Préparer la serre pour l'hiver: comment et quoi traiter contre les maladies et les ravageurs

À l'automne, après la récolte dans la serre, la prochaine étape sérieuse devrait être de la préparer pour l'hiver. C'est un événement très important et responsable, car les erreurs commises lors du traitement inepte de la serre apparaissent souvent même après plusieurs années, au cours desquelles le jardinier consacre beaucoup de temps, de travail et d'argent.

La manière d'aborder correctement et rationnellement cette procédure est décrite ci-dessous.

Bref schéma de transformation en serre en automne

Un guide étape par étape (diagramme) pour préparer une serre à l'automne pour l'hiver est le suivant:

  1. Retirer et éliminer tous les résidus végétaux.
  2. Lavage à l'intérieur et à l'extérieur (désinfection facile).
  3. Fumiger avec un stick de soufre ou traiter avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais (si nécessaire, sujet à une infection sévère ou à titre préventif).
  4. Traitez le sol - désinfectez-le (avec le même sulfate de cuivre ou liquide bordelais, ou (encore mieux) des produits biologiques et améliorez sa fertilité (changez la couche fertile supérieure ou semez) sidérés).

En outre, chaque procédure et sa nécessité seront décrites plus en détail.

Vidéo: préparation étape par étape de la serre pour l'hiver

Nettoyage des serres d'automne après la récolte

Lorsque toute la récolte de légumes de serre est récoltée, il est temps de commencer à préparer la serre pour l'hiver et la nouvelle saison.

Tout d'abord, vous devez retirer tous les sommets des plantes (il est impératif de les arracher avec les racines), ainsi que le paillis (car il peut contenir des spores de phytophthora).

Si les légumes étaient attachés sur des cordes aux arches (cadre) de la serre, alors (idéalement) vous devez également vous en débarrasser complètement (bien que vous puissiez les collecter à l'automne et, au printemps, les traiter dans une solution rose de permanganate de potassium, en les laissant reposer pendant 30 minutes et sécher).

Important! Il vaut mieux brûler tous les résidus végétaux (dessus, paillis) et autres déchets, et ne pas les laisser sur le site ni les enfouir dans le sol, d'autant plus il ne faut pas les jeter dans un tas de compost.

Si vous remarquez des dommages au cadre métallique (rouille), un tel endroit doit également être traité - nettoyé avec une brosse, apprêté et peint.

Vidéo: préparer la serre pour l'hiver - nettoyage d'automne

Traitement des serres en automne: lavage et désinfection

Lors du traitement d'une serre après la récolte, on ne peut se passer de laver et désinfecter ses parois, ou plutôt de les désinfecter, car divers champignons et bactéries pourraient s'installer sur les parois de polycarbonate au cours de la saison.

Rinçage des parois intérieures et extérieures

Un tel événement est extrêmement nécessaire, surtout s'il y avait une épidémie de maladie dans la serre. De plus, la serre doit être maintenue propre à tout moment afin que le plus de lumière possible, nécessaire à la photosynthèse des plantes, y pénètre. Mais c'est plus pertinent pour le traitement printanier et la préparation de la serre avant la plantation, car pendant l'hiver, il s'encrassera de toute façon. Une autre chose est que si vous semez en plus sidérés pour améliorer le sol.

L'un des moyens les plus écologiques et les plus sûrs de nettoyer et de laver une serre est une solution de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau). Une solution de poudre de moutarde convient également.

Vous pouvez également préparer une telle solution: 1 cuillère à café d'acide acétique à 70%, 100 grammes de goudron liquide ou de savon à lessive pour 10 litres d'eau. Une solution savonneuse simple fonctionnera également. Bien sûr, à la fin des travaux, toute la solution doit être lavée à l'eau.

N'oubliez pas de laver la serre à l'extérieur, mais cette fois avec de l'eau claire, et vous pouvez le faire manuellement ou même avec un tuyau.

Il est pratique de laver les murs avec une éponge ou une brosse douce et le plafond avec une vadrouille, afin de ne pas endommager le polycarbonate, car il s'agit d'un matériau relativement fragile.

Intéressant! Certains jardiniers et jardiniers qui aiment s'embêter, s'entraînent à enlever les feuilles de polycarbonate pour l'hiver. Ceci est fait pour que le polycarbonate ne soit pas exposé à des températures inférieures à zéro et que le sol soit humidifié et saturé de neige fondue.

En principe, un tel nettoyage désinfectant léger de la serre suffira amplement. Mais si vous devez effectuer un traitement plus puissant, vous devez recourir à la fumigation avec un bâton de soufre ou à la pulvérisation de sulfate de cuivre ou d'autres moyens similaires.

Important! Le traitement automnal de la serre avec un bâton de soufre et d'autres moyens puissants ne devrait être effectué que s'il y avait une forte infection cette année - les plantes étaient affectées par diverses maladies.

Vidéo: rincer la serre avec de l'eau et de la soude

Fumigation avec un vérificateur de soufre

Un excellent outil pour traiter une serre après la récolte à l'automne est de la fumiger avec un bâton de soufre, dont l'effet, selon la plupart des jardiniers, est tout simplement incroyable. En plus du fait que la serre elle-même est désinfectée (toutes les fissures et murs), le sol est également désinfecté (à une profondeur de 10 cm).

Remarque! Le traitement d'automne de la serre avec un vérificateur de soufre peut être effectué avant la plantation sidérés, et encore mieux de le faire au début du printemps.

Avant de fumiger une serre avec un bâton de soufre, assurez-vous de lire attentivement les instructions ci-jointes et de suivre strictement les règles de sécurité.

Au fait! Dans l'article sur la transformation en serre au printemps des instructions détaillées pour la fumigation avec un bâton de soufre sont données.

En règle générale, peu de temps avant d'utiliser le vérificateur sulfurique, vous devez laver les murs de la serre et creuser le sol, afin que la fumée puisse pénétrer plus profondément dans le sol. Après utilisation, lavez à nouveau les murs et aérez d'abord soigneusement la serre.

Important! Le plus souvent, les vendeurs de serres en polycarbonate ne recommandent pas d'utiliser un bloc de soufre en raison du fait qu'il peut assombrir (assombrir) le polycarbonate de l'intérieur et, par conséquent, réduire l'éclairage. Cependant, la plupart des jardiniers ne le font pas. Néanmoins, dans tous les cas, vous devez lire les instructions d'utilisation du vérificateur de soufre, car il est possible que s'il est utilisé dans une serre dont la superficie est trop petite, un tel effet négatif soit très probable.

Un danger encore plus grand de l'utilisation de blocs de soufre réside dans le fait que la serre peut rouiller (il y aura corrosion du métal), à condition que vous ne disposiez pas d'un cadre en métal galvanisé (acier + apprêt + peinture). Cependant, vous pouvez également protéger les serres métalliques en les enduisant de graisse. S'il y a galvanisation, cela ne sert à rien d'avoir peur. Bien que, en règle générale, il soit recommandé de ne traiter que les serres en bois avec un bâton de soufre.

Étant donné que de nombreuses bactéries bénéfiques meurent à la suite du traitement avec un vérificateur de soufre ainsi que des maladies et des ravageurs, il est nécessaire de restaurer la fertilité du sol, ce qui peut être fait à l'aide d'un médicament tel que, par exemple, "Baikal EM-1" ou «Fitosporin», et le meilleur de tous au début du printemps.

Au fait! Existe vérificateurs de tabac, ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle serre métallique, mais leur utilisation est limitée, car ils aident uniquement contre les insectes ravageurs, mais pas contre les phytophthores.

Traitement avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais et d'autres moyens puissants

Comme alternative à la fumigation avec un stick de soufre, vous pouvez traiter la serre en automne avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais. Mais il convient de noter que ces fonds tuent également de nombreuses bactéries bénéfiques dans le sol.

Pour préparer une solution pour pulvériser une serre infectée, vous devrez dissoudre 300 grammes de sulfate de cuivre dans 10 litres d'eau (3%), bien qu'il soit préférable de préparer même 1,5-2%. Pour la prévention, la concentration doit être réduite de 3 fois - jusqu'à 100 grammes (1%).

Si vous deviez recourir à l'utilisation de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais, il est également conseillé au printemps de renverser le sol avec des bactéries bénéfiques (par exemple, tous les mêmes "Baikal EM-1" et «Fitosporin»).

Culture du sol en serre: désinfection et préparation du jardin pour la nouvelle saison

Parmi les activités requises pour le travail du sol en serre à l'automne, la désinfection du sol et la préparation des lits doivent être incluses.

Désinfection des sols

La désinfection du sol peut être effectuée à l'aide de produits chimiques, par exemple une solution de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais.

Mais il est bien préférable d'utiliser des préparations biologiques spéciales, qui guérissent également le sol. Ceux-ci inclus: «Fitosporin», "Baikal-EM", "Phytocid", "Baktofit", "Trichodermin" et similaires.

Remplacement de la couche de sol fertile supérieure

Si vous voulez être sûr qu'il n'y a plus de maladies dans le sol (bien que cette méthode ne soit pas une garantie à 100% de l'exclusion totale de toutes sortes d'infections dans le sol), vous pouvez simplement remplacer la couche fertile supérieure (à moins de 10 cm). En principe, cela devrait être fait tous les 3-4 ans. Les proportions des composants introduits peuvent varier en fonction de ce que vous souhaitez faire pousser dans la serre, mais, en règle générale, de la tourbe, de l'humus (ou du compost pourri), du sable et cendre de bois.

Conseil! Si vous ne souhaitez pas remplacer la couche de sol fertile et que vous devez planter la même culture au même endroit l'année prochaine, vous pouvez planter sidérés.

Semer des sidérats

Il est très utile de planter en automne sidérés dans la serre, par exemple, la moutarde blanche.

Intéressant! La moutarde blanche a toujours des fleurs jaunes. Et l'épithète spécifique "blanc" vient de la couleur des graines.

Cet engrais vert non seulement fertilise parfaitement le sol, améliorant sa structure et sa fertilité (en raison de ses longues racines pivotantes, il ameublit le sol à une profondeur suffisante et constitue une excellente source d'engrais phosphoreux), mais désinfecte également le sol, supprimant presque toutes les maladies fongiques.

Une addition! Aussi, pour améliorer et désinfecter le sol des serres à l'automne, vous pouvez planter viku... Cet engrais vert est encore plus adapté à la désinfection du sol et fertilisera également le sol avec de l'azote.

De plus, vous pouvez planter ces sidérats à la fois ensemble (en mélange) ou séparément. Bien sûr, la première option est préférable, mais vous pouvez la tester.

si tu as problèmes d'acidité accrue du sol, alors vous pouvez en plus semer phacélie (excellent désoxydant).

Le semis est très simple - il vous suffit de répartir les graines uniformément à la main sur le lit de jardin (environ 50 à 100 grammes par mètre carré), ou de semer dans les rainures, puis de les fermer avec un râteau ou un couteau plat. Puis versez, mais il est conseillé de le faire non seulement avec de l'eau, mais avec une solution désinfectante Fitosporine... Pendant la semaine, le lit de jardin doit être arrosé tous les jours ou recouvert de spunbond pour garder le sol humide.

Cela vaut la peine d'être considéré! Solution Fitosporine ne sera efficace qu'à des températures supérieures à +10 degrés.

Le dernier jour d'été, assurez-vous de vérifier comment vos voisins sont là. S'ils ne poussent qu'un peu, ils peuvent rester tels quels en hiver. Et s'ils s'étirent trop, ils doivent être coupés au niveau du sol avec un cutter plat, et sans les enfoncer dans le sol, laissés dans le jardin (ils perepryat pendant l'hiver), bien que certains jardiniers, au contraire, préfèrent les enfoncer dans le sol avant l'hiver.

Réponses aux questions courantes sur la transformation en serre

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes qui se posent lors du traitement d'une serre à l'automne.

Les murs des serres peuvent-ils être lavés avec de la phytosporine?

L'idée n'a absolument aucun sens, car l'essence de l'utilisation de ce médicament est que les organismes vivants doivent se multiplier dans le sol, déplaçant ainsi les champignons pathogènes, et pas seulement mourir sur les parois de polycarbonate.

Au fait! Le site contient un article détaillé sur les domaines d'applicationphytosporine.

Est-il possible de fumiger une serre après avoir semé des sidérats?

Non, ce n'est en aucun cas impossible - tous les engrais verts et toutes les créatures vivantes, bien sûr, mourront, y compris les bactéries bénéfiques.

Dois-je fermer la serre pour l'hiver ou puis-je la laisser ouverte?

S'il y a des vents forts dans votre région en hiver et / ou que vous n'êtes pas dans le pays pendant cette période, alors, en règle générale, la serre est fermée pour l'hiver (afin qu'elle ne soit pas démolie en raison d'une forte rafale de vent, car une serre ouverte est comme une parachute), mais dans certaines circonstances, vous pouvez le laisser ouvert (par exemple, s'il est fermé sur trois côtés par des dépendances).

Au fait, si vous remarquez que tous les murs et le plafond sont mouillés, vous ne devriez pas paniquer. Ce n'est que de la condensation - un phénomène normal avec des portes et des évents fermés, cela n'entraînera pas de verdissement ou autre chose. Bien que, si ce condensat gèle ensuite, il n'y aura certainement rien de bon pour aucune structure.

Remarque! Cependant, si le fabricant de la serre recommande de la garder ouverte afin qu'il n'y ait pas de baisse de température (due au dégel) - condensation, bien que vous ayez des vents forts, il est préférable de garder la fenêtre ouverte (si elle est étroitement tirée par une chaîne).

Dois-je jeter de la neige dans la serre en hiver?

Cela dépend de quelle période. En fait, sans neige, le sol gèle mieux. De plus, si vous jetez de la neige, les insectes ravageurs pourront hiverner plus facilement. Mais pour le sol, bien sûr, l'eau de fonte sera bénéfique. Par conséquent, déjà à la fin de l'hiver (en février) ou même au début du printemps (en mars), vous pouvez jeter de la neige à l'intérieur de la serre.

Transformation en serre avant la plantation au printemps

Remarque! Le site a déjà un détail un article sur la culture de la serre au printemps et sa préparation (y compris le sol) pour la nouvelle saison de plantation.

Pour économiser votre énergie et votre temps au printemps, vous devez vous soucier du traitement rationnel de la serre à l'automne. Sans aucun doute, une telle préparation à l'avance fera l'affaire et aidera à faire pousser une vraie culture sans problèmes.

Vidéo: comment préparer une serre pour l'hiver

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise