Ammoniac (ammoniac) comme engrais pour les plantes (tomates, concombres, oignons, ail): préparation et application d'une solution pour l'alimentation

Aujourd'hui, vous ne surprendrez personne avec l'utilisation de produits pharmaceutiques en horticulture et horticulture. En effet, certains fonds sont très, très efficaces (par exemple, la même chlorhexidine ou diamant vert pour le traitement pré-semis), mais pas tous ...

Dans cet article, nous allons essayer de déterminer s'il est possible et comment utiliser une solution d'ammoniaque (ammoniac) pour nourrir les plantes. Est-ce que cela a du sens ou vaut-il mieux donner la préférence aux autres engrais azotés?

Dois-je utiliser de l'ammoniaque pour la nutrition des plantes?

Sur Internet, vous pouvez trouver une multitude de conseils sur l'utilisation de la solution d'ammoniaque (ammoniac) pour la nutrition des plantes, ainsi que pour la prévention et le contrôle de certains parasites.

Cependant, malgré les assurances et les arguments des adhérents à l'utilisation de ce médicament dans le jardin et le jardin, vous devez savoir ce qui suit:

  • Une solution d'ammoniaque à 10% (ammoniac) est engrais azoté très non concentrédepuis il contient seulement 8-9% d'azote.

Remarque! Par exemple, dans urée (carbamide) - 46%, en nitrate d'ammonium - jusqu'à 35% (tous minéraux engrais azotés). Moins seulement dans les engrais organiques .. mais la solution d'ammoniaque n'est pas organique.

  • Ammoniac instantanément s'évapore... En d'autres termes, pendant que vous le diluez avec de l'eau, arrosez-le, très peu d'azote y restera (2-3 fois moins qu'il ne l'était à l'origine).
  • Dans le même temps, l'ammoniac est suffisant toxique lors de l'évaporation (y compris pour les plantes).

Lors de la préparation de la solution de travail, il est nécessaire observer les précautions de sécurité... Vous devez porter des lunettes, des gants. Si la solution entre en contact avec vos mains, rincez immédiatement à l'eau. Travailler uniquement à l'extérieur (en aucun cas dans une serre fermée) et ne pas renifler le concentré (s'il s'agit d'une solution à 25%).

Vous rappelez-vous pourquoi ils reniflent de l'ammoniac? Correctement, pour ramener rapidement aux sens une personne en état d'évanouissement.

  • Finalement, Efficacité cet engrais pas seulement faible, mais maigre.. on pourrait même dire microscopique (si l'on considère des paramètres aussi importants que qualité-prix).

100 ml de solution d'ammoniaque à 10% (8-9% d'azote) dans la pharmacie coûte environ 30 à 35 roubles, tandis que 1 kg urée (46% azote)40 à 45 roubles, nitrate d'ammonium (35%) - 35-40 roubles.

Calculez maintenant combien de fois cette alimentation en ammoniac vous coûtera plus cher? 10 fois? Non, pas à 10 ans, mais au moins à 40-50.

P.S. Bien sûr, il y a aussi ammoniaque technique (eau ammoniacale), que l'on peut théoriquement trouver dans les quincailleries et les quincailleries, et cela coûtera relativement bon marché (de 35 à 40 roubles par 0,5 litre), et l'azote qu'il contient peut être plus (25%), mais

  • La solution d'ammoniac (ammoniac) n'est pas engrais non organique, cela n'a rien à voir avec une agriculture naturelle.

Pourquoi s'embêter autant et utiliser quelque chose qui n'est pas destiné aux plantes?

Vous n'aimez pas les engrais minéraux? Appliquer bio.

Besoin d'un effet rapide? Appliquez de l'eau minérale (urée ou nitrate d'ammonium).

Cependant, utilisez-le pour nourrir les plantes tu peux encore. Mais tu dois le faire correctementpour qu'il y ait au moins une certaine efficacité.

Comment préparer correctement une solution d'ammoniaque (ammoniac) pour la nutrition des plantes

Tout d'abord, voyons immédiatement comment n'utilisez pas d'ammoniac pour fertiliser les plantes.

Il est conseillé à la plupart des jardiniers «avancés» de préparer le top dressing comme suit: 1-3 st. cuillères dissoudre la solution d'ammoniaque dans 10 litres d'eau et verser sur la racine (alimentation des racines) ou effectuer pulvérisation sur les feuilles (alimentation foliaire).

cependant, cette méthode est extrêmement inefficace et même dangereusedepuis dans une serre, une intoxication à l'ammoniaque des plantes peut se produire.

Pour réduire la perte par évaporation de l'ammoniacet aussi à exclure l'intoxication à l'ammoniaque des plantes (pour ne pas émettre de fumées toxiques), vous devez éteindre la solution d'ammoniaque (neutraliser sa réaction alcaline). Pour ce faire, vous pouvez utiliser les éléments suivants remèdes acides:

  • 9% de vinaigre de table (pour 1 cuillère à soupe de solution d'ammoniaque à 10% - 5-6 cuillères à soupe de vinaigre à 9%).

Convient également vinaigre de pomme.

  • sec acide citrique (1 à 1, pour 1 cuillère à soupe. L ammoniac à 10% - 1 cuillère à café d'acide citrique);

En fin de compte, vous réussirez citrate d'ammonium.

  • lactosérum (pour 1 cuillère à soupe l d'ammoniaque à 10% - 350 ml de sérum).

De manière similaire à l'action des moyens ci-dessus (neutralisants), vous pouvez préparer un supplément complexe azote-phosphore-potassium. Pour ce faire, vous devez ajouter 10 litres d'eau 3 cuillères à soupe cuillères à soupe d'ammoniaque et 1 cuillère à soupe. cuillère de monophosphate de potassium (engrais minéral phosphore-potassium).

Au fait! L'utilisation de neutralisants (divers acides: vinaigre, acide citrique) également affecte positivement l'absorption des phosphates par les plantes (le même superphosphate). De plus, les engrais phosphorés peuvent être dissous dans une solution d'ammoniaque afin d'effectuer immédiatement une fertilisation complexe azote-phosphore.

Quelles plantes peuvent être nourries avec une solution d'ammoniaque: quand et comment l'utiliser, à quoi d'autre l'ammoniac est-il bon dans le jardin

Cette solution peut être alimentée absolument toutes les plantes... En d'autres termes, une solution d'ammoniaque (ammoniac) convient à l'alimentation tomates, concombres, poivrons, aubergines, choux, oignons, ail et autres légumes buissons de baies - fraises, framboises, groseilles, groseilles et couleurs.

  • Quand nourrir les plantes avec une solution d'ammoniaque?

Dans la phase de croissance initiale, lorsque les plantes ont besoin de beaucoup d'azote (c'est-à-dire au printemps et au début de l'été, avant la floraison).

  • Comment préparer la solution?

Pour 10 litres d'eau, prenez de 1 à 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe de solution d'ammoniaque (si 10%, puis 3 cuillères à soupe, si 25%, puis 1), ajoutez un neutralisant (vinaigre, acide citrique, lactosérum). Voir le paragraphe ci-dessus.

  • Quelle quantité de solution d'ammoniaque est nécessaire pour 1 plante?

Environ 0,5 à 1 litre de solution de travail par buisson, selon la phase de développement de la plante (plus dans la période de croissance initiale, puis moins).

  • Quelle est la meilleure façon d'alimenter les plantes avec une solution d'ammoniaque?

Vous pouvez soit arroser à la racine (nourrir les racines), soit vaporiser sur les feuilles (alimentation foliaire).

  • L'ammoniac convient-il à la lutte antiparasitaire?

En effet, l'ammoniac est assez peut effrayer la plupart des ravageurs grâce à son odeur nauséabonde et suffocante: le même carotte et farine d'oignon et même pucerons et charançon, mais l'effet ne durera pas longtemps (répéter aura assez souvent). Mais pour agir en quelque sorte sur les ravageurs du sol - sur ours, taupin la solution d'ammoniaque peut difficilement ... simplement ne pas y arriver.

En général, utilisez des produits plus adaptés à la lutte antiparasitaire (insecticides).

Que peut-on utiliser d’autre dans le jardin et le potager?

Une solution aqueuse d'ammoniac (ammoniac) a une réaction très alcaline. En conséquence, il peut être utilisé comme désactivateur (neutralisant) de l'acidité, pour ainsi dire, un désoxydant, par exemple pour l'acide succinique, acide borique, acide acétique, lactosérum (pour tous les types d'acides), mais en très petites quantités (1-2 cuillères à soupe). Pourquoi est-ce nécessaire? Le fait est que la plupart des plantes préfèrent pousser dans des sols à acidité neutre, ce qui signifie que des solutions neutres (ni acides ni alcalines) doivent être utilisées pour les nourrir et les traiter.

Eh bien, vous savez maintenant comment utiliser correctement une solution d'ammoniaque (ammoniac) pour nourrir les plantes (tomates, concombres). Il ne tient qu'à vous de décider si cela vaut la peine d'utiliser cette pharmacie très inefficace comme engrais azoté.

L'auteur est convaincu que il ne sert à rien d'utiliser l'ammoniac comme alternative aux engrais azotés conventionnels = normaux.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise