Planter du cornouiller à l'automne et au printemps en pleine terre: planter des plants, pousser à partir d'une pierre, règles de soins

Malgré le fait que le cornouiller soit traditionnellement cultivé dans les régions du sud, cela peut être fait avec succès dans la zone tempérée, il s'enracine très bien. De plus, l'arbuste donne non seulement des fruits utiles, mais fleurit également de manière très décorative au début du printemps.

Eh bien, parlons de la façon de planter correctement un semis de cornouiller dans le pays et d'en prendre soin en plein champ, notamment en abordant le sujet de la culture du cornouiller à partir d'un os (méthode de propagation des graines).

Comment planter des plants de cornouiller en pleine terre: instructions étape par étape

Dates de débarquement

Cornouiller peut être planté au printemps et en automne... Mais souvent conduire exactement plantation de printemps le cornouiller, en particulier dans les régions fraîches, où l'hiver arrive assez tôt, et le cornouiller a besoin de relativement longtemps pour s'enraciner dans un nouvel endroit.

Place dans le jardin

Le cornouiller aime quand il est modérément humide, alors qu'il a besoin d'une quantité suffisante de soleil, car la plante est encore méridionale, ce qui signifie que vous feriez mieux de trouver un endroit modérément éclairé, alors que relativement ombragé dans le jardin. Une ombre légère près de la clôture est parfaite.

Toutefois! Bien sûr, vous ne pouvez pas planter dans l'obscurité totale, c'est mieux au soleil (il suffit d'arroser un peu plus souvent).

Ce serait tout simplement idéal si la plante est couverte du soleil à midi.

Lorsque vous choisissez un emplacement pour un cornouiller dans le jardin, vous devez comprendre qu'il y poussera très, très longtemps, car il s'agit d'une plante à longue durée de vie.

Le besoin de pollinisation

Le cornouiller est plante à pollinisation croisée (la culture est autofertile), ce qui signifie que vous devez planter au moins 2 arbres, et différentes variétés.

Bien sûr, si à proximité, par exemple, les voisins ont déjà un cornouiller, il portera ses fruits. Mais dans tous les cas, c'est mieux quand les arbres sont à proximité.

À quelle distance planter

En règle générale, les plants de cornouiller sont plantés à une distance de 3-4 mètres.

Mais! Vous pouvez planter 2 plants à la fois dans 1 trou de plantation.

Vidéo: plantation de cornouiller - 2 plants dans un trou.

Préparer une fosse de plantation et planter un semis

La procédure est tout à fait standard:

  • Creusez un trou 2 à 3 fois plus grand que le système racinaire du plant (ou une boule de terre, s'il s'agit d'une plante en pot).

  • Préparez un mélange de sol fertile: mélangez la couche de sol fertile supérieure avec de l'humus, du compost et des engrais (par exemple, 40 à 60 grammes de sulfate de potassium et 60 à 80 grammes de superphosphate).

La plante a un os, ce qui signifie qu'elle a besoin sol alcalin (calcaire) riche en calcium (pH non inférieur à 6, optimal - 7).

  • Placer le plant au centre sur un monticule, si c'est avec un système racinaire ouvert (OCS), ou sur une surface plane, si avec un OCS (dans un récipient).
  • Endormez-vous avec un mélange fertile, de l'eau (2-3 seaux), attendez que l'humidité soit absorbée. Si la terre s'installe, ajoutez plus de sommeil.
  • Vous paillez.

Faire pousser du cornouiller à partir d'un os

Malheureusement, le cornouiller est mal bouté, et dans certains cas, il est impossible de le propager par superposition (si les branches inférieures reposent directement sur le sol, puis tombent, assurez-vous de s'enraciner. Mais si elles sont situées en hauteur, alors ... devront être des graines). Par conséquent, il est souvent nécessaire de recourir à la méthode de reproduction des semences.

Remarque! Un cornouiller issu d'une graine ne répétera pas complètement les propriétés de la variété parente (ce sera certainement différent), mais en général, il sera très similaire au parent. Cependant, votre plante sera la plus adaptée aux conditions climatiques de votre région.

Si vous décidez toujours de faire pousser un cornouiller à partir d'une pierre, vous devez savoir ce qui suit:

  • Besoin de sois patient, les graines de cornouiller sont généralement germer pendant très longtemps, souvent seulement la deuxième année (même si stratifiée).
  • La première récolte devra attendre 5 à 7 ans.
  • Les graines de cornouiller ne doivent pas être trop séchées. Par conséquent, vous devez immédiatement planter dans le jardin (à l'école) os fraîchement cueillis, tandis que les fruits devraient être bien mûr (les os sont bien séparés).

Important! Vous ne devez pas prendre les os du cornouiller importé (de Crimée ou de Turquie) pour la plantation, seuls les os du cornouiller poussant dans votre région prendront bien racine, c'est-à-dire acheter auprès des résidents d'été locaux.

  • Il vaut mieux planter non pas deux ou trois, mais plusieurs (10 ou plus) graines à la fois afin de laisser les meilleurs spécimens.
  • La profondeur de plantation des graines de cornouiller est standard - 2-3 cm.

Comment entretenir le cornouiller à l'extérieur

Le cornouiller se distingue par une nature plutôt docile, en d'autres termes, il est assez sans prétention, il ne nécessite aucun soin compliqué.

Mais il convient de noter que, surtout dans les premières années après la plantation, le cornouiller construit le système racinaire et pousse assez lentement (important pour la croissance des graines).

Peut-être, la chose la plus importante dans les soins pour le cornouiller - n'oubliez pas d'arroser régulièrement.
En raison du manque d'humidité, les fruits peuvent être secs.
En général, la plante elle-même vous dira quand elle a besoin d'humidité supplémentaire:
  • feuilles redressées - il y a encore assez d'humidité;
  • les feuilles commencent à s'enrouler - un arrosage abondant est nécessaire.
Conseil! Pailler le cercle du troncpour que l'humidité ne s'évapore pas plus longtemps et que les racines de la plante ne surchauffent pas (surtout si elles ont été plantées au soleil)!
Bien sûr, le cornouiller doit être taillé périodiquement, mais cela ne s'applique que taille sanitaire... Et une fois tous les 15-20 ans pour le faire taille anti-âge... La plante n'a pas besoin de taille obligatoire (pour améliorer la fructification).
Le cornouiller est très plante résistante au gel, qui peut résister à une baisse de température jusqu'à -30 ..- 35 degrés.
Concernant maladies et ravageursalors la culture est aussi jolie stable à une telle adversité.

Combien d'années après la plantation il commence à porter ses fruits

Si vous avez planté un plant greffé, vous pouvez en règle générale goûter les premiers fruits 3-4 ans après la plantation. Mais une récolte décente ne durera que 5 à 6 ans.

S'il est planté avec un os, pas plus tôt que dans 5-7 ans.

Pourquoi si tard?

  • Le fait est que le cornouiller met beaucoup de temps à construire le système racinaire.

Quand récolter et que faire avec

Les fruits peuvent être retirés de l'arbre lorsqu'ils sont complètement colorés, légèrement mous et peuvent être facilement retirés de la branche. Les variétés de début et de mi-saison mûrissent vers août-septembre.

Il vaut mieux récolter le cornouiller non mûr que trop mûr.

Même si les fruits sont légèrement durs, ils sera génial à la maison, et ainsi ils sera encore plus savoureux et plus sucré.

Cornel sera également traité, et sous quelque forme que ce soit:

  • Compote très savoureuse (uniquement sur cornouiller, vous n'avez rien d'autre à ajouter).
  • Jus frais.
  • Conserves, confitures ou marmelades (pas comme les autres).

  • Pâte.
  • Vous pouvez congeler le cornouiller râpé avec du sucre (ajouter des framboises en option).

Eh bien, vous savez maintenant à quoi vous devez prêter attention pour réussir à planter et à faire pousser du cornouiller dans le jardin.

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise