Arroser les oignons après la plantation en extérieur: comment arroser correctement et quand s'arrêter
Quelle datcha ne fait pas pousser des oignons, peu importe pour un navet (tête) ou une plume (verts)? Cependant, tous les jardiniers ne peuvent pas se vanter de gros bulbes juteux. Ceci est compréhensible: après tout, pour tirer le meilleur parti de la culture, vous devez en prendre soin, y compris en arrosant correctement.
Ensuite, parlons plus en détail de la façon d'arroser les oignons après la plantation en pleine terre, ainsi que du moment où tout arrosage doit être arrêté afin d'obtenir une récolte riche.
Contenu
Pourquoi est-il important d'arroser les oignons à temps et correctement
Toute plante a besoin d'humidité pour une bonne croissance et un développement normal. Naturellement, les oignons ne font pas exception.
Cependant, comme pour toute entreprise, il y a toujours un équilibre à trouver.Par conséquent, en aucun cas l'oignon ne doit se dessécher en raison d'un manque d'humidité, car il transforme en effet un lit d'oignon en marécage.
Remarque! La sécheresse pour les oignons est un signal qu'il est temps de relancer la saison de croissance, en d'autres termes, si vous n'arrosez pas l'oignon pendant sa croissance, alors les bulbes ne prendront tout simplement pas de poids et resteront petits.
Également avec un arrosage insuffisant pendant la période de croissance, l'oignon devient plus amer.
Et en raison de l'excès d'humidité, en particulier à la fin de la saison de croissance, si vous continuez à arroser les oignons, les bulbes peuvent simplement devenir aqueux ou commencer à pourrir.
Irrigation goutte à goutte
Bien entendu, l'irrigation goutte à goutte est idéale pour arroser tous les légumes. Oui, les oignons sont une culture relativement sensible à l'humidité, mais peu de gens les cultivent à une échelle telle qu'il soit raisonnable d'utiliser l'irrigation goutte à goutte.
C'est une autre question si vous cultivez des oignons pour la vente. Cependant, c'est une histoire complètement différente: nous parlons ici de jardinage amateur.
Paillage
Au lieu d'installer des systèmes d'irrigation goutte à goutte coûteux, il est beaucoup plus facile de simplement pailler vos lits d'oignons. Ensuite, non seulement vous n'aurez pas à arroser souvent les oignons, mais vous vous débarrasserez pratiquement de procédures aussi mal aimées que tous les résidents d'été, telles que le desserrage et le désherbage des mauvaises herbes.
Si vous cultivez sans paillage, après chaque arrosage, il est conseillé de desserrer le sol et de désherber périodiquement (lisez les nuances ci-dessous), et l'herbe désherbée peut être laissée à droite sur le lit de jardin, elle jouera le rôle de paillis à l'avenir.
Desserrage et désherbage
Si vous ne paillez pas les plates-bandes, vous devrez périodiquement desserrer et désherber entre les bulbes pour que la plante reçoive suffisamment d'oxygène nécessaire au développement.
Cet événement est également nécessaire pour de sorte qu'une croûte terrestre dense ne se forme pas à la surface, qui ne permet pas à l'humidité et tout de même à l'oxygène de s'écouler uniformément vers les plantes.
Périodiquement le relâchement doit être combiné avec le désherbage à éliminer croissance rapide mauvaises herbes.
Conseil! Une fois que les bulbes ont atteint la taille moyenne, vous devrez progressivement commencer à ramasser le sol d'eux, ce qui les aidera à grandir et à mûrir rapidement.
Comment arroser correctement les oignons à l'extérieur
Règles de base et conseils pour arroser les oignons pour vous aider à prendre soin de votre plante:
- Pour arroser les oignons, il est conseillé d'utiliser de l'eau tiède et décantée, mais suffisamment froide convient également (trop froid peut provoquer une oppression de la plante).
Remarque! Utiliser de l'eau glacée directement à partir d'un puits est une très mauvaise idée, mais utiliser un tuyau est tout à fait une option.
- Vous pouvez arroser les oignons le matin (avant le déjeuner) ou le soir (après 17-19 heures).
Il n'est pas recommandé d'arroser l'oignon pendant la journée, car l'humidité s'évapore rapidement sous l'influence du soleil et des brûlures se forment sur les feuilles.
- Vous pouvez arroser l'oignon soit à la racine, soit le long des rainures, soit par aspersion.
- La fréquence et le taux (volume) d'irrigation dépendent du stade de la végétation de l'oignon et des conditions météorologiques.
Naturellement, si les journées sont chaudes, le temps est sec, il est nécessaire d'augmenter la quantité d'arrosage, pluvieux - pour minimiser.
- Pour déterminer s'il vaut la peine d'arroser l'oignon, un trou peu profond est creusé dans l'allée et une poignée de terre est ramassée par le bas. Si, après avoir ouvert la paume, la terre s'effrite, alors le lit doit être arrosé et s'il reste collé et conserve sa forme (l'humidité en suinte - signe de débordement), il n'est pas nécessaire d'arroser.
Quand et comment arroser les oignons: taux et fréquence d'arrosage
En règle générale, la plupart des jardiniers utilisent le système d'arrosage des oignons suivant pendant sa saison de croissance:
Remarque! Les oignons sur une plume (verts) sont arrosés de la même manière que les oignons cultivés sur un navet (tête).
La seule différence entre les arrosages en fonction du but de la culture (pour un navet ou une plume) est la période de sécheresse artificielle, qui se fait avant la récolte.
Les oignons sur un navet arrêtent d'arroser 2-3 semaines avant la récolte, une oignons sur une plume - 5-7 jours avant la première coupe de légumes verts. Ceci est fait pour garder la plume sèche - elle se conservera mieux et plus longtemps. Autrement les légumes verts humides se détérioreront en assez peu de temps.
Après l'atterrissage
- Spécial il faut beaucoup d'humidité après la plantation pour l'enracinement précoce des bulbes.
Intéressant! Certains jardiniers sont trop zélés avec l'arrosage et créent des conditions pratiquement «marécageuses» dans lesquelles les bulbes flottent littéralement dans l'eau.
En effet, avant l'enracinement (lorsque les bulbes prennent racine et poussent), les oignons ont besoin d'être arrosés plus souvent et plus.
Cependant, il faut comprendre que avec un excès d'humidité dans le sol ampoules mai simplement commencer à pourrir, par conséquent, n'inondez pas les plantes.
Pendant la croissance et la prise de poids
- Puis (après que les bulbes ont pris racine et ont commencé à pousser) le besoin d'humidité diminue, mais seulement un peu, c'est-à-dire l'arrosage doit être fait au besoin et en fonction des conditions météorologiques.
Par exemple, s'il pleut fréquemment, vous pouvez difficilement l'arroser. Mais si le temps est sec et chaud, environ + 25-30 degrés, il est recommandé d'arroser l'oignon tous les 5-7 jours.
Quand arrêter d'arroser (avant la récolte)
- À l'approche de la récolte des oignons, la fréquence des arrosages diminue progressivement.
- De cette façon, garder le sol légèrement humide dans les lits d'oignon, il est nécessaire jusqu'à ce qu'une constriction apparaisse sur le col de l'arc (c'est-à-dire qu'il commencera à s'amincir et à se ramollir) et la plume ne commencera pas progressivement à se coucher.
Le dépôt de la plume indique que la saison de croissance de l'oignon est presque terminée.
- Et quand les oignons verts commenceront à s'allonger activement sur le solpuis 2-3 semaines avant la récolte tout arrosage besoin de arrêter du tout.
Important! Si le temps est pluvieux et que les oignons sont presque prêts pour la récolte, vous devriez essayer de fermer le lit de la pluie (par exemple, avec du polyéthylène), sinon la croissance secondaire peut simplement commencer (les bulbes commenceront à redémarrer les «flèches»), ce qui affectera négativement le qualité et quantité de la récolte.
Une humidité excessive pendant la période de maturation de l'oignon entraînera certainement sa pourriture et sa mauvaise qualité de conservation, ou le navet deviendra trop aqueux.
Combiner l'arrosage des oignons et l'alimentation
Souvent, de nombreux jardiniers combinent arrosage et fertilisation liquide.
Important! Cependant, même avant le top dressing liquide, il est d'abord recommandé d'arroser (environ un jour ou quelques heures), et en cas d'arrosage, après le top dressing, arroser les plumes d'oignon avec de l'eau propre.
Très souvent au début de la saison de croissance, les oignons arrosé d'eau salée (1 à 2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau) afin d'éviter l'apparition de farine d'oignon (en raison de son activité, la pointe de la plume jaunit puis sèche) et d'effrayer les autres ravageurs, afin de ne pas les laisser pondre des œufs, dont alors les larves vont éclore.
De nombreux jardiniers ont peur de faire un traitement au sel parce qu'ils ont peur de saler le sol et de gâcher le goût des navets. Cependant, si les plantes sont arrosées avec une solution de la concentration spécifiée, vous ne causerez aucun dommage.
Remarque! Contrairement à une idée reçue, le taux de maturation des oignons après arrosage avec du sel n'augmente pas.
Conseil! Le site a déjà un article sur comment et quoi nourrir les oignons au printemps et en été pour obtenir de gros bulbes.
Comme vous pouvez le voir, arroser l'oignon n'est pas si difficile. La principale chose à retenir est après l'atterrissage et dans une moindre mesure pendant la croissance et le développement, le sol du jardin doit être à peine humideet quand les ampoules commencent à mûrir et au cours des 2-3 dernières semaines avant la récolte - sec.
Vidéo: à quelle fréquence arroser les oignons
Bonjour. Dites-moi quand et comment arroser correctement les oignons d'hiver au printemps? Les pousses sont encore petites, elles sont sorties il y a 2 semaines, mais le temps est sec +24 et le soleil est très chaud.
Bonne journée! Si le temps est sec et ensoleillé, arrosez tous les 5 à 7 jours (semaine) ou même plus souvent. Le sol sous l'oignon ne doit être que légèrement humide (en aucun cas gorgé d'eau), mais pas non plus sec.