Comment planter des actinidies au printemps et à l'automne: conditions et règles pour planter un semis en pleine terre

Actinidia, également appelée «kiwi du nord», car au goût - c'est un kiwi mûr dans sa forme pure - c'est une liane vivace en forme d'arbre, qui se caractérise par une endurance suffisante et une absence de prétention, cependant, uniquement à la condition d'une plantation initiale correcte.

Avant de planter des actinidia dans votre chalet d'été, vous devez vous familiariser avec ses variétés, ainsi que choisir et préparer le bon endroit pour la plantation et la culture ultérieure. Découvrons-le!

Il ne sert à rien d'avoir peur de planter des actinidies dans la Middle Lane (région de Moscou)... Elle peut bien grandir et l'hiver même en Sibérie... De plus, les actinidies de l'espèce Kolomikt n'auront même pas besoin d'être couvertes.

La plante, bien qu'exotique, mais pas tropical et ne pousse pas seulement dans le sud (comme le kiwi).

Quand planter des actinidies au printemps et à l'automne, dans quel mois: timing optimal

Les actinidies peuvent être plantées en pleine terre toute l'année (même en été), surtout si vous achetez un plant en pot (avec un système racinaire fermé).

Dates de plantation au printemps

Quant au moment de la plantation printanière d'un semis à système racinaire ouvert (pas en pot), il doit être effectué avant la floraison des feuilles, c'est-à-dire jusqu'à ce que les bourgeons se soient ouverts et que la plante dorme encore.

Planter en automne

La plantation d'automne des plants d'actinidia en pleine terre est effectuée en septembre-octobre, pendant la période de chute des feuilles, c.-à-d. dans la Middle Lane plus tôt, au sud - plus tard. Mais il est strictement nécessaire de 2 à 4 semaines avant le premier gel stable. Ce temps suffit pour que la vigne s'enracine dans un nouvel endroit et se prépare à l'hivernage.

En Sibérie, il est préférable de planter les actinidies au printemps plutôt qu'en automne.

Quand transplanter

En conséquence, il peut être transplanté à la fois au début du printemps, avant la floraison des feuilles, et à l'automne, avec la chute des feuilles, en d'autres termes, similaire à la plantation d'un plant avec un système racinaire ouvert.

Selon le calendrier lunaire en 2020

Choisir la date optimale pour planter des plants d'actinidia en pleine terre peut vous aider Calendrier lunaire.

Alors, jours favorables pour planter des actinidies en 2020, selon le calendrier lunaire, sont:

  • en mars - 26-29;
  • en avril - 11-15, 24, 25;
  • en mai - du 2 au 10;
  • en septembre - 19-26;
  • en octobre - 3-13, 18-21.

Bien sûr, il n'est pas toujours possible d'arriver à la datcha les jours favorables, donc l'essentiel est de ne pas atterrir à des dates défavorables (les jours de la Pleine Lune et de la Nouvelle Lune, ainsi que la période où la Lune est en Verseau, car c'est un signe stérile et sec -en italique).

Jours défavorables, selon le calendrier lunaire pour 2020, pour la plantation des plants d'actinidia sont les dates suivantes:

  • en mars - 9,19-21, 24;
  • en avril - 8,15-17, 23;
  • en mai - 7,13-14, 22;
  • en juin - 5,9-11, 21;
  • en juillet - 5,7-8, 20;
  • en août -3, 4-5, 19, 31;
  • en septembre -1, 2, 17, 27-28;
  • en octobre - 2, 16,24-26, 31;
  • en novembre - 15,20-22, 30.

Selon le calendrier lunaire, du magazine "1000 conseils pour les résidents d'été".

Comment planter des actinidies au printemps

Choisir et acheter un semis de qualité

Si vous voulez acheter plantes de haute qualité et variétales du sol souhaité, alors les plants ne doivent être achetés que dans des jardineries ou des pépinières spécialisées, ou auprès de vendeurs de confiance responsables de leurs produits.

Achat optimal plants âgés de 2-3 ans - ils s'enracinent beaucoup mieux que les spécimens annuels ou plus anciens.

Kolomikt ou Argut: choisissez le type

Caractéristiques distinctives et caractéristiques des actinidies Kolomikta:

  • La plante est très légère et à croissance relativement rapide (elle peut atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres).
  • Les feuilles sont plus molles et plus molles, et les plantes mâles; en août, ils deviennent blancs ou blanc-rose (mais seulement s'ils poussent au soleil), et les femmes sont généralement simples et vertes.

Intéressant! Cependant, aujourd'hui la panachure n'est plus une caractéristique exclusive des seules formes masculines actinidia Kolomikt. Certaines variétés femelles ont également une panachure prononcée.

De plus, comme mentionné précédemment, dans certaines conditions (à l'ombre), toutes les plantes mâles ne présentent pas de panachure (uniquement au soleil).

Les variétés panachées de Kolomikty sont idéales pour l'aménagement paysager afin d'augmenter le caractère décoratif.

  • Il est capable de porter des fruits déjà pendant 2-3 ans (mais dans des conditions fraîches plus souvent pendant 4-5 ans).
  • Il a un goût sucré, mais sans arôme brillant.
  • Les baies sont plus petites (jusqu'à 6 à 10 grammes) et s'émiettent.
  • Les fruits mûrissent en septembre, parfois plus tôt - fin août (fleurit au début juin).
  • Kolomikta est une espèce plus résistante au gel que l'Argout.

Par conséquent, en Sibérie, il est recommandé de ne planter que les actinidies de Kolomikt. Mais dans la Middle Lane (région de Moscou), Arguta pourrait bien hiverner, de préférence avec une couverture légère, mais c'est possible sans elle.

Caractéristiques distinctives et caractéristiques des actinidies Arguta:

  • Ne commence à porter ses fruits que pendant 3-4 ans (dans les régions froides du nord, le plus souvent dans 5-9 ans).
  • Liana est plus lourde et plus puissante, pousse "brutalement" rapidement (pousse jusqu'à 20-30 mètres).
  • Les feuilles sont denses et lisses (dures et brillantes), vert uni chez les plantes mâles et femelles.

Par conséquent, il est idéal d'utiliser Arguta pour jardiner un belvédère, une arche dans le but de le protéger du soleil et de l'humidité (protection contre la pluie).

  • Les baies sont plus grosses (de 8-12 à 20 grammes), ont un goût très riche, encore meilleur que celui du kiwi (quelque chose comme si vous mélangez du kiwi, du feijoa et des groseilles à maquereau).
  • Les baies elles-mêmes ne tombent pas (ne s'effritent pas).

  • Mûrit fin septembre et début octobre (commence à fleurir fin juin et début juillet). Devenez doux - pour pouvoir tirer).

Les gelées légères peuvent résister, mais s'il y a un risque de gelées plus sévères, il est préférable d'enlever les baies dures - bien mûrir à la maison.

Vidéo: actinidia Kolomikt et Argut

Lieu d'atterrissage

Choisir le bon endroit pour planter vos actinidies est l'un des facteurs les plus importants pour réussir la culture de la vigne.

Le fait est que cette plante est non seulement exigeante sur le site de plantation, mais aussi à croissance très rapide (elle a une croissance vraiment puissante): en quelques mois elle enveloppera tous les supports, arbres et bâtiments qui l'entourent.

Toutes les plantes grimpantes (vignes), en particulier les actinidies, aiment être les racines étaient à l'ombre (parce qu'ils ont un système racinaire superficiel). À la fois les vignes devraient être au soleil (ils vont eux-mêmes s'y étirer).

Si l'endroit est choisi relativement ensoleillé, vous devrez d'abord ombrager la partie inférieure de la vigne, par exemple, en utilisant un matériau de couverture qui ne laisse pas passer les rayons ultraviolets (placez le cadre et étirez-le autour du périmètre).

En conséquence, le lieu optimal pour planter des actinidies sera côté nord, ouest ou est maisons, gazebos ou autres structures. Seulement ne pas planter côté sud, sinon le soleil brûlant assèchera constamment le système racinaire superficiel de la plante et il en souffrira.

Au fait! Actinidia ne donne pas de croissance, il peut donc être planté le long de la fondation et de la zone aveugle.

Actinidia est très belle sur les arcades.

Plante aussi ne tolère pas l'humidité stagnante, ce qui signifie qu'il ne doit pas être planté dans les basses terres où l'eau de pluie s'accumule. Dans ce cas, les eaux souterraines du site ne doivent pas se trouver à moins de 1,5 mètre de la surface du sol.

Lors du choix d'un endroit, bien sûr, vous devez veiller à ce que les plantes n'interfèrent pas les unes avec les autres. La liane pousse fortement avec le temps et peut simplement tresser et étrangler un arbuste ou des branches d'un arbre fruitier à proximité.

Concernant modèles d'atterrissagepuis les actinidies sont plantées à une distance d'environ 1 à 2 mètres les uns des autres (kolomikty plus près, argut plus loin).

Pollinisation

La plante actinidia est dioïque (comme l'argousier), respectivement, si vous voulez que vos vignes portent des fruits, vous devez planter 3 à 5 plantes femelles et 1 mâle.

Et il faut garder à l'esprit qu'ils n'ont pas de pollinisation croisée interspécifique, et si vous plantez une plante mâle de l'espèce Argut et une plante femelle de l'espèce Kolomikt, vous n'attendrez pas les fruits!

En d'autres termes:

  • Aucune abeille n'est nécessaire pour la pollinisation (mais souhaitable), la pollinisation principale est due au transfert de pollen par le vent dans l'air (comme le maïs).
  • Si vous n'avez qu'une fille, même si elle fleurit abondamment, il n'y aura pas de fruits.
  • La même chose s'applique à la situation si vous n'avez qu'un garçon - il est inutile d'attendre le fruit sans fille.

Toutefois! Certaines variétés d'actinidies peut être bisexuel, ils disent aussi "autogame", C'est à dire.ont à la fois des pistils et des étamines, et se pollinisent. Mais dans ce cas, les baies seront plus petites et moins sucrées.

Par exemple, la variété la plus populaire d'Arguta autofertile est Viti Kiwi.

Kolomikta peut également être autofertile, à savoir la variété Dr Shimanovsky... Cependant, en fait, elle est une plante femelle: bien que l'auto-pollinisation sera, mais jusqu'à 30%. Pour une pollinisation abondante, vous avez besoin plante mâle Kolomikty, par exemple, variétés Adam.

Comment distinguer un homme d'une femme

Tout d'abord, le sexe peut être déterminé pendant la floraison:

  • Les plantes femelles auront des fleurs à pistils (qui gonflent ensuite et se transforment en fruits) et des étamines (stériles),

  • et pour les hommes - uniquement avec des étamines (fleurs stériles).

  • Comme vous vous en souvenez, dans actinidia Kolomikt, les feuilles des fleurs mâles se colorent (au soleil), cependant, certaines variétés femelles peuvent également être colorées.

A Arguta, il est totalement impossible de déterminer le sexe de cette manière, car les feuilles sont les mêmes.

  • On a également remarqué que chez les plantes femelles, les fleurs sont uniques sur toute la longueur, et chez les plantes mâles, plusieurs morceaux ensemble.

Vidéo: actinidia - garçon ou fille

Sol approprié

Actinidia aime léger et relativement fertile (dans la nature, il pousse sur des sols pauvres), mais le plus important est sol légèrement acide (ou au moins neutre) et absolument ne tolère pas les sols alcalins. Cela signifie que:

  • si vous faites du drainage, n'utilisez en aucun cas du calcaire;
  • une alimentation abondante est inacceptable cendre de bois (cet engrais potassique a une réaction alcaline);
  • encore une fois, le paillage avec de l'humus et du compost n'est pas la meilleure idée, car c'est une matière organique alcaline.

Cependant, si votre sol est acide, ces engrais peuvent et doivent être utilisés, car actinidia pousse bien sur des sols faiblement acides et non acides.

Une autre chose est que si vous avez un sol trop alcalin, vous devez au contraire l'acidifier pour qu'il devienne légèrement acide.

Fosse de plantation: dimensions et engrais nécessaires

Pour planter des plants d'actinidia, de petits trous de plantation sont creusés, d'environ 40 à 60 cm de profondeur et de largeur (diamètre).

Si vous avez un semis en pot (dans un pot), il est juste 2-3 fois plus grand que le contenant lui-même (coma de terre).

En règle générale, il est recommandé de planter des actinidies dans un substrat fertile pouvant être préparé à partir de:

  • la couche fertile supérieure, qui est restée après avoir creusé un trou;
  • Seaux d'humus ou de compost (sauf si vous avez un sol alcalin)
  • sable de rivière (pour ameublir le sol afin qu'il soit léger);
  • tourbe aigre (si vous avez besoin d'un sol légèrement acide);
  • superphosphate (100-120 grammes) et sulfate de potassium (60-80 grammes) ou encore mieux nitroammophoska (pour la plantation de printemps) ou diammophoska (pour la plantation d'automne) 80-100 grammes chacun.

Important! Si vous ajoutez de l'engrais minéral, il doit être bien mélangé avec le sol pour ne pas brûler les racines des plantes. De plus, l'engrais doit être au fond - au-dessus du drainage, et après il y a une couche de 5 centimètres de sol fertile ordinaire.

Cependant, il existe une autre opinion. Alors, certains conseillent mener une expérience et ne pas faire une grande fosse... Il suffit de creuser une dépression légèrement plus grande que le système racinaire en profondeur et en largeur (littéralement 2-5 cm) et n'utilisez pas d'engrais organiques et minéraux (humus, compost ou superphosphate). Selon leurs assurances, vous serez surpris de voir à quel point une plante plantée de cette manière surclassera celles qui ont été plantées "selon toutes les règles". De plus, ce qui est le plus surprenant, il s'agit de planter sur des sols pauvresplutôt qu'initialement fertile. C'est un tel paradoxe, qui en fait ne l'est pas (selon certains jardiniers).

Support (treillis)

Actinidia ne doit être cultivé que sur un support. Sans support, il ne fleurira pas et ne donnera pas de fruits, c.-à-d. fruit.

Quel soutien est nécessaire pour les actinidies?

  • Besoin de soutien proportionné à la plante... Ceux.alors que le buisson est petit et que le support est épais, vous devez l'attacher au support avec une fine corde (ficelle) pour que les pousses commencent à s'enrouler autour de lui (la plante est accrochée).

Quelle taille vous soutenez, c'est ainsi que vos actinidies grandiront. Très probablement encore plus!

  • Le support peut être un bon treillis solide ou un treillis en plastique - le même arbre.

Mieux vaut avoir un support en bois: dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de l'enlever pour l'hivernage (le bois est un matériau chaud).

La chose principale - il n'est pas souhaitable d'utiliser du métal ou des supports en pierre.

Vidéo: tapisserie pour actinidies

Atterrissage direct

Instructions étape par étape pour planter des actinidies en pleine terre:

  • Retirez le plant du pot et placez-le dans le trou de plantation.

Si vous avez un semis avec un système racinaire ouvert, versez un monticule et étalez les racines sur les côtés.

  • Couvrir de terre et tasser soigneusement pour qu'il n'y ait aucun vide autour des racines.

  • Arrosez abondamment. Attendez que l'eau soit absorbée et que le sol se dépose. Arrosez à nouveau.

Un bon arrosage est nécessaire pour obtenir un contact entre les racines et le sol.

  • Ajoutez plus de terre.

En conséquence, le collet radiculaire doit être au niveau du sol, encore mieux s'il est légèrement approfondi que plus haut.

  • Paillis.
  • Attachez à un support (treillis).
  • Clôture avec un filet d'animaux (chats).

Vidéo: comment planter des actinidies

Prendre soin des actinidies après la plantation

Après avoir planté un jeune plant, vous devez soigneusement surveiller et dérouler rapidement les jeunes pousses tordues, les diriger vers le support pour qu'ils ne s'étranglent pas.

Alternativement, ils peuvent également être coupés. L'essentiel est de ne pas laisser les pousses se tordre les unes autour des autres.

Bien sûr, n'oubliez pas d'arroser (la plante aime beaucoup l'humidité, mais pas l'eau stagnante), et encore mieux tout de suite bien paillis (pour que l'humidité ne s'évapore pas, car les racines sont superficielles).

Remarque! Les jeunes pousses d'actinidies aiment beaucoup grignoter les chats et les chats.Par conséquent, après la plantation, la plante doit être protégée d'une manière ou d'une autre de leur empiétement, par exemple à l'aide d'un filet.

N'oubliez pas en automne préparer correctement une jeune plante pour l'hiver, à savoir, se mettre à l'abri.

Conseil! À propos, comment couvrir les actinidies pour l'hiver, détaillé dans ce matériau.

Faits intéressants sur les actinidies

  • Fruits Actinidia contrairement au kiwi - nu, pas poilu, tandis que leur tu peux manger entier.
  • Besoin de manger pas de baies vertes et dures, mais molles.

Ramassez les baies vertes et étalez-les chez vous pour qu'elles mûrissent. Ensuite, chaque jour, les baies molles jaunies sont triées et sélectionnées.

  • Les fruits en ont assez fort effet laxatif.

C'est pourquoi ils doivent être consommés avec précaution et non en grande quantité.

C'est une autre question si vous souffrez de constipation chronique. Ensuite, les baies d'actinidia, selon certains rapports, aideront à y faire face.

  • Comme mentionné précédemment, les actinidies attire les chats, car produit les mêmes phéromones que la valériane.

Les principaux avantages de la culture des actinidies:

  • Croissance rapide - la liane est idéale pour créer un gazebo ombragé, tresser et fermer une clôture.
  • Délicieux et utile fruits (particulièrement riches en vitamine C).
  • Maturation tardive (vous pouvez manger quand il n'y a pas d'autres baies, sans compter le sorbier et la viorne).

Eh bien, maintenant vous savez comment planter correctement les actinidies dans votre région, de sorte que bientôt (même si vous devez encore attendre) elles vous raviront avec une récolte de fruits savoureux et sains, et avant d'ombrer votre gazebo.

Vidéo: Actinidia ou North Kiwi - description et caractéristiques des espèces, caractéristiques de plantation et d'entretien

4 commentaires
  1. Panranassa :

    La plantation printanière d'actinidia a gelé, que faire, les reins sont devenus noirs
    Je vous remercie

    1. Nadezhda Chirkova :

      Attends et regarde, certains reins peuvent récupérer

  2. Olga :

    Nous avons acheté des plants d'actinidia purpurea (garçons, filles). Alors que les plants étaient envoyés par la poste, les feuilles se desséchaient. Que faut-il faire pour que les plantes survivent?

    1. Nadezhda Chirkova :

      salut! Il est nécessaire de le planter le plus tôt possible, après avoir préalablement trempé le système racinaire dans une solution d'un stimulateur de croissance des racines (Kornevin, Heteroauxin) ou, dans les cas extrêmes, si vous ne trouvez pas ou ne trouvez pas de stimulateur de racine, dans un stimulateur de croissance (Epin, Zircon, HB-101). Après la plantation, surveillez l'humidité du sol (mais ne débordez pas).

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise