Planter des clématites à l'automne en pleine terre: conditions, règles de culture et d'entretien
Il ne fait aucun doute que de délicieuses clématites (le deuxième nom est clématite) Est l'une des plus belles plantes grimpantes pour l'aménagement paysager vertical. Probablement, vous n'avez pas été laissé indifférent par sa magnifique floraison, c'est pourquoi vous avez voulu planter des clématites sur votre site?
Eh bien, alors vous apprendrez quand et comment planter correctement la clématite à l'automne, afin que la plante prenne définitivement racine dans votre jardin, ainsi que les activités incluses dans le soin de cette vigne vivace.
Contenu
Types (groupes de taille) et variétés de clématites
Les clématites sont généralement classées par groupes (type) de taille en:
- 1 groupe de taille (alpin, montagne, à grandes feuilles (Sakropetala), patens (étalement), Floride (floraison) et autres, principalement à petites fleurs) - fleurit au printemps et au début de l'été sur les pousses de l'année dernière, ce qui signifie qu'ils ont besoin d'un abri obligatoire pour l'hiver ...
- 2 groupe de taille (Lanuginoza, une partie des hybrides Florida et Patens, Woolly, ainsi que d'autres variétés à grandes fleurs et en éponge) - les clématites fleurissent pour la première fois sur les pousses de l'année dernière (au printemps et au début de l'été), puis sur l'actuelle (à la fin de l'été-automne).
- 3 groupe de parage (Vititsella, Zhakmana, Hexapetala, Vostochny, Pryamy, Razvolistny, Texensis, Tangutika et autres, la plupart sont en éponge) - le plus populaire et ne nécessitant pas de soins particuliers, car clématite fleurit sur les pousses de l'année en cours (fin été-automne), c'est à dire. pour l'hiver, ils n'ont pas besoin d'être couverts, il suffit de les couper et de se blottir un peu (paillis).
Variétés de clématites qui diffèrent par la forme, la taille et la couleur de ses inflorescences (en règle générale, sont divisés en petites et grandes fleurs), ainsi que les périodes de floraison, il y en a plus d'une douzaine, voire une centaine, mais laquelle vous convient, votre région et votre climat, vous pouvez le déterminer en regardant l'une des vidéos ci-dessous.
Vidéo: les meilleures variétés de clématites pour la bande centrale et la région de Moscou
Vidéo: les meilleures variétés à planter dans l'Oural
Vidéo: les meilleures variétés à cultiver en Sibérie
Quand planter des clématites à l'automne en pleine terre: timing
Les clématites peuvent être plantées au printemps et en automne..
En règle générale, la plantation printanière de clématites est effectuée dans les régions plus froides et plus septentrionales (où le climat est rude), par exemple en Sibérie et dans l'Oural. La plantation d'automne est préférable pour les zones climatiques plus tempérées et plus chaudes, par exemple pour les régions du sud (territoire de Krasnodar, région de Rostov). Ainsi, vous pouvez choisir le moment où il vaut mieux planter des clématites en fonction de votre lieu de résidence.
Cependant, si vous décidez de planter des clématites au printemps, vous devez avoir le temps de le faire avant le débourrement (si nous parlons d'un semis avec un système racinaire ouvert), sinon la plante prendra beaucoup de temps et prendra mal racine après la plantation.
Il est beaucoup mieux de faire la plantation d'automne de la clématite, en plantant des plants 2 à 4 semaines avant le premier gel. Par exemple, dans la Middle Lane (région de Moscou) - c'est la seconde moitié du mois de septembre et les premiers jours d'octobre.
Mais les semis à système racinaire fermé (en conteneurs) peuvent être plantés tout au long de la saison chaude (d'avril à octobre).
Selon le calendrier lunaire pour 2021
Choisir une date précise pour la plantation d'automne des plants de clématites peut vous aider Calendrier lunaire.
Alors, jours favorables pour planter des clématites à l'automne 2021, selon le calendrier lunaire, sont:
- en août - 5-7, 20, 21, 23-25, 27-30;
- en septembre - 9-11, 15, 16, 19-21, 26-28;
- en octobre - 6-8, 21-23;
- en novembre - 9-13, 22-24, 27, 28.
Jours défavorables, selon le calendrier lunaire 2021, pour la plantation d'automne des clématites, les dates suivantes sont (jours de la pleine lune et Nouvelles lunes, ainsi que la période pendant laquelle la Lune est en Verseau, car c'est un signe stérile et sec - en italique):
- en août - 8, 20-21, 22;
- en septembre - 7, 16-17, 21;
- en octobre - 6, 13-15, 20;
- En novembre - 5, 10-11, 19.
Selon le calendrier lunaire, du magazine "1000 conseils pour les résidents d'été".
Comment planter correctement des clématites à l'automne en pleine terre
Lieu d'atterrissage
Pour un bon développement (y compris pour la maturation des pousses, si nous parlons de 1 et 2 groupes de taille), une floraison luxuriante et abondante, des clématites doivent être plantées dans un endroit bien éclairé, tout en étant protégée des vents du nord (la plante ne tolère pas les courants d'air). Alternativement, il peut s'agir du côté sud, sud-ouest ou sud-est de la maison ou de la clôture.
Important! Cependant, il convient de noter que certaines variétés de clématites (par exemple, Pink Fantasy, Piilu, Hegli Hybrid, Atragen) peuvent pousser dans une teinte petite et ajourée. En règle générale, ceux-ci incluent les variétés qui ont une couleur assez vive des feuilles.
En ce qui concerne l'emplacement spécifique, vous devez choisir un endroit où vous pouvez installer les supports, car il s'agit toujours d'une plante grimpante.
En d'autres termes, les clématites peuvent être plantées près d'une clôture, d'un belvédère ou, en option, en faire un treillis spécial séparé.
Vous pouvez également planter des clématites juste à côté de l'arbre.
Si vous allez planter une plante près d'une maison de campagne ou d'un hangar, il est conseillé de prendre du recul d'au moins 50 cm de la structure (ou mieux d'un mètre ou même d'un et demi) afin que le système racinaire puisse se développer normalement.
Sol et trou de plantation
La clématite est assez pointilleuse sur la structure et la fertilité du sol. À savoir, il doit être lâche et nutritif (riche en matière organique), également bien drainé.
Il convient également de considérer qu'une liane en fleurs ne pourra pas se développer normalement à l'endroit où l'eau stagne (fonte des neiges au printemps), il est donc optimal de la planter sur une certaine colline ou sur un lit surélevé si vous avez un problème avec la présence rapprochée des eaux souterraines (moins de 1 mètre) ...
Dans ce cas, la clématite a besoin d'un sol neutre et légèrement alcalin (pH 6-7, pas supérieur à 8), mais les sols acides (pH inférieur à 5,5) sont contre-indiqués pour la plante.
Si vous ne connaissez pas l'acidité de votre sol, vous devez d'abord mesurer l'acidité du sol sur votre siteet puis déjà ajuster (changer - augmenter ou diminuer)... En règle générale, le sol a le plus souvent une réaction acide, ce qui signifie que vous devrez le chaux (neutraliser) en ajoutant de la chaux, de la craie, au mélange de sol pour remplir la fosse de plantation, farine de dolomite ou cendre de bois (c'est aussi un engrais potassique).
Vous pouvez augmenter la fertilité de votre sol en introduisant des engrais organiques dans le trou de plantation, par exemple du compost ou de l'humus (seau), cendre de bois (200-400 grammes), également minéral - superphosphate (30-40 g) et sulfate de potassium (20-30 g).
Si vous avez un sol lourd et argileux, il est recommandé d'y ajouter de la levure chimique, le même sable et de la tourbe. Et versez également une couche de drainage de 10-15 cm de cailloux, gravier, pierre concassée, brique cassée ou tout autre matériau inerte.
Intéressant! Dans un sol trop dense et argileux, les racines se développent mal (elles peuvent se mouiller et pourrir), et dans un sol sableux, la plante manque souvent de nutrition, car l'humidité et les engrais sont rapidement éliminés (pour ainsi dire, ils ne s'attardent pas dans le sable).
La fosse de plantation pour les clématites est recommandée (creusée) suffisamment volumineuse. Malgré le fait que le semis soit assez petit, il continuera à pousser à l'avenir. Sa taille optimale est d'au moins 40 cm de profondeur et de largeur (diamètre), mieux encore 60 par 60 cm.Si votre sol est lourd et argileux, vous avez besoin d'une fosse plus grande - 50-60 cm (+10 cm de drainage, c'est-à-dire 60-70), si sableux, alors moins - 40-50 cm.
Conseil! N'épargnez aucun matériel de drainage! Il sauvera votre plante en cas de fortes pluies.
La distance entre les plantes doit être d'au moins 60 à 80 cm et de préférence de 1 à 1,5 mètre (les vignes poussent très bien).
Plantation directe dans le sol
Conseil! Si vous avez un plant avec un système racinaire ouvert, il est conseillé de faire tremper ses racines dans l'un des stimulants de croissance des racines, par exemple dans Kornevin ou Heteroauxin, la veille de la plantation. Si fermé (dans un récipient) - exactement avec les instructions ci-dessous.
Instructions étape par étape pour planter un plant de clématite en pleine terre:
- Creusez un trou d'atterrissage.
- Faire un drainage (verser une couche de 10-15 cm d'argile expansée, de pierre concassée).
- Préparez le mélange de sol.
- Remplissez le trou avec le mélange de sol préalablement préparé, compactez-le bien (avec votre pied).
Si tu as semis à racines ouvertes (pas dans un pot), vous devez ensuite verser un petit monticule et planter un semis dessus, en étendant doucement ses racines le long des côtés.
- Faites un petit trou au milieu de la taille du pot dans lequel le plant est placé.
- Retirez le plant avec une motte de terre, après l'avoir bien répandu, pour qu'il s'améliore.
Si les racines ont dépassé l'espace du pot (récipient), sont trop tordues, il est préférable de faire tremper une boule de terre, puis d'étaler les racines sur les côtés et de planter sur un monticule, c.-à-d. comme un semis avec un système racinaire ouvert.
- Placer le plant dans le trou, couvrir de terre et compacter légèrement (à la main).
Quant à la profondeur d'atterrissage. Il est recommandé d'approfondir le collet du plant de 5 à 8 cm (si vous avez une région froide et que des hivers sans neige, ou mieux de 10 à 12 cm) afin que la plante libère plus de pousses (à partir de bourgeons dormants), ainsi que pour protéger les racines du gel en hiver et surchauffe en été.
Conseil! Après l'arrosage, la terre se déposera toujours, il vaut mieux ne pas approfondir immédiatement, 3-5 cm suffiront.
- Versez abondamment avec de l'eau d'un arrosoir.
- Une fois que l'humidité a été absorbée et que le sol s'est stabilisé, ajoutez de la terre sèche, puis du paillis (par exemple, avec de la tourbe, sciure).
- Coupez toutes les pousses en ne laissant pas plus de 20-30 cm.
Conseil! Le site contient déjà des informations sur comme prendre soin des clématites à l'automne afin de bien les préparer pour l'hiver la première année.
Vidéo: comment planter des clématites à l'automne
Soin des clématites après la plantation d'automne: règles de culture
En gros, après l'atterrissage, vous n'avez besoin que couvrir correctement les clématites pour l'hiver conformément à son groupe de taille... Cependant, si l'automne s'avère sec, le jeune plant doit être arrosé modérément, ne permettant en aucun cas l'engorgement (sinon le collet pourrira, car il est enterré et est dans le sol).
Quant aux principales mesures agrotechniques de soin des clématites en pleine terre (règles de culture), elles comprennent les suivantes: arrosage, alimentation, élimination des mauvaises herbes et ameublissement, taille et abri pour l'hiver.
Et n'oubliez pas de construire ou d'installer un support autour duquel les clématites s'enrouleront! Et il est préférable de se lier seul à mesure que les pousses grandissent.
Arrosage
L'arrosage des clématites doit être régulier, mais suffisamment abondant. Liana aime les sols humides, mais, comme vous vous en souvenez, sans eau stagnante. Si l'été est sec, il vaut la peine d'arroser 2 fois par semaine par temps chaud. Le reste du temps, les arrosages devraient être un peu moins fréquents et plus abondants, quelque part 1 à 2 fois tous les 10 jours. Dans ce cas, le sol doit être bien humidifié à une profondeur d'environ 30 à 40 centimètres.
Top dressing
Les clématites peuvent être fertilisées avec des engrais minéraux et organiques (il est optimal de les combiner).
Pour constituer une masse verte (repousse de nouvelles pousses et feuilles) au printemps, utilisez engrais azotés (minéral - urée (carbamide), nitrate d'ammonium, organique - infusion de molène, excréments d'oiseaux, engrais vert d'ortie).
Au fait! De nombreux résidents d'été paillent chaque année leurs clématites avec de l'humus (fumier pourri), et cet engrais est suffisant pour une floraison abondante.
Pendant la période de bourgeonnement (à la fin du printemps), ils passent à une alimentation complexe. Par exemple, vous pouvez utiliser nitroammophoska.
Et plus proche de l'automne, en août-septembre, - au phosphore-potassium (sans azote). Engrais potassiques - sulfate de potassium (minéral), cendre de bois (biologique), phosphorique — superphosphate.
Les clématites aiment particulièrement se nourrir cendre de bois (1 verre pour 1 seau d'eau).
Intéressant! Les engrais potassiques et phosphorés contribuent à une meilleure maturation des pousses, ainsi qu'à renforcer le système racinaire, ce qui signifie une meilleure résistance à l'hiver.
Pincement
Si vous êtes un heureux propriétaire de clématites premier ou deuxième groupe de rognagec'est-à-dire une variété qui fleurit sur les pousses de l'année dernière, alors pour une meilleure maturation des vignes, il faut régulièrement pincer les sommets des pousses (à partir de juin).
Taille et abri
Correct préparation automnale des clématites pour l'hiver dépend exactement du groupe de taille auquel appartient votre vigne.
- Le groupe 1 est les clématites qui fleurissent sur les pousses de l'année dernière, elles doivent être couvertes sans faute et suffisamment bien, et en aucun cas ne doivent être coupées (sinon elles ne fleuriront pas).
- Groupe 2 - ce sont des plantes qui fleurissent sur les pousses de l'année dernière et actuelles, ce qui signifie qu'elles ont besoin à la fois d'un abri et d'une taille.
- Groupe 3 - ce sont des vignes qui fleurissent sur les pousses de l'année en cours. Ils n'ont en fait pas besoin d'abri (vous ne pouvez que pailler), mais vous pouvez le couper presque à la racine (à une hauteur de 20 cm du sol).
Conseil! Le site contient déjà des documents détaillés sur comment tailler les clématites de différents groupes de taille, et couvrir correctement pour l'hiver.
la reproduction
Les clématites peuvent être cultivées à partir de graines en plantant des semis au printemps (avec stratification préalable obligatoire des graines).
Mais le plus souvent, la clématite est propagée par des méthodes végétatives: boutures (les plus courantes), stratification et division des buissons.
Remarque! Le principal avantage des méthodes de multiplication végétative est que les caractéristiques variétales sont pleinement préservées.
Mais si vous souhaitez collecter indépendamment des graines et les planter sur des semis, votre plante peut ne pas du tout répéter l'apparence de son parent.
C'est une autre question si vous achetez des graines auprès d'un fabricant.
Si vous faites tout (planter) à temps et correctement, et que vous suivez à l'avenir les règles de base de la culture et en prenez bien soin, alors votre clématite fleurira magnifiquement, vous ravissant chaque année.
Vidéo: planter des clématites à l'automne