Pourquoi les feuilles des semis jaunissent: que faire, comment et quoi nourrir les plantes
Donc, très probablement, vous êtes un jardinier plutôt attentif et responsable, vous avez donc remarqué le jaunissement des feuilles de vos plants avec le temps, et peu importe lequel - légume (tomates, poivrons, aubergines, concombres) ou fleur.
Ensuite, vous apprendrez à déterminer (y compris visuellement) pourquoi les feuilles des plants jaunissent, ce qui leur manque, ce qu'il faut faire, comment les nourrir pour que les plantes redeviennent saines et que leurs feuilles deviennent vertes.
Au fait! Le site contient des articles séparés sur pourquoi les feuilles jaunissent-elles concombres, plants de tomates, Ail, des roses.
Contenu
- 1 Pourquoi les feuilles des semis jaunissent: les principales raisons
- 2 Jaunissement des semis en raison de soins et de conditions de croissance inappropriés
- 3 Les feuilles des semis jaunissent en raison d'un manque de nutrition (engrais)
- 3.1 Conditions (facteurs) provoquant une carence nutritionnelle
- 3.2 Manque d'azote - les feuilles jaunissent uniformément
- 3.3 Manque de potassium - les extrémités des feuilles jaunissent et sèchent (sur les bords)
- 3.4 Carence en fer - les feuilles jaunissent, mais les veines sont vertes
- 3.5 Manque d'autres oligo-éléments (manganèse, zinc, soufre et magnésium)
Pourquoi les feuilles des semis jaunissent: les principales raisons
Ce n'est un secret pour personne que les feuilles des plantes sont le principal indicateur de leur santé. En conséquence, un changement de leur couleur (jaunissement) indique l'apparition d'un certain type de problème.
La chlorose végétale est une maladie dans laquelle la formation de chlorophylle dans les feuilles est perturbée et l'activité de la photosynthèse diminue. Quand cela arrive jaunissement prématuré et chute des feuilles, petites feuilles, assèchement du sommet des pousses, mort des racines actives, etc.
En règle générale, la chlorose des feuilles (leur jaunissement) se produit en raison de manque de nutrition, à savoir le manque de macro et microéléments, ainsi que l'humidité, la lumière du soleil. Cependant, cela se produit parfois dans le cas d'un excès d'entre eux.
Les causes des carences nutritionnelles peuvent être:
- sol initialement pauvre (manque subséquent de nutriments de base), diminution ou augmentation de l'acidité du sol;
- des conditions de culture et d'entretien inadaptées (y compris des dommages au système racinaire de la plante).
Bien sûr, les maladies et les ravageurs ne doivent pas non plus être exclus, mais à la maison, les semis, en règle générale, y sont moins sensibles. Par conséquent, dans ce document, nous ne considérerons que les raisons chlorose foliaire non infectieuse.
Eh bien, parlons de la raison pour laquelle les feuilles des plants peuvent commencer à jaunir, ainsi que de la façon d'éliminer la cause dans chaque cas.
Conseil! L'essentiel est de remarquer les premiers signes à temps, vous pouvez alors facilement vous attaquer à la cause du jaunissement des feuilles des plants!
Jaunissement des semis en raison de soins et de conditions de croissance inappropriés
Arrosage et humidité
De toute évidence, si vous voulez arroser vos plants rarement non plus rare (pas assez abondant), puis la partie aérienne des plantes (leurs feuilles) commencera à se flétrir, jaunira et se dessèchera (flétrit) à partir de manque d'humidité.
Au contraire, humidité excessive du sol, stagnation de l'humidité due à un mauvais drainage peut endommager les racines, réduisant leur capacité à absorber les nutriments du sol, jaunissement des feuilles des semis, énergie de croissance réduite et son flétrissement.
Température
Au contraire, températures trop élevées (plus de + 30..35) peut causer dépérissement et rouler les feuilles des semis, et nécrose marginale des feuilles.
Heures de jour courtes ou coup de soleil
à cause de manque de bon éclairage (heures de jour trop courtes), pour ainsi dire, un manque d'énergie solaire, dans le système foliaire de la plante, les processus de photosynthèse sont supprimés, les feuilles des semis commencent à devenir plus pâles et la plante elle-même étirer (tendre la main pour la lumière).
par conséquent ne vous précipitez pas pour semer tôt les graines pour les semislorsque les heures de jour ne sont pas encore assez longues (moins de 12 heures), ou qu'il est nécessaire d'éclairer indépendamment avec des lampes spéciales.
En outre, les plantes peuvent manquer de lumière en raison d'un épaississement excessif des cultures.
Si vous faites pousser des semis rebord de fenêtre sudpuis en plein soleil la plante peut obtenir coup de soleil... Y compris en raison de la pénétration de gouttelettes d'eau lors de l'arrosage de la plante.
Remarque! Dans les deux cas, le plant laisse plutôt devenir blanc et sec que jaune.
Les semis sont trop à l'étroit dans les conteneurs de semis
Si le système racinaire de la plante a dépassé la taille de la coupe, alors, très probablement, les plants ont commencé à manquer d'espace (il manque d'espace) et de nutrition pour une croissance et un développement complets.
Vous devez de toute urgence transplanter la plante (cueillette) dans des contenants de semis plus grands (tasses).
Transplantation infructueuse (cueillette)
Souvent, la cause du jaunissement des semis peut être choix bâclé et mal exécuté (repiquage des plantes dans des conteneurs séparés), au cours desquels vous endommagé le système racinaire, en raison de laquelle la plante ne peut pas recevoir de nourriture normalement. Par conséquent, après la cueillette, les semis sont souhaitables nourrir avec l'un des stimulants de la formation des racines et de la croissance (par exemple, Kornevin, acide succinique, Zircon ou Epin).
Au fait! Le site contient un certain nombre d'articles à propos de la cueillette de plants de légumes et de fleurs à la maison:
Les feuilles des semis jaunissent en raison d'un manque de nutrition (engrais)
Conditions (facteurs) provoquant une carence nutritionnelle
Il faut garder à l'esprit que le jeûne peut commencer non seulement en raison du manque banal de nutriments nécessaires.
- Des carences nutritionnelles sont généralement observées sur sols trop acides ou au contraire alcalins.
Le fait est que certains nutriments se lient et deviennent pratiquement inaccessibles (difficiles à digérer) pour les plantes à des niveaux d'acidité du sol plus ou moins élevés (pH).
- Fécondation excessive ou déséquilibrée
peut également conduire au fait que certains macro - et micronutriments nutritifs deviennent moins disponibles pour les plantes. - Basses températures, compactage excessif ou humidité excessive les sols peuvent également nuire à la disponibilité des éléments nutritifs des plantes.
Ainsi, pour que la plante reçoive en abondance tous les macro et micro-éléments nécessaires, nourriture devrait être équilibré, acidité du sol approprié (proche ou juste neutre - pH 6-7), une soins bien.
Conseil! Afin de combler rapidement le manque de nutriments, il est nécessaire de nourrir rapidement la plante.
- Si un certain macronutriment manque (azote, phosphore, potassium), puis effectuez l'alimentation des racines (verser la solution liquide sous la racine) avec l'engrais approprié.
- S'il n'y a pas assez d'oligo-éléments (fer, manganèse), alors pansement foliaire (pulvérisation sur les feuilles).
Au fait! Il est très pratique d'utiliser des engrais complexes spécialisés, qui comprennent tous les éléments nécessaires (macro + micro). Par exemple, ce sont Fertika Lux, Agricola pour les tomates, les poivrons, les aubergines et similaires.
Manque d'azote - les feuilles jaunissent uniformément
Peut-être ceci la raison la plus populaire jaunissement des feuilles des semis. Avec un manque de nutrition azotée, au début, il y a un jaunissement général des plaques foliaires de la plante (vieilles feuilles inférieures), puis sa croissance dans son ensemble ralentit - la plante commence à prendre du retard dans son développement.
Remarque! Avec la famine d'azote feuilles de semis jaunit uniformément (Pas de taches, pas de stries, pas sur les bords, pas au milieu!).
Que faire si les feuilles des plants jaunissent en raison d'un manque d'azote?
C'est vrai, nourrir la plante avec de l'azote, en d'autres termes, effectuer top dressing engrais azoté.
Cependant, agissez selon la norme, avec un excès d'azote, la plante commencera à grossir.
Que sont les engrais azotés?
- Minéral: nitrate d'ammonium, urée (carbamide), solution d'ammoniaque (ammoniac) autre.
- Bio: infusion aux herbes, solution de molène, crottes de poulet.
Si vous utilisez déjà des engrais azotés, il est recommandé d'augmenter leur concentration ou leur fréquence d'application. Cependant, peut-être que la raison est différente ...
Remarque! L'azote est particulièrement important pour les plantes dans la période initiale de croissance (la première moitié de la saison de croissance), lorsque la masse verte (pousses et feuilles) se développe. Cependant, même pendant la période de fructification (tomates, concombres), vous ne devez pas abandonner complètement les engrais azotés: il vous suffit de réduire leur concentration (de 3 à 4 fois).
Manque de potassium - les extrémités des feuilles jaunissent et sèchent (sur les bords)
Si les feuilles des semis virent au jaune sur les bords (une bordure jaune apparaît)mais en même temps dans le centre ils rester vert, alors cela indique clairement une carence en potassium.
De plus, parfois, les plaques de feuilles ne jaunissent pas seulement sur les bords, mais ont un vrai bord brûler feuilles.
Comment compenser le manque de potassium?
C'est vrai, un pansement supérieur avec des engrais potassiques (eau à la racine).
- Engrais minéraux potassiques: sulfate de potassium (sulfate de potassium), potassium magnésium (+ magnésium), nitrate de potassium (+ azote).
Et si vous avez un excès de monophosphate de potassium (+ phosphore), ils peuvent être nourris (saupoudrés) sur les feuilles.
Important! Dans aucun casne pas utiliser de chlorure de potassium ou de sel de potassium.
- Biologique - cendre de bois (+ phosphore, calcium et autres oligo-éléments).
Toutefois! Une application excessive de cendre de bois peut bloquer l'absorption du calcium et du magnésium, par conséquent, la solution doit être ajoutée avec de l'acide acétique.
Remarque! Il est particulièrement important de fournir aux plantes une nutrition potassique. pendant la fructification.
Carence en fer - les feuilles jaunissent, mais les veines sont vertes
Si top jeune les feuilles des plants ont commencé à jaunir, mais en même temps les veines restent vert foncé, alors ce n'est rien de plus qu'un manque de fer (chlorose interveinale des tissus végétaux).
Au fait! La carence en fer est l'une des principales causes de la chlorose.
La carence en fer étant le plus souvent causée par une mobilité réduite du fer dans la plante, il est nécessaire de faire exactement facilement et rapidement assimilable nourrir la plante avec du fer, c.-à-d. sous forme chélatée.
Pour cela, il est optimal de réaliser alimentation foliaire semis sur les feuilles (saupoudrer) xfer à repasser.
Ou utilisez un médicament similaire Ferovit.
Manque d'autres oligo-éléments (manganèse, zinc, soufre et magnésium)
Intéressant! La carence en fer, ainsi qu'en manganèse et en zinc, a le plus fort effet sur la réduction de la teneur en chlorophylle dans les feuilles, et un peu moins - soufre et magnésium.
- Déficit manganèse caractérisé par l'émergence petites taches jaune clair sur les feuilles (qui deviennent ensuite brunes et meurent), tandis que les veines restent vertes. Plus fort manifesté sur les vieilles feuilles inférieures... Vous devez nourrir sulfate de manganèse (pas de permanganate de potassium, qui est du permanganate de potassium!).
Désavantage zinc est également une cause fréquente de chlorose des feuilles, similaire à une carence en manganèse, cependant, les taches deviennent brun orangé.
- Avec une pénurie soufre plus vieilles feuilles (selon d'autres sources, au contraire, les jeunes) acquérir couleur vert clair, tandis que les veines elles-mêmes deviennent jaunes... Vous devez nourrir sulfate d'ammonium (+ azote).
- Quand manque de magnésium les feuilles jaunissent entre les nervures (dans l'espace interveinal), et d'abord vieux fond, puis les plus jeunes du haut, par la suite ils sont nécrotiques. Vous avez besoin d'un supplément de magnésium - sulfate de magnésium.
Conseil! Comme vous le comprenez, en cas de carence en micronutriments, il est assez difficile de déterminer quel oligo-élément particulier manque (par opposition à la privation d'azote et de potassium). Par conséquent, afin de ne pas vous tourmenter vous et vos plants, il est optimal d'effectuer alimentation complexe avec fertilisation complète en micronutriments, par exemple, Humate +7 ou similaire (qui contient tous les principaux oligo-éléments). Et la plante elle-même prendra ce dont elle a besoin.
Ainsi, maintenant que vous connaissez les principales causes du jaunissement des feuilles des plants, vous pouvez les identifier visuellement, et également les éliminer en ajustant les conditions de croissance et d'alimentation. Laissez vos plants devenir verts, bonne chance!
Vidéo: pourquoi les feuilles des semis jaunissent - engrais