Vous avez décidé de décorer votre parcelle et de planter du coing japonais? En effet, la plante est très décorative et magnifiquement fleurie, de plus, elle donne toujours des fruits utiles et aromatiques.
Ensuite, vous apprendrez quand et comment planter des plants de coings japonais, ainsi que ce que vous devez faire pour que l'arbuste fleurisse non seulement magnifiquement, mais donne également une petite récolte, à partir de laquelle vous pourrez préparer de délicieuses friandises.
Important! Ne confondez pas le coing japonais (henomeles) avec un coing ordinaire! Si le premier est un arbuste ornemental, le second est une culture purement fruitière.
Contenu
Description de la plante et faits intéressants sur les chaenomeles (coing japonais)
Le coing japonais (henomeles) est buissonqui est le plus souvent utilisé comme plante ornementale (lui fleurs rouge orangé inhabituellement brillantes). Cependant, son fruit comestible et très utile et sont particulièrement appréciés pour teneur élevée en vitamine C... C'est pourquoi chaenomeles est aussi appelé citron du nord.
Quant au début de la floraison et, par conséquent, de la fructification, avec de bons soins, le coing japonais fleurit déjà pendant 2-3 ans (si vous avez planté un plant de 1 ou 2 ans).
Au fait! Il existe des variétés non seulement avec des fleurs rouge orangé, mais aussi avec plus de rose (saumon).
Différences entre le coing japonais et le coing commun (oblong).
- Le coing commun est un arbre et le coing japonais est un arbuste rampant.
C'est en effet un arbuste très sous-dimensionné (hauteur moyenne - 50 cm), mais pas nain, car certaines pousses atteignent une longueur (hauteur) de 1 à 1,5 mètre.
- Fruits de forme similaire (semblable aux pommes), mais plus petits (jusqu'à 4-5 cm de diamètre, tandis que les fruits ordinaires - jusqu'à 10-15 cm), durs et aigres (ce n'est pas pour rien que le coing japonais s'appelle citron).
En d'autres termes, le coing japonais frais n'est généralement pas consommé, car vous ne pouvez pas mordre les fruits ringards (contrairement aux fruits ordinaires).
Comment utiliser les fruits: sous quelle forme utiliser
Les fruits du coing japonais sont assez durs et très acides (vous ne pouvez pas comparer avec le citron), respectivement, ils doivent être cuits d'une manière spéciale. Voici quelques délicieuses recettes:
- Coupez les petites pommes citron en fines tranches, versez sur le miel (ou saupoudrez de sucre), mettez au réfrigérateur et laissez infuser. Ajoutez un peu au thé.
Dans le sucre ou le sirop de miel, les morceaux de coing se ramolliront et pourront être mangés. Vraiment délicieux!
- Bien sûr, le coing peut être utilisé pour faire de la confiture ou de la confiture.
- En général, il convient également à la fabrication de compotes.
- Ou vous pouvez le congeler (après l'avoir coupé en morceaux) afin de le sortir en hiver et de le préparer dans un thermos (comme une rose musquée).
Méthodes d'élevage du coing japonais
Le moyen le plus simple de propager le coing est de les superposer (horizontalement). Pour ce faire, au début du printemps, vous devez plier les pousses les plus basses au sol, les épingler et les saupoudrer de sol nutritif en vrac. Après un an, séparez le semis de la plante mère.
Bien sûr, il peut être multiplié par graines, mais la première récolte devra attendre beaucoup plus longtemps. Dans le même temps, il convient de savoir que les graines de coing nécessitent un stratification à long terme dans des conditions froides (au moins 2,5 à 3 mois).
Les graines ne germeront pas sans stratification.
Comment planter du coing japonais en pleine terre: du choix d'un semis à la plantation sur un site
En fait, les chaenomeles ne sont pas aussi peu connus et rares que vous le pensez. Bien sûr, vous ne le trouverez peut-être pas dans une foire aux jardins, mais dans les pépinières spécialisées et les magasins en ligne, il est toujours en vente, et de différentes variétés (et vous avez besoin exactement de 2 variétés différentes). Naturellement, il est toujours souhaitable qu'il s'agisse de variétés zonées avec la résistance au gel nécessaire.
Quand planter - au printemps ou en automne
En règle générale, les plants de coings sont vendus dans des conteneurs, ce qui signifie qu'ils peuvent être plantés pendant toute la période chaude.
Si vous décidez de planter au printemps, le meilleur moment est d'avril à mai (comme pour un arbuste à baies ou un arbre fruitier ordinaire). Si en automne, plantez en septembre (2 à 4 semaines avant le premier gel nocturne).
Conseil! Si vous plantez à l'automne, vous pouvez le couvrir légèrement pour l'hiver. À savoir, pour faire un cadre et étirer un spunbond dessus.
Place dans le jardin
Chaenomeles aime les endroits chauds, bien éclairés par le soleil, tout en étant toujours protégés des vents froids du nord qui sèchent.Par conséquent, il est très souhaitable de lui trouver l'endroit le plus fermé du jardin, par exemple, afin que du côté nord se trouve une sorte de dépendance ou de clôture.
Évidemment, dans un endroit ensoleillé, les fruits mûriront plus vite et les jeunes pousses mûriront mieux (deviendront lignifiées).
La nécessité de la pollinisation ou pourquoi le coing japonais peut ne pas donner de fruits
Si vous voulez que le coing non seulement fleurisse brillamment, mais porte également des fruits, vous devez acheter et planter plusieurs plants de différentes variétés de la même période de floraison.
Le fait est que c'est en soi une culture stérile qui a besoin d'un pollinisateur pour donner des fruits.
Conseil! Pour une plus grande décoration, achetez 2 variétés de couleurs différentes.
Comment préparer un trou de plantation et planter un semis
En général, le coing japonais est une culture qui n'est pas très exigeante pour le sol, mais si vous remplissez le trou de plantation avec un sol fertile et meuble (ajoutez du compost ou de l'humus, de la tourbe), alors l'arbuste prendra rapidement racine et commencera à se développer activement.
Instructions étape par étape pour planter un plant de coing japonais:
- Creusez les trous de plantation 2 fois plus grands que le volume du récipient.
- Sortez le semis du récipient en essayant de garder une boule de terre et de ne pas perturber le système racinaire du semis.
- Planter, saupoudrer de terre.
- Arrosez abondamment.
- Si nécessaire, ombragez avec quelque chose de la lumière directe du soleil pendant 7 à 10 jours.
Au fait! En ce qui concerne le schéma de plantation, la distance entre les plantes doit être d'au moins 1,5 à 2 m. Ensuite, elles n'interféreront pas les unes avec les autres (ombre) et pourront bien se développer.
N'oubliez pas que vous avez besoin d'au moins 2 variétés différentes pour donner des fruits!
Comment prendre soin du coing japonais: règles de croissance
Les soins sont assez classiques: vous devez arroser, nourrir, couper et couvrir pour l'hiver.
Conseil!Lorsque le coing fleurit, pour que la pollinisation se déroule mieux et que les fruits prennent bien, les branches de coing peuvent être soulevées en les attachant à des piquets.
Arrosage et alimentation
Le coing aime bien arroser pendant les périodes sèches et, comme toutes les cultures fruitières, réagit positivement à l'alimentation.
Le schéma d'alimentation est standard:
- Au début du printemps - engrais azoté.
- En été - complexe avec tous les macro et micro-éléments (plus de potassium).
- En automne (après la fructification et la récolte) - phosphore-potassium.
Taille
Au printemps, après avoir enlevé l'abri, effectuez une taille sanitaire (coupez toutes les branches sèches et mal hivernées).
En même temps ou aussi à l'automne vous devez vous débarrasser de toutes les pousses minces, anciennes et épaisses.
Remarque! Le coing fleurit et porte des fruits sur les tournages de l'année dernière et plus, par conséquent, vous devez régulièrement enlever les vieilles pousses fructifères.
En règle générale, 3 à 4 branches de chaque année sont laissées dans l'usine (3 - annuelles, 3 - deux ans, et ainsi de suite jusqu'à 5 ans), âgées de plus de 5 ans - supprimées.
Quand récolter
Les fruits mûrissent en septembre, alors qu'il faut avoir le temps de récolter avant le gel.
Dois-je m'abriter pour l'hiver
La résistance à l'hiver du coing japonais est assez élevée, cependant, les longues pousses de fruits gèlent souvent au niveau de la couverture de neige, donc à l'automne, il est conseillé de les plier au sol (les épingler avec des électrodes ou les presser avec des planches) afin qu'en hiver, elles soient complètement sous la neige.
Au fait! Vous pouvez jeter vous-même de la neige sur les buissons en hiver.
Si vos hivers ne sont pas très enneigés, mais froids, vous pouvez faire un abri (presque comme pour les roses) en plaçant les arcs et en les jetant sur le spanbond (de préférence en 2 couches).
Le fait est que le givrage des pousses en hiver se produit non seulement en raison du gel, mais également en raison du dessèchement dans le vent froid et glacial.
Si le coing gèle, il se rétablira rapidement - de nouvelles pousses pousseront, mais il n'y aura pas de fleurs (= fruits) cette année, car henomeles porte des fruits sur les pousses de l'année dernière, c'est pourquoi il faut les conserver.
Plantez ce bel arbuste ornemental dans votre région pour admirer ses fleurs lumineuses chaque printemps et régalez-vous de délicieuses préparations à partir des fruits les plus précieux à l'automne.
Vidéo: caractéristiques de la plantation et de l'entretien du coing japonais