Préparer les pivoines pour l'hiver: taille, alimentation et abri
L'automne est le moment de préparer les plantes vivaces pour l'hiver. C'est à l'automne que vous devez soigneusement prendre soin des pivoines afin qu'elles puissent passer l'hiver avec succès et libérer à nouveau de belles têtes l'année prochaine.
Ensuite, parlons de la façon de bien prendre soin des pivoines à l'automne, du moment de les nourrir, de la coupe et de la nécessité de les couvrir pour l'hiver.
Remarque! Ignorer les soins d'automne et préparer les pivoines pour l'hiver conduit souvent au fait que la plante arrête de fleurir.
Contenu
- 1 Que faire des pivoines en automne
- 2 Top dressing des pivoines à l'automne: calendrier et fécondation
- 3 Quand et comment tailler correctement les pivoines après la floraison et en automne (pour l'hiver)
- 4 Est-il nécessaire et comment couvrir correctement les pivoines pour l'hiver
- 5 Caractéristiques de la taille et de la préparation de l'hiver d'une pivoine arborescente
Que faire des pivoines en automne
En règle générale, parmi les mesures de base pour prendre soin des plantes après la floraison et préparer les pivoines pour l'hiver figurent les suivantes:
- taille estivale des bourgeons après la floraison;
- alimentation d'automne;
- taille d'automne;
- desserrage et désherbage;
- paillage;
- abri pour l'hiver.
Vous pouvez aussi transplanter un arbuste dans un nouvel emplacement (première division), bien sûr, s'il y a un besoin ou un besoin.
Au fait! À propos, comment bien diviser et transplanter les pivoines en automne et au printemps il y a un article séparé.
Top dressing des pivoines à l'automne: calendrier et fécondation
Le dressage supérieur des pivoines est généralement effectué quelques semaines après leur floraison et la taille des pédoncules. En d'autres termes, les dates approximatives pour l'application automnale des engrais pour les pivoines sont août-début septembre, et les dates spécifiques dépendent déjà des conditions climatiques de votre région.
Intéressant! De nombreux producteurs combinent le top dressing avec la taille des tiges d'automne.
Quant à savoir quels engrais sont nécessaires pour les pivoines pendant cette période, alors ceci, bien sûr, phosphore et du potassium, par exemple, un mélange du même superphosphate et sulfate de potassium ou farine d'os et cendre de bois... Alternativement, vous pouvez utiliser n'importe quel engrais marqué «automne».
Important! À l'automne, en aucun cas ils ne sont utilisés engrais azotésqui stimulent la croissance de la masse verte.
Il existe les façons suivantes de nourrir les pivoines et autres plantes:
- sec;
- sous forme liquide.
Si l'automne s'est avéré sec, il est préférable de diluer les engrais phosphore-potassium dans l'eau selon les instructions et d'appliquer directement sous les racines. Un litre d'une telle solution suffit pour chaque buisson.
Par temps pluvieux, il est préférable d'utiliser des engrais granulaires, qui pénètrent progressivement dans le système racinaire de la plante. Habituellement, les engrais secs sont dispersés dans le cercle proche du tronc de la plante, les noyant légèrement dans le sol.
Au fait! Le site contient un article séparé sur comment bien nourrir les pivoines au printemps, en été et en automne pour une floraison abondante.
Quand et comment tailler correctement les pivoines après la floraison et en automne (pour l'hiver)
Pourquoi tailler les plantes après la floraison et en automne (pour l'hiver)
De nombreux producteurs se demandent s'il est nécessaire de tailler les pivoines pour l'hiver à l'automne.
Naturellement, tous les cultivateurs de fleurs novices ne savent pas et ne comprennent pas pourquoi il est nécessaire de couper le feuillage en automne sur cet arbuste vivace, car souvent, les feuilles (feuilles) ne sont pas affectées à première vue par des maladies ou des ravageurs, mais ne jaunissent et se dessèchent, car le prochain cycle de développement de cette fleur est terminé.
Intéressant! Certains résidents d'été conseillent même de ne pas tailler les pivoines à l'automne, mais, au contraire, de les laisser ainsi pour l'hiver, de sorte que les feuilles pourries soient enlevées au printemps.
Cependant, il faut comprendre que le feuillage flétri non coupé restant est un endroit idéal pour l'hivernage de divers ravageurs et de leurs larves. Les agents pathogènes (champignons) peuvent également «s'y cacher».
C'est pourquoi il est fortement recommandé de tailler les feuilles de pivoine à l'automne: c'est une sorte de mesure sanitaire.
Au fait! Bien sûr, si les feuilles sont propres et que vous êtes sûr à 100% que la plante est saine, alors vous n'avez pas besoin de le couper jusqu'au printemps, surtout si l'automne profond est déjà arrivé et que les feuilles sont encore vertes. Sinon (si les feuilles sont clairement affectées par quelque chose), en plus de la taille, vous devez également traiter avec un fongicide (vaporiser un remède contre les maladies) les tiges restantes après la taille et le sol autour des pivoines.
Ainsi, la taille d'automne des pivoines est effectuée pour prévenir les maladies fongiques qui peuvent infecter les buissons de pivoines.
Bon à savoir! La maladie fongique la plus courante et la plus dangereuse qui affecte les pivoines est c'est botrytis (pourriture grise).
Quand tailler après la floraison et en automne (pour l'hiver)
Le timing est également important à cet égard.
Alors la première fois des pivoines taillé après la floraison, et à ce moment seulement bourgeons fanés (alors qu'il est recommandé de laisser 3-4 feuilles sur la tige). Cela rendra le buisson beaucoup plus propre. Naturellement, le feuillage n'est pas touché en même temps.
Le fait est qu'après la floraison, le processus de photosynthèse se poursuit dans les feuilles, ce qui permet aux racines (plus précisément, aux tubercules de racines) d'accumuler des substances utiles nécessaires pour restaurer la force de la plante après la floraison, pour ainsi dire, pour se préparer à la future floraison.
Taille d'automne des pivoines dépenser directement à la fin de la saison, ceux. avant l'hiver, lorsque les feuilles ont déjà jauni et ont commencé à se dessécher.
De nombreux résidents d'été conviennent que plus vous coupez les pivoines tard, mieux c'est. Ainsi, la taille des pivoines à l'automne est effectuée avant ou immédiatement après les premières gelées nocturnes légères, c'est-à-dire avec l'apparition d'une vague de froid constante, lorsque la température quotidienne moyenne tombe à 5-7 degrés, c.-à-d. vers octobre.
Comment couper correctement
La taille des pivoines à l'automne est très simple: vous avez besoin couper les tiges pratiquement au niveau du sol (au niveau du sol), mieux sans aucune souche (comme framboises), mais vous pouvez également laisser 2-5 cm (certains jardiniers recommandent même jusqu'à 10-15 cm).
Important! Toutes les pousses coupées, ainsi que le feuillage, sont immédiatement retirées du site et brûlées, et ne sont pas laissées dans le cercle du tronc. Ou ils le jettent dans un tas de compost, où, comme mentionné précédemment, des larves de ravageurs et des champignons pathogènes peuvent être trouvés.
Vidéo: taille des pivoines à l'automne
Précautions supplémentaires après la taille: desserrage, paillage
Après avoir effectué la taille d'automne des feuilles de pivoine, le cercle du tronc suit doucement (n'endommagez en aucune façon les bourgeons de renouvellement), légèrement desserrer (2-3 cm) et désherber émergent mauvaises herbes.
Pourquoi est-il important d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun?
Si cela n'est pas fait, les mauvaises herbes prendront racine et prendront simplement la nourriture de vos plantes cultivées.
Après avoir desserré les pivoines, vous pouvez buissons de paillisen versant du compost ou de l'humus. Ce sera également un engrais supplémentaire, ainsi qu'un abri.
Est-il nécessaire et comment couvrir correctement les pivoines pour l'hiver
La fertilisation et la taille des buissons de pivoines sont les principales mesures pour préparer cette plante vivace à fleurs pour l'hiver. Cependant, si nécessaire, il est également important de bien couvrir les pivoines pour l'hiver afin qu'elles ne gèlent pas (ou ne sortent pas).
Pour des raisons évidentes, cette procédure (abri) est particulièrement pertinente pour les régions froides où il y a de fortes gelées en hiver et peu de chutes de neige (ou les pivoines sont plantées dans un endroit où la neige ne s'accumule tout simplement pas ou est retardée, par exemple, elle est soufflée par les vents).
Conseil! Dans tous les cas, vous pouvez isoler vous-même les pivoines en leur jetant de la neige avec une pelle.
Comment isoler les pivoines pour l'hiver?
En règle générale, la plupart des jardiniers couvrent les pivoines pour l'hiver avec des branches d'épinette (branches d'épinette).
Ou posez une couche de paillis sur le dessus (5-10 cm) (pour ainsi dire, patate), en utilisant de la sciure de bois pourrie, de la tourbe, encore de l'humus ou du compost.
Rappelles toi! Le feuillage coupé d'une plante, dans laquelle des insectes et agents pathogènes «nuisibles» peuvent rester en hibernation, ne peut pas être utilisé comme matériau de couverture.
Cependant, n'en faites pas trop, car la pivoine est une plante assez résistante à l'hiver qui peut très bien passer l'hiver sans abri, même dans les conditions de la bande centrale (région de Moscou). Mais pour s'en débarrasser au maximum, donc pas de films et autres abris similaires!
Important! Au printemps, assurez-vous de retirer l'abri des pivoines et / ou d'ouvrir les buissons à temps!
Caractéristiques de la taille et de la préparation de l'hiver d'une pivoine arborescente
La procédure pour la taille d'automne des pivoines arborescentes est plusieurs différent d'herbacé.
Comme vous le savez, la pivoine en forme d'arbre a été nommée en raison du fait que l'arbuste a des branches principales et squelettiques. Par conséquent, si vous coupez complètement les buissons, la pivoine ne fleurira pas tant qu'un nouveau squelette ne repoussera pas.
Ainsi, les pivoines arborescentes n'ont pas besoin de taille (à moins que, si vous souhaitez façonner votre "arbre" d'une manière spéciale), une autre chose est que vous devriez arracher toutes les feuilles fanées.
Conseil! Cependant, si vous voulez améliorer la croissance des jeunes pousses et par cela contribuer à une floraison plus abondante des plantes vivaces L'année prochaine, vous devez effectuer une taille automnale stimulante d'une pivoine en forme d'arbre, à savoir couper toutes les tiges lignifiées à une hauteur de 0,7 à 0,9 m.
Quant à savoir si les pivoines arborescentes nécessitent abri pour l'hiver, alors la réponse est également négative - non, pas obligatoire.
Au fait! Mais juste plantés ou transplantés des buissons de pivoines arboricoles sont très souhaitables pour couvrir l'hiver, plus précisément pour pailler.
Ainsi, la préparation des pivoines pour l'hiver est un processus très important, dont la mise en œuvre correcte dépend de la façon dont elles survivront à l'hiver et seront prêtes à fleurir pour la prochaine saison. Par conséquent, si vous voulez que vos plantes à fleurs vivaces ravissent uniquement les yeux par leur floraison colorée et abondante, alors prenez le temps de procéder à la taille d'automne, et n'oubliez pas non plus de nourrir et, si nécessaire, de couvrir vos pivoines pour l'hiver.
Vidéo: soins d'automne et préparation des pivoines pour l'hiver - taille, alimentation, paillage (buttage), abri
Bonne journée! Matériel très intéressant sur la préparation des pivoines pour l'hiver. J'ai lu différents articles, mais celui-ci est le plus optimal et le plus simple. Je vous remercie!
Merci beaucoup pour l'article. Pas d'eau supplémentaire et c'est tout.