Planter du pourpier pour les semis: conditions, règles de culture et d'entretien

Le pourpier floral (à grandes fleurs ou en éponge) est spécialement conçu pour la culture en plates-bandes. Il s'agit d'une plante rampante annuelle dont les buissons ne mesurent que 10 à 15 centimètres de haut avec des tiges ramifiées et des feuilles charnues juteuses.

Pour faire pousser un pourpier dans votre parcelle de jardin, il est recommandé de le planter d'abord sur des semis au début du printemps et de le planter dans le jardin à l'approche de l'été. Lisez la suite pour apprendre à le faire correctement et éviter les erreurs blessantes.

Types et variétés populaires de pourpier

Il existe deux types de pourpier, dont le premier (décoratif) sera abordé dans notre article:

  • à grandes fleurs (éponge);
  • jardin.

C'est drôle, mais dans nos parcelles de jardin, nous luttons souvent avec une mauvaise herbe comme le pourpier de jardin, qui se répand sur le sol, a des feuilles épaisses oblongues de taille moyenne et fleurit avec de petites inflorescences jaunes. Mais il est intéressant de noter que sa variété de jardin en elle-même n'est pas tout à fait une mauvaise herbe, elle est comestible et, de plus, est également très utile, contient beaucoup de glucides et de vitamines. Il est même utilisé comme plante médicinale et est utilisé dans le traitement de diverses maladies. De nombreux plats intéressants sont préparés avec du pourpier de jardin, en particulier dans le Caucase.

Pour plus d'informations sur le pourpier de jardin, regardez la vidéo suivante:

Comment faire pousser du pourpier: dates de semis, exigences et instructions pour planter des semis

Le pourpier est une plante thermophile, par conséquent, pour sa floraison plus précoce et plus longue, il est d'abord planté sur des semis.

Mais les graines de pourpier peuvent également être semées directement en pleine terre en mai-juin, lorsque le temps est chaud. Cependant, gardez à l'esprit que la floraison surviendra beaucoup plus tard que les semis cultivés.

Quand planter des semis: timing

En règle générale, les graines de pourpier sont semées pour les semis. en mars ou avril selon le lieu de résidence et la zone climatique. Donc, dans le sud, ils le font même un peu plus tôt, fin février, mais dans la zone moyenne (région de Moscou) - à partir de mars, dans l'Oural et en Sibérie, ils sont plantés depuis avril.

Selon le calendrier lunaire en 2021

Choisir la meilleure date pour semer les graines peut vous aider Calendrier lunaire.

Alors jours favorables pour semer le pourpier pour les semis en 2021 selon le calendrier lunaire sont:

  • en février - 1-8, 10-20, 25-29;
  • en mars - 2-8, 10-14, 29-31;
  • en avril - 1, 2, 5-7, 9, 17-20, 24, 25;
  • en mai - 2-6, 15-17, 20, 21, 25-31;
  • en juin - 2-4, 7-9, 11-14, 16-19.

Jours défavorables selon le calendrier lunaire pour 2021 pour semer le pourpier sont les dates suivantes (jours de la pleine lune et Nouvelles lunes, ainsi que la période pendant laquelle la Lune est en Verseau, car c'est un signe stérile et sec -en italique):

  • en février -10-11, 27;
  • en mars -9-1013, 28;
  • en avril -5-612, 27;
  • en mai -2-411, 26, 30-31;
  • en juin -10, 24, 26-27.

Conteneurs d'atterrissage et sol

Un sol spécial bien fertilisé n'est pas nécessaire pour le pourpier. Il se sentira bien dans une terre de jardin ordinaire, mélangée à une petite quantité de sable ou de vermiculite. Bien qu'il soit toujours recommandé de le semer dans un sol respirant et léger. Par conséquent, vous devez ajouter de la tourbe haute au sol (1 à 1) afin de le desserrer complètement.

Le pourpier est très sensible aux maladies jambe noirepar conséquent, il est impératif que le mélange de terre soit complètement grillé au four ou cuit à la vapeur au micro-ondes.

Semer des graines

Instructions étape par étape pour planter des graines de pourpier pour les semis:

  1. Prenez un pot de plantation et remplissez-le de terre, mais pas jusqu'au sommet. Si les plants s'étirent, vous aurez la possibilité de verser de la terre sous eux.
  2. Bien aligner et appliquer. Et saupoudrez un peu de vermiculite.
  3. Humidifiez le sol avec de l'eau. Il est conseillé d'ajouter du peroxyde d'hydrogène à l'eau à raison de 1 cuillère à soupe. cuillère pour 0,5 litre d'eau. Ce sera une sorte de stimulant de croissance pour les plants. Alternativement, vous pouvez appliquer une solution de permanganate de potassium légèrement rose.
  4. Saupoudrez les graines sur le dessus du sol. Car les graines sont très petites, elles peuvent être mélangées avec du sable et semées avec une feuille pliée ou, pour ainsi dire, «saler» la terre avec des graines.
  5. Maintenant, vous devez saupoudrer les graines du flacon pulvérisateur. Avec la même solution de peroxyde d'hydrogène.
  6. Couvrir le pot de plantation avec un couvercle ou une autre couverture (pellicule plastique, sac en plastique ou couvre-chaussures).
  7. Placez dans un endroit lumineux et chaud où la température sera de 25 degrés.

Vidéo: semer des graines de pourpier pour les semis

 

Prendre soin des semis de pourpier après la plantation des semis

Les premiers tirs amicaux, en règle générale, apparaissent dans 5-7 jours.

Après la germination, les semis devront fournir un bon éclairage et un arrosage modéré (sans engorger le sol), la température peut être légèrement abaissée, mais elle doit rester suffisamment élevée, de manière optimale - 20 degrés.

Les longues heures de lumière du jour sont la principale garantie du développement normal des plants de pourpier, il est donc recommandé de compléter la plantation avec des phytolampes spéciaux ou des équivalents LED conventionnels.

Il est conseillé aux fleuristes expérimentés d'arroser le pourpier à travers la palette, et non par le haut, bien sûr, lorsque la surface de la terre sèche.Un tel arrosage assurera la croissance des racines en raison de leur désir d'eau.

Vidéo: prendre soin des semis de pourpier de la germination à la cueillette

Cueillette

Lorsqu'une paire de feuilles réelles et bien développées apparaît au pourpier, vous pouvez commencer à plonger.

Le processus de cueillette des plants de pourpier est le suivant:

  1. Nous versons de la terre dans des récipients (tasses). Pas besoin de sceller.
  2. Au milieu, nous faisons un petit trou pour le semis.
  3. Nous ramassons plusieurs pousses avec la pointe d'une cuillère avec la terre et les mettons dans une dépression préfabriquée.
  4. Après cela, appuyez soigneusement sur les plants avec le sol et ratissez un peu le sol sur les côtés.
  5. Une fois le pourpier complètement déballé, placez les conteneurs sur une palette et versez-y de l'eau. Comme vous vous en souvenez, l'arrosage est recommandé de cette manière.
  6. Dès que le sol est saturé, les plants peuvent être remis sous les lampes.

Vidéo: choisir un pourpier

Les soins supplémentaires des semis de pourpier après la plantation devraient inclure l'arrosage lorsque le sol s'assèche, ainsi que le maintien de conditions stables de lumière et de température.

Planter des semis de pourpier en pleine terre

Les plants de pourpier ne sont plantés en pleine terre que lorsque la menace de gelées récurrentes est passée. Ainsi, la période optimale de plantation est de mai à juin, selon la région de croissance. Ainsi, au Sud, il peut être transféré en pleine terre dès les premiers jours de mai, dans la zone du Milieu (région de Moscou) à partir de la mi-mai, et dans l'Oural et la Sibérie - à partir de juin. Cela est dû au fait que c'est une plante très thermophile. Si la température chute soudainement même en dessous de moins 10 degrés, les feuilles commenceront à tomber.

Lors de la plantation, respectez un tel schéma de plantation afin que la distance entre les plants soit d'environ 15 à 20 centimètres.

Il est nécessaire de semer des graines ou de planter des plants de pourpier dans des zones bien éclairées, puis la plante se montrera dans toute sa beauté. Bien que, si vous avez une ombre partielle légère, cela sera également acceptable pour la plante, mais la floraison ne sera pas aussi abondante.

Il est conseillé de planter la plante sur des élévations (dans des parterres de fleurs), par exemple, à côté du mur sud de votre maison de campagne. L'essentiel est que l'endroit où pousse le pourpier soit ensoleillé.

En ce qui concerne le sol, vous ne pouvez pas planter du pourpier dans un sol qui était auparavant rempli d'humus ou de compost: la plante poussera en masse verte et vous ne verrez peut-être pas la floraison. La plante n'est pas exigeante en fertilité, elle pousse encore mieux sur des sols secs sableux ou rocheux.

Le pourpier est idéal pour décorer les toboggans et les bordures alpines. Il est également souvent cultivé dans des jardinières suspendues, des pots de fleurs d'extérieur et des boîtes de balcon. Certains jardiniers le sement même entre les joints de carreaux de béton, à partir desquels ils tracent des allées de jardin, qui, en fleurissant, ont un aspect très décoratif.

Entretien du pourpier extérieur

La chose la plus importante dans l'entretien d'un pourpier est un arrosage régulier, mais pas trop fréquent, cela suffira environ 1 fois en 4-6 jours. Naturellement, les jours chauds et secs, vous devez arroser plus souvent, mais d'un autre côté, la plante peut être qualifiée de résistante à la sécheresse.

Le pourpier ne tolère pas l'eau stagnante, sinon sa décomposition peut commencer et, en général, il est très sensible aux maladies fongiques, bien qu'il résiste à toutes les autres maladies et même à plus de parasites.

Si vous remarquez soudainement de petites taches sur les feuilles ou une déformation des pousses, vous devez retirer rapidement les parties endommagées, puis les vaporiser avec l'un des fongicides contenant du cuivre (par exemple, du sulfate de cuivre).

Pourpier n'a pas besoin d'être nourri, car pousse dans les sols riches et pauvres. L'essentiel est qu'ils soient bien éclairés.

Ainsi, vous savez maintenant planter et faire pousser un pourpier dans votre chalet d'été. La plante est assez sans prétention, de sorte que même un jardinier novice peut faire face à sa culture et à ses soins.

1 commentaire
  1. Nataliya :

    Je vous remercie!

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise