Top dressing des pommiers à l'automne: mieux vaut fertiliser pour une bonne récolte l'année prochaine
L'effet bénéfique de la fertilisation et de la fertilisation des pommiers en automne est bien connu. C'est l'occasion d'augmenter la ponte des boutons floraux pour l'année prochaine, et d'atteindre une nouvelle qualité de fruit, et de stocker des nutriments dans les branches et les racines, et donc de renforcer le système immunitaire et de supporter l'hiver sans problèmes.
L'article ci-dessous est consacré à comment et quand le faire correctement, aux particularités de nourrir les arbres jeunes et vieux, ainsi qu'aux activités d'automne pour prendre soin d'un arbre fruitier.
Contenu
À quoi sert l'alimentation automnale du pommier?
De nombreux résidents d'été novices croient à tort qu'il est inutile de s'habiller d'automne, car la plante prend sa retraite. Cependant, nourrir le pommier à l'automne fait partie de la liste des mesures recommandées et obligatoires pour préparer l'arbre à l'hiver.
En fait, la nécessité d'une fertilisation automnale annuelle des pommiers est due au fait qu'avant l'hivernage, les arbres doivent renforcer votre système racinairepour ainsi dire augmenter la résistance à l'hiver (en particulier cela concerne jeunes arbres), afin qu'ils puissent plus facilement résister à de fortes baisses de température (gel), ainsi qu'accroître l'immunité des arbres, leur résistance à divers types de maladies.
Comment bien nourrir les pommiers: types et règles
Remarque! Les pommiers d'automne nécessitent uniquement des engrais phosphate-potassium, pas d'azote.
Vinaigrette à la racine - les engrais sont appliqués directement sous la racine de la plante, c'est-à-dire dans son cercle proche de la tige (le long du périmètre).
L'alimentation des racines peut être liquide (les engrais sont pré-dissous dans l'eau) ou sec (dispersés autour du cercle du tronc). Dans le même temps, il est pratique de s'habiller à sec pendant la saison des pluies, par exemple le même automne. Cependant, comme pour les jeunes arbres, il est préférable de les nourrir avec des solutions liquides.
Vinaigrette foliaire - les engrais sont appliqués à travers la partie aérienne de l'arbre, c'est-à-dire à travers la surface des feuilles en les pulvérisant.
Remarque! En règle générale, l'alimentation foliaire du pommier n'est pas effectuée à l'automne, sauf si cela est fait traitement d'éradication d'automne (pulvérisation) des ravageurs et des maladies... Pour cela, vous avez besoin, par exemple, pierre à encre... Mais déjà pendant traitement du printemps tout préparations de cuivre - même sulfate de cuivre ouliquide bordeaux, ou des médicaments spéciaux - "Hom", "Oxyhom", ainsi que "Horus", "Skor", etc.
Lorsque vous faites de la vinaigrette, l'engrais doit être appliqué pas sous le canon, mais forcément partant de l'arbre de 50 à 70 cm et plus... C'est à cette distance que se trouvent les racines de l'arbre que vous souhaitez nourrir. Dans le même temps, il est plus rationnel d'enterrer les engrais dans le sol à petites doses, ou simplement de les disperser le long de la projection (périmètre) de la couronne, puis de déterrer une pelle 1/2 baïonnette (10-15 centimètres).
Important! La fertilisation ne peut être effectuée que sur un sol humide, de sorte que l'arbre doit être arrosé avant et après l'alimentation.
Quand nourrir un pommier à l'automne: timing optimal
La dernière alimentation du pommier de la saison est effectuée au tout début de l'automne, déjà après la récoltelorsque le sol est encore chaud et que la plante est encore éveillée (le système racinaire fonctionne bien), c'est-à-dire avant le début du gel, au moins 2 à 4 semaines.
Mais mieux immédiatement après la fructification et la récolte.
En bref, dates approximatives de l'alimentation automnale des pommiers - ce deuxième quinzaine d'août - septembre... Dans l'Oural et en Sibérie - tôt, dans la Middle Lane (région de Moscou) - un peu plus tard, dans le sud, l'événement est parfois reporté même jusqu'en octobre.
Caractéristiques de l'alimentation des pommiers jeunes et vieux à l'automne: quoi et comment fertiliser
Les jeunes et déjà adultes qui produisent activement des pommiers ont besoin de différentes nourritures, plus précisément dans leurs différentes concentrations (plus l'arbre est grand, plus il a besoin de nutrition).
Clarification! Jeune - ce ne sont pas encore des arbres fruitiers.
En règle générale, les pommiers commencent à porter leurs fruits dans la 5-8e année. Au fait! Si l'arbre ne fleurit toujours pas et ne porte pas de fruits, puis sur les raisons et les solutions au problème que vous pouvez lire ici.
Vieux (adultes) - ce sont des arbres déjà entrés en phase de fructification (plus de 5 à 8 ans).
Jeunes pommiers
Les jeunes pommiers à l'automne peuvent être nourris avec les engrais phosphorés et potassiques suivants:
- préparer une solution liquide complexe d'engrais phosphore-potassium (20-30 grammes superphosphate et 15-20 sulfate de potassium par 10 litres d'eau) - 10-20 litres par 1 arbre, ou appliquez des engrais secs dans la même quantité le long du périmètre du cercle du tronc (selon la projection de la couronne) et enfoncez-le dans le sol.
Remarque! Le superphosphate est très peu soluble dans l'eau froide, il est donc conseillé de le dissoudre d'abord dans l'eau chaude (encore mieux dans l'eau bouillante).
- ou une solution complexe de monophosphate de potassium (10 grammes pour 10 litres d'eau pour 1 mètre carré du cercle tronc).
Le monophosphate de potassium est l'engrais phosphate-potassium le plus efficace, c'est-à-dire agit instantanément (contrairement au superphosphate), mais en même temps c'est assez cher.
- Également comme supplément de potasse biologique peut être utilisé cendre de bois (100 grammes pour 10 litres d'eau ou 1 m2), et phosphorique — farine d'os (100-200 grammes pour 1 mètre carré de cercle de tronc).
Vieux pommiers (adultes)
Les pommiers adultes en fructification (déjà en fructification) peuvent être nourris à l'automne avec de tels engrais:
- préparer une solution de phosphore-potassium dans une quantité de 20 à 50 litres (30 à 40 grammes de superphosphate et 20 à 30 grammes de sulfate de potassium pour 10 litres d'eau) - pour 1 arbre, ou appliquer un engrais sec le long du périmètre du cercle du tronc dans la même quantité d'engrais.
C'est logique! Si vous souhaitez utiliser du superphosphate double, le taux d'application doit être réduit de 2 fois.
- ou solution complexe monophosphate de potassium (20 grammes pour 10 litres d'eau pour 1 mètre carré du cercle du tronc).
- comme vinaigrette à la potasse biologique, vous pouvez à nouveau disperser (verser) sécher autour du cercle du tronc cendre de bois (environ 200 grammes par mètre carré, farine d'os phosphorique (300-400 grammes par mètre carré).
Conseil! Si la récolte de cette année a été un record, alors le pommier aura certainement besoin de plus de potassium pour récupérer après une fructification abondante.
Pour les jardiniers paresseux ont longtemps été spécialement inventéspansements d'automne complexes prêts à l'emploi pour arbres fruitiers et arbustes.
Remarque! Si l'automne est émis pluvieuxalors tu peux juste répandre de l'engrais autour de l'arbre (racine sèche), sisecalors mieux dissoudre dans l'eau et verser (racine liquide).
Quelles autres activités sont incluses dans les soins d'automne du pommier
Quelques semaines avant le début des gelées d'automne, essayez de pailler correctement le cercle du tronc d'arbre, pour cela, du fumier bien décomposé (humus) et du compost conviennent. Ce sera non seulement une protection supplémentaire contre le gel du sol, mais aussi une sorte d'avenir alimentation de printemps.
Important! En plus du fait que vous devez absolument fertiliser l'arbre, vous avez également besoin d'un pommier bien se préparer pour l'hiver (couper et couvrir), comprenantblanchir.
Pour que vous ne soyez pas déçu de la récolte des pommes l'année prochaine, prenez soin de la fertilisation et de l'alimentation à l'automne. Cela aidera le pommier à survivre à l'hiver sans perte et à jeter les bases d'une nouvelle récolte.
Vidéo: alimentation d'automne des pommiers
Comment fertiliser les arbres s'il y a une pelouse en dessous et autour?
Alternativement, vous pouvez nourrir les mêmes engrais que la pelouse (n'utilisez simplement pas d'engrais azotés en automne - uniquement des engrais phosphore-potassium).
Mais c'est encore mieux si vous déterrez le gazon une fois tous les 5 ans, en appliquant une quantité abondante d'engrais (complexe), puis en réensemencer la pelouse. Ou vous pouvez simplement pailler le cercle du tronc, c'est-à-dire laissez-le non ensemencé (ce qui est même préférable).
Informations très utiles