Planter des haricots en pleine terre: conditions et règles de culture
Pour les résidents d'été novices, leurs mains atteignent rarement les haricots. Néanmoins, il est tout à fait raisonnable de «balancer» vers cette culture plutôt populaire, dans laquelle la teneur en protéines végétales les plus précieuses est tout simplement au maximum et divers nutriments sont stockés pour l'avenir. Il est à noter que sa teneur en calories est une fois et demie à deux fois supérieure à celle des autres légumes. Les haricots sont certainement utilisés à la fois en conservation et en congélation. Et le nombre de fans des premier et deuxième parcours avec sa participation peut être franchement envié. De plus, il ne nécessite aucun apport d'énergie sauvage, et la récolte sera suffisante pour la famille.
Vous apprendrez à planter des haricots en pleine terre au printemps, puis à les entretenir et à les stocker efficacement, vous apprendrez de cet article.
Contenu
Variétés de haricots
En apparence et en forme de buisson, les haricots sont:
- buisson;
- frisé.
Les haricots peuvent également être divisés dans les groupes suivants en fonction de l'objectif de la culture:
- céréales (pour les haricots);
- asperges (pour les cosses);
- décoratif (pour les fleurs).
Comment planter des haricots dans un champ ouvert ou une serre
Préparation des semences pour la plantation (trempage)
Tout d'abord, vous devez examiner attentivement votre matériel de plantation, en rejetant les spécimens endommagés et non standard.
En outre, pour accélérer le processus de germination des graines, les haricots peuvent être trempés dans l'un des stimulants de croissance populaires, tels que l'Epin ou le Zircon.
De nombreux résidents d'été expérimentés conseillent simplement de faire tremper les haricots dans de l'eau ordinaire pendant la nuit. Les haricots gonflés germeront nettement plus vite.
Ne les laissez pas dans l'eau pendant plus de 15 heures, sinon ils pourraient simplement "s'étouffer".
Dates d'atterrissage, y compris le numéro du calendrier lunaire
Les haricots sont une culture thermophile, ils doivent donc être plantés en pleine terre avec des concombres lorsque le sol se réchauffe à + 10 ... + 12 degrés, et que la température de l'air sera supérieure à +12 .. + 14 degrés et la menace de gel de retour passera sûrement.
Ainsi, le moment optimal pour semer les haricots est de mai à juin, selon les caractéristiques de votre climat. Ainsi, dans la Middle Lane (région de Moscou), ils commencent à planter des haricots à partir de la seconde quinzaine de mai, et en Sibérie et dans l'Oural - plus près de juin.
Bien sûr, si vous plantez des haricots dans une serre, cela peut être fait 1 à 2 plus tôt.
Selon le calendrier lunaire en 2020
Si vous le souhaitez, il est beaucoup plus facile de se référer au calendrier lunaire pour des dates précises.
Ainsi, en 2020, les jours favorables pour planter des haricots en pleine terre ou en serre sont:
- en avril - 1, 2, 9-11, 13-15, 24-27;
- en mai - 2-6, 25-31;
- en juin - 1-4, 7-9.
En fait, ce n'est pas si effrayant si vous plantez des haricots les autres jours, l'essentiel est de ne pas planter à des dates défavorables selon le calendrier lunaire (les jours de la Pleine Lune et de la Nouvelle Lune, ainsi que la période où la Lune est en Verseau, car elle est stérile et sèche signe -en italique), et c'est en 2020:
- en avril - 8,15-17, 23;
- en mai - 7,13-14, 22;
- en juin - 5,9-11, 21.
Selon le calendrier lunaire du magazine "1000 conseils pour les résidents d'été".
Préparation du sol et du lit
Les haricots aiment les sols fertiles et meubles, ils ne pousseront pas sur un sol lourd. Comme c'est une plante qui aime l'humidité, elle nécessite un sol gourmand en eau. En aucun cas, ne plantez pas de haricots dans un sol acide, seul un sol légèrement alcalin lui convient. Ainsi, les sols limoneux et sableux sont adaptés à la culture.
Conseil! Fertiliser le sol avec de l'humus avant la plantation, une telle alimentation aura un effet très positif sur la future récolte.
Il est conseillé de planter les haricots dans un endroit ensoleillé près d'une clôture afin que les plantations soient protégées du vent et qu'il n'y ait pas de courants d'air. La variété bouclée peut être plantée directement sur le filet, vous n'avez même pas besoin de support supplémentaire pour sa jarretière.
Intéressant! Les haricots sont une plantesiderat, par conséquent, il est souvent planté dans un lit de jardin pour enrichir le sol en azote, en d'autres termes, pour améliorer le sol.
Il est prometteur de planter des haricots à l'endroit où poussaient les oignons, les concombres, le chou ou les pommes de terre. Il vaut la peine de penser à le planter comme scellant pour les mêmes concombres, pommes de terre et chou tardif. Il est clair que dans ce cas, il doit être placé le long des bords des rainures d'assise ou entre elles. L'avantage de la situation est qu'un tel partenariat étroit non seulement ne réduit pas le rendement de la principale culture dominante, mais donne également un rendement significatif. De plus, ce qui est également important, il enrichit le sol en azote.
Au fait! Vous pouvez également faire pousser des haricots dans une serre, vous obtiendrez alors une récolte plus précoce et plus abondante.
Si vous décidez de planter des haricots dans une serre, vous devez les placer à la fin pour que pendant la journée (à midi), il nuance, par exemple, des tomates ou des concombres.
Vidéo: faire pousser des haricots dans une serre
Prise en charge des haricots frisés
Si vous souhaitez faire pousser correctement des haricots sur un support ou un treillis, assurez-vous de regarder les vidéos suivantes:
Atterrissage direct
Conseils et instructions pour planter des haricots à l'extérieur ou dans une serre:
- Creusez bien le lit et faites des rainures espacées de 15 à 20 centimètres (de nombreux jardiniers conseillent d'augmenter la distance à 20-30 cm). Ou faites de petits trous. Dans tous les cas, assurez-vous d'ajouter un excellent humus au fond des trous ou des rainures.
- Vous devez maintenant arroser abondamment les trous ou les rainures avec de l'eau claire.
- Lors de la plantation de tout type de haricots, 2-3 graines doivent être mises dans chaque trou,la profondeur de semis doit être de 2-3 centimètres (maximum 4-5 cm). Si vous plantez rainures, puis la distance entredes haricots devrait mesurer environ 6 à 10 centimètres.
Lors du semis haricots frisés les graines doivent être plantées dans des nids de 5 à 7 pièces. Nous vous rappelons qu'une telle variété doit être placée strictement à côté du support.
- Après la plantation, couvrez les trous ou les rainures avec de la terre et nivelez le lit.
Vidéo: comme il est facile de planter des haricots dans le pays
En général, atterrissage haricots asperges en pleine terre, rien n'est particulièrement différent à l'exception de quelques petites nuances, dont vous pouvez en apprendre davantage sur la vidéo ci-dessous.
Entretien des haricots en plein air
La base des soins pour la culture des haricots comprend l'arrosage régulier, le desserrage et le désherbage des espacements des rangs, et dans le cas d'un bouclé - sa jarretière aux supports ou aux treillis dans la serre.
Les premières entrées apparaissent, en règle générale, dans 1 à 3 semaines. Déjà pendant cette période, les pousses les plus faibles doivent être supprimées. Et dès que le buisson atteint une hauteur de 10 cm, il doit être bien spudé pour donner à la plante une grande stabilité.
Il est recommandé d'arroser la plante une fois par semaine avant la floraison, et après cela - 2 fois. Pendant la période de fructification, l'arrosage des haricots doit être fait plus souvent que d'habitude, mais ils ne peuvent pas être versés.
Conseil! Lorsque les haricots frisés mesurent environ 2 mètres de haut, vous pouvez pincer le dessus si vous le souhaitez pour stimuler l'ovaire.
L'alimentation en haricots se fait mieux avec de la potasse et engrais phosphatés, bien que cette plante soit si sans prétention qu'elle ne doit être nourrie que dans les cas les plus rares. Par exemple, les jours d'été secs et chauds, il est bon de renverser les buissons avec une solution cendre de bois.
Cependant, si des feuilles jaunes ont commencé à apparaître sur la plante, c'est un signal de manque de potassium. Il est nécessaire de fertiliser dès que possible avec l'un des engrais potassiques, par exemple du sulfate de potassium (sulfate de potassium), en préparant une solution à raison de 20-25 g pour 10 litres d'eau.
En général, il n'y a pas de solutions sans ambiguïté, et si vous doutez fortement de la fertilité du sol, ne refusez pas de vous nourrir, en particulier pendant la saison de croissance. Il est conseillé d'effectuer la première tétée urée ou nitrate d'ammonium (10-20 g) pendant la floraison de la première vraie feuille (pour un bon début de croissance de la masse verte), et la seconde, déjà pendant la période de bourgeonnement ou après la floraison - sulfate de potassium (20-30 g) et superphosphate (20 à 30 g).
Fait intéressant, les haricots font partie de ces cultures rares qui ne sont pas sensibles aux maladies ou aux ravageurs. Les seuls ravageurs que vous pouvez voir sont les limaces, qui sont très faciles à prévenir si vous désherbez régulièrement les lits.
Au fait! En général, le site a déjà un article détaillé sur comment traiter les limaces dans le jardin.
Récolter et conserver les haricots
Les haricots sont retirés de manière sélective à mesure qu'ils mûrissent. L'arbuste, contrairement à l'escalade, donne une récolte plus rapide. Le grain doit être récolté à temps. Si vous êtes en retard, des fibres commenceront à se former dans le fruit. Le moment de la récolte dépend de la variété spécifique.En règle générale, les premières récoltes peuvent être récoltées en août-septembre.
Il est conseillé de retirer les gousses de haricots en les coupant soigneusement avec des ciseaux, et non en les secouant avec les mains.
Les restes de pelures peuvent être utilisés comme engrais pour les tomates et les poivrons, après les avoir hachés et simplement saupoudré de terre autour des légumes.
Pour les graines, il reste quelques gousses sur la plante. Ils sont retirés lorsqu'ils ont durci à une couleur brun clair doré.
Si vous souhaitez conserver des haricots (y compris les asperges), vous pouvez les pré-sécher et les conserver à la maison, ou les congeler au congélateur (vous n'avez même pas besoin de les faire tremper lors de la cuisson).
Vidéo: Conseils pour la culture et la récolte des haricots
Ainsi, faire pousser des haricots dans votre chalet d'été est assez simple: l'essentiel est de les planter correctement, de les attacher à temps et de les arroser régulièrement. Ensuite, vous obtiendrez certainement une bonne récolte.