Concombres jarretière: méthodes et leurs caractéristiques

En cultivant des concombres, de nombreux résidents d'été concentrent leurs efforts sur l'arrosage et l'alimentation et oublient simplement la jarretière. Et en vain! Après tout, c'est de cette manipulation que dépendent le développement normal de la brousse, son illumination et sa vulnérabilité aux maladies.

Que faut-il savoir sur le nouage des concombres en plein champ et en serre?

Pourquoi avez-vous besoin d'attacher les concombres

Pourquoi vous devez attacher les concombres: avantages

De nombreux jardiniers n'utilisent aucun support pour la culture, ce qui permet à la plante de se répandre librement sur le sol. Malgré la grande popularité de cette méthode, elle est incorrecte: les cils bouclés peuvent être endommagés, grimper sur un support à proximité, et les fruits cachés sous les feuilles peuvent passer inaperçus et trop mûrs.

Il est conseillé d'effectuer une jarretière de concombres pour les raisons suivantes:

  • Les concombres occuperont beaucoup moins d'espace libre, ce qui vous permettra de planter encore plus de plantes dans le jardin.
  • Les fruits suspendus au support sont plus faciles et plus rapides à récolter.De plus, il est presque impossible d'endommager les plantes.
  • Les tiges et les fruits qui ne sont pas en contact avec le sol sont moins susceptibles d'être infectés par des maladies spécifiques aux cultures.
  • La plante jette de longues pousses et forme plus d'inflorescences, ce qui augmente le rendement.
  • Il est beaucoup plus facile de prendre soin d'un lit cultivé que d'un tas de tiges grimpantes.
  • Sur les plantes bien éclairées, les fruits se forment et se versent plus rapidement.

Concombres sans jarretière

Si vous négligez la jarretière et laissez la plante ramper le long du sol, le buisson devient rapidement épais, ce qui augmente le risque de maladies fongiques et les fruits sont déformés et froissés.

Règles générales et recommandations pour la bonne jarretière de concombres

Les concombres commencent à se lier après avoir atteint une longueur de 30 à 35 cm. À ce moment, la plante forme complètement de 4 à 6 feuilles. Il est possible d'effectuer des manipulations à un âge plus avancé, mais le risque d'endommager les tiges bouclées augmente considérablement. Il est recommandé d'effectuer la manipulation dans la première moitié de la journée, avant le début de la chaleur extrême.

Règles de la jarretière de concombre

Lorsque vous attachez une plante, vous devez tenir compte des recommandations suivantes:

  • Afin de ne pas endommager les racines, ainsi que de ne pas manquer le moment optimal pour la manipulation, les treillis sont montés à l'avance.
  • Il n'est pas souhaitable d'utiliser des cordes minces comme matériau de support, car elles mordent dans la tige sous l'influence de fortes rafales de vent et l'endommagent gravement. Pour éviter cela, au lieu de cordes, il est préférable d'utiliser des bandes de tissu de 2 à 4 cm de large.
  • Vous devez fixer la tige avec une corde sous la première ou la deuxième feuille.
  • Lorsque la culture pousse fortement, les longs processus latéraux doivent être attachés à une corde séparée, sinon ils grimperont sur la tige principale et la tresseront, ce qui peut provoquer des blessures mineures.
  • Si la tige a grossi de plus de 2 m et commence à regarder par-dessus le treillis, son sommet doit être pincé. Sans cela, le sommet de la plante continuera à pousser et à opprimer toutes les pousses latérales.

Important! Lorsque vous effectuez une jarretière, ne serrez pas les cordes de fixation autour de la tige.

Façons d'attacher les concombres

Afin de construire un treillis pour les concombres, vous aurez besoin de 2 supports en métal ou en bois, de bandes de coton en tissu, de cordes et de fil.

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas recommandé d'utiliser des coupes en nylon ou en nylon pour les jarretières de plantes, car après la formation du fruit, les tiges glisseront.

Au lieu des deux derniers matériaux, vous pouvez utiliser des mailles grossières, vendues dans des magasins spécialisés. Pour la construction de supports dans les serres, des crochets spéciaux sont utilisés, dont le but est d'ajuster la longueur de la ficelle.

Avant l'installation, le fond des supports en bois est traité avec un antiseptique et les tuyaux métalliques sont traités avec des mélanges spéciaux pour se protéger contre la corrosion.

Vidéo: treillis de concombre à faire soi-même

Important! Il est nécessaire d'installer des supports avant de semer des graines, en approfondissant les poteaux juste devant la jarretière, vous pouvez endommager le système racinaire.

Après avoir préparé les appareils, vous devez décider du type de jarretière. Pour les concombres jarretière, les méthodes suivantes sont utilisées:

Jarretière horizontale

Deux tubes métalliques ou piquets en bois sont enterrés près des concombres. Plusieurs cordes sont tirées entre elles à une distance de 25-30 cm. Au fur et à mesure de leur croissance, les tiges d'escalade tresseront de nouveaux niveaux. Comme support supplémentaire, plusieurs cordes verticales peuvent être attachées aux cordes horizontales.

Jarretière de concombre

En raison de la facilité d'installation, il est très simple et rapide de construire un tel treillis. Le principal inconvénient de la méthode horizontale est que les tiges qui ont dépassé le support s'inclinent vers le bas et projettent une ombre sur le reste de la brousse. Pour neutraliser cette caractéristique, vous devez construire des treillis hauts et négliger de pincer les sommets. Cette méthode de liaison des concombres peut être utilisée à la fois en plein champ et dans de petites serres.

Jarretière verticale

Par analogie avec la méthode précédente, 2 supports sont enfoncés dans le sol à proximité des concombres. Ensuite, une corde est tirée en haut entre les poteaux et d'autres cordes y sont attachées, dont le nombre est égal au nombre de tiges à nouer. Les extrémités des plantes sont soigneusement attachées à une corde suspendue. Cette méthode est très pratique pour attacher un grand nombre de concombres. La méthode verticale des concombres jarretière est utilisée à la fois en plein champ et en serre. Jarretière verticale concombre

Il existe une autre version de la méthode verticale: au lieu d'une structure en forme de U, une petite cheville ou une brindille est enfoncée près de chaque plante et la plante y est attachée. Cette méthode est utilisée pour les jarretières de tomates et de concombres.Jarretière verticale de concombres en plein champ

Les concombres qui poussent inclinés ou vers le haut reçoivent beaucoup de lumière et sont moins sujets aux dommages mécaniques.

Autres moyens (inhabituels)

Si les concombres étaient plantés en cercle, plusieurs supports sont installés autour d'eux, formant ainsi une pyramide. Les poteaux sont connectés au point supérieur à un angle de 65 à 70 degrés. La structure est installée au milieu du lit de jardin. Vous pouvez attacher 10 à 20 plantes à la fois de cette manière.Méthode hybride pour attacher les concombres

Selon la deuxième méthode hybride des concombres jarretière, un tuyau métallique de 3 m de haut est enfoncé au centre des buissons plantés en cercle, puis de longues cordes sont enroulées autour de son sommet. Après avoir attaché les tiges, la forme de la structure ressemble à un arbre de Noël. De telles structures contribuent non seulement à la croissance normale des plantes, mais donnent également un aspect esthétique au chalet d'été.Jarretière hybride de concombreJarretière sur le net. Vous pouvez également attacher les concombres à l'aide d'une maille grossière en plastique, qui est attachée à 2 supports. Pour éviter l'affaissement du matériau, sur de longs lits, plusieurs autres poteaux sont enfoncés dans le sol comme support supplémentaire. Certains jardiniers fabriquent un filet pour jarretières pour les concombres à partir de fines planches de bois ou de tiges métalliques. Un tel support combine à la fois des méthodes horizontales et verticales.Concombres jarretière sur une grille

Veuillez noter que les filets à mailles fines ne peuvent pas être utilisés pour mettre en œuvre cette méthode, car ils interfèrent avec le développement normal des feuilles et des fruits.

Certains jardiniers pratiquent la jarretière de concombresur un treillis en forme d'arc. Pour la construction d'une telle structure, des deux côtés de la rangée dans laquelle les concombres sont plantés, des tiges de bois sont enterrées dans le sol et les cordes sont tirées entre elles. Les tiges sont attachées à des cordes et s'enroulent progressivement autour du treillis.

Concombres jarretière sur un treillis en forme d'arc

Il y a des résidents d'été qui attribuent les fonctions d'une tapisserie à la clôture qui entoure le site. Dans ce cas, les concombres sont plantés le long de la clôture, permettant ainsi à la culture de grimper sur le treillis de fortune.Concombres jarretière sur la clôture

Comme alternative au treillis, les concombres sont plantés dans un canon haut. Au fur et à mesure de leur croissance, les tiges sont retirées du récipient et pendent librement. L'avantage de cette méthode est que pour semer des concombres, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace et il n'est pas nécessaire de monter un treillis.

Au fait! À propos, comment faire pousser des concombres en barriques - lis dans cet article!

Cultiver des concombres dans un tonneau sans jarretière

Important! Pour réduire le risque d'endommagement des tiges et pour pouvoir contrôler la tension des cordes, des boucles coulissantes sont réalisées à leurs extrémités.

Vidéo: comment attacher des concombres en plein champ

Caractéristiques de la jarretière de concombres dans la serre

Si l'objectif d'une jarretière d'extérieur est de minimiser le contact entre les fruits et le sol et de faciliter la récolte, alors une jarretière de concombredans la serre a ses propres objectifs:

  1. Les buissons poussant verticalement reçoivent beaucoup de soleil, ce qui est très important lorsqu'ils sont cultivés à l'intérieur.
  2. Les plantes ne s'entrelacent pas et la moisissure ne s'y forme pas, ce qui provoque la pourriture du fruit.
  3. Grâce à cet arrangement, les pousses latérales sont mieux formées et la plante est facilement pollinisée.

Concombres jarretière dans la serre

En plus de ce qui précède, les méthodes suivantes sont utilisées pour attacher les concombres en pleine terre et dans les serres:

  1. "Cécité". Pour supprimer une croissance trop forte du buisson sur les côtés, la tige centrale est attachée au support et les pousses latérales situées à plus d'un demi-mètre de hauteur sont supprimées. Avec cette taille, tous les nutriments sont dirigés vers la formation du fruit sur la pousse principale.Concombres éblouissants - une méthode de jarretière
  2. Jarretière en forme de V. Un filet maillé ou une paire de cordes est attaché à la partie supérieure de la serre et érigé sur les côtés. Lors de l'utilisation d'un treillis, les antennes s'accrochent simplement au matériau. En utilisant des ficelles comme jarretière, les extrémités des tiges leur sont alternativement attachées.Jarretière en forme de V de concombres dans la serre

Le principal avantage des deux méthodes de jarretière est que les buissons de concombre placés de cette manière ne s'ombragent pas, ce qui fait qu'ils ne tombent pratiquement pas malades et portent mieux leurs fruits.

Vidéo: comment attacher des concombres dans une serre

Un jardinier qui cherche à récolter une bonne récolte de concombres croustillants devrait certainement prendre le temps d'attacher la plante. La manipulation la plus simple peut améliorer l'état de la culture et augmenter son rendement. De plus, un design complexe, tressé de tiges vertes, sera une merveilleuse décoration pour un chalet d'été.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise