Top dressing et fertilisation des raisins au printemps

Presque tous les chalets d'été ont un buisson de raisin, mais tous les propriétaires d'une plante qui aime la chaleur ne peuvent pas se vanter d'une récolte abondante. Et il semblerait que toutes les conditions aient été créées, mais les ovaires ne sont pas formés. Le fait est que lors de la ruée vers le printemps, les jardiniers oublient souvent de fertiliser ou ne connaissent pas du tout ce besoin. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à l'alimentation printanière des raisins.

En outre, vous trouverez des conseils, des recommandations sur la façon de mener à bien la procédure d'alimentation printanière, le moment optimal, des engrais appropriés pour les raisins au printemps et leurs noms.

Caractéristiques de l'alimentation printanière des raisins, pour laquelle il est nécessaire et en cas de besoin

Pour un développement normal après la fin de l'hiver, les raisins doivent être nourris. Sinon, la plante affaiblie se réveillera longtemps de l'hibernation et ne pourra pas former de fruits à part entière.Selon les critiques de jardiniers expérimentés, après la fertilisation des raisins au printemps, le rendement de la brousse augmente de 40 à 50%.

De plus, une alimentation correcte au printemps accélère la croissance des raisins et les rend plus résistants aux conditions environnementales et aux maladies dangereuses.

Remarque! Dans le cas où une quantité suffisante de fumier pourri ou de compost a été déposée dans la fosse pendant la plantation, les plants de raisin n'ont pas besoin d'habillage supplémentaire au printemps pendant 2 ans.

A partir de 3 ans, les plantes sont nourries annuellement... De plus, il est nécessaire d'appliquer des engrais même sur des sols fertiles, car la vigne pendant la période de fructification en tire toutes les substances utiles.

Quels types de pansements existe-t-il, leur spécificité

Tous les pansements sont divisés en deux types: racine et foliaire.

Vinaigrette à la racine appliqué directement sur la racine de la plante. Pour la racine, des engrais minéraux à un composant et complexes sont utilisés, tels que Biopon, Master, Florovit.

La solution de pulvérisation est préparée selon les recommandations du fabricant. Les amateurs d'engrais naturels utilisent de la matière organique pour nourrir les raisins au printemps - fumier, déjections de poulet, compost.

Vinaigrette foliaire pulvérisent la partie aérienne de la brousse avec une solution nutritive. Habituellement, vinaigrette foliaire des raisins au printemps effectuée afin d'augmenter l'efficacité de la racine. Pour préparer le top dressing foliaire, l'urée, le sulfate de potassium, le nitrate d'ammonium et le superphosphate sont dilués dans de l'eau décantée. Du zinc, du cuivre, du bore sont également ajoutés au réservoir.

Important! Pour que le mélange s'évapore plus lentement et que les feuilles aient le temps d'absorber le plus de nutriments possible, 50 g de sucre sont ajoutés à la solution.

Il est préférable de pulvériser le soir par temps calme et sec. Pour que la plante absorbe autant de macro et micro-éléments utiles que possible, le buisson est arrosé chaque matin. Grâce à l'irrigation, les particules séchées de la solution redeviennent liquides, ce qui permet aux feuilles de les absorber.

Vidéo: alimentation foliaire des raisins au printemps.

Caractéristiques de la première alimentation (après ouverture) et de la seconde (en mai avant la floraison)

Après l'hiver, une première alimentation généreuse des raisins au printemps est vitale, car la plante est affaiblie et elle a besoin d'une nouvelle force. Les substances aideront la plante à devenir plus forte et la stimuleront à croître rapidement. La première fertilisation est appliquée au début du printemps, avant même l'ouverture du buisson, immédiatement après la fonte de la couverture neigeuse ou après avoir enlevé l'abri.

Et comment nourrir les raisins au printemps après ouverture? En tant que top dressing, des engrais à plusieurs composants sont utilisés, qui contiennent une grande quantité d'azote, de phosphore et de potassium. Si vous ne souhaitez pas utiliser de mélanges achetés, vous pouvez fertiliser les raisins au printemps après ouverture avec du fumier pourri et des solutions organiques.

Vidéo: que faireNourrissez les raisins au printemps après ouverture.

Le but de l'alimentation avant la floraison - enrichissement du sol avec des substances nécessaires à une floraison abondante et à la formation de fruits. Pour bien nourrir les raisins au printemps avant la floraison, contrairement aux précédents, les engrais ne doivent pas contenir d'azote car ils stimulent la croissance des feuilles. En raison d'une mauvaise répartition des nutriments, la plante fleurit mal et forme de petits ovaires.

Vidéo: comment nourrir les raisins au printemps avant la floraison.

Comment et quoi nourrir les raisins au printempspour augmenter le rendement

Si vous savez comment et quoi fertiliser les raisins au printemps, vous pouvez obtenir une augmentation notable du rendement plus tard. Par conséquent, certaines caractéristiques de la procédure doivent être suivies.

Pour que tous les nutriments atteignent les racines, une rainure de 40 cm de profondeur est creusée autour du périmètre du rhizome. En fonction de la taille du buisson, le diamètre du cercle est de 50 à 80 cm. Pour que toutes les racines reçoivent une quantité suffisante de nutriments, le mélange est uniformément versé sur l'anneau.

Le fumier et le lisier sont épandus sur la surface du cercle du tronc, puis le sol est ameubli à une profondeur de 10 à 15 cm.A la fin des travaux, l'engrais doit être sous terre.

Vinaigrette à la racine

Le pansement racinaire est appliqué 2 fois: avant de retirer l'abri d'hiver et avant la floraison.

Comment nourrir les raisins sous la racine au printemps après ouverture? Immédiatement après l'ouverture des raisins, l'habillage suivant est effectué:

  • engrais minéral simple (nitrate d'ammonium, superphosphate, sel de potassium);

  • ou engrais minéral complexe (mélanges à plusieurs composants tels que Kemira, Solvent, Florovit, Novofert).

Pour la première tétée 20 g de superphosphate, 10 g de nitrate d'ammonium, 5 g de sel de potassium sont introduits sous la brousse. Grâce à cette composition du mélange, la plante récupérera plus rapidement pendant l'hiver et grandira.

Avant la floraison le sol est fertilisé avec des engrais minéraux ou organiques additionnés de 5 g d'acide borique, ce qui stimule la floraison. De tels mélanges peuvent être remplacés par une solution de nitrophoska (60 à 70 g de la substance sont dilués dans 10 litres d'eau).

Important! La culture ne réagit pas bien au chlore. Par conséquent, vous pouvez utiliser des engrais spéciaux pour une culture donnée ou un mélange qui ne contient pas de chlore.

 

Biologique

En raison de sa composition riche, la matière organique est le meilleur engrais pour l'alimentation printanière des raisins. La composition du fumier comprend une grande quantité d'azote, de phosphore et de potassium, ainsi qu'un certain nombre d'autres éléments nécessaires au développement normal et à une fructification abondante. De plus, la matière organique améliore l'aération et la perméabilité à l'eau. Immédiatement après l'ouverture, du fumier pourri est introduit sous la vigne, puis le sol est creusé à une profondeur de 25-30 cm.

Si la matière sèche met un certain temps à se décomposer, les substances contenues dans le lisier sont immédiatement absorbées par les racines. Pour préparer l'engrais, du fumier est versé dans le baril et de l'eau est versée dans un rapport de 1: 2. Après 10 jours, le mélange est dilué 1: 6 avec de l'eau. Pour nourrir un buisson adulte, vous avez besoin de 10 litres de lisier.

Vidéo: fertilisation des raisins au printemps pour une grande récolte.

Sans endommager la plante, au lieu du fumier, vous pouvez utiliser un engrais pour nourrir les raisins au printemps à base de fumier de poulet:

  • Première recette. 1 litre de matière organique est dilué avec 4 litres d'eau et laissé fermenter pendant 10 à 14 jours. Une fois le temps écoulé, le volume d'eau dans le récipient est porté à 10 litres. Pour fertiliser un buisson de raisins adulte, il suffit d'ajouter 0,5 à 1 litre du mélange. En raison de la teneur élevée en urée, il est impossible d'augmenter la concentration de la solution: vous pouvez brûler les racines de la plante.
  • Deuxième recette. Les excréments de poulet sont versés avec de l'eau et trempés. L'eau sale est remplacée par de l'eau propre tous les 2 jours. Pour réduire la concentration d'urée et d'acide dans la matière organique, vous devez effectuer 2-3 trempages. Afin d'éviter d'endommager les racines de la plante, il n'est pas recommandé d'arroser à la racine.

Un autre engrais efficace qui peut être appliqué pour nourrir les raisins au printemps est compost... Pour préparer un mélange utile, l'herbe, les déchets ménagers organiques, le fumier et la terre sont empilés en fines couches. Une colline qui a atteint une hauteur de 2 m est recouverte de l'extérieur d'une couche de terre. En raison de la température élevée à l'intérieur du signet, les composants pliés à l'automne sont entièrement recyclés par le ressort.

Quel que soit le type d'engrais choisi, après la procédure, la plante doit être arrosée abondamment. Par conséquent, il est préférable d'appliquer des nutriments après de fortes pluies (il n'est pas nécessaire d'arroser) ou par temps sec.

Urée

Dans les cas où l'utilisation du fumier est impossible, l'engrais pour raisins peut être entièrement remplacé par un mélange à base d'urée. Pour préparer le top dressing, ajoutez 40 g d'engrais superphosphate et potassium-magnésium, 80 g d'urée dans un seau d'eau.

Les engrais pour raisins à base d'urée enrichissent le sol en azote nécessaire à la croissance. L'ammonium, formé lors de l'hydrolyse, améliore non seulement le développement des plantes, mais régule également l'absorption du phosphore et du potassium.En raison du fait que les racines absorbent lentement le carbamide, les baies contiennent une quantité minimale de nitrates.

Bon à savoir! L'urée augmente le pH du sol, il est donc préférable de ne pas utiliser la substance pour nourrir les raisins poussant dans un environnement alcalin et acide au printemps.

Vinaigrette foliaire

La vinaigrette foliaire des raisins au printemps se déroule en deux étapes:

1) Première alimentation.

Pour traiter un buisson adulte pour 10 litres d'eau, ajoutez 5 g d'acide borique. La plante est pulvérisée 72 heures avant la floraison.

Important! Un excès de bore est dangereux pour la plante. Par conséquent, la dose recommandée ne peut pas être augmentée.

2) Deuxième alimentation.

Les engrais contenant du phosphore, qui manquent d'azote, sont utilisés comme mélange nutritif. Pour améliorer la pollinisation, 3 jours après le début de la floraison, ils sont pulvérisés avec des préparations spéciales: humate de potassium, humisol, raisins.

L'engrais à base de superphosphate peut être utilisé pour pulvériser les raisins pendant la floraison au printemps. L'outil est préparé comme ceci:

  1. 50 g de superphosphate sont versés dans un seau d'eau décantée et insistés pendant une journée.
  2. Au fil du temps, l'eau est drainée, et 5 sulfate de manganèse et fer ferreux, 2 g d'acide borique, 1 g de sulfate de zinc sont ajoutés au sédiment qui reste.

Parmi les remèdes populaires qui peuvent être utilisés pour faire un pansement foliaire des raisins au printemps, un bon effet est montré par l'engrais à base d'herbe coupée, qui est préparé comme suit:

  1. L'herbe fraîchement coupée est placée dans un tonneau à mi-hauteur et le récipient est rempli d'eau jusqu'au sommet. Laisser fermenter 10 à 14 jours.
  2. Après la période de temps spécifiée, 1 litre d'infusion et 0,5 litre d'extrait de cendre sont ajoutés dans un seau d'eau.

Cendre de bois ou cendre de tournesol, qui contient de nombreux macro et micro-éléments utiles, peut être utilisé comme un excellent engrais pour les raisins en tant que solution. Pour préparer une solution pour l'irrigation, 300-500 g de poudre sont dilués dans 10 litres d'eau. Dans le but de se nourrir, les raisins en fleurs sont saupoudrés de poudre à l'aide d'un tamis.

Bon à savoir! Pendant la préparation des solutions et l'alimentation, afin d'éviter tout contact avec la peau et les muqueuses des liquides concentrés, des gants et un masque doivent être utilisés.

Vidéo: fertilisation des raisins avec de la cendre de bois.

Bugs populaires

En raison de l'ignorance des particularités de la culture et de la technologie générale d'application de la vinaigrette printanière, les jardiniers font souvent des erreurs.

Voici les plus populaires:

  • Les engrais sont répartis sur la surface du sol. En conséquence, l'azote s'évapore et le phosphore et le potassium ne peuvent pas pénétrer dans les couches profondes du sol.
  • Dans l'espoir d'accélérer la croissance de la brousse et le moment de la récolte, une quantité excessive d'engrais est appliquée à la plante. Une plante suralimentée, en raison d'une diminution de l'immunité, tombe souvent malade, ce qui retarde considérablement la récolte.
  • Seuls les jeunes raisins sont nourris au printemps. Si, lors de la plantation, la fosse était remplie de nutriments, cela n'a aucun sens de nourrir les plantes jusqu'à ce qu'elles atteignent l'âge de 2 ans. Pour que les vignes adultes portent leurs fruits en abondance, elles doivent être généreusement fertilisées au printemps, car un rhizome puissant ne peut pas obtenir tous les éléments nécessaires.

Lors de la fertilisation des raisins au printemps, vous devez tenir compte des conseils de producteurs expérimentés et enquêter sur les erreurs possibles.

Le top dressing des raisins au printemps est une manipulation importante et un élément de soin, qui améliore l'état général de la plante, augmente l'immunité et augmente considérablement le rendement. Pour que la manipulation apporte un effet exceptionnellement positif, vous devez nourrir la plante avec les engrais recommandés à temps.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise