Planter une pelouse à l'automne: conditions et règles pour semer de l'herbe à gazon avant l'hiver

Vous avez donc décidé de recouvrir votre jardin d'un tapis vert. En effet, quoi de plus beau que votre propre pelouse, qui deviendra une véritable décoration de votre site. Cependant, pour que la pelouse pousse même et que vous soyez entièrement satisfait du résultat, vous devez d'abord prendre en compte plusieurs nuances importantes.

Ensuite, vous apprendrez à bien planter une pelouse à l'automne, à savoir comment préparer le site, quand et comment semer les graines.

Quand semer la pelouse à l'automne, en quel mois: calendrier

Malgré le fait que le meilleur moment pour planter une pelouse est toujours considéré Printemps, le début de l'automne convient également à la pose d'une pelouse.

De plus, la plantation d'automne de la pelouse, en règle générale, commence à être pratiquée dès la fin du mois d'août (nous parlons de régions avec un été court, où août est généralement appelé le mois d'automne).

Le fait est qu'avant des gelées stables, les graines doivent bien germer et bien s'enraciner, ce qui prendra au moins un mois, voire un et demi.

Ainsi, le moment optimal pour semer une pelouse à l'automne dans la Middle Lane (région de Moscou) est la fin août et la mi-septembre.

Intéressant! Certains jardiniers pratiquent le semis en hiver, plantant des graines après les premières gelées nocturnes.

Quand une pelouse peut-elle être semée à l'automne et ce qui doit être pris en compte

  • Si votre site est en pente, les semis d'automne (sous-hivernaux) ne fonctionneront probablement pas pour vous (avec une pente de plus de 3 degrés).

L'eau fondue peut simplement laver les graines du sol.

  • Il en va de même pour les zones basses, car ils sont très susceptibles de se mouiller.
  • Bien sûr, personne (animaux, personnes) ne doit marcher sur la zone semée.

Il est très facile de briser l'intégrité de la surface de la future pelouse.

  • Lors du nettoyage des chemins de la neige, elle doit être uniformément répartie sur la surface, en aucun cas ne versant de grosses congères.
  • Il est également très important d'enlever rapidement et avec précision le feuillage tombant sur la pelouse.

Tous les plants mourront sous un tapis dense de feuilles.

  • Et au printemps, il est impératif de rouler la pelouse avec un rouleau de jardin.

Préparation du site et du sol pour semer une pelouse avant l'hiver

En fait, la plantation de pelouse se déroule en 2 étapes:

  • Préparation du site: nettoyage, creusement et amélioration de la structure du sol, nivellement et bourrage.

Remarque! De toute évidence, il est nécessaire de poser une irrigation souterraine au stade de la préparation du sol.

  • Semis et leur enrobage (+ bourrage et dépoussiérage).

Important! Dans le même temps, il est très souhaitable qu'il y ait un court intervalle de 1 à 2 semaines entre le creusement et le tassement (pour le rétrécissement du sol).

Nettoyer le site des débris et des mauvaises herbes

Ainsi, la préparation initiale du site comprend des travaux sur sa nettoyer toutes sortes de déchets (pierres, branches, souches), et élimination des mauvaises herbes.

Il est impératif d'éliminer les mauvaises herbes avec les racines, en le faisant manuellement ou à l'aide d'outils spéciaux, ainsi qu'en appliquant des herbicides. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée lutte contre le pissenlit.

Au fait! Vous pouvez vous débarrasser des mauvaises herbes et des racines tout en creusant le sol.

Couche de drainage (si le sol est lourd)

Si tu as sol suffisamment argileux (limons moyens et lourds) ou sur une parcelle de jardin sélectionnée pour semer une pelouse (par exemple, en plaine) l'humidité stagne souvent (eau de fonte au printemps), alors tu dois absolument faire drainage, et même le double c'est mieux:

  • couche inférieure (10-15 cm) - versez du gravier grossier ou de la brique cassée;
  • le sommet (au moins 5 centimètres, de manière optimale 5 à 10 cm) est du sable (de préférence grossier).

Création de fondations (remblai ou creusement d'une couche de sol fertile)

Si tu as sol sableux ou limon léger, alors non vous n'avez pas besoin de faire une couche de drainage, mais vous pouvez accéder directement à établir la fondation.

Donc, maintenant vous devez verser ou desserrer au moins 10, et de préférence 15-20 centimètres une couche de sol fertile.

  • Quel type de mélange de sol convient-il?

Idéalement, cela devrait suffire sol meuble, par exemple, loam sableux ou tout sol noir... Si votre sol est limoneux, sa structure peut être améliorée avec du sable.

Important!ne pas ajouter de matière organique (humus, compost) pour le relâchement, car il se décompose au fil du temps et la pelouse, en conséquence, s'affaisse.

Bien sûr, il ne sert à rien de planter une pelouse sur de l'argile (terreau moyen ou lourd), tourbe ou sable propre... Vous n'obtiendrez simplement rien.

Que signifie «remplir ou ameublir une couche de 15 à 20 centimètres de sol fertile»?

Vous avez besoin creusez (ameublissez) votre sol à une profondeur de 15-20 cm (une demi-pelle à baïonnette) et ajoutez-y du sable (terre noire).

Pense! En général, vous pouvez appliquer immédiatement des engrais minéraux (il est optimal d'acheter des spéciaux "pour la pelouse"), en les noyant dans le sol même pendant le creusement (ameublissement). Mais tu peux déjà le nourrir après que l'herbe devienne verte.

Pour creuser (cultiver) la terre, vous aurez besoin cultivateur (plus rapide et plus facile, mais plus cher) ou pelle (plus long, plus exigeant en main-d'œuvre, mais plus économique).

Bien sûr, si vous avez sol totalement inadapté (argile)alors tu peux essayer sortir 15 cm de sol et le remplacer par un nouveau fertile (difficile et chronophage) ou verser sur le dessus (légèrement plus facile).

Après avoir creusé et desserré, il est recommandé plusieurs fois verser de l'eau sur la terrepour qu'elle initialement réglé et épaissi (il n'y avait aucun vide à l'intérieur).

Nivellement et compactage de la surface

La dernière étape de la préparation du sol pour semer une pelouse consiste à niveler et à tasser la surface de la couche fertile.

Pourquoi est-ce nécessaire? C'est simple: si le sol est meuble, après le semis et l'arrosage (pluies), des irrégularités commenceront à apparaître sur votre site - bosses et fosses.

Pour ce faire, vous avez besoin de:

  • pour le nivellement initial - un râteau;

  • pour le compactage et le pilonnage - un rouleau de jardin.

Comment remplacer un rouleau de jardin?

  • Bouteille de gaz.
  • Baril.
  • Rouleau de matériau de toiture.
  • Tuyau de grand diamètre.

Intéressant! Et certains piétinent juste sous les pieds (baskets).

Ainsi, vous devez obtenir une surface absolument lisse, pour ainsi dire, parfaitement plane et tassée.

Important! Naturellement, la surface ne doit pas être pas de puits ni de creux, sinon, ces parties de la pelouse sont simplement humide pendant la période hiver-printemps.

Comment semer correctement une pelouse en automne

Une fois que vous avez roulé et tassé le sol de manière parfaitement uniforme, vous pouvez semer immédiatement des graines de gazon.

Choisissez un beau jour pour la plantation, le temps doit être clair, sec et calme.

Sélection de mélange de pelouse

En règle générale, les herbes suivantes sont principalement utilisées pour créer une pelouse:

  • pâturin - pour les zones les plus ensoleillées;
  • fétuque - pour plus d'ombre (mi-ombre);
  • le reste (le même ray-grass).

Au fait! Le ray-grass est la pelouse à croissance la plus rapide.

Par conséquent, il est le plus souvent inclus dans le mélange de pelouse (par exemple, pâturin et ray-grass ou fétuque et ray-grass).

Semis direct et incorporation

Avant de semer, vous devez légèrement desserrer la surface et couper avec un râteau (de préférence en forme d'éventail, mais vous pouvez également utiliser des rainures ordinaires) pour les graines. Puis suit le maximum répartir les graines uniformément à la surface du sol, en procédant de l'une des 2 manières suivantes:

  • Avec vos mains (si la zone de semis est petite). Vous devez disperser les graines devant vous, en reculant progressivement, en commençant par, puis à travers le site.

De combien de graines avez-vous besoin?

Cela devrait être indiqué sur l'emballage (en règle générale, environ 30 à 40 grammes par mètre carré), mais il est souvent indiqué simplement que «les graines doivent être uniformément réparties sur la zone semée».

ils sèment un peu plus avant l'hiver (que au printemps).

  • Avec un semoir (si la surface est grande et / ou si vous avez de l'argent supplémentaire pour un outil spécial).

Une fois les graines semées, elles devraient être gros plan avec un râteau (vous pouvez utiliser des râteaux ordinaires, ou mieux en forme d'éventail).

Et puis encore rouler légèrement avec un rouleau de jardin.

Alternativement, vous pouvez également saupoudrer les graines d'une fine couche (1 cm) de terre fertile ou encore mieux de sable.

Pourquoi meilleur sable?

C'est simple, sur le sable après que l'humidité a séché aucune croûte ne se forme (par opposition à la terre).

Remarque! Si vous ne tassez pas et / ou ne saupoudrez pas les graines avec 1 cm de sable ou de terre, les fourmis enlèveront une partie importante des graines ou seront picorées par les oiseaux, ce qui entraînera finalement un tas de petites taches chauves.

La dernière étape du semis est arrosage (un tuyau avec une buse spéciale - un spray fin).

Soins post-plantation

Il est évident que la pelouse ne peut pousser qu'en sol humide, ce qui signifie que vous devez surveiller l'humidité et arroser périodiquement, si nécessaire (en d'autres termes, si l'automne ne vous gâte pas avec des pluies régulières).

Au fait! En général, le principal avantage de la plantation d'automne de la pelouse est que pendant cette période, il pleut souvent, en d'autres termes, les conditions météorologiques les plus favorables se forment pour la germination et l'enracinement précoces de la pelouse.

Une fois la pelouse repoussée, il sera possible de la couper une fois (de sorte qu'en hiver, elle ne laisse pas plus de 4-6 cm de hauteur), puis de la fertiliser.

Que faire si la pelouse a poussé en "lambeaux" (plusieurs "taches chauves")?

Toutes les zones «nues» doivent être ameublies avec un râteau, semées et saupoudrées de terre, puis arrosées.

À l'avenir, la pelouse nécessitera des soins corrects et opportuns de votre part, en particulier arrosage régulier et coupes de cheveux.

Conseil! Le site contient 2 articles détaillés sur comment entretenir sa pelouse au printemps (après l'hiver) et en automne (comment se préparer à l'hivernage).

Vidéo: créer une pelouse à l'automne

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise