Les gobelets en plastique et les cassettes feront l'affaire.
En outre, un conteneur de plongée doit avoir trous de vidange, ou vous avez besoin disposer la couche de drainage à partir d'argile expansée ou de galets (1-2 cm), mais vous pouvez faire les deux (mais pas du tout).
Toutefois! Si vous envisagez de faire un double prélèvement, vous devez bien sûr prendre des conteneurs d'un volume plus petit pour la première fois.
Sélection directe
Instructions étape par étape pour choisir la lobélie à la maison:
- Quelques heures avant la cueillette, les jeunes plants sont légèrement renversés avec de l'eau tiède pour que la motte de terre soit bien séparée.
- Remplissez les contenants individuels avec le mélange de terre (mais pas complètement, d'environ 2/3, afin que vous puissiez arroser la plante normalement et ajouter de la terre à mesure qu'elle grandit).
- Faites de petits trous au milieu à l'avance.
- Retirez délicatement les plantes du récipient (en commençant par les bords): lentement, à l'aide d'une cuillère ou d'un bâton, faites-les doucement levier par le bas (en creusant de différents côtés) et soutenez avec vos doigts, retirez les plantesgrappes de 5 à 10 pousses du sol. Ou, en option, vous pouvez découper des carrés de lobélie avec un couteau.
- Si tu as semé en pastilles de tourbe, le comprimé lui-même peut être soigneusement divisé en 2 à 4 parties et, sans blesser les plantes, peut être placé dans des récipients plus grands.
Au fait! Bien sûr, il existe des producteurs de fleurs avec une patience vraiment unique qui sont capables de planter minutieusement les semis de lobélie un à la fois, en divisant progressivement le bouquet. avec une pince à épiler... Cependant, cela n'est pas nécessaire, la lobélie peut bien se développer dans un quartier bondé. De plus, les fleurs sont particulièrement belles lorsqu'elles poussent avec un chapeau luxuriant.
- Transférer les grappes dans les trous, approfondir jusqu'aux cotylédons et appuyer doucement avec la même cuillère (bâton), puis pousser légèrement (presser) la terre des bords du récipient.
Au fait! Pour la prévention jambe noire et d'autres maladies fongiques dans chaque récipient (dans le sol), vous pouvez mettre un comprimé "Glyocladin" (si vous n'utilisez pas "Fitosporin").
- Arroser d'eau (sans toucher les plantes).
Au lieu de l'eau ordinaire, pour une meilleure survie des plants après la cueillette, elle peut être renversée avec une solution de la préparation «Energen».
Vidéo: cueillir des lobélies avec des poutres
Remarque! Dans le clip vidéo suivant, une sélection de lobélies est réalisée en plantant une plante à la fois.
Vidéo: semis de lobelia en plongée
Et cette vidéo montre nuances de cueillette de lobélie à partir de comprimés de tourbe.
Vidéo: comment plonger correctement les plants de lobélie cultivés dans des comprimés de tourbe
Entretien des plants de Lobelia après la cueillette
Les soins supplémentaires pour la lobélie coupée sont similaires: vous maintenez la température et les conditions de lumière (surlignez), arrosez-le en temps opportun (le plus important), alimentez (si nécessaire) et pincez (plus à ce sujet plus tard).
Si vous n'avez pas préalablement désinfecté le sol ou n'avez pas mis "Glyocladin" dans le récipient, il est conseillé d'arroser périodiquement les semis avec une solution du médicament"Fitosporin" (selon les instructions) ou d'autres fongicides biologiques - "Alirin", "Gamair".
De plus, cela doit être fait si ce n'est pas la première fois que vous êtes confronté à la verse des plants en raison de la pourriture des racines, dont les raisons peuvent être des baisses de température, un arrosage excessif, des dommages au collet lors de la cueillette tardive.
Pincez pour une floraison luxuriante
Lorsque la hauteur des plants de lobélie atteint 5-7 cm et qu'il a déjà 5-6 vraies feuilles, vous pouvez pincer le dessus des plantes, ce qui aura un effet bénéfique sur la formation plus luxuriante (tallage) et la floraison des buissons.
De plus, il vaut mieux ne pas pincer, mais le couper avec des ciseaux pointus.
Ainsi, vous savez maintenant quand et comment plonger correctement les plants de lobélie. Peut-être qu'il n'y a rien de compliqué à cela: la procédure est standard, il vous suffit d'observer certaines nuances.
Vidéo: comment plonger les semis de lobelia - une classe de maître du site Web Garden World