Planter des iris rhizomes (barbus et imberbes) au printemps et en automne: règles d'entretien et de culture

À leur manière, les iris rhizomes semblent tentants et attrayants (ils sont aussi parfois appelés coqs et iris en raison de la forme des fleurs) dans le parterre de fleurs du pays. Un tel effet floral, ainsi qu'un merveilleux arôme, sont obtenus grâce à une technologie agricole appropriée. Comment planter correctement des iris barbus et imberbes en automne et au printemps, les subtilités des soins et de la culture, de la division et de la replantation dans un nouvel endroit, sont discutées dans notre article.

Rhizome et iris bulbeux

En fait, les iris sont un genre de plantes rhizomateuses vivaces appartenant à la famille des Iris ou Iris.C'est à leur sujet qui sera abordé dans cet article. Mais il existe également des iris bulbeux appartenant à un autre genre (plus précisément à trois genres distincts).

Remarque! À propos de la plantation, de la culture et des soins pour iris bulbeux (xyphium, iridodictium et juno) tu peux lire dans cet article.

Types et variétés d'iris à rhizome

Il existe plusieurs classifications des iris en fonction de leur espèce, ainsi que des variétés (sociétés américaines et russes de producteurs d'iris).

En règle générale, les iris sont divisés en barbus (grand, standard, nain) et sans barbe (par exemple, sibérien, japonais, Louisiane, californien).

Barbu

Les fleurs elles-mêmes, selon les variétés, ont une grande variété de couleurs - des couleurs claires (blanc, bleu) au très foncé (bleu foncé).

Sibérien imberbe

Quand planter et replanter des iris: au printemps, en été ou en automne

En principe, les iris peuvent être plantés tout au long de la saison de croissance, c'est-à-dire du début du printemps à l'automne. Dans la plupart des cas, cela se fait avant la floraison (début du printemps) et après (été), ainsi qu'en août-début septembre (automne), lorsque la fleur se réveille après l'hibernation estivale.

Le plus souvent, les iris sont transplantés après la floraison, lorsque les pédoncules sont coupés. Par conséquent, en ce qui concerne le moment approximatif, il est préférable de transplanter (diviser, propager) les iris dans un nouvel endroit en juin-début juillet, 2-3 semaines après leur floraison.

Comment choisir les plants d'iris

Lors de l'achat d'un plant d'iris sur le marché, il est pratique de choisir exactement les spécimens à fleurs afin d'être parfaitement sûr de la variété que vous achetez.

Important! Il convient de rappeler qu'une plante à fleurs est moins bien acceptée et met beaucoup de temps à s'éloigner d'un tel choc (repiquage dans un nouvel endroit en pleine terre).

De plus, lors du choix d'un semis, il est préférable de s'arrêter sur une telle plante qui, à côté de la tige principale (avec un pédoncule), a encore 2 pousses (enfants). Quand un tel iris est planté, il fleurira l'année prochaine. Si le semis n'a qu'une seule pousse, la floraison devra attendre 2 ans, car l'année suivante, la plante se développera et donnera une nouvelle croissance.

Division et transplantation d'iris dans un nouvel endroit

La nécessité de repiquer périodiquement (division des buissons) des iris est due au fait qu'avec le temps, la plante pousse sur les côtés, ce qui rend le milieu du buisson nu et les fleurs et les pousses commencent à rétrécir.

Remarque! Ainsi, au même endroit, les buissons d'iris peuvent pousser jusqu'à 3 à 5 ans.

Vidéo: quand et comment diviser (propager) les iris

Guide étape par étape de la transplantation (division) des iris:

  1. Creusez le buisson avec une fourche à jardin ou une pelle.
  2. Divisez avec vos mains en divisions séparées.
  3. Utilisez un couteau si nécessaire.
  4. Examinez les racines et enlevez toutes les racines sèches et pourries, ainsi que les saines - racine jusqu'à 5-8 cm.
  5. Coupez l'éventail de feuillage au moins de moitié, ou mieux de 1/3, c'est-à-dire en laissant quelque part 10-15 centimètres (il est plus pratique de faire cette «maison»). Pourquoi une maison ou un fan? Ainsi, moins d'humidité pénètre dans la brousse. Si vous ne l'avez pas déjà retiré, il est temps de couper le pédoncule.
  6. Les fleuristes expérimentés recommandent de ne pas planter les boutures tout de suite, mais de les sécher soigneusement au soleil pendant une journée, de sorte qu'une couche de liège se forme sur les coupes (pas les feuilles, mais sur les boutures), pour ainsi dire, les plaies sont fermées (la plante s'est flétrie). Vous pouvez également traiter la coupe avec du charbon broyé ou du vert brillant et la planter immédiatement. Si cela n'est pas fait, la plante tombera malade d'une maladie fongique aussi dangereuse que la pourriture des racines.
  7. Vous trouverez d'autres étapes d'atterrissage dans le paragraphe suivant.

Au fait! De nombreux jardiniers transplantent et plantent des iris sans aucune taille et ils sont bien reçus. Mais, en taille, vous augmentez considérablement la probabilité que la plante prenne racine dans un nouvel endroit (racines = masse verte), donc le choix vous appartient.

Comment planter des iris dans le pays

Pour que les iris du pays se sentent à l'aise, grandissent et se développent normalement, ils doivent choisir un endroit et un sol appropriés lors de la plantation.

Le choix de l'emplacement et du sol

Les iris aiment beaucoup le soleil, ils doivent donc trouver un endroit "chaud" approprié dans le jardin. Si les plantes ne se réchauffent pas bien au soleil, on ne peut pas parler de floraison. Par conséquent, il est strictement interdit de les planter à l'ombre.

Pour une culture réussie, les iris doivent être plantés dans un sol léger et nutritif, caractérisé par une bonne perméabilité à l'air et à l'humidité. Si votre sol est lourd, le mélange nutritif pour remplir le trou doit être préparé à partir de sable et de tourbe. Et les Irins ne tolèrent pas les sols acides (vous pouvez désoxyder avec l'aide farine de dolomite, citron vert, cendre de bois).

Atterrissage direct

Instructions étape par étape pour planter des iris en pleine terre:

  1. Décidez d'un endroit pour grandir.
  2. Faites des trous d'atterrissage.
  3. Coupez le feuillage de 1/3 avec une maison (cela a été décrit dans le paragraphe précédent sur la transplantation et la division).Et débarrassez-vous également du pédoncule (le cas échéant).
  4. Le plus important lors de la plantation est que le système racinaire de la plante ne doit en aucun cas être enterré, car il est situé presque à la surface du sol. Par conséquent, il est nécessaire de planter les rhizomes le plus près possible de la surface pour qu'ils brillent pour ainsi dire. Il est préférable de mettre un petit monticule (un mélange de sol meuble avec du sable), sur lequel vous posez les rhizomes et étalez les racines.
  5. La distance optimale entre les plantes est de 20 à 40 cm Il sera agréable de disposer les iris en forme de triangle.
  6. Ensuite, vous devez couvrir soigneusement avec un sol nutritif.
  7. Arrosez abondamment.
  8. Pailler (facultatif).

Vidéo: comment planter des iris

Vidéo: comment planter des iris en pleine terre à partir d'un pot

Soins de l'iris en extérieur

Il est assez simple de prendre soin des iris. Vous avez juste besoin de connaître les règles de base pour les cultiver en plein champ. En règle générale, les soins se résument à l'arrosage, à la fertilisation, à la protection et à la lutte antiparasitaire en temps opportun, à la taille d'été (facultative) et à la préparation pour l'hiver (abri), ainsi qu'à la division (reproduction) d'un buisson en croissance et à sa replantation dans un nouvel endroit.

Conseil! Si vous avez planté les iris les plus hauts dans un endroit non protégé contre les courants d'air forts, ou il est généralement typique de votre région, alors il vaut mieux les attacher aux supportsafin que les pédoncules ne se cassent pas au vent.

Arrosage

Le plus souvent, l'arrosage des iris n'est rappelé que plus près du début de leur floraison (pendant la période de bourgeonnement), car au début du printemps, les plantes ont généralement suffisamment d'humidité naturelle. En été, lorsque le temps est sec et chaud, un arrosage doit bien sûr être effectué périodiquement (environ 2 fois par semaine). Naturellement, après chaque arrosage, il est conseillé d'ameublir soigneusement le sol (rappelez-vous, le système racinaire est plutôt superficiel), ou vous pouvez pailler le sol une fois pour que l'humidité soit mieux retenue et ne s'évapore pas longtemps.

Conseil! L'arrosage est préférable en fin de soirée, après le coucher du soleil. Dans ce cas, il est très conseillé de ne pas tomber sur les fleurs, sauf si, bien sûr, vous souhaitez les gâter.

Avec l'arrivée de l'automne (une diminution progressive de la température et une augmentation de la quantité de pluie), l'arrosage est réduit, car la plante peut pourrir en raison d'une humidité excessive.

Top dressing

Les iris sont généralement nourris selon le schéma standard:

  • au début du printemps après la fonte des neiges, lorsque les premières feuilles apparaissent (pour constituer une masse verte) - engrais azoté (urée ou nitrate d'ammonium);
  • au printemps pendant la période de bourgeonnement (pour une meilleure floraison) - engrais complexe avec azote, potassium et phosphore (ammophoska);
  • en été après la floraison, après environ 2-3 semaines (pour planter des boutons floraux de meilleure qualité) - engrais phosphore-potassium (par exemple, diammophos ou monophosphate).

Important! Toute fertilisation est effectuée sur un sol humide et uniquement sous forme de solutions d'irrigation, car les engrais secs brûleront nécessairement les racines, qui sont très proches de la surface.

La taille après la floraison et opréparation printanière pour l'hiver

Remarque! À propos, comment prendre soin des iris après la floraison, ainsi qu'en automne lors de leur préparation pour l'hiver, démonté en détail ici.

Pourquoi les iris ne fleurissent pas: raisons et que faire

Il y a un certain nombre de raisons au manque de floraison dans une belle plante vivace. Voici quelques suggestions pour résoudre ce problème plutôt désagréable.

Plantule trop jeune

L'une des raisons pour lesquelles un iris planté peut ne pas fleurir pendant longtemps est la petite taille de la division. Delenka devrait avoir une racine assez grosse, sur laquelle 3 points de croissance sont souhaitables.

Approfondissement excessif

En règle générale, l'absence ou la faible floraison des iris s'explique par le fait que vous avez trop approfondi les rhizomes lors de la plantation ou de la transplantation d'une plante, donc le «dos» (la partie supérieure du rhizome) de la fleur ne se réchauffe pas assez, ce qui est une condition préalable à la réussite de la culture de ces fleurs. La fleur doit être transplantée, et maintenant, faites-le correctement.

N'oubliez pasque pour la floraison les iris ont besoin de beaucoup de lumière, ce qui signifie que l'endroit de leur plantation doit être ensoleillé.

Iris mouche et ses larves

Si les iris ne fleurissent pas et qu'une pourriture collante s'est formée à l'endroit où la fleur devrait se trouver, ce sont en fait les larves de la mouche de l'iris qui ont essayé.

Comment est-ce arrivé?

Les mouches pondent leurs œufs dans les bourgeons, leurs larves blanches translucides mangent les bourgeons de l'intérieur, y laissant leurs excréments, ce qui provoque la pourriture. En conséquence, les bourgeons ne se transforment pas en fleurs.

Comment se débarrasser de la mouche de l'iris?

Il est nécessaire de pulvériser les plantes avant la floraison (lorsque les bourgeons commencent à peine à sortir) avec l'un des insecticides systémiques, par exemple "Aktellik". Ou vous pouvez arroser les fleurs sous la racine avec une solution Aktara. Ainsi, une mouche qui est encore dans le sol mourra, et si elle ne meurt pas et pond néanmoins des œufs dans les bourgeons, ses larves se nourriront du jus déjà empoisonné de la plante et mourront également par la suite.

Intéressant! Il existe certaines variétés d'iris barbus qui fleurissent à nouveau à la fin de l'été et au début de l'automne (août-septembre).

La fleur d'iris rhizomateuse, bien que n'étant pas une plante aussi capricieuse, a encore certaines subtilités pour la plantation au printemps et en automne. En les considérant, ainsi que les règles de soin et de culture, vous pouvez obtenir une floraison active de cette magnifique plante vivace

Vidéo: tout sur la plantation d'iris

laissez un commentaire

Des roses

Poire

fraise