Comment planter des clématites en pleine terre au printemps et bien entretenir
C'est ainsi que les résidents d'été novices sont disposés à se retrouver immensément désireux d'une variété de couleurs sur leur site. Mais la clématite est la seule parmi tous les beaux hommes. Il est impossible de ne pas ressentir une attirance particulière pour cette fleur. En effet, selon certains jardiniers, si la rose est la reine du jardin, alors la clématite est le roi. Ce n'est pas un hasard s'il est si difficile de détourner les yeux de la cascade vivante de fleurs d'une beauté colossale. Cependant, pour que la luxueuse clématite vive, fleurisse et n'ait besoin de rien, ses propriétaires doivent faire beaucoup d'efforts.
Dans quel délai, où et comment il est préférable de planter une vigne au printemps en pleine terre, comment bien en prendre soin après la plantation, sera discuté dans cet article.
Contenu
Variétés et types de clématites
Il existe des dizaines de centaines de variétés de clématites, celle qui vous convient, à votre région et à votre climat, que vous pouvez déterminer en regardant l'une des vidéos ci-dessous.
Conseil! Les clématites les plus "nécessitant peu d'entretien" sont considérées comme 3 groupes de taille, également en partie le second, mais avec le premier groupe, tout est un peu plus compliqué ...
Vidéo: les meilleures variétés de clématites pour la bande centrale et la région de Moscou
Vidéo: les meilleures variétés pour l'Oural
Vidéo: de meilleures variétés pour la Sibérie
Que faire des clématites après l'achat d'un plant et comment le conserver avant de le planter
Important! Avant d'acheter un plant de clématite, vous devez déterminer à quel groupe de taille il appartient. Ceci est très important pour bien prendre soin de la vigne.
Les plants de clématites peuvent être vendus sous des formes complètement différentes. Il peut s'agir d'une pousse enracinée d'un an dans un sac avec de la tourbe en vrac (semis avec un système racinaire ouvert) ou de semis annuels en pots avec un système racinaire fermé. Il convient de savoir que leur stockage avant la plantation est quelque peu différent.
La pousse enracinée doit être immédiatement retirée du sac et placée dans une bouteille en plastique de deux litres avec un goulot coupé (ou pot) et des trous de drainage. Ensuite, creusez-le dans le sol pendant un an, où il poussera tout ce temps, puis transplantez-le dans un endroit permanent dans le jardin.
Vidéo: que faire avec les pousses de clématites enracinées annuelles achetées
Mais un plant de clématite dans un récipient (avec un système racinaire fermé) est acheté immédiatement avant la plantation. Si vous l'avez fait trop tôt, les conseils suivants sont pour vous.
Pour conserver et amener les plants de clématites en pot (avec un système racinaire fermé) à la plantation, vous devez d'abord surveiller l'arrosage. En raison du fait que les pots sont plutôt petits et que le sol qu'ils contiennent est "transportable" (à base de tourbe), il se peut qu'une fois sec, le sol retienne très mal l'humidité à l'avenir. Par conséquent, vous devez surveiller régulièrement l'humidité du sol.
Pour désinfecter le sol, il est conseillé de renverser le plant avec une solution après achat plusieurs fois, et de préférence une fois par semaine Fitosporine.
Après avoir acheté un semis, vous ne devez pas le placer immédiatement à l'endroit le plus ensoleillé de l'appartement. Il est préférable de le garder un peu à l'abri de la lumière directe du soleil pour la première fois, sinon la plante pourrait avoir des coups de soleil. Et puis, bien sûr, vous devez le placer sur un rebord de fenêtre léger, sinon la clématite commencera à s'étirer en raison du manque de lumière.
Si vous remarquez que le plant a des bourgeons assez gros, il faut les couper (de préférence avec des ciseaux et uniquement des bourgeons!). Après tout, la plante est trop faible pour fleurir, et une telle charge est complètement inutile et même dangereuse pour elle.
Vidéo: comment garder les clématites avant la plantation
Quand et comment planter des clématites en pleine terre
Dates de débarquement
Le moment optimal pour planter des clématites au printemps est la seconde moitié du printemps (d'avril à mai). De plus, il faut avoir le temps de planter les plants, alors que leurs bourgeons n'ont pas encore fleuri, mais seulement gonflés (les feuilles ne sont pas apparues).
La clématite est plantée au printemps, généralement dans les régions plus froides et plus septentrionales, par exemple en Sibérie et dans l'Oural. La plantation d'automne est préférable pour les zones climatiques plus chaudes, par exemple pour les régions du sud (territoire de Krasnodar, région de Rostov).
Toutefois! Les mêmes plants à système racinaire fermé (en conteneurs) peuvent être plantés pendant toute la période chaude (d'avril à octobre).
Selon le calendrier lunaire pour 2021
Choisir une date précise pour la plantation des plants de clématites peut vous aider Calendrier lunaire.
Alors jours favorables pour la plantation printanière de clématites en 2021, selon le calendrier lunaire, sont:
- en mars - 4-6, 12-14, 26-31;
- en avril - 1, 2, 5-7, 9, 13-15, 24, 25;
- en mai - 2-6, 15-17, 20, 21, 25-31.
Jours défavorables, selon le calendrier lunaire pour 2021, pour planter des clématites au printemps, les dates suivantes sont (jours de la pleine lune et Nouvelles lunes, ainsi que la période pendant laquelle la Lune est en Verseau, car c'est un signe stérile et sec - en italique):
- en mars -9-10, 13, 28;
- en avril -5-6, 12, 27;
- en mai -2-4, 11, 26, 30-31.
Lieu d'atterrissage
La clématite aime pousser dans des endroits ensoleillés (éclairés par le soleil presque toute la journée) et ne tolère pas les courants d'air (vents du nord).
Important! Cependant, il convient de noter que certains types de clématites peuvent pousser dans une teinte petite et ajourée. Ceux-ci incluent les variétés qui ont une couleur assez vive.
La fleur ne pourra pas non plus se développer normalement à l'endroit où l'eau stagne, il est donc optimal de la planter sur une certaine colline ou sur un lit surélevé.
Il est impératif de considérer l'emplacement des eaux souterraines. S'ils sont suffisamment proches (moins de 1 mètre), il est peu probable que votre clématite se développe normalement. La plante ne tolère pas les eaux souterraines proches.
Choisissez un endroit où vous pouvez placer les supports, car il s'agit d'une plante grimpante. La clématite est très belle, se tissant le long du gazebo.
Si vous allez planter une plante près d'une maison de campagne ou d'un hangar, il est conseillé de se retirer d'au moins 50, et de préférence de 100 à 150 cm de la structure, afin que le système racinaire puisse se développer normalement.
Sol et trou de plantation
Le sol pour la clématite nécessite un pH neutre (6,5 pH), la plante n'aime pas les sols acides. Si votre sol est acide, il est conseillé de le calcaire (neutraliser) en ajoutant quelques verres au sol cendre de boispuis bien mélanger avec de la terre. Ou vous pouvez utiliser un désoxydant spécial du sol (le même farine de dolomite).
Si vous utilisez des engrais organiques, tels que du compost ou de l'humus, vous devez être complètement sûr de leur qualité (qu'ils sont bien mûrs). Naturellement, vous pouvez utiliser des engrais minéraux (il est optimal d'ajouter simplement 30 à 40 g de nitroammophoska).
Une fosse d'atterrissage pour les clématites est requise suffisamment grande. Malgré le fait que le semis soit assez petit, il continuera à pousser à l'avenir. Sa taille optimale est de 50-60 (hauteur) par 50-60 (largeur, plus précisément, diamètre) centimètres ou même plus (si le sol est argileux).
Sur les sols lourds, un drainage doit être effectué. La plante ne doit pas être mouillée. Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau inerte pour le drainage. Il peut s'agir de galets, de gravier, d'argile expansée. L'épaisseur de la couche de drainage est d'environ 10 à 15 centimètres.
Conseil! N'épargnez aucun matériel de drainage! Il sauvera votre plante en cas de fortes pluies.
En ce qui concerne le schéma de plantation, les clématites sont généralement plantées à une distance de 1 à 1,5 mètre.
Plantation directe dans le sol
Conseil! Si vous avez un plant avec un système racinaire ouvert, il est conseillé de le faire tremper dans l'un des stimulants de croissance des racines, par exemple dans Kornevin ou Heteroauxin, la veille de la plantation. S'il est fermé - exactement avec les instructions ci-dessous.
Instructions étape par étape pour planter un plant de clématite en pleine terre:
- Creusez un trou de plantation de la taille requise.
- Faites un drainage.
- Préparez un mélange nutritif.
- Remplissez le trou avec le mélange de terre fait plus tôt et compactez légèrement avec votre pied.
- Faites un petit trou au milieu de la taille du pot dans lequel le plant est placé.
Si vous avez un semis avec un système racinaire ouvert, vous devez remplir un petit monticule et planter dessus, en étendant les racines sur les côtés.
- Retirez le plant avec le morceau, après l'avoir bien répandu, pour qu'il s'améliore.
- Placez le plant dans le trou, creusez avec de la terre et compactez avec votre main.
Important! Si les pousses sont encore vertes, il est alors impossible d'approfondir (cela devra être fait à la fin de l'été-automne), mais s'il y a des pousses lignifiées, il est impératif d'approfondir (au vert).
Dans ce cas, le collet radiculaire doit être approfondi de 5 à 8 centimètres (et dans les régions froides, où il y a des hivers sans neige, il vaut mieux même de 10 à 12 cm). Si vous ne le faites pas et que vous le plantez au ras du sol, le plant gèlera simplement en hiver.
- Après la plantation et l'arrosage, il sera souhaitable de pailler le cercle du tronc d'arbre (par exemple, avec de la tourbe, sciure) afin que le sol conserve l'humidité plus longtemps. Cela l'empêchera (le sol) de surchauffer.
- Placez un petit support à côté du semis et attachez-le pour que la plante ne se détache pas du vent. À l'avenir, il sera nécessaire d'installer des treillis plus grands pour le supporter.
- Pendant 1 à 2 mois après la plantation, il est conseillé d'enfermer la plante (ombre) du côté ensoleillé, créant une sorte d'écran en matériau non tissé (spunbond). Dans de telles conditions, la plante sera dans un environnement très calme et prendra rapidement racine: le soleil ne la brûlera pas et le vent soufflera.
Vidéo: comment planter des clématites au printemps
Conseil! C'est très bien si vous plantez des annuelles à faible croissance à côté de la clématite pour que le sol ne se dessèche pas et que la partie inférieure des tiges soit également couverte. Tout cela est très bénéfique pour la plante. Les meilleurs voisins pour cette vigne seront souci et calendula, ils pourront également protéger la plante des insectes ravageurs (effrayer leur odeur).
Soin des clématites d'extérieur
Les soins complets des clématites en plein champ doivent inclure les manipulations suivantes dans le jardin: arrosage, alimentation, taille et abri. En outre, sur chacun plus en détail.
Et n'oubliez pas de construire ou d'installer un support autour duquel les clématites s'enrouleront!
Arrosage
L'arrosage des clématites doit être régulier. Liana aime les sols humides, mais, comme vous vous en souvenez, sans eau stagnante. Si l'été est sec, il vaut la peine d'arroser 2 fois en 7 jours par temps chaud. Le reste du temps, les arrosages devraient être un peu moins fréquents et plus abondants, quelque part 1 fois en 7 à 10 jours. Dans ce cas, vous devez saturer le sol à une profondeur de 30 à 40 cm (couche racinaire).
Après chaque arrosage, il est conseillé de décoller le sol autour du plant (s'il n'a pas été préalablement paillé).
Top dressing
La clématite est nourrie avec des engrais minéraux et organiques.
Il aime particulièrement se nourrir. cendre de bois (1 verre pour 1 seau d'eau).
Recommandation! Il est conseillé d'appliquer tous les engrais pour clématites sous forme liquide.
Liana nécessite en particulier une fertilisation azotée pour un bon développement et une croissance de la masse verte au printemps. Par exemple, vous pouvez le fertiliser avec de l'urée (carbamide).
Avant la floraison, la préférence doit être donnée à la fertilisation potassium-phosphore, tout en se concentrant sur le potassium (sulfate de potassium, cendre de bois), et déjà à la fin et après la floraison - sur le phosphore (superphosphate).
Si vous préférez la matière organique, alors pour la floraison et la croissance, les clématites peuvent être nourries 3 à 4 fois par saison avec une infusion de molène (sur la base de 1 litre de fonds par seau d'eau) ou des excréments de poulet (1 litre de fonds pour 15 litres d'eau).
Rappelles toi! Les engrais ne doivent être appliqués qu'après l'arrosage.
Taille et abri
Pour que la vigne fleurisse efficacement, vous devez vous assurer à quel groupe de taille appartient la clématite. Et en conséquence, vous devez le couper et le recouvrir correctement pour l'hiver.
- Groupe 1 - ce sont des vignes qui fleurissent sur les pousses de l'année dernière. Ils doivent être suffisamment bien couverts, de préférence coupés au printemps, mais vous pouvez aussi en automne.
- Groupe 2 - ce sont des vignes qui fleurissent sur les pousses de l'année dernière et en cours. Ils sont plus populaires. Pour l'hiver, ces clématites doivent également être soigneusement couvertes. Il est préférable de le couper en 2 étapes - en été, la partie qui a fleuri et à l'automne, raccourcissez légèrement les pousses qui se sont formées au cours de l'année en cours. Au printemps, faites une taille sanitaire.
- Groupe 3 - ce sont des vignes qui fleurissent sur les pousses de l'année en cours. Groupe le plus populaire. En effet, aucun abri n'est requis pour l'hiver, la taille est effectuée à l'automne.
Conseil! Le site a déjà un article sur comment tailler les clématites de différents groupes de taille, et couvrir correctement pour l'hiver.
Louange et gloire à ces fleuristes qui, avec leur travail, donnent l'occasion d'admirer la floraison accrocheuse d'une liane exquise tout l'été, et parfois même l'automne. Mais pour que votre travail aille dans la bonne direction, suivez nos recommandations pour une plantation adéquate et un soin compétent des clématites, et cela vous ravira sans aucun doute avec une floraison exubérante et à long terme.
Vidéo: technologie de plantation de clématites