Comment planter un hortensia au printemps en pleine terre: règles de plantation pour le jardin (à grandes feuilles), paniculé et arboricole
L'hortensia est de loin l'un des plus beaux arbustes à fleurs que l'on trouve dans les jardins familiaux.
Si vous ne pouvez pas imaginer votre jardin au printemps sans cette beauté à couper le souffle, alors il est tout à fait naturel que vous souhaitiez en apprendre le plus possible sur la manière de choisir le bon plant, comment planter, comment prendre soin de l'arbuste après la plantation en pleine terre afin d'attendre une croissance enviable et une floraison accrocheuse. Lisez tout cela ci-dessous!
Contenu
Types d'hortensia
Les principaux types d'hortensias qui peuvent être cultivés avec succès dans nos régions sont:
- À grandes feuilles (jardin);
- Paniculata;
- En forme d'arbre;
Vidéo: variétés d'hortensia arboricole
- Bretschneider;
Vidéo: types et variétés d'hortensias
Planter des hortensias au printemps
Il existe plusieurs façons principales d'élever des hortensias:boutures, divisant le buisson et la superposition. Vous pouvez également faire pousser un arbuste à partir de graines, mais c'est trop long et difficile.
Synchronisation optimale
Au printemps, l'hortensia est planté en pleine terre, en règle générale, dans les régions les plus froides (nord) du pays: dans la zone centrale (région de Moscou), ainsi que dans l'Oural et la Sibérie. Mais à l'automne - dans les régions du sud (par exemple, dans le territoire de Krasnodar, dans le Kouban). En effet, les plants doivent avoir le temps de s'enraciner pour survivre à l'hiver. Il est à noter que les semis d'arbustes avec un système racinaire développé peuvent être plantés avec succès en pleine terre à l'automne, quelles que soient les caractéristiques climatiques de la région.
Le moment optimal pour la plantation printanière des hortensias est avril, bien que cela puisse être fait en mai.
Selon le calendrier lunaire en 2021
Choisir la date optimale pour la plantation des plants peut vous aider Calendrier lunaire.
Des jours donc propices pour la plantation printanière d'hortensias en 2021 selon le calendrier lunaire sont:
- en mars - 4-6, 12-14, 26-31;
- en avril - 1, 2, 5-7, 9, 13-15, 24, 25;
- en mai - 2-6, 15-17, 20, 21, 25-31;
- en juin - 2-4, 6-9, 11-14, 23-25.
Jours défavorables selon le calendrier lunaire pour 2021 pour planter des hortensias au printemps, les dates suivantes sont (jours de la Pleine Lune et de la Nouvelle Lune, ainsi que la période pendant laquelle la Lune est en Verseau, car il s'agit d'un signe stérile et sec -en italique):
- en mars -9-10, 13, 28;
- en avril - 5-6, 12, 27;
- en mai -2-4, 11, 26, 30-31;
- en juin -10, 24, 26-27.
Place dans le jardin
Trouver un site pour cultiver des hortensias n'est pas si facile. Il est optimal de trouver un tel endroit pour que le matin ou le soir, la fleur soit satisfaite du soleil et que la plupart du temps, l'arbuste se repose à l'ombre légère.
L'hortensia aime les sols bien humidifiés. C'est la fleur qui boit beaucoup d'eau et boit toujours.
Lorsque vous choisissez un endroit spécifique dans un chalet d'été, vous devez tenir compte du fait que vous devez planter un arbuste près des allées de jardin à une certaine distance (de préférence à environ un mètre d'eux), sinon les branches étalées d'un arbuste fermeront votre chemin pendant leur floraison abondante et vous devrez les attacher.
Fosse d'atterrissage et sol
La taille de la fosse de plantation dépend de la taille du plant lui-même et de la nécessité d'ajouter des composants supplémentaires pour créer le sol le plus approprié en termes de composition. Par conséquent, si vous devez ajouter en plus du sable, de l'humus et d'autres engrais dans la fosse, vous devriez en faire plus. Par exemple, pour les jeunes plants d'hortensias âgés de 1 à 2 ans, il suffira de creuser un trou de plantation mesurant 30 sur 30 cm, mais pour les grands et les adultes de 4 à 5 ans - 50 sur 50 cm.
L'hortensia ne poussera bien que dans le sol, dont l'acidité varie de 5,2 à 5,5 (maximum jusqu'à 6,2 pH). Pour rendre le sol plus acide, vous devez ajouter de la tourbe de tourbe (également appelée brune) dans la fosse, sciure de conifères, litière de conifères.
En plus de la matière organique, vous pouvez ajouter des minéraux au mélange - superphosphate (60-80 grammes) et sulfate de potassium (30-40 grammes). N'oubliez pas de tout mélanger soigneusement.
Important! Ne peut pas être ajouté à la formule farine de dolomite, de la chaux et cendre de boisdepuis - ce sont des désoxydants du sol, mais nous devons au contraire rendre le sol plus acide, c'est-à-dire des acidifiants sont nécessaires.
Atterrissage direct
Instructions étape par étape pour planter un semis d'hortensia au printemps en pleine terre:
- Choisissez le meilleur endroit.
- Préparez la fosse de plantation et pré-appliquez-y les engrais nécessaires.
- Si vous avez un système racinaire ouvert, faites une légère augmentation du mélange de sol. S'il est fermé, alors ne le faites pas.
- Ensuite, placez le semis sur un monticule et étalez doucement le système racinaire de la plante (s'il s'agit d'un système racinaire ouvert).
- Ensuite, remplissez-le de terre jusqu'au collet de la racine et 3-4 centimètres plus haut (si vous l'approfondissez excessivement, il peut commencer à pourrir) et tassez-le légèrement.
- Arrosez abondamment et uniformément. Vous pouvez directement au centre de la brousse et autour du bord.
- Si la terre tombe, assurez-vous d'en ajouter. La procédure d'arrosage et d'ajout de terre est mieux effectuée plusieurs fois (au moins 2). Cela aidera à éliminer l'air entre les racines et le sol.
- Pailler le cercle du tronc avec de l'écorce de pin, sciure ou de la tourbe. Une telle procédure contribuera non seulement à une meilleure rétention d'humidité, mais acidifiera également le sol. Aussi, pour acidifier le sol, vous pouvez ajouter du soufre colloïdal (environ 2 cuillères à soupe), en le dispersant à nouveau le long du bord du trou avec le semis, puis en le remplissant de paillis.
- Coupez le haut du buisson. Plus vous coupez court, mieux il prendra racine et plus les inflorescences seront grosses.
- Saupoudrer avec le reste du paillis de terre après avoir coupé le chanvre.
Si vous envisagez de planter plusieurs plants, il est souhaitable que la distance entre eux soit d'environ 1 mètre.
Vidéo: planter un semis d'hortensia dans une source arborescente
En principe, la plantation d'autres types d'hortensias n'est pas particulièrement différente, sauf que de nombreux jardiniers conseillent de différentes manières de pailler et de couper l'arbuste après la plantation.
Soins des hortensias d'extérieur
Les principaux soins de l'hortensia comprennent les points suivants: arrosage, alimentation, lutte contre les ravageurs et les maladies, ainsi que la taille (au printemps et en automne) et un abri pour l'hiver. Eh bien, n'oubliez pas d'ameublir le sol, ce qui doit être effectué au moins 3 fois par an à une profondeur d'un demi-manche de pelle (10 centimètres).
Arrosage
L'hortensia est un arbuste très hydratant, ce n'est pas pour rien qu'au Japon on l'appelle "aspire à l'eau". Par conséquent, en été, le sol sous la plante ne doit pas se dessécher. Pour éviter cela, assurez-vous de bien pailler les plantations et n'oubliez pas d'arroser abondamment vos fleurs au moins une fois par semaine. Si le temps est chaud et sec, la fréquence d'arrosage doit être doublée.
Top dressing
Si vous avez planté un hortensia dans un bon sol suffisamment fertile et acide, il ne sera généralement pas nécessaire de le nourrir pendant les 2-3 premières années. Si vous n'avez pas suffisamment fertilisé le sol et n'avez pas créé les conditions optimales pour le développement de l'arbuste, vous le comprendrez par les petites fleurs ou autres signaux «typiques» (feuilles jaunes) sur le manque de micro-éléments nécessaires dans la plante.
Remarque! Le site a déjà un article détaillé sur nourrir les hortensias au printemps et en été.
Habituellement, l'alimentation des hortensias tout au long de l'année se fait en 4 étapes.
La première étape de l'alimentation de l'hortensia est le début du printemps. Pour former une masse de feuilles de haute qualité, des engrais azotés sont nécessaires. Et aussi un peu de potassium et de phosphore.
La deuxième étape de l'alimentation des hortensias est pendant la formation des bourgeons. Pendant le processus de bourgeonnement, l'arbuste a besoin d'engrais à haute teneur en potassium et en phosphore.
La troisième étape de l'alimentation des hortensias est en été et en période de floraison. La fleur nécessite à nouveau des engrais phosphorés potassiques.
Au fait! Le site a déjà un article détaillé sur comment et quoi fertiliser les hortensias au printemps et en été.
La dernière étape de l'alimentation survient après que la plante commence à se faner. Cela se produit généralement à la fin août et au début septembre. Après la floraison, vous devez ajouter superphosphate et sulfate de potassium. Une telle alimentation contribuera à l'accumulation de force par la plante afin de bien hiverner et de fleurir à nouveau abondamment l'année prochaine.
Conseil! Vous pouvez acheter engrais spécialisés pour hortensias... Les engrais pour les rhododendrons et les azalées sont également excellents.
Jarretière
Si vous décidez de faire pousser un hortensia arboricole, alors en raison du fait que ce type d'arbuste est assez massif et qu'il a des pousses hautes et longues, vous devez faire attention à l'avance qu'elles ne se cassent pas accidentellement, en les attachant aux supports à temps (cela peut être fait immédiatement après plantation, au moins en enfonçant les piquets, afin de ne pas endommager le système racinaire plus tard).
Maladies et ravageurs
En général, l'hortensia n'est généralement pas sensible aux maladies et aux ravageurs et les combat avec succès exclusivement par lui-même.
Si votre sol est trop alcalin, il est très courant que les hortensias développent une chlorose (les feuilles deviennent vert clair, des taches apparaissent dessus, elles commencent à tomber et les ovaires des fleurs deviennent plus petits). La fleur a besoin de fer. Vous pouvez, bien sûr, creuser des clous ou des canettes dans le sol, mais ce n'est pas une solution moderne au problème. Il serait préférable d'utiliser du sulfate ferreux, du chélate de fer ou du sulfate de fer. Dès que vous ajoutez une solution préparée avec l'un des engrais, l'arbuste récupérera assez rapidement.
Vous remarquerez souvent l'oïdium sur les feuilles d'hortensia. La pulvérisation avec une solution liquide bordelaise aidera à y faire face.
Vous pouvez combattre d'autres ravageurs, tels que les pucerons, en utilisant Fitoverm ou Actellik.
Taille et abri pour l'hiver
Si vous ne taillez pas l'hortensia à temps, il aura l'air très désordonné. Après 2-3 ans, cela vaut déjà la peine de commencer à former un buisson. Comme d'habitude, le moment optimal est le début du printemps (mars-avril) ou le début de l'automne (septembre). De plus, chaque type d'arbuste a ses propres spécificités lors de la taille.
Remarque! Information complète à propos de l'hortensia de printemps tu trouveras ici.
Cependant, un arbre ressemblant à un hortensia paniculé ne nécessite pas d'abri renforcé pour l'hiver. Il suffit de bien le pailler. Mais à grandes feuilles est une plante beaucoup plus délicate, il est donc impératif de la couvrir.
Important! En détails sur la taille d'automne et cacher les hortensias pour l'hiver lisdans cet article.
Vidéo: préparer les hortensias pour l'hiver - taille et abri
Comment corriger la couleur de l'hortensia et obtenir des têtes plus bleues ou plus roses
Si vous voulez obtenir les teintes bleues des fleurs d'hortensia, vous devez donner à la plante autant d'aluminium que possible. Pour cela (pour changer la couleur), on utilise de la tourbe de haute qualité, de l'acide citrique, de l'alun de potassium ou de l'alun d'ammonium. Une autre façon serait d'appliquer un engrais spécial Pokon "Blue Hydrangea" ou Bona Forte "Rainbow". Si vous souhaitez obtenir plus d'inflorescences roses, vous devez appliquer un mélange de chaux en peluche (ou simplement de chaux), de cendre, en d'autres termes, des fleurs roses apparaissent sur des sols plus alcalins.
Intéressant! Si vous commencez à ajouter des acidifiants au sol uniquement d'un côté, les fleurs du même buisson seront roses, bleues et même lilas.
Malheureusement, vous ne pouvez pas faire un hortensia coloré au départ.
Comme pour toute question délicate, la modération est ici nécessaire: vous devez appliquer des engrais sur le sol pour changer progressivement la couleur des inflorescences, sinon vous pouvez détruire les racines du buisson, et il mourra.
Vidéo: comment conserver la couleur bleue des hortensias
Ainsi, un bel hortensia peut décorer n'importe quel chalet d'été. Et si vous êtes déjà otage des différentes formes et tonalités d'une beauté vertigineuse, vous devez absolument suivre un cours pour la mise en œuvre impeccablement correcte des conseils et recommandations pour acheter un semis, le planter et en prendre soin.