Fertiliser les hortensias au printemps et en été: comment fertiliser pour une floraison luxuriante
Le plaisir extrême au printemps et en été provoque la floraison luxueuse des hortensias pour la plupart des résidents d'été. Cependant, la nature a besoin de la sienne et, en plus du fait incontestable que l'hortensia est une très belle plante, c'est aussi une plante très hydratante qui nécessite un arrosage régulier et ne permet pas au sol de se dessécher. De plus, au printemps et en été, l'arbuste a un besoin urgent de nutrition supplémentaire, et pas seulement de macro, mais aussi nécessairement de micro-éléments (en particulier de fer).
Au fait! L'hortensia pousse bien et ne fleurit que sur sols légèrement acides (c.-à-d. 5,2-5,5 pH, maximum jusqu'à 6,2).
Comment bien nourrir les hortensias au printemps et en été, afin qu'ils fleurissent magnifiquement et pendant longtemps, lisez plus loin dans notre article.
Contenu
- 1 Pourquoi fertiliser les hortensias au printemps et en été
- 2 Quand nourrir les hortensias au printemps et en été: calendrier et schéma optimaux
- 3 Comment bien nourrir les hortensias
- 4 Comment nourrir les hortensias au printemps et en été pour la floraison: options
- 5 Engrais spéciaux prêts à l'emploi pour hortensias
- 6 Engrais pour acidifier le sol et changer la couleur des hortensias
Pourquoi fertiliser les hortensias au printemps et en été
Les hortensias, comme toutes les autres plantes (arbustes à fleurs), ont besoin de tous les macro et micro-éléments pour la croissance et le développement (floraison) (certains dans une plus grande mesure, certains dans une moindre mesure):
- Azote - nécessaire à la croissance active de pousses puissantes et de feuilles succulentes (un ensemble de masse verte).
Remarque! Une utilisation excessive d'engrais azotés contribue à une croissance trop active de la masse végétative au détriment de la floraison.
- Phosphore - favorise une floraison luxuriante, abondante (affecte la taille et le nombre de fleurs) et une longue floraison, et est également responsable du système racinaire de la plante (hivernage).
- Le potassium est très important dans la phase de bourgeonnement et de floraison (il contribue également à une meilleure floraison) au printemps et en été, et à l'automne - pour la formation de futurs boutons floraux et un hivernage réussi (affecte la résistance au gel de la plante).
- Il y a beaucoup d'oligo-éléments, et ils sont tous responsables de différents processus dans les plantes. Par exemple, la mise en bourgeons et la luminosité des fleurs dépendent largement du magnésium.
Particulièrement important pour les hortensias le fer... En cas d'absence, la chlorose commence à se développer activement dans les arbustes, auxquels ils (hortensias) sont très sujets.
Ainsi, nourrir les hortensias au printemps et en été:
- donne une couleur verte riche aux feuilles (dites non à la chlorose!);
- stimule la formation de bourgeons;
- augmente la durée de floraison;
- rend les inflorescences (fleurs) luxuriantes et volumineuses;
- augmente l'intensité et peut même changer la couleur des fleurs.
Lorsqu'elles reçoivent tous les macro et micro-éléments, les plantes tombent moins malades, elles tolèrent les températures extrêmes, le manque et l'excès d'humidité, ainsi que les stress causés par d'autres conditions défavorables.
En d'autres termes, non seulement l'attrait décoratif augmente, mais aussi la résistance des plantes.
Remarque! Si, lors de la plantation d'hortensias, vous avez déjà appliqué des engrais (dans le trou de plantation), les arbustes n'ont pas besoin d'être nourris au cours des 2-3 prochaines années.
Bien sûr, il y a des jardiniers qui ne nourrissent jamais les hortensias avec quoi que ce soit, et ils poussent à merveille, fleurissent tout l'été et l'automne. En fait, tout est entre vos mains, si vous le souhaitez - expérimentez.
Quand nourrir les hortensias au printemps et en été: calendrier et schéma optimaux
De nombreux producteurs adhèrent au schéma suivant pour nourrir les hortensias:
Naturellement, la composition de l'engrais diffère de la saison et de la phase dans laquelle se trouve la plante.
- Ainsi, la première alimentation d'hortensias est faite juste après le réveil (lorsque la neige fond et que les premières pousses vertes apparaissent) après la taille printanière. Il doit être constitué principalement d'engrais azotés (nitrate d'ammonium, urée, sulfate d'ammonium ou analogues organiques). Vous pouvez également ajouter un peu de potassium (sulfate de potassium ou sulfate de potassium, ou autre engrais similaire) et du phosphore (superphosphate).
Au fait! Si vous n'effectuez pas la première alimentation, rien de terrible ne se passera, n'oubliez pas la deuxième (et ajoutez-y un peu plus d'azote).
Bon à savoir! En général, la plupart des jardiniers nourrissent les hortensias au printemps une seule fois (avant la floraison) - avec un engrais minéral complexe complet (avec des oligo-éléments).
- Le second est déjà au début du bourgeonnement (formation des bourgeons). À ce stade, la plante a besoin du maximum de phosphore et de potassium, ainsi que d'un peu d'azote. Alternativement, vous pouvez préparer un engrais à base de sulfate de potassium (sulfate de potassium) et superphosphate, utilisez soit un engrais minéral complet tel que nitroammophoska ou diammophoska, soit utilisez des engrais spéciaux prêts à l'emploi.
- Pendant la floraison - si vous le souhaitez (pour prolonger la floraison) et si nécessaire, vous pouvez à nouveau le nourrir avec des engrais potassium-phosphore avec oligo-éléments.
Et aussi quelques fois nécessairement acidifier le sol avec des solutions spéciales (lire dans un paragraphe séparé "Acidifiants").
- Le dernier repas des hortensias est déjà fait à la fin de la floraison, c'est-à-dire en automne... Le but de ce pansement d'automne est d'aider l'arbuste à planter de nouveaux boutons floraux pour l'année à venir, ainsi qu'à préparer la plante pour l'hiver. Donc, ce devrait être un engrais phosphore-potassium (idéalement - superphosphate, c'est à dire. beaucoup de phosphore + ne pas oublier de potassium - sulfate de potassium).
Comment bien nourrir les hortensias
Recommandations et règles de base pour la fertilisation des hortensias:
- Avant d'appliquer l'engrais, une petite rainure (très peu profonde) doit être pratiquée autour du cercle du tronc du buisson (en partant de 15-20 cm), où le top dressing doit être appliqué (sous forme liquide ou sèche).
Après la fertilisation, vous pouvez saupoudrer légèrement les rainures d'humus ou de compost, et encore mieux de tourbe aigre (ce sera à la fois du paillis et une nutrition supplémentaire).
- Avant de nourrir les hortensias, il est recommandé de renverser d'abord les buissons avec de l'eau claire. il doit être fertilisé sur un sol humide, en particulier avec des engrais minéraux.
Au fait! Si une bonne pluie est passée récemment, le sol est suffisamment humide, alors il est inutile d'arroser.
Conseil! En général, il est conseillé de jeter la terre au moins un couple, et encore mieux un jour avant d'appliquer le top dressing.
- Le top dressing doit être fait le matin ou le soir, lorsque le soleil n'est pas si actif (pas à son zénith), ou pendant la journée par temps nuageux.
- Habituellement, au printemps sont effectués avec précision vinaigrette de racine (sous forme liquide, mais c'est également possible sous forme sèche - dispersez les granules dans des rainures circulaires et remplissez-les, les engrais se dissoudront progressivement lors des arrosages ou des pluies). UNE en été, pendant la période de floraison, vous pouvez effectuer et alimentation foliaire (par feuilles).
Remarque! On pense que le pansement foliaire est plus efficace lorsque la plante a particulièrement besoin de certains oligo-éléments (ce qui se manifeste dans son apparence). Par exemple, dans le cas de la chlorose.
Bon à savoir! Le pansement foliaire ne peut pas remplacer complètement le pansement racinaire.
- En ce qui concerne les dosages (proportions de dilution) et le moment d'utilisation de certains engrais, suivez toujours les instructions sur les emballages, ne vous fiez pas à la mémoire.
Comment nourrir les hortensias au printemps et en été pour la floraison: options
Il existe de nombreuses façons efficaces de nourrir les hortensias au printemps et en été. Certains sont plus chers, d'autres moins, en tout cas, le choix vous appartient.
Important! Tous les types d'hortensias peuvent et doivent être nourris: arborescents, paniculés, à grandes feuilles (jardin), dentelés et autres (moins populaires).
Allons au fond, à savoir, nous examinerons en détail et énumérerons les principaux engrais appropriés pour nourrir les hortensias au printemps et en été (ainsi qu'en automne):
Engrais azotés
Rappelles toi! Ils ne sont utilisés qu'au début du printemps, au tout début de la croissance des plantes (immédiatement après la fonte des neiges).
Et soyez prudent avec les engrais azotés. Si vous en faites trop, l'arbuste commencera à pousser le feuillage et la floraison ne sera pas très brillante et longue.
Engrais azotés minéraux:
- Urée (carbamide) - 46% d'azote (10-15 grammes par 10 litres d'eau ou par 1 mètre carré);
Au fait! Le site a déjà un article séparé sur comment utiliser l'urée.
- Nitrate d'ammonium - 33 à 35% d'azote (15 à 20 grammes par 10 litres d'eau ou par 1 mètre carré);
Conseil! A également publié un matériau séparé sur l'utilisation du nitrate d'ammonium dans le jardin.
- Sulfate d'ammonium - 21% azote (engrais acide, ce qui signifie qu'il est idéal pour les hortensias).
Engrais organiques
- infusion crottes de poulet (en règle générale, initialement dilué avec de l'eau 1 à 20, et avant d'ajouter un autre 1 à 3);
- infusion bouse de vache ou molène (1 sur 10, puis 1 sur 2);
- engrais vert (infusion d'ortie).
Alternativement, vous pouvez également pailler les hortensias (disperser dans le cercle proche de la tige)compost ou humus... UNE encore mieux avec de la tourbe aigre!
Pansement minéral complexe
Il est très pratique d'utiliser des engrais minéraux complexes, qui contiennent tous les macronutriments.
Ainsi, les hortensias au printemps peuvent être nourris avec les engrais suivants:
- Nitroammofoska (azote, phosphore, potassium - 16% chacun).Préparez la solution à raison de 20-30 grammes pour 10 litres d'eau. Versez environ 5 litres sous un buisson adulte.
- Diammofoska - 10% d'azote, 26% chacun de phosphore et de potassium (20 grammes pour 10 litres d'eau).
Mais mieux après la floraison ou en automne.
- Monophosphate de potassium - 50% de phosphore et 33% de potassium (10-15 grammes pour 10 litres d'eau).
Remarque! La composition de ces engrais ne comprend aucun oligo-élément, et il est très souhaitable de les ajouter. Par conséquent, il est fortement recommandé d'ajouter des humates aux solutions, qui sont décrites plus en détail ci-dessous - dans le dernier paragraphe.
Alimentation phosphate-potassium
Une excellente option pour nourrir les hortensias pendant la période de bourgeonnement pour une floraison luxuriante, ainsi que pendant la floraison directe (et en automne), peut être la combinaison suivante d'engrais minéraux:
- Superphosphate - azote 6-9%, phosphore - 26-30% (10-20 grammes par 10 litres d'eau ou par 1 mètre carré).
Au fait! Plus à propos comment appliquer le superphosphate tu peux lire dans ce matériau.
- Sulfate de potassium (sulfate de potassium) - 46-52% de potassium (10-20 grammes par 10 litres d'eau ou par 1 mètre carré).
Au fait! Au lieu du sulfate de potassium (sulfate de potassium), vous pouvez utiliser sel de potassium.
Mieux encore, prenezpotassium magnésium, qui, en plus du potassium, contient un oligo-élément si important pour la floraison des hortensias, comme le magnésium.
Remarque! Pour nourrir les hortensias pas recommandé d'utiliser cendre de bois, car il désoxyde le sol (diminue son acidité), tandis que le sol sous hortensias, au contraire, doit être périodiquement acidifié (pour augmenter son acidité). C'est une autre question si vous voulez que vos hortensias soient roses (pH 5,5-6,2).
Engrais avec humates et micro-éléments
Très bon à utiliser humatelequel contribuent à une meilleure absorption des engrais minéraux. Par conséquent, vous pouvez d'abord préparer la solution Humate de potassium, puis ajoutez-y un engrais minéral complexe, par exemple le même nitroammofoska ou sulfate de potassium + superphosphate.
Engrais inhabituels
Les engrais acidifiants non standard suivants peuvent être des moyens très efficaces pour nourrir les hortensias au printemps et en été:
- kéfir;
2 litres de kéfir doivent être mélangés avec 10 litres d'eau.
- lait cuit fermenté;
- lait aigre;
- lait caillé;
- sérum de lait;
- infusion de pain de seigle;
- infusion de levure (10 g de levure sèche et 3-5 cuillères à café de sucre pour 10 litres d'eau).
Au fait! Il y a une opinion parmi les gens qui bière vivante également idéal pour nourrir les hortensias en été pendant la floraison.
En d'autres termes, adapter tous les aliments acides... Cependant, en eux il ne devrait pas y avoir de sel.
Il est également très bon de nourrir les hortensias. permanganate de potassium (solution légèrement rose)... Une telle alimentation renforcera les pousses, elles seront plus flexibles, rendront les tiges des fleurs plus grandes et la floraison elle-même durera plus longtemps (en raison du potassium qui y pénètre).
Important! Il faut comprendre qu'une telle fertilisation ne peut pas être comparée en efficacité avec les engrais minéraux.
Engrais spéciaux prêts à l'emploi pour hortensias
Si vous ne voulez pas vous déranger (vous êtes un fleuriste "paresseux") et êtes en mesure de dépenser un peu plus d'argent (oui, les engrais prêts à l'emploi sont toujours plus chers), alors vous pouvez acheter l'un des engrais complexes spéciaux pour hortensias, rhododendrons, azalées et bruyères, qui contient déjà tous les macro et micro-éléments, par exemple:
- Fertika Crystalon pour hortensias et azalée (liquide avec oligo-éléments);
Aussi liquideFertika Crystalon pour hortensias et l'azalée peut être sous cette forme:
- Agricola «Pour les hortensias"(Liquide, avec oligo-éléments et humates;
- Bona forte«Engrais pour hortensias bleus»(Liquide, avec oligo-éléments, vitamines et acide succinique);
- Engrais pour hortensias de "Engrais Buysky"(Poudre et granulés, avec oligo-éléments).
Remarque! Les deux derniers engrais sont capables de changer la couleur des hortensias du rose au bleu.
Engrais à libération prolongée
- Particulièrement populaires sont les engrais spéciaux à action à long terme (prolongé) (granuleux, il est conseillé d'appliquer à sec dans les trous le long du diamètre des buissons, puis arroser), qui suffisent à appliquer sur le sol une seule fois par saison (au début du printemps). Par exemple, "Hortensia et rhododendrons"DePokon (Pocon).
- Engrais longue durée pour hortensias de ASB Greenworld;
Vidéo: hortensias nourris au printemps avec des engrais à libération prolongée
Engrais pour acidifier le sol et changer la couleur des hortensias
Si vous voulez que les hortensias fleurissent luxueusement et ne souffrent pas de chlorose, le sol sous eux doit toujours être acide, plus précisément légèrement acide (5,2-5,5 pH), ce qui signifie qu'il doit être acidifié périodiquement (au moins - une fois par mois par période de floraison, ou encore mieux - une fois tous les 14-21 jours).
Remarque! Les hortensias sont des plantes «acidophiles», ce qui signifie que dans les sols alcalins, ils absorbent très mal toute nourriture.
Par conséquent, ne les nourrissez en aucun cas avec de la cendre et d'autres désoxydants (bien sûr, à moins que vous ne souhaitiez changer la couleur en rose).
Vous pouvez acidifier le sol sous les hortensias avec les compositions et solutions suivantes:
- solution d'électrolyte faiblement acide (10 ml pour 10 l d'eau);
- vinaigre de cidre de pomme (100 ml de vinaigre à 9% pour 10 litres d'eau);
- acide citrique (20-40 g pour 10 l d'eau).
Conseil! De plus, il est très souhaitable d'ajouter en plus du chélate de fer aux solutions ci-dessus ou pierre à encre (20-30 grammes pour 10 litres).
Comment changer la couleurhortensia
Vous pouvez réguler la couleur des hortensias en modifiant l'acidité du sol. Le principe est le suivant: plus le sol est acide (pH 5-5,5), plus la couleur sera violette ou bleue et, à l'inverse, si l'acidité est plus faible (pH 6-6,2), alors les inflorescences seront roses ou cramoisies.
Pour réduire l'acidité vous devez utiliser des désoxydants du sol tels que farine de dolomite, cendre de bois, chaux, craie.
Intéressant! Parfois, vous pouvez voir que les buissons d'hortensias ont des inflorescences de couleurs différentes. Il n'est pas difficile de deviner ce que cela signifie 🙂
P.S. Le sol a une acidité différente.
Toutefois!Faire des hortensias bleus avec du rose pas si simple (mais du bleu, le rose est très possible). Même si vous avez un sol très acide, mais qu'il n'y a pas assez d'aluminium mobile, le changement de couleur ne suivra pas.
Vous pouvez également préparer une solutionalun de potassium et eau (30-40 grammes par 10 litres, consommation pour les buissons adultes - jusqu'à 2-3 litres). Ou creuser dans le sol sulfate d'aluminium (jusqu'à 500 grammes par mètre carré).
Vidéo: comment changer la couleur d'un hortensia en bleu ou en rose
Ou vous pouvez faire beaucoup plus facilement et acheter des produits prêts à l'emploi spéciaux pour changer la couleur des hortensias:
- Bona Forte "Moyens pour changer la couleur des hortensias" sous forme liquide;
- soit en poudre;
Remarque! Et ici changer la couleur des hortensiasqui ont initialement inflorescences blanches, non autorisées.
Ainsi, si vous voulez que vos hortensias fleurissent de manière luxuriante et pendant longtemps, n'oubliez pas de nourrir les buissons au printemps et en été, ainsi qu'à l'automne. Et assurez-vous d'acidifier le sol périodiquement. Bonne chance!
Vidéo: prendre soin de l'hortensia, comment se nourrir et comment arroser
Merci très bon article merci beaucoup
Merci pour l'information, tout est très clair et accessible, et sans "eau".
Excellent article. Uniquement dans la liste des engrais, veuillez mettre «et» ou «ou». Par exemple, je n'ai pas compris, tous ces engrais sont-ils nécessaires pour les hortensias ou un choix? Et groupez-les en quelque sorte. Merci d'avance.
Merci pour vos commentaires! À chaque étape du développement de l'hortensia, vous n'avez besoin d'utiliser qu'un seul engrais, bien sûr, de votre choix. Si vous avez besoin d'azote, l'un des azotes est l'urée, le nitrate d'ammonium ou le sulfate d'ammonium (ce dernier est préférable, car cet engrais acidifie bien le sol).
J'espère, merci, bon article, ce que je cherchais et ramassé un bon engrais, j'ai commencé à chercher, mais en Ukraine, il n'y a pas de telle «offensive», peut-être que certains osmokot feront?
salut!
Et vous avez acheté des engrais spéciaux (= prêts à l'emploi) pour les hortensias, non?
C'est ce que j'ai trouvé sur les sites des magasins de jardinage en ligne ukrainiens: Florovit, BIOPON, Royal Mix, Dobrivo, Lauren, Actiwin (vous en avez besoin avec la marque «pour les hortensias», ils conviennent également «pour les rhododendrons et les azalées»).
salut! De mon hortensia panicule, un jeune arbre, obtenu cette année, les feuilles sont devenues rouges, qu'est-ce que cela signifierait? une fois nourri avec du vinaigre et à nouveau - infusion d'un pain avec du lait aigre. La couleur n'a pas changé.
Je vous remercie.
Bonne journée!
Très probablement, le problème est l'acidité insuffisante du sol ... Le lait aigre, bien qu'il puisse légèrement acidifier le sol, est très, très faible (alors le lactosérum de lait est meilleur - 1 litre et 9 litres d'eau). Et quelle était la concentration de la solution de vinaigre?
Il est préférable d'essayer de le renverser avec une solution de vinaigre de cidre de pomme (100 ml de vinaigre à 9% pour 10 litres d'eau) ou d'acide citrique (20-40 g pour 10 litres d'eau). Si vous pouvez le trouver, alors une solution d'électrolyte faiblement acide (10 ml pour 10 litres d'eau). De plus, de tels pansements «acides» doivent être effectués 3-4 avec un intervalle de 7 à 10 jours.
Un article très intéressant, en particulier sur la vinaigrette, j'ai deux types d'hortensias, je veux en acheter un bleu, mais je doute que ce soit juste ça.
salut! L'essentiel est de ne pas acheter d'hortensia blanc, vous ne pouvez pas changer sa couleur et vous pouvez ainsi obtenir une teinte bleue des inflorescences en acidifiant le sol à pH 5,0-5,5 avec des engrais acidifiants spéciaux.