Du sang sur la coquille et à l'intérieur des œufs de poule
La présence de sang, trouvé par les agriculteurs à la surface de la coquille ou à l'intérieur de l'œuf, non seulement abaisse le coût potentiel de production, mais inquiète également les acheteurs. Beaucoup d'entre eux considèrent le produit inutilisable et renvoient le produit au distributeur. Pour les agriculteurs, de tels symptômes suscitent des inquiétudes quant à la santé de l'oiseau et les obligent à rechercher des moyens d'éliminer la pathologie. Y a-t-il des raisons de s'inquiéter et pouvez-vous manger des œufs qui ont des traces de sang à la surface ou à l'intérieur de l'œuf? Cet article est consacré aux réponses à ces questions, à la détermination des causes de la violation et aux moyens existants de son élimination.
Contenu
Pourquoi les poulets pondent des œufs avec du sang
Afin d'éviter toute confusion dans les concepts, il est nécessaire de distinguer les formations sanguines indiquant le début du développement de l'embryon et l'inclusion, signalant une violation des conditions de détention ou de l'état de santé du poulet.De nombreux scientifiques pensent que l'œuf dans lequel l'embryon a commencé à se former se distingue par la forme circulaire du caillot sanguin qui entoure le jaune. Dans ce cas, si les conditions de stockage du produit sont violées, par exemple, la température de stockage dépasse les valeurs optimales, le fœtus commence à se développer dans l'œuf, le système circulatoire embryonnaire s'est formé, mais il est mort au stade initial de développement. D'autres scientifiques soutiennent cette théorie, car les conditions d'élevage des poulets dans une ferme avicole ne prévoient pas de fécondation par un coq, ce qui remet en question la théorie du développement embryonnaire.
Des structures sanguines d'autres types, si elles se trouvent à l'intérieur de l'œuf, indiquent une violation des conditions de détention de l'oiseau. Si des taches de sang sont trouvées à la surface de la coquille, dans la plupart des cas, cela indique que le poulet présente des pathologies associées à l'état de l'oviducte. Étant donné que les causes de l'apparition de la violation et les maladies possibles sont différentes, pour le cas de la détection de sang à l'intérieur et à la surface de l'œuf, nous considérerons les deux cas et les facteurs qui provoquent l'apparition d'une pathologie dans chacun d'eux.
Du sang dans un œuf de poule
De petites inclusions sanguines, dans la plupart des cas, sont observées dans oeufs bruns... Leur apparence est associée au processus d'ovulation, dans lequel les particules de sang pénètrent dans le jaune ou le blanc en formation, résultant de dommages ou d'une rupture complète des capillaires qui pénètrent dans le sac vitellin au stade de la formation de l'œuf. Le processus supplémentaire de formation des œufs a lieu dans la zone de l'oviducte dans des conditions de pénétration de particules de sang, qui entourent ensuite la couche de protéine formée autour d'elles.
Parmi les raisons contribuant à l'apparition de sang dans les œufs de poule, les agriculteurs notent des facteurs tels que:
- Situation stressante vécuecausé par tout événement qui perturbe le rythme normal de la vie du poulet. Un tel événement peut être un oiseau tombant d'une hauteur, un conflit avec des proches, une rencontre avec des animaux domestiques ou des habitants prédateurs du secteur privé, par exemple une martre.
- Violation du nombre recommandé d'individus placés par l'agriculteur sur la superficie totale du poulailler. L'indicateur optimal de la quantité d'espace nécessaire pour les pondeuses est de planifier la superficie du poulailler en fonction de la densité de stockage de pas plus de 4 poulets par 1 m2.
- L'une des raisons de l'apparition de sang dans le jaune des œufs de poule il peut y avoir un nombre insuffisant d'hommes. Le nombre de mâles recommandé est basé sur un rapport de 1 mâle pour 10 poulets.
Important! Les experts notent que non seulement un nombre insuffisant mais excessif de mâles dans le poulailler a un impact négatif sur la qualité des œufs.
- L'un des facteurs probables provoquant l'apparition de sang dans les œufs de poule est manque de composants minéraux dans l'alimentation de la volaille. Dans la plupart des cas, les pathologies causées par cette cause surviennent lors d'une carence en vitamines, qui survient en hiver et au début du printemps. Le poulet ne peut pas compenser le manque d'aliments juteux pendant cette période en consommant d'autres aliments, dans ce cas, l'ajustement du régime alimentaire de l'oiseau peut corriger la situation.
Remarque! Les experts affirment qu'il existe une forte probabilité de transmission d'un défaut associé à la pénétration de particules sanguines dans l'oviducte, par héritage. Une pathologie similaire peut être présente chez un poulet dès la naissance, se manifester avec le temps ou être absente tout au long de la vie. Selon leurs observations, la tendance à l'apparition de tels troubles est plus prononcée chez les poulets de couleur, ce qui s'explique par leur système immunitaire plus faible par rapport aux oiseaux blancs.
Du sang sur la coquille
Des taches de sang à la surface de la coquille des œufs de poule peuvent apparaître en raison de l'une des maladies entraînant un traumatisme de l'oviducte. Il convient de noter qu'en cas de maladies graves, l'apparition d'un œuf à la surface duquel il y a des taches de sang peut être un signe avant-coureur d'une détérioration supplémentaire de la santé de l'oiseau, sans exclure sa mort.Dans tous les cas, l'apparition des signes décrits est une raison pour l'intervention de l'éleveur afin de traiter l'oiseau en temps opportun. Parmi les facteurs qui provoquent des dommages à l'oviducte et provoquent l'apparition de sang à la surface de la coquille des œufs de poule, les éleveurs expérimentés distinguent:
- Degats causes gros œufs apportés, ce type de pathologie est particulièrement pertinent pour les races de poulets à faible masse et au physique sec, par exemple les espèces hybrides de croisements. Avec une telle composition corporelle et une petite taille de l'oviducte, la taille excessive des œufs peut entraîner une violation de l'intégrité de sa structure.
- Pathologies causées par inflammation de l'oviducte, apparue à la suite de la maladie transférée de nature infectieuse, qui se propage à travers les jeunes couches. Il est à noter que l'inflammation peut être de nature non infectieuse et peut se former, par exemple, en réaction à un irritant agissant sur un organe.
Important! Outre la taille des œufs, l'apparence de la pathologie peut être influencée par intensité excessive de la maçonnerie. Dans ce cas, pour éliminer la pathologie, des mesures doivent être prises pour réduire la production d'œufs d'un individu malade.
Méthodes et solutions au problème (si du sang est à l'intérieur et sur la coquille)
Compte tenu du grand nombre de facteurs affectant la possibilité d'apparition d'une pathologie, lorsqu'elle se produit, afin de gagner du temps pour le diagnostic et l'initiation du traitement, il est recommandé de demander conseil à un vétérinaire. Du sang à l'intérieur des œufs de poule peut apparaître pour l'une des raisons énumérées, pour éliminer la pathologie, il est nécessaire de toujours ramener les conditions de garde et d'alimentation des poulets conformément aux indicateurs recommandés par les spécialistes.
Pour éliminer les pathologies associées à la présence de taches de sang à la surface de la coque œufs de poule, il est recommandé d'utiliser l'une des méthodes de traitement médicamenteuses suivantes:
- Pour éliminer l'inflammation de l'oviducte il est recommandé de rincer l'organe avec une solution saline chaude. Pour préparer le médicament, il est nécessaire de verser 2-3 cuillères à café de sel avec un verre d'eau chauffée et de rincer l'oviducte après une vérification préliminaire de l'absence d'œufs dans l'organe. L'événement n'étant pas une procédure de traitement très agréable, il est recommandé d'assurer une position fixe de l'oiseau lors de sa mise en œuvre, pour laquelle vous devrez recourir aux services d'un assistant dont la seule tâche sera de tenir l'oiseau pendant la thérapie.
- En plus du procédé décrit, il est largement utilisé pour éliminer l'inflammation. médicaments antibactériens tels que le métronidazole... Ce médicament à raison de 0,5 comprimé est ajouté à la solution préparée selon la méthode décrite ci-dessus. La durée du traitement lors de l'utilisation d'un tel médicament est d'environ 7 à 10 jours. Dans les premiers jours, la procédure est effectuée deux fois par jour, lorsque des signes d'amélioration de l'état de l'oviducte apparaissent, le vétérinaire peut recommander que le traitement ne soit effectué que le soir.
Important! Même s'il y a des signes d'amélioration de l'état de la poule, ce qui inclura la disparition progressive des taches de sang de la surface des œufs, il est recommandé de suivre un traitement complet de l'inflammation selon les instructions de votre vétérinaire superviseur.
- Si les œufs sont trop gros et le poulet trop petit, douleurs de maçonnerie et dommages aux organes associés Le système reproducteur de l'oiseau peut être réduit en lubrifiant le cloaque avec de la vaseline. Avant d'appliquer le lubrifiant, la zone de la plaie est traitée avec du peroxyde d'hydrogène appliqué sur le doigt, tandis qu'un effet antibactérien local est obtenu et qu'un changement de couleur du cloaque est observé, ce qui réduit à son tour le risque de cannibalisme. Le traitement de la zone endommagée en lubrifiant l'oviducte facilite le mouvement des œufs le long de celui-ci, éliminant ainsi la possibilité de blessure.
Les experts disent que, normalement, le traitement de la pathologie ne doit pas dépasser 5 à 10 jours. Si ce n'est pas le cas, ou s'il n'y a pas d'amélioration de l'état des oiseaux, tel que déterminé par l'inspection quotidienne du troupeau, vous devriez consulter un vétérinaire. Cela étant dit, ne soyez pas surpris si son verdict inclut des conseils pour abattre l'oiseau, peut-être que le traitement a été commencé trop tard.
La prévention
Afin de prévenir l'apparition de sang dans les produits à base de volaille, les experts recommandent de prendre les mesures suivantes:
- Il est nécessaire de fournir un approvisionnement à longueur d'année d'aliments complets ou de leurs substituts. Les grains germés, riches en vitamines et en protéines, sont de bonnes caractéristiques pour remplacer les nutriments manquants.
- Devrait exclure la possibilité de blessures aux organes abdominaux de l'oiseau, résultant du mauvais emplacement de la perche dans le poulailler.
- Il est recommandé d'agir excluant l'apparition d'excitation et de situations stressantes chez l'oiseau.
- Pour assurer une bonne productivité des poulets avec un produit de haute qualité, il est nécessaire d'assurer éclairage suffisant, avec des heures de lumière insuffisantes, il est recommandé d'utiliser des lampes électriques. Une exception dans ce cas concerne les cas dans lesquels les propriétaires réduisent délibérément l'intensité de l'éclairage afin de réduire la production d'œufs des poulets, cette approche est utilisée lorsque l'oiseau est diagnostiqué d'épuisement.
Conseil! Si, pour une raison quelconque, la poule pond des œufs avec des défauts pendant toute la période de ponte, il est recommandé de l'exclure du bétail et de la remplacer par une jeune poule blanche.
Est-il acceptable de manger des œufs avec du sang à l'intérieur ou sur la coquille
Les experts notent que les œufs avec des stries de sang ou des stries à la surface de la coquille conviennent tout à fait à la consommation, car le défaut n'affecte ni le goût ni la valeur nutritionnelle du produit. Cependant, étant donné l'aspect inesthétique du produit, il est recommandé avant de commencer la cuisson, de soulever la zone de localisation du caillot sanguin avec un cure-dent, un couteau de cuisine ou une fourchette et de l'enlever. Le produit restant sans risque pour la santé peut être utilisé selon la recette.
Important! Il est à noter qu'il est strictement interdit de manger des œufs qui ont une coquille annulaire de sang, ce qui est un signe de la formation et de la mort de l'embryon. Ces produits ne doivent pas être consommés à la fois crus et après traitement thermique.
La présence de sang dans les œufs de poule réduit non seulement la valeur pour le consommateur du produit, mais peut également indiquer un écart par rapport aux conditions nominales de conservation de la volaille ou la présence de violations de l'intégrité des tissus dans la zone de l'oviducte. Une intervention rapide et un certain nombre de mesures thérapeutiques permettront à l'éleveur de sauver rapidement l'oiseau de la maladie. Le choix correct de la race de poules pondeuses, une attention particulière au bétail et une correction rapide des conditions de détention, en fonction des facteurs négatifs agissant, peuvent empêcher l'apparition d'une pathologie.
Vidéo: que faire si du sang apparaît sur les œufs de poule