Acarien du rein sur groseilles: mesures de contrôle
Printemps. Les bourgeons de cassis ont commencé à gonfler, et vous avez constaté que certains d'entre eux étaient en quelque sorte trop gonflés ...
Devez-vous vous inquiéter? Peut-être, mais c'est réparable.
Ensuite, vous apprendrez quoi faire si vous remarquez des bourgeons d'acariens sur le cassis, comment se débarrasser de l'acarien des bourgeons de cassis, quand et comment traiter les buissons.
Contenu
Acarien des reins du cassis: qui est et pourquoi est-il dangereux
L'acarien des reins est l'un des principaux ravageurs et les plus dangereux du cassis (rouge - moins souvent touché, de plus, les signes ne sont pas si visibles) et des groseilles à maquereau.
Comme nous l'avons déjà dit, le principal signe de la défaite de la baie par un acarien du groseille est l'apparition de bourgeons d'acariens sur le cassis.
Rappelles toi! Les bourgeons à tiques ont toujours forme sphérique gonflée (à certains égards, ils ressemblent même à des têtes de chou).
Ils peuvent être trouvés même en automne ou au printemps.
Le fait est qu'à l'intérieur de ces reins, il y a des acariens qui se nourrissent de leur jus, de sorte que la plupart des reins se dessèchent et ne s'ouvrent pas.
Et ces feuilles et pousses qui apparaissent encore des bourgeons endommagés se développent lentement. Les feuilles elles-mêmes ont une coloration pâle et un aspect déformé.
L'infection se produit au printemps, pendant la période de gonflement des bourgeons et de formation d'un cône vert, plus précisément, les femelles hivernant dans ces bourgeons commencent à pondre des œufs.
Un acarien rénal commence son activité à des températures supérieures à +5 degrés, tandis que la température optimale pour la reproduction et l'installation est de +12 degrés.
En conséquence, si vous ne vous débarrassez pas des bourgeons gonflés (oviposition), pendant la période de bourgeonnement et avec le début de la floraison, les tiques en ramperont et commenceront à s'installer le long des nouveaux jeunes bourgeons (la réinfection commencera).
Pendant la saison de croissance, en règle générale, plusieurs générations de ravageurs se développent.
Ainsi, le principal danger d'un acarien du rein affectant les raisins de Corinthe est qu'il endommage les bourgeons (futures pousses et feuilles). Cependant, en plus de cela, les tiques sont également porteuses de maladies virales incurables telles que la réversion des feuilles et la duplicité des fleurs (plus souvent, elles disent «réversion ou duplicité des raisins de Corinthe»).
Quand traiter les groseilles pour les acariens du rein
- Avant le débourrement - traitement à l'eau bouillante, pulvérisation de préparations à base d'huile de vaseline, collecte manuelle.
- Cône vert - cueilli à la main.
- Avant la floraison (bourgeonnement) - pulvérisation de préparations acaricides (origine chimique ou biologique, si le temps le permet).
En règle générale, les produits biologiques commencent à fonctionner à des températures supérieures à +15 degrés.
- Après la floraison - pulvérisations répétées d'acaricides (biologiques et chimiques).
Mesures pour lutter contre l'acarien des reins sur les groseilles: comment traiter les buissons
Intéressant! Il existe des variétés de cassis résistantes aux acariens du rein (Lama, Mila, Belorusskaya Sweet, Vera, Sanuta, Orloviya, Wonderful moment, Rusalka, Sibylla, Dobrynya).
Verser de l'eau bouillante sur les buissons
L'eau bouillante est l'un des remèdes populaires les plus populaires pour le traitement d'éradication au début du printemps des groseilles et des groseilles à maquereau (en d'autres termes, cela doit être fait avant que les reins ne gonflent, pour ainsi dire, à titre préventif).
Conseil! Le site a déjà un article sur comment traiter les groseilles et les groseilles à maquereau avec de l'eau bouillante au printemps.
Collecte manuelle
Le moyen le plus efficace et le plus fiable de lutter contre les acariens des reins est peut-être de cueillir à la main des bourgeons gonflés (en d'autres termes, vous devez les pincer).
Conseil! Les bourgeons de tiques doivent être collectés dans un récipient séparé (pot), de sorte que plus tard brûler!
En aucun cas, ils ne doivent être jetés au sol sous des buissons!
Distinguer les bourgeons d'acariens des reins sains est assez simple (car ils ont une apparence caractéristique): transmis par les tiques — toujours rond (enflé), tandis que sain - allongé.
De plus, il est souhaitable de récolter des bourgeons d'acariens Dès que possible, en d'autres termes, pas besoin d'attendre leur divulgation.
Au fait! En général, vous pouvez prélever des reins non seulement au printemps, mais aussi en automne (les signes de défaite sont similaires).
Toutefois! La collecte manuelle n'a de sens que si l'infestation est faible et qu'il n'y a pas beaucoup de bourgeons d'acariens dans la brousse.
Si la défaite est forte, alors sans l'utilisation d'acaricides chimiques et biologiques, vous ne pouvez pas gagner.
Produits chimiques
Ils utilisent des moyens spéciaux contre les tiques - acaricides. Les insecticides conventionnels ne vous aideront pas, vous avez besoin d'insectoacaricides.
- Prophylactine (Huile de vaseline et malathion (Karbofos), insecticide entérique contre les stades d'hivernage des ravageurs);
- Préparation 30 plus (Huile de vaseline, insecte de contact-acaricide des stades d'hivernage des ravageurs);
Important! La pulvérisation avec ces préparations (à base d'huile de vaseline) est effectuée au début du printemps, avant le débourrement, à une température pas inférieur à +4 degrés.
Bref, quand ils passent éradication des traitements au début du printemps.
Remarque! Si Préparation 30 plus se compose uniquement de huile de vaselinepuis dans Prophylaxie aussi disponible Malathion (Karbofos), ce qui augmente considérablement son efficacité dans la lutte contre les tiques et autres ravageurs.
- Fufanon-Nova (Malathion (Karbofos), insectoacaricide entérique);
- Aliot (Malathion (Karbofos), insectoacaricide entérique).
Fufanon-Nova et Aliot sont des analogues complets (ils contiennent le même ingrédient actif - Malathion (Karbofos).
- Vous pouvez essayer d'utiliser soufre colloïdal (une drogue Tiovit Jet).
Remarque! Il est inutile de travailler avec du soufre colloïdal (Tiovit Jet) par temps frais (en dessous de +20). La température optimale est de + 25-30 degrés, puis le soufre s'évaporera et aura un effet néfaste sur les acariens.
Par conséquent, le soufre n'est généralement toujours pas utilisé pour lutter contre les acariens du groseille.
Biologiques
- Fitoverm (Aversectine C, insectoacaricide entérique de contact);
- Kleschevit (Aversectine C, insectoacaricide entérique de contact);
Fitoverm, Kleschevit et Aktofit - ce sont des médicaments analogues, ils ont le même ingrédient actif - Aversectin C.
- Akarin (Avertin N, insectoacaricide entérique).
Autres remèdes populaires
De nombreux résidents d'été recommandent de verser des groseilliers avant la floraison solution de molène (pour 1 seau d'eau, un bidon de 0,5 litre de molène fraîche), qui est également efficace contre les pucerons.
Recette de traitement des acariens du rein d'Ivan Russkikh (animateur de la chaîne Procvetok): Dissoudre 100 g de linge râpé ou de savon vert dans de l'eau, puis verser 100 ml d'huile végétale non raffinée, bien mélanger, diluer avec 10 litres d'eau. Traiter au début du printemps (avant le débourrement).
Au fait! En général, l'utilisation d'huile non raffinée et de savon vert est similaire à l'utilisation de préparations à base de vaseline.
Vidéo: sauver la récolte de groseilles et de groseilles à maquereau - traitement d'un acarien rénal
Certains jardiniers déjà désespérés recommandent de se débarrasser complètement de la brousse, ou plutôt, couper un buisson au niveau du sol (puis brûlez toutes les branches) pour que de nouvelles pousses saines et puissantes poussent au cours de la saison. Dans ce cas, il faudra 3 ans pour attendre la nouvelle récolte.
Toutefois! Pourtant, une telle taille d'arbustes rajeunissante radicale ne devrait être effectuée que dans des cas extrêmes. Beaucoup mieux régulièrement couper les groseilles au printemps et / ou en automne (après la fructification).
Eh bien, maintenant vous savez quoi faire si vous trouvez un acarien du rein sur une groseille.
Soyons honnêtes, combattre une tique est assez difficile. Très probablement, vous devrez essayer tous les moyens (chimiques et biologiques), y compris les remèdes populaires (eau bouillante, etc.).