Planter des plants de Gatsania: culture et entretien

Gatsania (gazania) a une apparence très exotique, tandis que la plante est très similaire aux marguerites de jardin. La fleur est assez résistante à tous les climats, pousse bien et fleurit même en cas de chaleur et de sécheresse. Une particularité du gatsania est le rapport du diamètre de l'inflorescence, atteignant 10 à 12 cm, à la longueur de son pédoncule, qui peut varier de 20 à 25 cm, selon la variété et la variété.

Si vous voulez surprendre vos voisins, assurez-vous de cultiver du gatsania dans votre jardin cette année. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur le moment et la façon de planter, ainsi que sur l'entretien des semis de gatsania avant de les planter en pleine terre.

Planter du gatsania sur des semis: conditions, le récipient et le sol nécessaires, instructions étape par étape

Dates de débarquement en 2021

Si vous voulez faire fleurir le gatsania d'ici l'été, vous devez déjà planter des graines pour les semis fin février - début mars... Cependant, vous pouvez déplacer les dates de plantation de gatsania pour les semis à la deuxième quinzaine de mars, surtout si vous n'avez pas la possibilité d'acheter des phytolampes spéciaux pour augmenter les heures de lumière du jour, bien que chez vous, vous puissiez toujours utiliser des lampes à LED ordinaires. Dans ce cas, le gatsania fleurira fin juin - début juillet. Ceci s'explique par des premières pousses au moment de la floraison gatsaniya, en règle générale, doit passer la commande 100 jours.

Selon le calendrier lunaire en 2021

Choisir la meilleure date pour semer les graines peut vous aider calendrier lunaire.

Alors, jours favorables pour semer la gazania en 2021, selon le calendrier lunaire, sont:

  • en février - 1-8, 10-20, 25-29;
  • en mars - 2-8, 10-14, 29-31;
  • en avril - 1, 2, 5-7, 9, 17-20, 24, 25;
  • en mai - 2-6, 15-17, 20, 21, 25-31;
  • en juin - 2-4, 7-9, 11-14, 16-19.

Jours défavorables, selon le calendrier lunaire, pour 2021 pour semer la gatsania, les dates suivantes sont (jours de la pleine lune et Nouvelles lunes, ainsi que la période pendant laquelle la Lune est en Verseau, car c'est un signe stérile et sec -en italique):

  • en février -10-11, 27;
  • en mars -9-1013, 28;
  • en avril -5-612, 27;
  • en mai -2-411, 26, 30-31;
  • en juin -10, 24, 26-27.

Conteneur et sol pour la plantation

Lorsque vous choisissez un récipient pour la plantation, vous pouvez choisir celui que vous aimez: que ce soit un grand récipient en plastique ou de petits pots. Si vous êtes un homme à tout faire (ou un homme à tout faire), construisez une «maison» temporaire pour vos semis à partir de récipients précédemment utilisés pour le lait ou le kéfir.

N'oubliez pas faire des trous de vidange!

Comme toujours, vous pouvez soit acheter n'importe quelle terre universelle appropriée pour les semis dans le magasin, soit fabriquer de vos propres mains un substrat nutritif à partir de composants improvisés que vous devez encore rechercher, ou même acheter séparément.

Pour planter des graines de gatsania pour les semis, vous pouvez préparer indépendamment le sol à partir des composants suivants:

  • 4 parties de tourbe (désoxydée);
  • 1 partie de compost;
  • 1 part de sable.

Le compost est ajouté exclusivement optionnel, ce n'est pas une exigence stricte.

1 à 2 semaines avant de planter les graines, un mélange de sol auto-préparé, ainsi que le sol acheté dans le magasin, sont nécessaires désinfecter de l'une des manières.

Planter des graines de Gatsania

Plantez le gatsaniya sur les semis selon les instructions étape par étape suivantes, et vos semis vont certainement germer:

  1. Avant la plantation, le sol doit être compacté et bien humidifié.
  2. Les graines de gatsania étant assez grosses, il est pratique de les semer une à la fois tous les 2 cm.
  3. Ensuite, les plants doivent être recouverts d'une petite couche de terre ou de vermiculite (3-5 mm).
  4. Vous devez maintenant compacter légèrement le sol et verser à partir d'un vaporisateur.
  5. La dernière étape consiste à recouvrir d'un film, d'un couvre-chaussures ou d'une couverture.

Voilà, vous pouvez maintenant placer le réservoir d'atterrissage dans un endroit chaud où la température de l'air fluctue entre 20 et 22 degrés.

Vidéo: planter des graines de Gatsania pour les semis

Entretien des semis Gazania

Étant donné que les semis de gatsania peuvent germer après 2-4 jours, il est nécessaire de vérifier le conteneur avec les cultures tous les jours afin de retirer l'abri à temps et de déplacer le conteneur dans un endroit moins chaud où la température de l'air ne dépasse pas 20 degrés, et encore mieux s'il est en la plage est de 17 à 19, sinon les plants peuvent entrer en conflit. Si le 7ème jour, les plants n'apparaissent toujours pas, il est préférable de jouer la sécurité et de semer le gatzania dans un récipient supplémentaire.

Au fait! La période d'attente maximale pour l'apparition des plants de gatsania est de 2 semaines.

Une fois que les graines éclosent et s'étirent légèrement, en règle générale, vous devez ajouter un peu de terre (tourbe en vrac) aux plants.

Vidéo: prendre soin de Gatsania après l'atterrissage

Cueillette

Comme pour beaucoup d'autres plantes, le moment de la cueillette de gazania est approprié lorsque la fleur a 2 vraies feuilles (non cotylédones).

Au fait! Malgré le fait que le gatsania a de longues racines, il tolère très bien une cueillette.

Il est préférable de transplanter les jeunes pousses de fleurs dans des récipients séparés de 9 centimètres de haut et de large.

Le substrat de transplantation est le même que le semis d'origine.

Nous faisons un trou pour la plantation en fonction de la longueur des racines de la plante, tandis que les racines n'ont pas besoin d'être raccourcies ou pliées.

Pour que les plantes soient bien retirées du sol, versez légèrement de l'eau sur «l'ancienne maison» de gatsania.

Après le repiquage, il est nécessaire d'arroser abondamment les plants plongés.

Après 14 jours à partir du moment de la cueillette, il est recommandé de nourrir les gats avec n'importe quel engrais minéral ou organique pour les semis de fleurs. Naturellement, sous forme de solution liquide.

Vidéo: cueillette des plants de Gatsania

Quand et comment planter du gatsania en pleine terre

Sans attendre que la menace de retour de gelées passe, c'est-à-dire à partir des premiers jours d'avril, vous pouvez commencer le processus important de durcissement des plants de gatsania. À +5 degrés de chaleur et plus, les conteneurs contenant des plants sont transférés dans la rue, placés à l'ombre partielle ou dans une loggia protégée de la lumière directe du soleil.

Le moment optimal pour planter des gats en pleine terre est le début du mois de mai. Si même la nuit, la température baisse soudainement, les semis durcis peuvent facilement résister à des températures inférieures à zéro allant jusqu'à 5 à 7 degrés. Cela explique le fait que les cultivateurs chevronnés considèrent que la gatsania est assez simple pour faire pousser une plante.

Il y a 2 conditions principales à prendre en compte lors du choix d'un site de plantation pour gatsania: 1) une bonne accessibilité solaire, la fleur est très lumineuse et résistante à la sécheresse, et 2) l'absence d'humidité et la stagnation de l'humidité. Gatsania est une plante vivace ou annuelle très rustique (selon que vous la stockez en hiver). Elle n'a pas besoin d'un sol nutritif, donc les limons sableux aériens, ainsi que les limons légers, sont parfaits pour faire pousser une fleur. Il est préférable de planter le gatsania dans des parterres de fleurs hauts et des parterres de fleurs avec des bordures, d'où l'eau de pluie part instantanément.

Avant de transférer les plants dans le sol, il est recommandé d'ajouter un engrais minéral complet au sol (par exemple, nitroammofoska, 20-30 grammes par 1 mètre carré de parterre de fleurs).

La plantation des plants de gatsania est généralement réalisée entièrement avec une motte de terre. Pour ce faire, l'arrosage de la plante est arrêté un jour avant la transplantation. Cela garantira que la bosse est légèrement à la traîne derrière les parois du pot.

En règle générale, le gatsaniya est planté de buissons à une distance de 20 cm les uns des autres.

Il ne reste plus qu'à arroser abondamment les semis de gatsania récemment transplantés.

Soins Gatsania après l'atterrissage en pleine terre

Dans les 14 à 21 premiers jours après la plantation dans le sol, l'irrigation doit être effectuée régulièrement, en particulier par temps sec sans pluie.

Gatsania n'est pas exigeant en matière de soins post-plantation en extérieur. La fleur a des racines suffisamment longues pour l'aider à supporter facilement des semaines entières sans arrosage, et le soi-disant «manteau de fourrure» joue le rôle de protection efficace du feuillage contre les fluctuations de température inattendues: étés ensoleillés et chauds, ainsi que nuits fraîches de transferts de portes avec un bang.

Conseil! Pour que votre parterre de fleurs soit soigné et que le gatsania y fleurisse efficacement, vous devez réduire fleurs fanées, de sorte que les nouveaux bourgeons se forment plus rapidement à leur place, et effectuent tous les mois alimentation engrais liquides pour fleurs de rue.

Les soins Gatsania comprennent également des désherbage et desserrage sol contre les mauvaises herbes.

Gatsania commence généralement à fleurir avec les premiers jours de l'été et continue jusqu'au moment où l'aiguille du thermomètre descend en dessous de 5 degrés de gel, c'est-à-dire d'environ juin à novembre. Encore une fois, les premières petites gelées de gatsaniya durent facilement.

Si votre gatsania rencontre des problèmes de floraison, cela ne signifie qu'une chose: très probablement, vous violez les exigences agrotechniques pour prendre soin de la fleur, par exemple, vous l'avez planté dans un endroit trop sombre sur le site ou vous l'arrosez trop souvent pour que l'eau stagne dans le parterre de fleurs.

Comment garder le portail en hiver

Gatsania ne peut pas hiberner en plein champ, malgré le fait que ce soit une plante vivace, car dans notre climat, on peut dire qu'elle pousse comme une annuelle.Par conséquent, à l'automne, il doit être transplanté dans un récipient, stocké tout l'hiver et au printemps, il doit être replanté en pleine terre.

Afin de préserver le blocage en hiver, il est nécessaire que la température de l'air dans la pièce ne dépasse pas plus 10 degrés et ne tombe pas en dessous de moins 5-8 degrés. Un balcon couvert ou une loggia peut convenir comme tel endroit.

Vidéo: transplantation de gazania du jardin aux pots en octobre

Au fait! Si vous cultivez du gazania dans des pots de fleurs, il vous suffit de le transférer dans la maison après le début de fortes gelées. Très confortablement.

Vidéo: hivernage de gazania dans un appartement sur le rebord de la fenêtre

Prendre soin du gatsania en hiver est assez simple: il doit être soigneusement arrosé une fois tous les 10 jours. Le sol dans le pot doit être légèrement humide.

Cela devrait se poursuivre jusqu'en avril. Au milieu du printemps, la fermeture doit être déplacée vers un endroit plus lumineux et la fréquence d'arrosage doit être augmentée. Ce sera très bien si vous le nourrissez avec une sorte d'engrais pour fleurs d'intérieur, puis gatsania commencera bientôt à fleurir.

Dès que la plante fleurit, elle devra être durcie, puis plantée en pleine terre.

Gardez à l'esprit que si vous cultivez le gatsania comme plante vivace, il commencera à pousser rapidement et vous ne voudrez guère répéter cette procédure chaque année, il est donc beaucoup plus facile de le faire pousser à partir de semis.

Sur une note! Il se trouve que de toutes les maisons d'été, la gatsaniya est la mieux adaptée pour aménager les pierres tombales des morts. La plupart d'entre nous souhaitent décorer les tombes de leurs proches avec de belles fleurs le plus tôt possible, de préférence avant Pâques. Malheureusement, la plupart des maisons d'été, en règle générale, deviennent noires avec l'apparition du gel et doivent être remplacées, ce qui ne peut pas être dit à propos de gatsaniya, qui n'a pas peur des gelées légères.

Lorsque vous faites pousser des plants de gatsania et que vous en prenez soin en plein champ, vous ne devez vous souvenir que de deux points principaux: la plante est suffisamment résistante à la sécheresse pour ne pas pouvoir être arrosée plus d'une fois par semaine et avec amour du soleil (donnez-lui l'endroit le plus "chaud" du jardin), alors la fleur ravira tout l'été et la majeure partie de l'automne.

Vidéo: cultiver et entretenir la gazania - du semis de semis à la plantation en pleine terre

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise