Top dressing des tomates dans la serre tout au long de la saison: quels engrais et quand appliquer après la plantation de semis

Vous êtes donc intéressé par la façon d'augmenter le rendement de vos tomates, à savoir, vous voulez savoir comment et quoi nourrir les tomates en serre pendant la saison: après la plantation des plants avant la floraison, pendant la floraison et pendant la période de fructification active.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la façon de nourrir correctement les tomates dans une serre, les engrais les mieux utilisés, de la plantation des semis à la récolte.

Engrais pour tomates en serre

Comment nourrir les tomates dans une serre: méthodes et règles de base

Il faut comprendre que les tomates doivent être nourries au besoin. En d'autres termes, si vous avez correctement rempli le sol de nutriments lors de la préparation du jardin (ou l'avez mis dans le trou), vous n'aurez probablement pas besoin de fertilisation supplémentaire.

Toutefois! Si la plante commence à signaler qu'il manque quelque chose, vous n'avez pas le choix: vous devez fertiliser et dès que possible.

Ensuite, nous examinerons les principaux signes d'un manque de nutrition, ainsi que les principales méthodes (types) et règles d'alimentation des tomates.

Quand les tomates ont un besoin urgent d'alimentation - signes d'un manque de macro et de micronutriments

Parfois, en cours de développement, les tomates elles-mêmes indiquent un manque d'un certain élément dans l'alimentation. Cela s'exprime par des signes extérieurs caractéristiques (en règle générale, c'est sur les feuilles).

  • Manque d'azote... Les plantes commencent à prendre du retard dans la croissance, s'étirent, le feuillage devient plus petit et acquiert une couleur vert pâle avec une teinte jaune, la tige devient mince et douce.

  • Manque de phosphore... La plante dans son ensemble s'assombrit, ou plutôt, ses feuilles acquièrent une teinte bleuâtre avec des veines violettes et peuvent également s'enrouler vers l'intérieur.

Au fait! Plus de détails sur les raisons pour lesquelles les feuilles de tomates peuvent s'enrouler, tu peux trouver dans cet article.

  • Manque de potassium... Exprimé recourber le bout des feuilles et une bordure brune caractéristique le long de leurs bords (ils disent aussi que ce qui se passe brûlure marginale).

  • Si pas assez zinc, puis les feuilles deviennent très fragile et rugueux (rugueux) et peut également s'enrouler vers le bas, et une chlorose brun-orange se forme sur les vieilles feuilles.

  • Si pas assez borapuis part éclairer et encore boucle.
  • Avec un manque cuivre et soufre, les jeunes feuilles flétrissent généralement, puis peuvent acquérir une couleur vert bleuâtre et s'enrouler vers le haut (dans un tube).
  • Désavantage calcium manifesté par le fait que les feuilles les veines deviennent blanches, et eux-mêmes se recroqueviller.

Remarque! Plus de détails sur les raisons pour lesquelles les feuilles de tomates peuvent s'enrouler, tu peux trouver dans ce matériau.

  • Avec une pénurie glande - feuilles jaunit et s'affaisse, tout en se tordant parfois.

  • Désavantage magnésium.

Dans ce cas, vous devez dépenser top dressing avec un certain macro ou microfertilisant ou microfertilisant complexe, par exemple, Gumat +7 ou similaire.

Vidéo: le manque de nutriments dans les tomates et les raisons du curling des feuilles

Méthodes d'alimentation

Il existe 2 façons ou types de nourrir n'importe quelle plante (y compris les tomates):

  • racine (arrosage à la racine);
  • foliaire ou feuille (par les feuilles).

Vinaigrette à la racine impliquent l'application d'engrais directement sous la racine de la plante, en règle générale, sous forme liquide (c'est-à-dire qu'une solution est préparée en premier = les engrais granulaires ou liquides sont dissous dans l'eau). Le plus souvent de cette manière, ils font macronutriments.

Bien que vous puissiez également appliquer des engrais en premier sec (spécial cendre de bois), puis arrosez.

Concernant foliaire (feuille pansements), puis ils sont utilisés en complément, car ils sont plus efficaces lorsque la plante a particulièrement besoin de certains oligo-éléments (qui se manifeste dans son apparence), en d'autres termes, ils sont effectués au besoin.

Bien que parfois les feuilles soient nourries avec des engrais complexes tels que le nitrate de calcium (azote + calcium).

Intéressant! L'alimentation foliaire augmente la digestibilité des engrais pendant les périodes critiques de croissance et de développement, compensant ainsi la carence en macro et micro-éléments et améliorant l'efficacité de la fertilisation (augmente la disponibilité d'autres nutriments, en particulier dans le contexte de l'application d'azote).

Règles d'alimentation

  • Pour l'alimentation, vous devez choisir heures du matin ou du soirou joursi ça vaut couvert.
  • Le top dressing est très pratique combiner avec l'arrosage.

Directement avant d'appliquer un engrais minéral en tout cas tu as besoin l'eaudepuis il est toujours recommandé de le nourrir sur un sol humide.

  • Exemplaire consommation d'engrais liquides pour 1 plante - environ 0,5 litre.
  • Le top dressing est mieux fait régulièrement, tous les 7 à 14 jours, afin de nourrir constamment la plante (vous pouvez le faire plus souvent, tout en réduisant nécessairement la concentration d'engrais).

Au fait! Les tomates commencent à consommer les aliments du sol de manière particulièrement intensive lorsque la troisième brosse est attachée et la quatrième commence à fleurir. C'est pendant cette période qu'il est nécessaire de commencer à nourrir activement les tomates avec des engrais potassiques (avec l'ajout de calcium, de magnésium, bora), et cela tous les 5 à 7 jours.

Schéma d'alimentation des tomates dans une serre: quels engrais et quand utiliser

Comme toutes les plantes, la tomate nécessite toute la gamme de macro- et micro-éléments, à savoir: azote, phosphore, potassium, et surtout magnésium, calcium, bore, fer, zinc et autres engrais oligo-éléments.

Il y a trois étapes principales pour nourrir les tomates dans une serre: après la plantation dans le sol (avant la floraison), pendant la floraison et la formation des ovaires, et pendant la fructification.

En conséquence, vous devez faire environ 5-7 pansements pour racines et 1-2 pansements foliaires (par feuille):

  1. nitrique - sous la racine (vous pouvez sauter et passer directement à la suivante).
  2. azote-calcium - sous la racine ou sur les feuilles.
  3. alimentation azote-phosphore-potassium ou phosphore-potassium.
  4. pulvérisation de bore sur les feuilles et les fleurs.
  5. azote-calcium - sur les feuilles (si nécessaire).
  6. alimentation potassium-azote.
  7. vinaigrette à la potasse.
  8. vinaigrette à la potasse.
  9. vinaigrette à la potasse.

Étapes de l'alimentation des tomates dans une serre

Après la plantation en serre: avant la floraison et pendant le bourgeonnement (début de la floraison)

La première tétée après planter des plants de tomates dans une serre il est recommandé de après 10-14 jours.

En ce moment, les tomates, en règle générale, ont besoin d'engrais qui peuvent affecter positivement l'activation de la croissance de la masse verte, la croissance de nouvelles pousses fortes, c'est-à-dire sur la formation d'un squelette solide de la brousse, qui à l'avenir pourra résister à une forte charge de fruits.

Le plus souvent, vous pouvez remarquer des signes clairs que la plante a besoin d'une alimentation azotée en raison du fait qu'elle aura un sommet plutôt mal développé (il sera mince).

Alors, quels engrais conviennent pour la première alimentation des tomates après la plantation en serre?

Comme azote minéral engrais pour nourrir les tomates, vous pouvez utiliser les éléments suivants:

  • nitrate d'ammonium (30 à 40 grammes pour 10 litres d'eau);

  • urée (20-30 grammes pour 10 litres d'eau).

Bon à savoir! Le nitrate d'ammonium est un engrais à action plus rapide que l'urée.

Si vous êtes un supporter biologique l'agriculture, puis comme engrais azotés pour la première alimentation de tomates, vous pouvez appliquer ce qui suit:

  • crottes de volaille ou de poulet (généralement diluées 1 sur 20 avec de l'eau);

Au fait! Dans le fumier de poulet granulé acheté, il y a non seulement de l'azote, mais aussi presque tout le complexe de macro et microéléments.

  • infusion de molène (le plus souvent diluée de 1 à 10);
  • engrais vert (infusion d'ortie, également 1 sur 10).

Remarque! Vous ne pouvez pas apporter de fumier frais sous les tomates, ni, en principe, suralimenter avec des engrais azotés, sinon, au détriment de la fructification, la plante formera une masse végétative, un buisson (il y aura une croissance abondante de beaux-fils) et grossira.

Cependant, en plus de la fertilisation purement azotée, il est encore plus efficace d'utiliser avant la floraison et / ou après nouaison un engrais complexe tel que nitrate de calcium, qui contient de l'azote - 14,9%, du calcium - 27%.

Le calcium est principalement nécessaire pour les tomates afin que la plante puisse être nourrie plus rapidement et plus facilement, en d'autres termes, pour un métabolisme plus intensif entre les parties racinaires (souterraines) et aériennes (vertes) de la plante.

Également engrais calciques utilisé pour empêcher pourriture supérieure des fruits.

Au fait! Tu peux faire alimentation racinaire et foliaire avec du nitrate de calcium, c'est à dire. vaporiser sur les feuilles.

La solution pour l'alimentation est préparée dans la proportion suivante: 10 à 20 grammes de nitrate de calcium sont dissous dans 10 litres d'eau.

Toutefois! L'introduction de nitrate de calcium bloque l'absorption normale du phosphore. C'est la même chose pour chaux et cendre de bois (il contient non seulement beaucoup de potassium, mais aussi du calcium). Par conséquent, il est conseillé d'ajouter du calcium à l'automne ou au printemps (pour creuser - lors de la préparation du jardin), ou faire vinaigrette foliaire.

Mieux encore, si vous ajoutez à solution de cendres 9% le vinaigre (200 ml pour 10 litres) afin que le calcium ne bloque pas le phosphore.

Vidéo: comment nourrir les tomates 10 jours après la plantation

Pour la pleine croissance et le développement des tomates également le phosphore est particulièrement important (de plus il devait être introduit dans le sol avant même de planter les semis ou directement lors de la plantation dans un trou).

Les engrais phosphatés favorisent un meilleur développement des racines, une floraison plus rapide et une maturation plus rapide des fruits.

Par conséquent, après la première fertilisation azotée ou azotée-calcium, vous pouvez faire la deuxième alimentation complexe azote-phosphore-potassium, par exemple, nitroammophos (tous les éléments sont à 16% chacun).

Vidéo: la deuxième vinaigrette importante de tomates

Pendant la floraison active et la formation des ovaires

Pour aider les tomates définir le nombre maximum de fruits, surtout si le temps est défavorable pendant leur période de floraison (par exemple, très chaud ou froid), les tomates doivent être sûres alimentation bore, et après avoir dessiné exactement alimentation foliaire (par les feuilles).

Pour nourrir les tomates avec du bore pendant la floraison, vous pouvez utiliser:

  • préparation spéciale Boroplus.

  • Et il existe également un engrais minéral aussi complexe que Borofoska (mais il vaut mieux l'amener au printemps et pour creuser).

Borofoska contient également du phosphore (10%), du calcium (20%), du potassium (16%), du magnésium (2%). En d'autres termes, tous les nutriments nécessaires aux tomates.

Vidéo: nourrir les tomates pendant la floraison du bore

De nombreux jardiniers déjà pendant cette période recommandent la première alimentation de tomates. engrais potassique (potasse).

Au fait! Le supplément de potasse biologique le plus populaire est la solution cendre de bois (100-200 grammes pour 10 litres d'eau).

Top dressing de tomates après la plantation en serre

Vidéo: la première alimentation de tomates après la plantation avec de la cendre (engrais potassique)

Quant aux engrais minéraux, au début de la floraison comme alimentation complexe azote-potasse tomates que vous pouvez utiliser nitrate de potassium (20-30 grammes pour 10 litres d'eau), qui contient: azote - 13,6%, potassium - 46%.

Conseil! Mais à l'avenir, il est préférable d'utiliser des engrais potassiques purs sans azote. Bien que, si vous n'avez pas déjà appliqué une quantité excessive d'engrais azotés (les plantes ne sont pas suralimentées en azote), vous pouvez utiliser le nitrate de potassium comme principal sous-cortex potassium-azote même pendant la période de fructification.

Pendant la période de remplissage et de fructification des fruits

Au cours de la croissance du fruit, les besoins en éléments nutritifs des tomates changent et la composition de la fertilisation effectuée doit être modifiée en conséquence.

Pendant cette période, il est particulièrement important pour eux d'obtenir une quantité suffisante potassiumainsi qu'un peu d'azote et de phosphore.

Ainsi, pendant la période de fructification des tomates en serre, afin d'accélérer la maturation des tomates et d'améliorer leur goût, il est recommandé de procéder à une fertilisation régulière riche en potassium.

N'oubliez pas non plus les oligo-éléments importants tels que calcium, magnésium, bore.

Comment fertiliser les tomates lors de la fructification en serre

Important! La teneur en azote lors de l'alimentation des tomates pendant la fructification doit être minimale, car l'azote pendant cette période contribuera à une accumulation excessive de masse verte (les tomates commenceront à grossir, elles formeront des tiges épaisses) et retarderont la maturation des fruits.

Cependant, l'azote ne peut pas être complètement exclu, car il doit soutenir la croissance de la masse végétative (verte).

Comme engrais potassiques tomates dans une serre pendant la fructification (verser les fruits), les éléments suivants conviennent:

Remarque! Certains engrais contiennent du phosphore, mais il n'y a rien à craindre, car contrairement à l'azote et au potassium, la plante ne peut pas être suralimentée en phosphore.

Intéressant! Les cendres contiennent une grande quantité non seulement de potassium, mais aussi d'oligo-éléments importants tels que le soufre, le fer, le magnésium, bore, manganèse, molybdène, sodium, calcium et autres.

Bon à savoir! La cendre est, bien entendu, un excellent engrais pour les plantes, en particulier sur les sols acides ou légèrement acides. Cependant, si vous avez un sol excessivement alcalin (pH - 7-8 et plus), alors dans ce cas, il est préférable de faire une alimentation foliaire sur les feuilles ou de ne pas utiliser du tout cendre de bois.

  • Nitrate de potassium (20-30 grammes pour 10 litres d'eau);

13,6% d'azote et 46% de potassium.

  • Borofosk (15-20 grammes pour 10 litres);

Il contient également du phosphore (10%), du calcium (20%), du potassium (16%), du magnésium (2%). En d'autres termes, tous les nutriments nécessaires aux tomates.

  • Kalimagnesia (15-20 grammes pour 10 litres);

Kalimagnesia (kalimag) contient, en plus du potassium (environ 26-28%), également du magnésium (environ 8-9%).

Au fait! Comme engrais au magnésium vous pouvez utiliser du sulfate ou du nitrate de magnésium.

  • Monophosphate de potassium (10-20 grammes pour 10 litres d'eau);

Le monophosphate de potassium est la forme d'engrais phosphore-potassium la plus rapide et la plus facile à digérer (phosphore - 50%, potassium - 33%).

Cependant, le coût d'un tel engrais sera assez cher, de plus, les tomates n'ont pas besoin d'une telle quantité de phosphore. Cependant, si votre sol est plutôt pauvre, vous pouvez l'utiliser.

Vidéo: nourrir les tomates pendant la fructification est important pour augmenter le rendement

Il est également très bon de nourrir les tomates avec divers humates, en particulier lorsqu'il s'agit de humate de potassium... De plus, il (humate de potassium) peut être mélangé avec d'autres minéral les engrais.

Ou vous pouvez utiliser Humate +7 aux oligo-éléments.

Engrais spécialisés pour tomates

Bien sûr, si vous ne voulez pas vous soucier de la sélection et de la préparation de certains engrais, le moyen le plus simple est de les nourrir avec des engrais spéciaux pour tomates (qui conviennent également aux poivrons et aux aubergines). En règle générale, ils ont déjà tous les macro et micro-éléments nécessaires à la culture (tous doivent être appliqués et dilués selon les instructions sur les emballages):

  • Agricola pour tomates, poivrons, aubergines.

  • Bébé de Fasco "Tomates, poivrons, aubergines."

  • Gumi-Omi "Tomate, aubergine, poivre".

  • Héra pour tomates, poivrons et aubergines.

  • Et plein d'autres.

Réponses aux questions les plus fréquentes sur l'alimentation des tomates en serre

En général, toutes les réponses ont déjà été données ci-dessus, mais si vous souhaitez obtenir des réponses à des questions spécifiques, alors les voici.

Comment nourrir les tomates dans une serre pour qu'elles soient dodues?

Naturellement, tous les jardiniers rêvent que les plants de tomates, après avoir planté en serre, s'enracinent le plus rapidement possible et entrent dans la phase de fructification.

Mais si les plants ont une tige mince et allongée, vous ne pouvez pas compter sur une bonne récolte. Par conséquent, il est si important que pendant la saison de croissance active, ils reçoivent une nutrition adéquate et produisent des tiges dodues qui peuvent supporter la charge de la future récolte.

Pour que les tomates de la serre soient dodues, elles doivent être nourries 10 à 14 jours après la plantation azoteet aussi meilleur engrais azoté calcique, en d'autres termes, c'est:

  • nitrate d'ammonium, urée (vous pouvez directement sur les feuilles), nitrate de calcium, fientes d'oiseaux ou de poulets, molène, engrais vert (infusion d'herbes, généralement d'ortie).

Fertiliser une tomate dans une serre avec de l'urée

Comment fertiliser les tomates pendant la floraison pour qu'il y ait plus d'ovaires?

La racine vous aidera avec cela, et de préférence le foliaire (feuille) nourrir les tomates bore... C'est le bore qui aidera les tomates définir le nombre maximum de fruits, surtout s'il y a des conditions météorologiques défavorables pendant leur période de floraison (par exemple, température élevée).

Ainsi, pour nourrir les tomates avec du bore pendant la floraison, vous pouvez utiliser:

  • acide borique (5-10 grammes pour 10 litres);
  • préparation spéciale Boroplus.

Et aussi tel préparations spéciales, comme "Tomate" ou "Ovaire" (ça arrive comme pour les tomates, Alors universel - pour toutes les cultures).

Comment nourrir les tomates pour qu'il n'y ait pas de pourriture supérieure du fruit?

Pour prévenir pourriture supérieure des fruits utilisez des engrais calciques. Alors, avant la floraison et / ou après la mise à fruits peut être utilisée un engrais complexe tel que nitrate de calcium, qui contient de l'azote - 14,9%, du calcium - 27%.

Au fait! Tu peux faire vinaigrette racinaire et foliaire (feuille), c'est à dire. pulvérisation.

Comment nourrir les tomates pour qu'elles mûrissent plus vite?

Les engrais potassiques sont votre choix. Exactement grâce au potassium vos tomates vont plutôt mûrir et être rempli de couleurs.

Quant aux engrais spécifiques, ils peuvent être les suivants:

  • solution pour perfusion cendre de bois (100-200 grammes pour 10 litres d'eau).
  • nitrate de potassium (20-30 grammes pour 10 litres);
  • potassium et magnésium (15-20 grammes par 10 litres);
  • monophosphate de potassium (10-20 grammes par 10 litres).

Ainsi, si vous nourrissez correctement les tomates dans la serre et à temps, vous pourrez certainement obtenir une riche récolte de tomates délicieuses et sucrées.

Vidéo: quoi, quand et comment nourrir les tomates (en 2 parties)

2 commentaires
  1. Alexandre :

    remarquablement détaillé et compréhensible Merci de la première plantation en serre.

  2. Margarita :

    Enfin, j'ai trouvé un article sur l'esprit, spécifique, maintenant il est dans les onglets, aidé à établir un programme d'alimentation, dans de nombreux articles il s'agit constamment de cendres, mais pas un mot sur le pH, merci

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise