Planter du baume pour les semis: quand semer, comment prendre soin des semis, planter en pleine terre
Pour faire pousser un beau et sain baume (qui est aussi parfois appelé Impatient ou Vanka Wet), vous devez connaître les règles de base pour le semer pour les semis à la maison et les soins supplémentaires, qui seront détaillés ci-dessous.
Suivez nos recommandations et une fleur aussi merveilleuse vous ravira tout l'été avec sa floraison luxuriante et longue.
Contenu
Variétés populaires de baume
Les types et variétés de baume les plus courants et populaires sont les suivants:
- Waller (Waller);
- Hybrides de Nouvelle-Guinée;
- Baume de jardin;
- À nez de fer (Impatiens glandulaire);
- Nain Tom Tamb.
Quelle que soit la variété que vous choisissez pour la plantation, le respect de toutes les règles de base pour la culture à partir de graines et des soins supplémentaires en plein champ récompenseront certainement sa belle floraison.
Technologie de plantation de baumier pour les semis
Dates de débarquement en 2021
Le moment optimal pour semer les graines de baumier pour les semis dans le Middle Polos (région de Moscou) commence dès les premiers jours de mars. La saison de croissance de la plante n'est pas très longue, il n'est donc pas logique de la planter en février, sauf si vous êtes un résident de la région sud (territoire de Krasnodar, pas de la région de Volgograd).
Selon le calendrier lunaire en 2021
Choisir la date optimale pour semer les graines peut vous aider Calendrier lunaire.
Alors jours favorables pour semer du baume pour les semis en 2021 selon le calendrier lunaire sont:
- en février - 1-8, 10-20, 25-29;
- en mars - 2-8, 10-14, 29-31;
- en avril - 1, 2, 5-7, 9, 17-20, 24, 25;
- en mai - 2-6, 15-17, 20, 21, 25-31;
- en juin - 2-4, 7-9, 11-14, 16-19.
Jours défavorables selon le calendrier lunaire pour 2021 pour semer le baume, les dates suivantes sont (jours de la pleine lune et Nouvelles lunes, ainsi que la période pendant laquelle la Lune est en Verseau, car c'est un signe stérile et sec -en italique):
- en février -10-11, 27;
- en mars -9-10, 13, 28;
- en avril -5-6, 12, 27;
- en mai -2-4, 11, 26, 30-31;
- en juin -10, 24, 26-27.
Capacité et sol
Avant de planter du baume pour les semis à la maison, vous devez d'abord choisir un récipient de semis et un sol nutritif appropriés.
Il est préférable de choisir un grand contenant: il peut s'agir de boîtes en plastique ou en bois. Mais vous pouvez facilement le semer dans de petites boîtes ou des récipients en plastique à partir d'une salade ou d'une tarte du commerce.
Au fait! Vous pouvez faire pousser du baume à partir de graines dans des comprimés de tourbe - c'est beaucoup plus facile et beaucoup plus facile à entretenir.
Le sol pour planter des graines de baumier nécessite de la lumière et du lâche, il doit bien laisser passer l'humidité et l'oxygène, donc dense et lourd à ces fins ne convient pas du tout.
Vous pouvez acheter la terre dans un magasin de fleurs ou la préparer vous-même en utilisant la recette suivante:
- 1 partie de terrain potager ou potager
- 1 part de tourbe (ou de sable grossier)
Important! Le baume ne tolère pas les engrais organiques, donc n'ajoutez pas de compost ou d'humus frais au mélange de sol.
Le sol doit être bien mélangé et bien tamisé, puis désinfecter de l'une des manières.
Planter des graines
Avant la plantation, les graines de baumier doivent être traitées, ou plutôt désinfectées. Il est préférable de le faire dans une solution chaude à 1% de permanganate de potassium, en la conservant pendant 20 minutes, préalablement enveloppée dans un sac de gaze. Puis rincez à l'eau tiède et propre.
Le semis de graines de baumier pour les semis se fait en plusieurs étapes:
- Soigneusement, à l'aide d'un vaporisateur, nous humidifions le sol.
- Vous devez maintenant répartir uniformément et superficiellement les graines.
- Pour que les graines tiennent mieux dans le sol, saupoudrez à nouveau d'eau à partir d'un vaporisateur.
- Placez le récipient dans un sac en plastique ou couvrez-le d'une pellicule plastique (vous pouvez fermer le couvercle).
- Placez le conteneur d'atterrissage dans un endroit suffisamment chaud (température 20-25 degrés) et éclairé.
Vidéo: semer des graines de baumier avec une marge de traction
Prendre soin des semis de baumier après le semis
Du moment du semis aux premières pousses, en règle générale, cela prend de 7 à 21 jours.
Au fait! Cela ne devrait pas vous surprendre que le baume ne lève pas bien. Ainsi, certains auront déjà de vraies feuilles, tandis que d'autres commenceront juste à apparaître.
Jusqu'à l'apparition des premières pousses, il est nécessaire de ventiler quotidiennement les récipients avec des graines en les ouvrant pendant quelques minutes. Après l'apparition des germes, il convient d'abord d'augmenter le temps de ventilation et, après 3 à 5 jours, d'enlever complètement le matériau de couverture.
Après la levée, ils auront encore besoin d'un bon éclairage lumineux. Comme toujours, vous pouvez utiliser le rétroéclairage pour cela, par exemple des phytolampes ou des LED homologues.
Il est impératif de surveiller la teneur en humidité du sol, il ne doit pas se dessécher. Et, bien sûr, c'est le meilleur moyen de maintenir la température optimale entre 16 et 18 degrés.
Cueillette
Dès que 2 vraies feuilles se développent, vous pouvez commencer à cueillir des plants de baumier.
Il est optimal de planter la plante dans des récipients séparés, par exemple, dans des cassettes ou des gobelets en plastique, où des trous de drainage doivent être pratiqués pour éviter l'accumulation de liquide.
Conseil! Assurez-vous d'arroser les semis avant de les cueillir afin que les plantes soient bien séparées et non blessées.
La cueillette des baumes est effectuée comme suit: une cuillère ordinaire est prise et chaque plante, qui a déjà 2 vraies feuilles (rappelez-vous, elle se développe de manière très inégale), soulevez doucement et séparez. Il est important de ne pas blesser son système racinaire. Maintenant, vous devez faire un petit trou et y placer un plant, en l'approfondissant jusqu'aux feuilles du cotylédon. Il ne reste plus qu'à l'arroser avec un peu d'eau.
Vidéo: cueillir des plants de baumier
Partir après une pioche
Les soins supplémentaires pour les semis de baumier après la cueillette consistent en un arrosage régulier et un éclairage supplémentaire afin que les heures de lumière du jour soient d'au moins 12 heures. La température doit déjà être comprise entre 18 et 20 degrés.
Si soudainement le sol des semis tombe, il faut ajouter un peu de terre pour que, d'une part, il ne sèche pas si rapidement, et d'autre part, si le sol ne suffit pas, alors il n'y a pas assez de nutriments pour la pleine croissance des semis.
Si les semis de baumier commencent à s'étirer, cela signifie qu'une seule chose: soit ils n'ont pas assez de lumière, soit ils manquent de nutrition, ce qui signifie que l'alimentation est nécessaire. Il peut s'agir d'un engrais minéral ou d'une sorte d'engrais humifère (par exemple, Gumistar). Tout dépend de vos capacités et de vos préférences.
Planter des semis de baumier en pleine terre
Le moment optimal pour planter du baume en pleine terre est le mois de mai, lorsque la menace de gel printanier de retour passera.
Le baume nécessite un soleil modéré (la plante ne tolère pas un fort ensoleillement et commence à se faner) et une bonne protection contre les vents. Par conséquent, un lit de jardin près d'une clôture ou un parterre de fleurs près d'arbres clairsemés sera un endroit idéal pour le planter.
Le baume de jardin pousse bien sur des sols mous et meubles bien drainés et nullement acides.
Conseil! Vous pouvez faire pousser du baume avec succès dans un pot de fleur ou dans une boîte de balcon.
Avant de planter la plante, il est conseillé de traiter le sol avec un fongicide spécial, ainsi que d'ajouter du fumier (mais pas frais!) Et de l'arroser. Le vermicompost peut également être utilisé comme top dressing.
Maintenant, il est nécessaire de retirer les plants de baumier des récipients avec la motte de terre et de les placer soigneusement dans le trou, saupoudrer de terre et presser un peu. Il ne sera pas superflu de pailler le palier sciure (ou tout autre paillis) afin que le sol autour ne se dessèche pas et n'ait pas à être arrosé à l'infini. De plus, c'est un avantage supplémentaire pour la plante, car le collet est paillé et ainsi les racines de la plante ne seront pas lavées lors de l'arrosage.
Schéma de plantation de baumier - à une distance de 25-30 cm les uns des autres, car les fleurs poussent très magnifiquement.
Semer les graines directement en pleine terre
Si la température de l'air monte à 20-25 degrés (et c'est la fin mai-début juin), les graines de baumier peuvent être semées directement dans le sol. Cependant, si la température de l'air nocturne descend en dessous de 19, les jeunes cultures devront être recouvertes de cellophane, et encore mieux de spunbond ou d'acrylique (selon ce dont vous disposez), créant ainsi un effet de serre.
Prendre soin du baume après la plantation en pleine terre
Les soins supplémentaires pour le baume comprennent les procédures suivantes:
- arrosage régulier (ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle Wet Vanka);
- alimentation.
Le baume est une plante qui aime beaucoup l'humidité, il est donc nécessaire de maintenir constamment sa teneur en humidité, surtout si le temps est sec et chaud, mais en aucun cas il ne doit être inondé. Vous devez arroser en arrosant, en tombant sur les feuilles et les fleurs. La fleur sera ravie d'un tel arrosage.
Les jeunes plants doivent être arrosés 2 à 3 fois par semaine, car le sol près de la fleur sèche. Et déjà des fleurs adultes, si le temps est sec et chaud, alors le matin et le soir, c'est-à-dire 2 fois par jour.
En ce qui concerne l'alimentation du baume, les engrais azotés sont parfaits pour les jeunes pousses, si vous devez augmenter la masse verte, c'est-à-dire que les boutons floraux n'ont pas encore commencé à être liés. Et déjà pendant la floraison, il est préférable d'utiliser des engrais potassium-phosphore. Avec la fin de la floraison, l'alimentation est complètement arrêtée.
Conseil! Il est optimal d'appliquer le top dressing avec l'arrosage afin d'améliorer la disponibilité des nutriments et d'éviter les brûlures des plantes.
Ce sera très bien si vous fertilisez le baume avec des engrais spéciaux au géranium, ils lui sont très utiles.
Que faire après la floraison: récolter les graines
La période de floraison du baume peut atteindre la mi-automne, c'est-à-dire jusqu'en octobre. En règle générale, il termine sa floraison à la fin de l'été.
Une fois que les gousses de graines apparaissent sur la plante, elles devront être rapidement collectées et stockées afin de replanter le baume avec des graines l'année prochaine.
Au fait! Les graines de baumier restent viables pendant environ 7 ans.
En raison du fait qu'il s'agit d'une plante annuelle, à la fin de la floraison, elles doivent être retirées du jardin afin de les planter au même endroit l'année prochaine.
Ainsi, même un jardinier novice peut faire pousser du baume à partir de graines. Il ne vous posera aucun souci particulier en partant en plein champ, il ne nécessite qu'un arrosage régulier.
Vidéo: cultiver et entretenir le baume