Comment planter des fraises à l'automne en pleine terre: conditions et règles de plantation de semis
Chaque jardinier à la fin de l'été et à l'automne essaie de faire plus de plantations afin de gagner du temps pour d'autres cultures au printemps. Les fraises ne font pas non plus exception, car leur plantation d'automne permet d'obtenir la première récolte de baies dès la saison prochaine.
Ensuite, vous découvrirez quand et comment planter correctement des fraises avec des semis à la fin de l'été (en août) et en automne (en septembre).
Contenu
- 1 Le moment optimal pour planter des fraises en été et en automne
- 2 Dates de plantation des fraises dans différentes régions
- 3 Comment choisir les plants et préparer un lit pour planter des fraises
- 4 Les principales méthodes d'élevage des fraises
- 5 Plantation directe d'un fraisier en pleine terre
- 6 Prendre soin des fraises après la plantation d'automne
- 7 Erreurs courantes lors de la culture et de la plantation de fraises
Le moment optimal pour planter des fraises en été et en automne
Tout jardinier qui décide de commencer à planter une baie sucrée demande quand planter des fraises à l'automne, dans quel mois. Il est préférable de le planter, en commençant à la fin de l'été - la deuxième quinzaine d'août et en terminant avec le premier mois d'automne - en septembre... C'est pendant cette période que les plants seront moins exposés aux ravageurs et aux maladies, ce qui leur permettra de se renforcer et de développer un système racinaire solide avant l'hivernage.
Important! La date la plus récente la plantation de plants de fraises à l'automne doit être au moins 20-30 jours avant le gel à venir, vous devez donc vous fier à vos observations des saisons précédentes et suivre les prévisions météorologiques, tout en tenant compte des caractéristiques de la région.
De plus, lors du choix du moment de planter des fraises à l'automne, il est recommandé de se fier au régime de température. Les conditions optimales sont lorsque la température diurne est de +10 et la température nocturne n'est pas inférieure à +5 degrés.
Vidéo: caractéristiques et secrets de la plantation de fraises à l'automne.
Avantages et inconvénients des plantations à la fin de l'été et à l'automne
Planter des fraises en été et en automne présente plusieurs avantages, de sorte que la plupart des jardiniers plantent des plants pendant cette période. Le fait est qu'à la fin du mois d'août, il est possible de planifier lentement votre site, d'esquisser un plan de travail.De plus, les plantes ont déjà récupéré après la fructification, les arbustes et les jeunes plants ont poussé.
Principaux avantages:
- Grand choix de plants, car à cette époque de nombreuses pépinières vendent un grand nombre de plants, ce qui vous permet de choisir une variété en tenant compte du climat de votre région.
- La plantation d'automne donne la possibilité de récolter la première récolte de la nouvelle saison, puisque les fraisiers forment une racine forte au printemps, ce qui leur permet de fleurir pleinement et de porter des fruits.
- Gagner du temps, puisque la tenue d'un événement de jardin à l'automne vous permet de réduire le temps pour cela au printemps. Et cela, à son tour, permet d'accorder plus d'attention et d'énergie à d'autres types de travail.
- Suffisamment de temps pour planifier le site pour la plantation et sa préparation de haute qualité, car au printemps, chaque jour compte.
- Adaptation rapide des plants, comme le sol est suffisamment réchauffé pour cette saison, la culture lors de la plantation ne ressent presque pas de stress et son enracinement est accéléré.
- Entretien minimal, car à ce moment il y a beaucoup de pluie, ce qui empêche le semis de se dessécher et aide à développer un système racinaire solide. De plus, un site d'atterrissage préalablement préparé vous libère de soins supplémentaires à l'avenir.
désavantages
En plus des avantages, planter des fraises à l'automne présente des inconvénients qui doivent être pris en compte avant de commencer la procédure. Cela vous donnera l'occasion d'évaluer correctement la situation et vos capacités.
- Il est nécessaire de préparer et de traiter le sol avant la plantation... Un tel événement de jardinage nécessite une attention particulière, car tous les nutriments nécessaires doivent déjà être dans le sol et le plant doit avoir une nutrition normale pour le développement d'un système racinaire solide.
- Risque de gel, comme il est souvent impossible de prédire exactement quand le temps froid s'installe, par conséquent, une forte baisse de température avec une plantation tardive affecte négativement la culture, ce qui ne permet pas aux arbustes de s'enraciner normalement.
Comparé aux avantages des inconvénients de planter à la fin de l'été et à l'automne, un ordre de grandeur en moins, il devient donc clair pourquoi les jardiniers préfèrent souvent cette période particulière.
Important! À propos, quand et comment planter des fraises au printemps, lis dans ce matériau.
Vidéo: quand est-il préférable de planter des fraises - en automne ou au printemps
Dates de plantation des fraises dans différentes régions
Il est nécessaire de bien planter la plante à l'automne, en se concentrant sur les spécificités de votre lieu de résidence, car dans chaque région du pays, le moment de l'événement est légèrement différent.
Dans la voie du milieu (région de Moscou)
Le moment de la plantation des fraises à l'automne dans la voie du milieu (dans la région de Moscou) est assez large - d'août à septembre. Cela permettra aux plants de développer un système racinaire complet et de se préparer pour la saison froide.
En Sibérie et dans l'Oural
Les dates recommandées pour planter des fraises en Sibérie et dans l'Oural sont du début à la fin août, car le temps froid s'installe tôt dans ces régions et il est donc préférable de planter les plants à l'avance afin que les plantes puissent devenir plus fortes avant l'hiver.
Vidéo: comment planter des fraises en automne (pertinent pour toutes les régions)
Comment choisir les plants et préparer un lit pour planter des fraises
Avant de planter des fraises dans un endroit permanent, vous devez étudier leurs préférences, leurs conditions et leurs règles de plantation à l'automne. Cela raccourcira considérablement la période d'adaptation des plants et fournira le résultat souhaité.
Vidéo: façons de planter des fraises en automne
Le bon choix du matériel de plantation
Afin de se retrouver avec des arbustes bien formés, il est nécessaire de sélectionner initialement des semis solides et sains pour la plantation d'automne.
Pendant cette période, le choix des plants est large, il est donc recommandé de sélectionner soigneusement les jeunes plants:
- Chaque buisson doit avoir un diamètre de collet d'au moins 6-7 mm, ce qui indique le bon développement de la plante pendant la période de croissance.
- Le système racinaire doit être bien formé et avoir une forme fibreuse avec une longueur de racine d'au moins 6 cm.
- Un jeune plant doit avoir au moins trois feuilles matures avec un point de croissance complet au milieu de la brousse.
Important! Il est recommandé de planter immédiatement les plants achetés ou de les enfouir à l'ombre dans un sol humide, sinon le système racinaire pourrait mourir de dessèchement.
Sélection de siège
Lors de la plantation de fraises, le choix de l'emplacement et la préparation du jardin sont importants. La culture préfère pousser dans des zones ensoleillées, loin de l'ombre des arbres, sinon le manque de lumière affectera négativement la qualité et la quantité de la récolte.
Rotation des cultures
Un rôle important est joué par les cultures précédentes qui poussaient auparavant sur le site. Il est important de savoir après quoi il est possible et préférable de planter une culture, et après quoi il est fortement déconseillé.
Après quelles cultures les fraises peuvent-elles être plantées en automne? Il est recommandé de planter la plante après:
- les carottes;
- betteraves;
- radis (vous avez juste le temps de le ramasser);
- verts (par exemple, persil, céleri).
Conseil! Très souvent, les fraises sont plantées en été. après l'ail ou les oignons.
Mais après quoi vous ne pouvez pas planter de fraises:
- pommes de terre;
- chou (sauf chou-fleur);
- concombres;
- aubergine;
- tomates;
- poivre.
Cela est dû au fait que ces plantes sont affectées par les mêmes ravageurs et maladies fongiques, de sorte que des larves ou des spores d'agents pathogènes peuvent rester dans le sol, qui seront transférées à la culture.
Préparation du sol
Conseil! La préparation du sol doit commencer un mois avant la date estimée de l'événement.
Comment préparer le sol pour la plantation? La préparation consiste à creuser la zone avec une baïonnette à pelle et à retirer soigneusement les racines des mauvaises herbes vivaces. Ensuite, la zone doit être nivelée avec un râteau afin qu'il n'y ait pas de dépressions et d'élévations. Cette procédure permettra à la terre de se stabiliser au moment de la plantation des baies.
Vidéo: préparer le sol pour planter des fraises à l'automne.
La fraise est une culture sans prétention, mais un substrat fertile est nécessaire pour sa croissance et son développement normaux. Par conséquent, il est recommandé de le planter dans un sol noir, un limon sableux et un sol limoneux.
Moins adapté à la culture des fraises - zone sableuse, tourbeuse ou argileuse, car cette composition du sol réduit considérablement le rendement en baies. Il est également déconseillé de planter dans les zones marécageuses.
Le niveau d'acidité optimal est considéré comme étant de 5 à 6,5 pH, sinon le sol doit être chaulé à l'avance. Lors du choix d'un site, il est nécessaire de prendre en compte la profondeur des eaux souterraines, car leur emplacement proche entraînera le trempage des racines et la mort supplémentaire.
Fertilisation
Tout jardinier sait à quel point la préparation du sol est importante avant la plantation.Mais tous ne savent pas comment fertiliser le substrat avant de tenir l'événement.
Avant de planter des baies, il est recommandé d'appliquer les engrais suivants au sol pour chaque mètre carré de la parcelle:
- matière organique - un demi-seau de fumier pourri (humus) ou de compost;
- engrais potassique - 20-30 grammes de sulfate de potassium (ou 100-200 grammes cendre de bois),
- engrais au phosphore - 30 à 40 g superphosphate (ou farine d'os).
Important! Lors de la plantation de fraises à l'automne, il n'est pas recommandé d'appliquer des engrais azotés, car ils stimulent la croissance active, ce qui affecte négativement la préparation des plantes pour l'hiver et peut les faire geler.
Immédiatement avant de nourrir les fraises pendant la plantation été-automne, le sol doit en outre être ameubli avec un râteau, qui permettra ensuite un accès à l'oxygène aux racines.
Profondeur de plantation des plants
Les trous de plantation ne doivent pas être trop profonds. Leur profondeur doit être proportionnelle à celle des racines de fraises afin qu'elles s'insèrent librement dans la fosse de plantation et ne se plient pas en même temps.
Important! Il doit être planté de manière à ce que le collet soit au même niveau à la surface du sol, en évitant d'approfondir le point de croissance.
Les principales méthodes d'élevage des fraises
Il existe plusieurs façons d'obtenir du matériel de plantation pour la plantation d'été et d'automne de fraises:
- moustache;
- diviser le buisson (pertinent pour les variétés de moisi);
- de la graine (plus pertinent pour la plantation de printemps);
- achat de plants prêts à l'emploi.
Plus de détails sur les méthodes de sélection et la transplantation de fraises de jardin lis dans un article séparé.
Plantation directe d'un fraisier en pleine terre
Il est recommandé de planter des arbousiers à l'extérieur en automne par temps nuageux ou en soirée.
Pour ce faire, faites des rainures de 15 cm de profondeur le long d'une corde ou d'une corde pré-étirée afin qu'elles soient uniformes.
Important! Afin d'éviter les maladies et les ravageurs, les racines des plants sont placées pendant 1 heure dans une solution d'insecticide Aktara et de fongicide Previkur en même temps. Cela fournira une protection aux arbustes et garantira la sécurité des plants.
Avant la procédure, les sillons doivent être abondamment renversés avec de l'eau et l'humidité doit être complètement absorbée.
La distance entre les arbustes de fraises placés dans une rangée doit être distante de 20 cm. La distance entre les rangées doit être d'environ 50 cm.
Saupoudrez les plants de terre sans recouvrir le collet et le laisser à la surface. Après l'événement, vous devez à nouveau arroser les lits abondamment.
Schéma de plantation des fraises en plein champ:
Caractéristiques de la plantation de fraisiers sur agrofibre
De nos jours, la méthode de plantation de fraises sur l'agrofibre noire (également appelée spunbond), qui est un tissu écologique et perméable à l'air et à l'eau, est devenue pertinente. Planter une plante sur l'agrofibre (c'est-à-dire sur un matériau de couverture) peut réduire considérablement le coût d'entretien de la culture et augmenter considérablement le rendement en baies. L'essentiel est de connaître toutes les subtilités.
La plantation de fraises sur agrofibre doit être basée sur les instructions étape par étape suivantes:
- La meilleure option est de préparer des billons en fonction de la taille du matériau (1,6 m sur 3,2 m), si des joints sont nécessaires, les extrémités doivent être superposées les unes sur les autres de 20 cm.
- Il est également nécessaire de préparer du fil et des planches pour fixer le tissu au sol sur tout le périmètre.
- Pour une bonne plantation en agrofibre, il est nécessaire de desserrer la zone à l'avance et de niveler la surface.
- Après avoir mis l'agrofibre, vous devez l'attacher avec des agrafes métalliques le long du bord et mettre des planches au niveau des joints.
- Sur toute la surface du matériel, marquez avec des marques de craie où les plants seront placés, à raison de 35 cm entre eux.
Conseil! Il est optimal de planter des plants de fraises sur un matériau de couverture noir en damier, ce qui permet aux buissons de ne pas interférer les uns avec les autres.
- Coupez les trous en travers avec un couteau et creusez des trous.
- Avant la procédure, humidifiez abondamment chaque dépression et plantez-y les semis, tout en saupoudrant de terre les coins du matériau.
- Après la fin de l'événement de jardinage, chaque plant doit être arrosé en plus.
Prendre soin des fraises après la plantation d'automne
En fait, tous les soins supplémentaires se résument à l'arrosage opportun de la plante, car elle a besoin de beaucoup d'humidité. Donc, après la procédure, il est recommandé que tous les 3-4 jours, arroser abondamment les jeunes plants.
Il n'y a pas besoin d'alimentation supplémentaire après la plantation pendant la période été-automne, tous les nutriments ont été ajoutés lors de la préparation du site pour la plantation d'une baie parfumée.
Au fait! Plus de détails à propos de l'automne nourrir les fraises après la fructification lis dans ce matériau, une Au printemps et en été dans Cet article.
Vidéo: prendre soin des fraises après la plantation à l'automne
Erreurs courantes lors de la culture et de la plantation de fraises
Pour que la culture se développe normalement et se délecte de ses délicieuses baies, elle doit être correctement plantée à la fin de l'été ou à l'automne. Parfois, même les jardiniers expérimentés font de graves erreurs lors de la plantation de fraises. Cela affecte négativement la croissance ultérieure des plantes et peut entraîner leur mort.
Les erreurs les plus courantes lors de la plantation de fraises sont:
- Approfondissement excessif du point de croissance des semis dans le sol, qui menace d'arrêter la croissance et de continuer à mourir. Le collet doit être placé strictement sur la surface du sol.
- Racines de fraise trop longues ne donnez pas la possibilité de les étendre complètement dans le trou, ce qui les plie et ne fournit pas à la plante une nutrition normale. Avant la plantation, les racines doivent être raccourcies à 7 cm.
- Pas de paillage, ce qui entraîne une surchauffe des racines en été et une évaporation excessive de l'humidité du sol, en conséquence, le système racinaire des plants s'assèche et ils commencent à faire mal. Tout sur le paillage des fraises en automne et au printemps dans cet article.
- Planter de jeunes buissons avec beaucoup de feuilles conduit à l'épuisement du système racinaire et peut entraîner la mort des semis. Il est nécessaire de ne pas laisser plus de 3 feuilles, ce qui est suffisant pour la nutrition et une excellente croissance.
- Petites baies et manque de récolte amicale... Tous les 3 ans, des fraises sont nécessaires transplantation dans un nouvel endroit et en même temps renouveler les buissons (propager de l'une des manières végétatives, sinon vous ne pouvez pas attendre une récolte complète.
Vidéo: planter correctement les fraises en automne sans erreurs
En observant toutes les conditions et règles de plantation d'été et d'automne des fraises, vous pouvez économiser de manière significative de l'énergie et atteindre la récolte maximale de baies l'année prochaine. Mais si vous ignorez les exigences nécessaires, vous pouvez perdre votre temps sans obtenir le résultat souhaité.