Planter et cultiver des pommes de terre en utilisant la technologie néerlandaise

Les pommes de terre sont une plante peu exigeante qui produit des rendements constants de tubercules de qualité. Mais avec une plantation incorrecte et une ignorance des caractéristiques des soins, le rendement diminue fortement. Récemment, la méthode néerlandaise de culture des pommes de terre est devenue très populaire.

Cette méthode crée des conditions optimales pour le système racinaire de la plante et, par conséquent, une formation intensive de tubercules se produit par rapport à la méthode conventionnelle. Pour la plupart, il est utilisé dans les fermes, mais il s'agit d'une technologie polyvalente et, pour cette raison, il peut être utilisé avec succès sur des chalets d'été ordinaires.

Cultiver des pommes de terre selon la méthode néerlandaise dans leur chalet d'été

Les spécificités de la plantation et de la culture des pommes de terre selon la technologie néerlandaise: avantages et inconvénients de la méthode

En bref, le principe principal de la méthode néerlandaise de culture des pommes de terre est d'abandonner complètement les trous et les lits, au lieu d'eux, ils font de longs sillons dans lesquels les tubercules préparés sont plantés.

Cultiver des pommes de terre en billons à la manière néerlandaise

Les aspects positifs de la culture de pommes de terre utilisant la technologie néerlandaise comprennent les points suivants:

  • Les tubercules ne sont pas placés à plus de 10-15 cm de la surface du sol, ce qui permet à l'oxygène de pénétrer librement jusqu'aux racines.
  • L'humidité ne s'accumule pas dans les sillons, ce qui empêche la pourriture des racines.
  • Tous les buissons sont bien éclairés par le soleil, cela permet aux pommes de terre de former une bonne récolte.

Ces avantages permettent de récolter environ 1,5 à 2 kg de pommes de terre dans chaque buisson. Mais gardez à l'esprit qu'un tel résultat ne se produira que si toutes les recommandations sont respectées, qui se complètent et n'agissent pas de manière indépendante.

La plupart des variétés hollandaises sont de mi-début à mi-saison, elles se développent rapidement et forment une récolte précoce. Moins fréquemment, les variétés tardives sont plantées selon cette méthode.

Technologie néerlandaise de culture de la pomme de terre: règles, recommandations et instructions

La particularité des variétés de pommes de terre néerlandaises est la forme correcte, les petits yeux, une apparence attrayante des tubercules. Cependant, les sommets des variétés néerlandaises sont souvent affectés par le mildiou, c'est pourquoi les plantes doivent être traitées avec des fongicides (médicaments contre les maladies) pendant la croissance. La plupart de ces variétés résistent bien à la tavelure et aux autres infections de la pomme de terre.

Plantation de pommes de terre hollandaise

Préparation du sol et du lit

La culture des tubercules à l'aide de la technologie néerlandaise commence par le choix d'un endroit et la préparation du sol sur le site. Le lit de jardin doit être situé sur un sol plat, sans la moindre inclinaison. Vous ne devriez pas choisir un endroit dans les basses terres où la fonte et l'eau de pluie s'accumulent. Vous avez besoin du soleil pour illuminer les buissons de pommes de terre toute la journée. Il est important que la zone de pommes de terre ne soit pas située là où le vent souffle souvent, ce qui sèche rapidement les lits. Le sol doit être perméable à l'eau, contenir beaucoup d'air, léger et fertile.

Important! Il est bon de placer les lits de pommes de terre là où poussaient auparavant les céréales, les haricots ou les pois.

Il est nécessaire de préparer le sol pour les pommes de terre à l'avance, de marquer les lits et de creuser le sol. La préparation commence en automne, creuser le site à une profondeur d'environ 25-30 cm (pelle à baïonnette), ajouter de la matière organique et ajouter 300-400 gr. superphosphate et 200-300 gr. sulfate de potassium pour cent mètres carrés.

Avec l'arrivée du printemps, l'urée est ajoutée au site dans le calcul de 100-200 gr. par cent mètres carrés et traités avec un couteau cultivateur ou dans des conditions de banlieue desserré avec une fourche à une profondeur d'environ 15 cm. Cela vous permet de préserver les chambres à air dans les couches profondes du sol à travers lesquelles l'air circulera et l'eau s'écoulera jusqu'aux racines.

Préparation du matériel végétal

Pour planter avec la technologie néerlandaise, vous devez choisir des pommes de terre intactes de 3 à 5 cm de diamètre et pesant environ 50 à 60 g, il est inutile d'utiliser des tubercules plus petits - les pousses deviendront trop faibles. Assurez-vous que chaque tubercule a au moins 5 yeux.Préparer les pommes de terre pour la plantation à l'aide de la technologie néerlandaise

Un mois avant de planter dans le sol, vous devez faire germer les pommes de terre. Il est germé en un mois dans un endroit sombre à une température de + 16-18 degrés, dispersé en une seule couche sur des journaux ou un chiffon étalé sur le sol.

Selon la méthode néerlandaise, les tubercules sont plantés lorsqu'ils ont des pousses de 5 à 8 mm de long, dont au moins 5 pièces. Les processus de plus de 1 à 2 cm se rompront simplement avec une plantation mécanique, mais pour une option manuelle (chalet d'été), ils conviennent tout à fait.

Attention! Planter des tubercules germés est une garantie à 100% de la germination.

Pour la plantation, il vaut mieux choisir des variétés hollandaises élite que la première, au moins la deuxième reproduction ("élite" et "superélite"), car ils résistent bien aux maladies, ils ont des tubercules réguliers et les plantes sont très productives. Cultiver plusieurs variétés de maturité précoce différentes permet d'allonger la période de production et de se régaler de pommes de terre fraîches pendant plusieurs mois.

Important! Les tubercules destinés à la plantation doivent être achetés dans des magasins spécialisés ou des pépinières, et non dans des foires agricoles, et encore plus pas de mains, sinon de telles économies sortiront certainement de côté.

Les variétés de pommes de terre hollandaises les plus populaires en Russie sont:

  • Père Noël;
  • Red Scarlett;
  • Romano;
  • Mona Lisa;
  • Cléopâtre;
  • Astérix;
  • Eba;
  • Ukama;
  • Latona;
  • Condor.

Variétés de pommes de terre à cultiver selon la technologie néerlandaise

Grâce au principal avantage des variétés hollandaises - un bon rendement, à partir de 100 mètres carrés (100 mètres carrés), vous pouvez récolter de 200 à 400 kg de tubercules de qualité.

Planter des tubercules

Conseil! Le site a déjà un article détaillé séparé sur quand planter des pommes de terre (y compris le calendrier lunaire).

Instructions étape par étape pour planter des pommes de terre

La méthode néerlandaise consiste à planter des tubercules immédiatement après avoir terminé la préparation du site. Le retard entraînera l'assèchement de la terre et la perte de qualités positives. Le travail peut commencer immédiatement après que le sol se réchauffe, sèche légèrement et cesse de coller à la pelle.

Lieu de plantation et de culture

Une personne qui découvre cette méthode pour la première fois pensera immédiatement que beaucoup d'espace est gaspillé en vain, depuis 1 m2. mètre n'a que 6-8 tubercules. Mais les Néerlandais prudents ont tout calculé: des plantes tentaculaires avec de fortes racines poussent et vous pouvez obtenir une meilleure récolte que d'utiliser la technologie habituelle.

Lieu de culture des pommes de terre à la hollandaise

La technologie néerlandaise fournira le tubercule:

  • beaucoup de chaleur;
  • une quantité d'air suffisante («ventilation» du système racinaire);
  • la quantité requise de nutriments.

Il est nécessaire de choisir un site avec une couche arable profonde, car les tubercules doivent être immergés à une profondeur de 10 à 15 cm.Lorsque les premiers plants apparaissent, ils sont saupoudrés de terre sur le dessus. Lorsque les pousses réapparaissent, la procédure est répétée. En conséquence, la profondeur de plantation des pommes de terre est la même qu'avec la méthode de plantation conventionnelle.

Programme néerlandais de plantation de pommes de terre

Les pommes de terre plantées selon la méthode néerlandaise doivent avoir une surface d'alimentation suffisante. par conséquent entre les rangées laisser un espace libre d'environ 70-75 cm (mieux que 80 cm), une des buissons endroit dans les rangs à une distance d'environ 25-30 cm (de préférence 35 cm).

Programme de plantation de pommes de terre utilisant la technologie néerlandaise

Ce qui donne une grande distance entre les plantes:

  1. Pour le buttage, le sol des rangées est utilisé, c'est pourquoi les tubercules sont situés au-dessus du niveau du sol. Les crêtes sont bien réchauffées au soleil, il y a assez d'air pour les racines
  2. Lors d'un été pluvieux, les plantes ne mourront pas à cause d'un excès d'humidité, l'eau s'écoulera entre les rangées.
  3. Dans une année sèche, la quantité d'humidité nécessaire à la croissance est conservée dans la crête.

Les engrais sont versés dans les trous afin que le tubercule se trouve en dessous. Du bon humus ou du fumier pourri est utilisé comme engrais lors du semis. Si vous n'avez pas de fumier, vous pouvez utiliser du fumier de poulet sec (âgé de plus d'un an). Pour les pommes de terre, la vinaigrette idéale est constituée de coquilles d'œufs écrasées et cendre de bois... Les coquilles d'œufs doivent être versées environ une poignée et la cendre de bois doit être prise environ 30 à 50 grammes. pour chaque trou. Si vous ajoutez un peu pelures d'oignonalors cela sauvera les pommes de terre de taupin.

Programme néerlandais de plantation de pommes de terre

Dans les trous, les tubercules sont placés avec les pousses vers le haut, puis ils sont recouverts de terre de 4-6 cm.Une semaine plus tard, les premières pousses de mauvaises herbes devraient apparaître. Ils doivent être détruits immédiatement avant d'avoir le temps de s'enraciner.

Prendre soin des pommes de terre après la plantation

Après l'émergence des pousses (et cela se produit généralement après 2-3 semaines), la plantation est spud afin de soulever la hauteur des crêtes est de 8 à 12 cm et la largeur de 30 à 35 cm, et avant cela, toutes les mauvaises herbes sont éliminées.Après 4 semaines, le sol près des semis est soigneusement désherbé et après cela, le sol est pelleté à partir de l'espacement des rangs afin que les billons soient déjà surélevés à la hauteur à propos 23 à 30 cm, et à la base les arêtes doivent être largeur près 70-75 cm.

Entretien des peignes

On ne prévoit pas de désherbage et de débourbage supplémentaires par la technologie néerlandaise. Quant à l'élimination des mauvaises herbes dans les allées, alors, selon la technologie néerlandaise, ils utilisent herbicides... Ces médicaments comprennent: "Titus", "Zellek super", "Centurion", "Lazurit" et autres.

Arroser besoin du site pas plus de 3 fois... La première fois que vous devez humidifier la zone avant la floraison, à nouveau - 10 jours après la floraison, la dernière fois - après la fin de la floraison, les tubercules commencent à pousser.

Au fait! Si vous suivez complètement la technologie de culture néerlandaise, cela suppose la présence d'un système d'irrigation goutte à goutte.

Maladies et ravageurs

Dans la plantation de pommes de terre, un traitement préventif avec des agents de lutte antiparasitaire doit être effectué. Le mildiou est un réel danger pour la plupart des variétés de pommes de terre hollandaises. Pour lutter contre un champignon pathogène, il est conseillé de n'utiliser que des insecticides ou des préparations d'origine biologique. Naturellement, vous devrez aussi résister Doryphore et taupin... Le traitement contre ces parasites est recommandé strictement avant la floraison des buissons.

Important!À propos, comment se débarrasser du doryphore de la pomme de terre décrit en détail dans ce matériau, une sur les méthodes de protection et de lutte efficace contre les vers fil-de-fer Racontédans cet article.

Ravageurs de la pomme de terre

Récolte

Il est très important de retirer les pommes de terre à temps. Les tubercules laissés dans le jardin pendant longtemps perdent leur goût et leur durée de conservation est fortement réduite.

Remarque!Vous trouverez toutes les informations sur la façon de déterminer que les pommes de terre sont prêtes à être récoltées.ici, une sur la façon de le stocker pendant une longue période ici.

Tondre le dessus avant la récolte

Vous devez vous préparer à la collecte des tubercules, pour cela, vous avez besoin enlever les sommets des buissons de pommes de terre 10 à 15 jours avant la récolte, ne laissant que du «chanvre» nu d'environ 5 à 7 cm de hauteur, puis les tubercules sont conservés dans le sol pendant encore 10 à 15 jours jusqu'à ce qu'ils mûrissent et qu'une forte pelure se forme sur les tubercules. Les tubercules de pomme de terre sont alors moins endommagés lors de la récolte et seront mieux stockés.

La récolte des pommes de terre hollandaises

Les pommes de terre destinées à la consommation ou à la vente sont récoltées fin août - début septembre, et les pommes de terre de semence beaucoup plus tôt - fin juillet - début août.

Attention! Dans les grandes plantations, les sommets ne sont pas fauchés, mais une méthode de dessiccation est utilisée, cela permet à la masse verte d'être séchée à l'aide de compositions spéciales pour simplifier la récolte ultérieure.

Ainsi, la méthode néerlandaise de plantation de pommes de terre est courante dans la plupart des pays européens et est largement utilisée dans nos fermes. Il vous suffit de respecter strictement les règles de plantation et d'entretien, et une récolte riche est garantie.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise